Les étapes de votre voyage en Ouzbékistan

Détails de votre circuit en Ouzbékistan

Jour 1 Mausolée de Tachkent

Arrivée à Tachkent, accueil à l’aéroport par votre guide et chauffeur.

Transfert à l’hôtel et un peu de repos après le vol de nuit, petit-déjeuner à l’hôtel. Découverte Tachkent, la plus grande métropole de l’Asie Centrale et la capitale de l’Ouzbékistan.

Visite de la vieille ville : la place Khasti Imam avec la medersa Barak-Khan, le mausolée de Kaffal Chochiy et la mosquée Tilla Chaykh où on garde le plus ancien Coran, le livre sacré du monde musulman. Visite le marché coloré, Tchor Sou et de la médersa Abul Kosim qui en activité.

Déjeuner et continuation de la visite : La place de l’Indépendance et le monument aux morts, la place d’Amir Temur.

Découverte du métro de Tachkent.

Dîner et nuit à Tachkent.

Jour 2 Les ateliers de la soie à Marguilan

Route vers la vallée de Fergana en passant par le col Kamtchik (2110 m). En route visite des monuments de Kokand (à 250 km de Tachkent): Kokand était la capitale du khanat de Kokand (royaume) à partir 1709 jusqu’à l’invasion de l’Empire russe, 1976.

Visite du palais royal et la mosquée Juma (Vendredi) l’un des plus grand batiment religieux de la ville et le cimetière Dakhmai Shokhon.

Déjeuner à Kokand.

Route vers la ville Marguilan, le centre de soie en Ouzbékistan. Arrivée à Marguilan, installation à l’hôtel.

Dîner et nuit à Marguilan.

Jour 3 Poteries traditionnelles de Richtan

Petit–déjeuner

Dans la ville de Marguillan est située la fabrique Yodgorlik, où la fabrication des tissus de soie « Atlas » et « Adras » est encore manuelle.

Vous pouvez voir tous les processus de la fabrication de ce fameux tissu : la filature et le moulinage, puis le tissage et la teinture. En même temps, dans cette fabrique, vous verrez des ateliers de tapis et broderie où les dames et les demoiselles brodent les magnifiques Suzanis .

Immersion au marché de Marguilan et déjeuner dans un restaurant local.

Route vers Richtan pour découvrir la poterie traditionnelle.

Route vers Tachkent. Avant d’arrivée à Tachkent, découverte le marché du pain, avec mille odeur agréable.

Arrivée à la destination et dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 4 Les ruines de Mizdakkhan

Transfert très tôt matin à l’aéroport domestique pour prendre l’avion Tachkent-Noukous.

Arrivée dans la capitale de la République d’autonome de Karakalpakstan (Noukous) et petit-déjeuner dans la ville. Départ pour visiter des ruines de Mizdakkhan (30 km), ancienne cité connue pour le mausolée de Khalif Erajep. Selon la légende, le saint qui a prêché l’islam dans les premiers jours de son apparition est enterré ici. D’autres pensent qu’ici se trouve le tombeau d’Adam. Pour les scientifiques, c’est la tombe de Gayomard, le premier homme sur la terre, d’après la mythologie zoroastrienne.

Retour à Noukous et visite du plus riche musée de l’Asie Centrale, le Musée Igor Savitsky.

Déjeuner et route vers Khiva.
Entre Noukous et Khiva, arrêt à Touprak kala, un monument exceptionnel de la culture de Khorezm (I – VIème siècles). Sa taille et le génie de sa conception architecturale font de Toprak-Kala l’un des monuments les plus emblématiques de la civilisation du Khorezm. Découverte de l’ancienne citadelle et continuation de la route vers Khiva.

Visite des vestiges d’Ayaz-qala. La ruine de cette ancienne citadelle représente aujourd’hui un monument historique unique des temps du zoroastrisme.
Découverte Kizil Kala, l’une des plus ancienne forteresse parfaitement préservée.

Visite du mausolée du sultan Uvays Bobo. L’ensemble est situé dans les contreforts stériles du sud de la chaîne de montagnes qui porte le nom du saint soufi , le sultan Uvays Dag.

Arrivée à Khiva, dîner et nuit dans la citadelle.

Jour 5 Dichan kala, murs la ville extérieure

Petit déjeuner et visite de la citadelle fortifiée.

Cette ville fortifiée semble sortie des contes des mille et une nuits. Cette ville musée présente deux bourgs distincts, Dichan kala, la ville extérieure et Ichan kala, la ville intérieure, entourée par une double enceinte en pisé datant du XIIIe siècle.

Petit déjeuner dans la maison d’hôtes.

Début de la découverte Khiva et de ses trésors architecturaux, ses mosquées, ses médersas, ses minarets et ses musées.

Déjeuner dans un restaurant local de la ville et continuation de l’excursion à travers ce musée à ciel ouvert.

Visite du musée dédié au premier photographe ouzbek, originaire de Khiva où on collectionne des anciennes photos datant de la fin du XIXe et du début du XXème siècles; La résidence des khans (roi) de Khiva, le harem (partie de la demeure strictement réservée aux femmes) ; le mausolée Pakhlavon Makhmud, le protecteur de Khiva et la mosquée du Vendredi, unique par sa construction parmi les monuments du pays.

Diner en ville et nuit en maison d’hôtes.

Jour 6 Système d'irrigation sur le lac Ata Kharrat

Découverte des environs de Khiva en passant par le nouveau marché et le village de Yangiariq

Arrivée au complexe de Chaykh Muhtor Valiy (20 km), un prêtre venu d’Iran prêcher la religion islamique. Ce lieu de pèlerinage musulman est entouré d’un immense cimetière non loin des grandes dunes de Karakoum où vous pourrez observer la flore et la faune du désert

Retour le long du canal d’irrigation qui relie les lacs et les terres agricoles autour de Khiva (1 heure).

Déjeuner dans un restaurant au bord du lac à Ata Kharrat.

Retour à Khiva et visite de la place Nouroullaboy, construite en 1912 par Isfandiyorkhon pour l’accueil des invités étrangers. Le Palais Nouroullaboy se distingue des autres résidences royales de Khiva par son mélange de styles russe et oriental et son ornementation extravagant.

Dîner à Toza Bog, résidence d’été de Khan dans un immense verger.

Nuit à Khiva.

Jour 7 Traversée du désert de Kizil Koum

Petit-déjeuner et départ pour Boukhara (475km) en passant d’abord par les villages de la région du Khorezm avant de traverser le désert de Kizil Koum (Sable Rouge).

Déjeuner dans un Chaykhana (café oasis).

La beauté particulière de ce désert d’Asie Centrale fait penser aux temps des caravaniers courageux qui traversaient cette mer du sable à dos du chameau.

Arrivée à Boukhara en fin d’après-midi et balade dans la ville.

Dîner et nuit à Boukhara

Jour 8 Entrée de la citadelle d'Ark de Boukhara

Petit-déjeuner.
Cette journée est consacrée à la découverte de Boukhara, rendue célèbre par son ancien marché de tapis.

Ville musée au milieu des sables, Boukhara vous enchantera par l’atmosphère de ses vieilles ruelles et de ses monuments : le mausolée Ismaïl Samani, le mausolée Tchachma Ayoub, le célèbre bazar de Boukhara, l’ensemble Bola Khaouz, la Citadelle d’Ark.

Déjeuner en ville.

Continuation de la visite avec l’ensemble Poï-Kalian qui se compose de la mosquée Kalon, du minaret Kalon et de la madrasa Miri Arab. Visite de la madrasa d’Oulougbek et Abdoulaziz Khan, Liab-i-Khaouz, le bassin central entouré de médersas, Khanaka et caravansérails.

Dîner et nuit à Boukhara.

Jour 9 La Médersa de Boukhara

Visite des environs de la ville : La résidence d’été d’Emir Sitorai-Mokhi-Khossa, l’ensemble de Bakhoviddin Nakchbandi, la Nécropole de Tchor Bakhr.

Finir par la visite de Boukhara par la Médersa et découverte de Chor Minor avec ses quatre minarets.

Déjeuner en ville.
Après midi libre pour flâner à votre guise

Dîner et nuit à Boukhara

Jour 10 Mausolée de Cheikh Chamseddin Kulal de Chakhrisabz

Petit-déjeuner et route vers Chakhrisabz (290 km) la ville natale de Timour, à travers des paysages de montagnes et de villages.

Visite des ruines du Palais Blanc (Ak Saray) qui servait de résidence d’été pour le Grand Conquérant, la nécropole prévue par Timour pour ses descendants, la crypte et le mausolée de Jakhongir, son fils ainé.
Derrière les murs du mausolée se trouve la mosquée de Khazrati Imam (Saint Imam)
Visite de l’ensemble Dorut Tyllawat (La Demeure de la Reflection), qui se compose de deux mausolées (le mausolée de Cheikh Chamseddin Kulal et le mausolée Gumbazi Saidon) et de la mosquée Kouk Goumbaz.

Déjeuner à Cakhrisabz et route vers Samarcande (90km.).

Arrivée à Samarcande, installation à l’hôtel. Promenade tranquille dans la ville.

Dîner et nuit à Samarcande.

Jour 11 Mosquée Bibi Khanym à Samarcande

Journée consacrée à la visite de Samarcande, l’une des villes les plus anciennes et les plus visitées du pays !

Visite du mausolée de Timour, de la place Registan, l’ensemble de trois madrasas : Uloughbek , Cher-Dor , Tilla-Kari.

Visite de la mosquée Bibi Khanym et le marché oriental Siab

Dîner et nuit à Samarcande

Jour 12 Les faïences du mausolée Gour Emir à Samarcande

Visite du musée Afrasiab, et découverte de la fresque du palais Varukhman.

Afrosiab est une des anciennes cités du monde, avec plus de 200 ha. de territoire et une histoire plus de 27 siècles. On sait que Afrasiab était connue sous le nom de Marakanda, la ville d’Alexandre le Grand (329 avant J.-C.), une ancienne capitale célèbre de la Sogdiane. Les collines d’Afrasiab cachent aujourd’hui les ruines de l’ancienne cité, qui était une des villes florissantes d’Asie centrale

Visite de l’Observatoire d’Ulugbeg, un des plus grand observatoires du moyen-âge. « C’est sur une des collines autour de Samarcande que j’ai voulu construire un observatoire », peut-on lire dans les mémoires d’Oulougbek qui ont été retrouvés dans les ruines de son Observatoire en 1908

Visite de la nécropole Chakhi Zinda (roi vivant).Kousam ibn Abbas, le cousin du prophète Mahomed, était venu à Samarcande avec son armée pour convertir ses habitants à l’islam. Lors d’une bataille avec les païens il fut frappé par une flèche, mais avait réussi à échapper aux infidèles dans une crevasse formée par miracle où il vit jusqu’à ce jour. Chakhi Zinda a été créé à partir du IX siècle jusqu’au XIX siècle.

Aujourd’hui, seulement une vingtaine de constructions datant de différentes époques sont encore visibles. Ils représentent non seulement les mausolées de Samarcande, mais pratiquement l’école d’architecture de tous la Transoxiane et de son développement.

Dîner et nuit à l’hôtel à Samarcande.

Jour 13 Eglises orthodoxes de Samarcande

Petit-déjeuner et visite les Églises catholiques et orthodoxes, promenade dans le quartier juif.

Déjeuner temps libre.

Transfert à la gare de samarcande pour prendre le train Samarcande-Tachkent.

Arrivée à Tachkent, dîner d’au revoir et nuit à l’hôtel.

Jour 14 Au revoir

Petit déjeuner à l’hôtel.

Temps libre.
Transfert à l’aéroport pour partir en France.

Détails sur les tarifs

Devis gratuit !sans engagement

Le prix comprend

  • Accueil à l’aéroport
  • Hébergement (chambre double) avec les petits-déjeuners
  • Le billet du train « Afrosyob » Tachkent – Samarcande
  • Guide accompagnateur francophone
  • Visites guidées et entrées aux monuments selon le programme
  • Les danses folkloriques à Khiva
  • Les bouteilles d’eau et le thé lors des repas
  • Entrée dans le musée Savitski à Nukus

Le prix ne comprend pas

  • Les vols internationaux
  • Les déjeuners
  • Vos dépenses personnelles
  • Le droit pour les photos prisent dans des monuments (à payer sur place, à l’entrée)
  • L'assurance
  • Les pourboires des chauffeurs et du guide

Les meilleurs circuits du moment

Saveurs arméniennes

Arménie

Saveurs arméniennes Hors des sentiers battus
  • 10 jours
  • A partir de 765 €
L'Ouest en boucle aventure

Madagascar

L'Ouest en boucle aventure En famille
  • 8 jours
  • A partir de 1490 €
  • 8 jours
  • A partir de 491 €
Bali, Jakarta, Java

Bali

Bali, Jakarta, Java Voyage de noces
  • 15 jours
  • A partir de 1876 €
  • 11 jours
  • A partir de 545 €
La mythique route 66

Etats-Unis

La mythique route 66 Hors des sentiers battus
  • 18 jours
  • A partir de 1600 €
  • 10 jours
  • A partir de 975 €

Les autres pays que vous pourriez aimer

Voir tous nos pays