Les étapes de votre voyage en Colombie

Détails de votre circuit en Colombie

Jour 1 Arrivée à Bogota

Accueil à l’aéroport international El Dorado de Bogota, à 2 640 mètres d’altitude. Premier contact avec la Colombie et rencontre avec votre guide francophone. Transfert à l’hôtel.

Fin de journée libre pour profiter, à votre gré, de la capitale colombienne où se côtoient quartiers modernes et centre historique, architecture urbaine et parcs verdoyants.

Repas libres.

Jour 2 Découverte du centre historique de Bogota

Journée consacrée à la visite de Bogota, avec au programme :
Le Cerro de Monserrate, pour profiter d’une vue imprenable sur la capitale et ses environs. Perché à 3 152 mètres d’altitude, le Sanctuaire (accessible par téléphérique ou funiculaire) est un lieu de pèlerinage particulièrement fréquenté les jours de fêtes religieuses.
Le marché Paloquemao, où vous pourrez goûter aux saveurs exotiques et faire les achats nécessaires à la confection du plat préféré des « Bogotanos »

Le quartier de la Candelaria, centre historique et culturel de Bogota qui a su conserver une atmosphère coloniale et authentique ; au fil des rues pavées, on y découvre des façades colorées, de beaux balcons en bois sculptés ainsi que des églises baroques.

Le Musée de l’Or, l’un des plus éblouissants du continent. Près de 34 000 pièces d’or y sont exposées, soit la plus importante collection d’orfèvrerie préhispanique du monde faisant honneur aux civilisations Quimbaya, Taironas, Muiscas ou Tolimas.

La Fondation Botero, dédiée à l’artiste colombien Fernando Botero où sont exposées ses propres œuvres (une centaine de dessins, peintures et sculptures), ainsi que sa collection privée qui ne compte pas moins de 85 chefs-d’œuvre d’artistes de renommée internationale (Renoir, Dali, Chagall, Picasso, Miro,…)

La Plaza Bolivar aux imposants édifices (mairie, Palais de justice, cathédrale, Congrès national…)

Nuit à Bogota.

Repas libres.

Jour 3 Bogota - Neiva

Rendez-vous à l’aéroport de Bogota, et connexion au vol à destination de Neiva.

Accueil et route vers le village de Villavieja, aux portes du désert de la Tatacoa.

L’après-midi, balade entre dunes et cactus pour y découvrir les sites d’El Cuzco et d’El Hoyo ; soirée étoilée dans l’observatoire astronomique.

Nuit en auberge dans le village

Jour 4 Neiva - San Agustin

Le matin, route à destination de San Agustin. Arrêts en cours de trajet dans les villages et sur les plus beaux points de vue.

Arrivée et fin de journée libre.

Nuit sur place.

Note : 4 à 5 heures de route

Jour 5 Découverte du site de San Agustin

Séjour consacré à la visite approfondie des richesses naturelles et historiques de San Agustin et des villages voisins :

Site de San Agustín (las mesitas ; bosque de las estatuas ; Fuente de Lavapatas ; Alto de Lavapatas ; El tablón y Purutal…)
Sites de San José de Isnos (parcs archéologiques Alto de los Idolos & Alto de las Piedras)

L’Estrecho del Rio Magdalena (gorge rocheuse de 2,20 mètres de large dans laquelle le fleuve le plus long de Colombie se fraye un passage avec une force inimaginable)

Nuit à San Agustin.

Jour 6 Visite d'une ferme de canne à sucre de San Agustin

Nouvelle journée à San Agustin.

La visite d’une ferme de production de canne à sucre
La cascade de Mortiñoan (180 mètres de haut) ou le Salto Bordones.

En option : Balade à cheval

Nuit à San Agustin.

Jour 7 Rio San Andres - San Andres de Pisimbala

Départ à destination de la vallée du Rio San Andres, pour la découverte du plus grand site archéologique de Colombie.

Arrivée à San Andres de Pisimbala, village situé à 1 754 mètres d’altitude et chef-lieu du département, terre des indiens Nasas (ou Paez) fiers défenseurs de leur identité culturelle.

Nuit sur place.

Repas libres.

Note : 6 à 7 heures de route (dont une partie sur piste)

Jour 8 Les Sites archéologiques de Tierradentro

Séjour dédié à la visite des sites archéologiques et naturels des environs.

Le parc, très vaste, est organisé autour de six principaux sites : Musées ethnographique, Musées archéologique, Alto de Segovia, Alto El Duende, Alto del Aguacate, Alto de San Andres.

Nous recommandons de combiner la visite de ces sites avec la découverte des villages voisins, au cours de randonnées, afin de profiter pleinement des richesses de la région entre vestiges historiques, culture et paysages hors du commun.

Important : les hypogées sont disséminés sur les sommets de plusieurs collines. On y accède à pied, le site le plus proche étant à 20 minutes de marches (Alto de Segovia), le plus éloigné à 2 heures de marche. A noter qu’il faut de temps à autre emprunter des sentiers accidentés et escarpés, parfois sous la pluie…

Note : visites à organiser sur place avec votre guide, en fonction des centres d’intérêt de chacun, ainsi que des conditions d’accès (en termes de temps, de climat et d’ouverture des sites)

Jour 9 Direction Popayán

Départ à destination de Popayán, surnommée la « ville blanche » en raison de ses constructions en chaux et balcons en fer forgé. En chemin, possibilité de faire un détour par Silvia, village est connu pour son pittoresque marché hebdomadaire (le mardi), ainsi que pour ses habitants, les Guambianos, originaires d’Equateur.

Reprise de la route et installation à l’hôtel.

Note : 3 à 4 heures de route

Jour 10 Visite du centre historique à Popayán

Son splendide patrimoine colonial et architectural.

La visite du centre historique de Popayan se fait à pied, entre ruelles typiques, édifices religieux et monuments témoignant du passé de la Colombie. Parmi les sites incontournables : le Parc Caldas (point de départ pour les processions de la Semaine Sainte), les églises La Ermita (la plus ancienne de la ville) et Santo Domingo (remarquable décor de pierre sculpté) et la Cathédrale Nuestra Señora de la Asunción.

Départ par la route à destination de le « triangle du café » (composé de trois départements : Quindío, Risaralda et Caldas). C’est ici, sur les hauts plateaux andins de l’ouest de la Colombie, que pousse près de 10% de l’offre mondiale du café à des altitudes allant de 800 à 1 800 mètres.

Installation à l’hôtel.

Note : 5 à 6 heures de route

Jour 11 Randonnée dans la Vallée de Cocora et village de Salento

Journée dédiée à la découverte des villages et paysages typiques de la région du café.

Au programme : Tour en Willys au cœur de la verdoyante vallée de Cocora, Randonnée à pieds parmi les palmiers à cire (l’arbre national de Colombie)

Pause déjeuner

Visite du village de Salento : tour panoramique, découverte de l’architecture locale et des constructions typiques à base de bambous (guadua).

Nuit à l’hôtel.

Note : 2 heures de marche environ – niveau facile à modéré [autres sentiers – nous consulter]

Jour 12 Visite d'une plantation de café dans la vallée du Quindio

Au cours de la matinée, visite d’une plantation de café nichée sur les hauteurs de la vallée du Quindio pour tout apprendre sur le café, de la semence, à la tasse grâce à une explication professionnelle de tout le processus (semence, cueillette, torréfaction, et livraison du grain au bénéficiaire).
Vous participerez ensuite à une aventure gustative et sensorielle hors du commun. Dans la peau d’un « catador », les maitres torréfacteurs vous feront sentir l’âme du vrai café Colombiano. Vous ne boirez plus votre « petit noir » de la même façon le matin !

Après le déjeuner, transfert à l’aéroport pour un vol en direction de Bogota.

Transfert à l’hôtel et fin de journée libre pour découvrir le charme inégalé de cette superbe ville coloniale, inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Repas libres.

Jour 13 Visite du Centre historique de Carthagène des Indes

Journée de visite des principaux sites historiques et culturels de Cartagena :
Le Couvent de la Popa : juché sur une colline qui embrasse toute la baie, ce monastère abrite un très joli patio, un musée colonial et une chapelle consacrée à la Virgen de la Candelaria.

Les fortifications San Felipe Barajas : aux portes de la cité coloniales, il s’agit d’un des plus formidables bastions jamais construit par l’armée espagnole.

Le Palais de l’Inquisition, construit en 1706 et achevé 70 ans plus tard, dans le plus pur style d’architecture civile baroque. Il abrite aujourd’hui les terrifiants instruments de torture utilisés à l’époque, ainsi que les Archives historiques et l’Académie d’Histoire de Cartagena.

Cathédrale Santa Catalina Alejandria ou Basilica Menor dont l’admirable coupole florentine est indissociable de la silhouette de la ville. Construite en 1575 et partiellement détruite lors de l’attaque de Francis Drake, sa reconstruction fut achevée en 1612.

Fin d’après-midi libre pour vous immerger dans l’atmosphère tropicale de la vieille ville.

Nuit à l’hôtel.
Repas libres.

Note : programme donné à titre indicatif, l’ordre des visites pourra être modifié

Jour 14 Détente sur les plages de l'Archipel du Rosaires

Journée de détente au cœur du très bel archipel du Rosaires.

Au programme : farniente sur les plages, baignade au cœur des Caraïbes, découverte de la mangrove, exploration des fonds marins et dégustation de mets locaux à base de poisson et de riz au coco…

Nuit à l’hôtel à Cartagena.

Déjeuner compris. Dîner libre.

Note : départ du port vers 09h00 / retour vers 16h00

Note : 3 heures de navigation environ A/R

Jour 15 Vol retour

Temps libre puis transfert à l’aéroport pour un vol à destination de Bogota.

Connexion au vol international retour.

IMPORTANT : en fonction des horaires de votre vol international, prévoir une nuit à Bogotá la veille du départ

Détails sur les tarifs

Devis gratuit !sans engagement

Le prix comprend

  • 14 nuits dans les établissements mentionnés ou équivalents, en chambre double avec salle de bain privée
  • Tous les transferts aéroport/hôtel/port en service privé
  • Transports et transferts mentionnés en service privé avec chauffeur hispanophone
  • Liaison maritime Carthagène / Iles du Rosaire / Carthagène en service regroupé
  • Tous les petits déjeuners [pas de garantie si départ de l’hôtel avant 07h00]
  • Déjeuners des jours 11 et 14 (Iles du Rosaire/Vallée de Cocora)
  • Service de guide aux étapes, Bogota, Tatacoa, San Agustin, Popayan, région de Café, Cathagène, City tour de Bogota [journée complète]
  • Entrée des sites
  • Véhicule avec chauffeur pour la visite de Bogota [demi-journée]
  • Services – Région du café
  • Visite d’une plantation de café
  • Excursion “Salento & Cocora” (visite du village, transport aller/retour Salento en jeep locale, randonnée à pied, déjeuner typique, transferts aller/retour hôtel en véhicule privé avec chauffeur) [journée complète]
  • Services – Cartagena
  • Visite de la ville fortifiée et des monuments extérieurs [journée complète]
  • Véhicule avec chauffeur pour la visite des extérieurs (La Popa et Castillo San Felipe) [demi-journée]
  • Entrée des sites
  • Services Archipel du Rosaire (opérés par l’hôtel, en regroupé, guide anglais/espagnol)
  • Liaison maritime aller/retour Cartagena
  • Visite du parc archéologique de San Agustin [demi-journée - à pied]
  • Visite des sites d’El Tablon et la Chaquira [demi-journée - à cheval en option]
  • Excursion « Culture et nature » : Parc archéologique Alto de los Idolos, Estrecho Magdalena, Salto Bordones ou Salto Mortino
  • Prestations diverses, Frais de dossier, Frais du guide et du chauffeur (transports, hôtels, carburant, repas, etc…)
  • Taxes hôtelières et de prestations touristiques
  • Assistance francophone de notre équipe 24h/24 pendant le séjour
  • Un carnet de voyage composé du descriptif personnalisé de votre parcours, et de documents de voyages (vouchers, billets d’avions pour vos vols intérieurs…).

Le prix ne comprend pas

  • Toute prestation non mentionnée dans la rubrique « nos tarifs comprennent »
  • Tout type de prestation proposée en « option » ou en « suggestion »
  • Entrée des sites, parcs et musées sauf mentionnés
  • Vols domestiques
  • Vols internationaux
  • Assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire (normalement prise en charge par votre carte bancaire, ou formant partie de votre assurance multirisques)
  • - Repas mentionnés « libres » & boissons
  • - Location de matériel, équipement individuel
  • - Dépenses personnelles et pourboires
  • - Impôt touristique Archipel du Rosaire (15.500 COP/ personne à ce jour) [à régler sur place]

Les meilleurs circuits du moment

Hors des sentiers battus

Costa Rica

Hors des sentiers battus Hors des sentiers battus
  • 14 jours
  • A partir de 1068 €
Thaïlande en famille

Thaïlande

Thaïlande en famille En famille
  • 9 jours
  • A partir de 810 €
  • 11 jours
  • A partir de 763 €
Safari en famille

Afrique du Sud

Safari en famille En famille
  • 9 jours
  • A partir de 1540 €
L'île de Sao Miguel

Açores

L'île de Sao Miguel En couple
  • 7 jours
  • A partir de 690 €
Traditions et Culture

Irlande

Traditions et Culture En famille
  • 8 jours
  • A partir de 499 €
Best of entre Culture et Nature

Guatemala

Best of entre Culture et Nature Hors des sentiers battus
  • 15 jours

Les autres pays que vous pourriez aimer

Voir tous nos pays