Arrivée le matin à l’aéroport, ou à la gare de St Pancras à Londres.
Vous allez commencer votre visite de Londres ou la légende commence… L’archer Robin Longstride y aurait en effet ramené la couronne d’Angleterre au nouveau Roi Jean Sansterre, avant de rejoindre les terres du comté de Nottingham où il fut poursuivi par les troupes du Roi après que ce dernier ne l’ait finalement déclaré Hors la Loi…
Des scènes du film ont été tournées dans la capitale, notamment l’Eglise St Bartholomew the Great qui joue le rôle de cathédrale de Nottingham dans le film (Métro Barbican).
Déjeuner libre
Dîner libre et logement en 3* dans le centre de Londres
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ en direction de Warwick.
Château de Warwick : cette spectaculaire forteresse médiévale érigée par Guillaume le Conquérant sur un site fortifié sur les berges de la rivière Avon nous dévoile plus de 1000 années d’histoire.
Son architecture et patrimoine y sont incroyablement bien conservés : ses tours, donjons, remparts et pièces d’apparat, ses appartements victoriens et salles des machines peuvent encore y être visités. S’étendant sur plus de 25 hectares, les magnifiques jardins ont été dessinés par le célèbre paysagiste Lancelot Brown, surnommé Capability Brown, dans les années 1750.
Déjeuner (2 plats + thé / café)
Visite d’une propriété de l’Université de Birmingham : le Winterbourne House & Gardens. Découverte du bâtiment historique à l’architecture anglaise edwardienne dessiné par l’architecte Ball, et de ses jardins botaniques.
Puis retour vers le centre de Birmingham pour visiter son musée d’art, le Birmingham Museum & Art Gallery, réputé pour ses collections de peintures préraphaélites, mais aussi ses objets datant notamment de la Grèce et la Rome antique, dont le fameux butin d’or anglo-saxons le Staffordshire Hoard.
Retour à votre hôtel
Dîner 3 plats et logement en région de Birmingham ou Nottingham
Petit déjeuner puis départ vers Nottingham.
Tour panoramique du centre-ville, qui outre son réseau de caves et galeries souterraines présente aussi des bâtiments dignes d’intérêts comme le City Council sur Old Market Square ou encore le Théâtre Royal et son Concert hall. Autour de Lace, Market Square, l’église St-Marie complétera votre visite sur l’histoire de Robin des Bois.
Construit initialement en 1068 par Guillaume le Conquérant, ce magnifique manoir ducal du 17°siècle se trouve maintenant sur le site d’origine du Château de Nottingham et offre des vues spectaculaires sur la ville.
Le château de Nottingham abrite aussi les décors et costumes du film, ainsi qu’un musée animé dont des collections d’objets en argent ou en verre, des armures et dans les galeries d’art sont exposées des œuvres d’artistes régionaux, nationaux et internationaux.
Tour des donjons et des caves : Suivez les pas de Robin Hood dans les donjons et les caves souterraines,
et laissez vous raconter comment le méchant shérif ayant capturé Maid Marian, Robin trouver son chemin à travers les dédales et les passages secrets du château pour la sauver.
Dîner et repas chez l’habitant. Sa maison est très particulière car elle est hantée par plusieurs esprits depuis le 18e siècle ! Préparez vous à vivre une nuit inoubliable !
Partez sur les pas de Robin des Bois à travers les 180 hectares de forêt de Sherwood, à la recherche de la cachette de Petit Jean, Will Ecarlate et Frère Tuck. Suivez un sentier pédestre à travers le bois, et découvrez ses arbres séculaires, sa faune et ses champignons colorés.
Le Sherwood Park & Visitor Centre
Connu comme le terrain de bataille légendaire du fameux Robin des Bois, ce parc forestier de 450 acres fait maintenant partie de la réserve naturelle nationale de Sherwood Forest et abrite un écosystème fascinant.
On y dénombre pas moins de 900 chênes vétérans, dont le célèbre chêne Majeur, The Major Oak, le plus imposant de tous, lié depuis toujours au légendaire Robin Hood.
Picnic sur place.
Vous ferez ensuite du tir à l’arc dans la forêt Sherwood.
Notre périple au cœur de la forêt de Sherwood nous mènera ensuite dans le charmant village d’Edwinstowe pour y découvrir l’église St-Mary, où Robin aurait épousé la douce Marianne, selon la légende.
Dîner et repas chez l’habitant. Sa maison est très particulière car elle est hantée par plusieurs esprits depuis le 18e siècle ! Préparez vous à vivre une nuit inoubliable !
Petit déjeuner à votre hôtel
Départ matinal en direction de Cambridge
Visite de la jolie ville de Cambridge, au charme campagnard et symbole de l’enseignement, elle est la deuxième ville étudiante la plus ancienne d’Angleterre après Oxford, et fut épargnée par l’industrialisation. Elle compte de nombreux collèges comme St John’s, Trinity et King’s College, mais également une cathédrale anglicane et de nombreux monuments.
Cambridge est aussi réputée pour son rugby, dont le célèbre Derby entre les équipes de Cambridge et d’Oxford.
Visite du célèbre King’s College et de sa chapelle. Les collèges sont regroupés sur la rive orientale de la Cam. Chaque collège communique par un pont avec de larges étendues de gazon parsemées d’arbres de la rive opposée, dite The Backs.
Déjeuner (2 plats + thé/café)
Poursuite de notre voyage en passant par la petite ville d’Ely, non loin de Cambridge, pour visiter la splendide cathédrale d’Ely d’architecture anglo-normande.
Ancienne abbaye saxonne fondée en 673 et détruite par les vikings, elle fut restaurée en 970 et devint une des trois plus riches abbayes de l’Angleterre anglo-saxonne.
L’abbé Siméon entreprit en 1081 la construction de l’église anglo-normande, qui devint siège d’un évêché en 1109 avant d’être consacrée cathédrale.
Cette cathédrale de la Sainte-et-Indivisible Trinité d’Ely est notamment célèbre pour son octogone, véritable chef d’oeuvre architectural et sa croisée d’ogives.
Puis route vers Londres
Arrivée en fin d’après-midi aux abords de la capitale.
Transfert vers votre aéroport ou votre gare de départ.