Capitale de l’Empire Temour, un joyau d’architecture entre places majestueuses et mausolées éclatants.
Une ville passionnante et un centre historique classé au patrimoine mondial par l'Unesco. Ne pas manquer de visiter cette ville musée au milieu des sables
Ne manquez pas de visiter la partie ancienne de la ville, balader-vous dans les ruelles et le marché Chorsou, . Voir les Médersas (écoles coraniques) de Barak-Khan (place Khast-Imam) et Koukeldach (XVIe siècle). La Mosquée Khazret (Khast) Imam (Teliachaïakh).
Une vallée exterement riche en mausolées, palais et mosquée de toute beauté. Visitez Kokand et le splendide palais de Khoudayar Khan et bien d'autres
La ville des mausolées bleu turquoise. Visite de la vieille ville fortifiée Itchan Kala
La mer d'Aral est devenue un vaste désert de sel, jonché d’épaves rouillées, les amateurs de photos insolites apprécieront
Passer une nuit sous une yourte et vous baigner dans le lac Aydar
C’est votre premier voyage en Ouzbékistan, un circuit sur mesure de 10 jours environ vous permet de visiter l’essentiel des villes les plus importantes de cette destination culturelle en couple, en famille, entre amis. Notre agence locale en Ouzbékistan propose un circuit hors de sentiers battus de 15 jours pour les voyageurs souhaitant vivre des expériences locales, des rencontres authentiques avec la population locale, randonner dans des vallées verdoyantes, passer une nuit dans une yourte, faire un détour sur la mer d’Aral.
Bien que la capitale ne soit pas la plus belle ville, il est intéressant de s’y attarder à votre arrivée pour visiter la vielle ville. Voir le Bazar de Tchorsou, la place Kahst-Iman, le musée des Arts, la Place de l’Intendance et la promenade Amir Timur témoignant de l’influence soviétique. Bien sur, ne pas manquer de visiter la Cathédrale de la Dormition, un des plus beau édifice orthodoxe.
Cette ville fut très longtemps d’une très grande importance commerciale sur la route de la soie. Cette capitale de l’Empire Temour a connu son apogée avec le célèbre conquérant ouzbek Tamerlan, ses réalisations architecturales comme la majestueuse place principale Le Registan sont de toute beauté. A voir la mosquée Bibi-Khanym où repose Tamerlan, le Grand Bazar Siab, les mausolées Chah-e-Zindeh, un des plus beau site religieux du pays et d’Asie, l’Observatoire d’Ulugbek.
Cette cité qui a préservé tout son patrimoine ancien, est classée au Patrimoine de l’Unesco. Rendue célèbre par son ancien marché de tapis, partez à la découverte des merveilles de la vieille ville, le mausolée des Samanides, la Citadelle d’Ark , le bazar, l’ensemble architectural de Poï-Kalian avec ses myriades de coupoles aux couleurs turquoises, les Minarets, Merdersas et nombreuses mosquée bâties le long des canaux irriguant la vieille ville.
Plus à l’Ouest, Khiva, plus petite mais tout aussi intéressante que les autres cités mythiques pour sa vieille ville fortifiée Itchan Kala. Vous retrouverez à Khiva la beauté des coupoles au bleu turquoise, les mausolées aux céramiques étincelantes et les minarets surplombant la ville ancienne.
La mer d’Aral, devenue aujourd’hui une étendue desséchée parsemée d’épaves et de bateau qui semblent figée dans le temps laisse libre cours à l’imagination du visiteur, un cadre superbe pour le photographe.
Hors des sentiers battus, la vallée de Ferghana vous mènera à Kokand, ville qui fut stratégique, y visiter le marché, la medersa Narbutabey.
Marguilan, sur la Route de la Soie est une étape importante pour le tissage de la soie. En particuliers Richtan ou sont fabriquées les tenues élégantes portées par les femmes ouzbèkes.
A coup sur, une expérience inoubliable et n’oubliez pas de vous baigner dans le lac Aydar.
Le climat est de type continental, sec et très contrasté, relativement froid en hiver (jusqu’à – 10° dans certaines régions), très chaud l’été (+ 35° à 40°). Les meilleures périodes pour voyager se situent donc d’avril à juin et de fin août à début novembre. Les nuits commencent alors à se faire froides en plein désert, alors qu’à Tachkent on peut encore se promener en manches courtes.
Le décalage horaire entre la France et l’Ouzbékistan est de + 3 heures en été, de + 4 heures en hiver
Les citoyens français, belges et suisses bénéficient d’un régime sans visa pour entrer en Ouzbékistan pour une durée de 30 jours.
Le passeport doit être valable 3 mois minimum après le retour d’Ouzbékistan.
Le régime sans visa s’applique aux détenteurs de toutes les catégories de passeports, qui envisagent de se rendre en République d’Ouzbékistan pendant une période maximale de 30 jours, quel que soit le but de leur voyage.
Pas de vaccin obligatoire. Il est toutefois conseillé d’être à jour dans ses vaccinations. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin. Prévoir des anti-diarrhéique et antiseptique intestinaux. Une assurance médicale est conseillée.
De Nukus à la vallée de Ferghana, nous avons visité des monuments splendides et envoutants. Que ce soit la mosquée de Juma Mastid à Khiva, le mausolée Samani à Boukhara, le Dôme bleu de Bibi Khanum ou la nécropole Shah I Zinda à Samarkank, ils nous ont tous éblouis. Nurridin nous a montré la chaleureuse hospitalité ouzbek pendant nos 21 jours
Très bon dans l’ensemble. J’ai vraiment préféré Khiva, la ville fortifiée. Une nuit dans le désert, dans une yourte de berger était exceptionnelle. Le voyage est bien équilibre entre les villes et la nature. Grace à notre guide nous avons eu une possibilité communiquer avec la populations locales. Je recommande vivement visiter l’Ouzbékistan.
Excellent niveau de français de Nuriddin, bonnes connaissances mais surtout souplesse et curiosité qui ont permis des échanges enrichissants concernant des éléments culturels, religieux et autres, toujours très ponctuel, très bonne écoute pour adapter le rythme du circuits à nos demandes.