Le Sri Lanka, une destination envoûtante située dans l'océan Indien, regorge de trésors cachés.
Les vestiges archéologiques de l’ancienne ville sont classés. Ne pas manquer le temple Jaya Sri Maha Bodhi, le Dagoba Ruwanwelisaya, lieu sacré abritant des reliques de Bouddha , le Jethawanaramaya tout en briques, la statue de Bouddha Samadhi, le coucher du soleil sur le Temple d’Isurumuniya
Le Golden temple est un ensemble troglodyte comportant cinq grottes toutes dotées de magnifiques peintures bouddhistes à même la roche, ce site est réellement impressionnant pour son architecture et son nombre de statues de Bouddhas
Sigiriya fait partie du triangle culturel du Sri Lanka , prévoir de venir tôt pour gravir les 1200 marches vous menant au palais. La visite commence par les immenses jardins d’agrément, les fresques des Demoiselles de Sigiriya, le Mirror Wall à flanc de falaise qui mène à la terrasse du Lion et les ruines du palais de Kassapa
Kandy, la dernière capitale royale du Sri Lanka. Dans cette ville sacrée, on y visite en particuliers le célèbre Temple de la Dent du Bouddha. Ne pas manquer le marché, une balade dans le jardin botanique, le Centre d’Art et de Culture Suriyakantha.
Un sommet qui se mérite avec plus de 5 000 marches à gravir avant d’atteindre le sommet de cette montagne qui culmine à 2243 m, avec votre guide démarrer l ‘ascension tôt pour éviter la chaleur et assister au lever du soleil. Le Pic Adam est un lieu de pèlerinage sacré pour les bouddhistes qui considère cet endroit comme le dernier lieu terrestre de Bouddha
Polonnaruwa fut la capitale du pays du 11e au 13e siècle, après Anuradhapura. Ce site archéologique classé au patrimoine mondial de l’Unesco offre des vestiges très bien conservés d’anciens temples et palais, de fresques et de statues dans un cadre naturel
Influencée par les dominations portugaises, hollandaises et britanniques, voir la vielle ville avec ses fortifications. bâtiments coloniaux, ruelles pittoresques, restaurants et boutiques font le charme de la cité.
Le centre-ville a en effet conservé plusieurs bâtiments de l’époque coloniale britannique, ne manquez pas le bâtiment de La Poste, qui date de 1894 et même des cabines téléphoniques rouges. L’altitude a favorisé la culture de thé, découvrez les secrets du thé de Ceylan, visitez le village d’Ella pour son ambiance décontractée
C’est le deuxième parc après celui de Wilpattu, sa situation géographique dans le Sud Est de l’ile, sa faune riche de d’oiseaux, d’éléphants, de buffles, de crocodiles ou de léopards permettent des safaris passionnants en jeep locale.
Pendant la guerre civile, cette région n’était pas accessible. Vous serez surpris de voir un autre Sri Lanka cœur de la culture Tamoule, paysages sauvages, temples coutumes, cuisine s’approchent de l’Inde du Sud. Le temple Nallur Kandaswamy Kovil est un important lieu de culte hindou sur une ile majoritairement bouddhiste.
Cette partie de l’océan indien offre de très belles plages bordées de cocotiers pour la baignade, le surf ou un séjour plage en fin de circuit . Parmi les plus belles plages paradisiaques, vous trouverez celles de Mirissa, Unawatuna, Tangalle
Faire appel à une agence locale au Sri Lanka pour créer un circuit sur mesure permet de réaliser un voyage authentique et de vivre des expériences authentiques. Cette ile possède de nombreux charmes sur une petite superficie, ce qui permet d ‘alterner culture et détente, de plus les agences locales Nirvatravel sont impliquées en faveur d’un tourisme responsable préservant la nature et les intérêts des populations locales.
Selon que vous partez une ou deux semaines, entre amis, en couple ou en famille, selon vos préférences culturelles ou détente, notre agent local sur place vous conseille pour passer des vacances inoubliables.
Le Sri Lanka offre des plages de rêve, difficile de concevoir de voyager sur cette ile sans fouler le sable blanc des plages du Sud ou de l’Est et se baigner dans les eaux turquoises. Le Sri Lanka est aussi une belle destination culturelle avec pas moins de 7 sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Dans votre circuit, ne manquez pas les anciennes cités royales d’Anuradhapura et de Polonnaruwa dans le Triangle Culturel, le Temple de la Dent de Bouddha à Kandy et sa ferveur spirituelle, la forteresse du roi Kassapa sur le Rocher du Lion à Sigiriya. Poursuivez avec le Temple d’Or et les grottes troglodyte à Dambulla, Mihintale pour le plus ancien stupa du Sri Lanka.
Intéressez vous au musée national et au temple bouddhiste de Gangaramaya à Colombo, temple dont l’architecture montre les influences chinoise et thaïlandaise.
Une des plus belles mais aussi un des plus difficiles est celle du Pic d’Adam, montagne sacrée pour les hindous, musulmans et bouddhistes. Pour éviter la chaleur et assister au lever du soleil, il convient de démarrer votre marche très tôt, le soleil se leve vers 5h30 environ se lon la saison, demandez conseil à notre expert local.
Pour une balade en famille préférez la randonnée de Horton Plains, empruntez la boucle de préférence tôt le matin pour apprécier le panorama de World’s End
Pour une randonnée nature très appréciée et peu fréquentée, partez à la découverte des Knuckles Range avec un guide pour traverser cascades, rizières, plantations de thé. Une autre marche facile est celle de Little Adam’s Peak, un peu plus d’une heure de marche pour atteindre le sommet en traversant de beaus paysages de plantations de thé et avoir un très beau panorama sur Ella.
Au Sri Lanka, prendre le train est une expérience inoubliable et en particuliers ce trajet qui traverse des paysages magnifiques de Kandy à Ella entre montagnes et plantations. Vous préparez un voyage au Sri Lanka, vous avez sûrement aperçu dans un magazine des photos de ce train pas comme les autres. Le trajet dure 4 heures environ, profitez de l’atmosphère et le ‘animation aux arrêts pour immortaliser ces scènes de vie. Le mieux est de se positionner près d’une porte ou d’une fenêtre pour être plus libre de vos mouvements.
Dans le Sud d l’ile, les plages font le bonheur des adeptes de farniente au soleil mais aussi des surfeurs à la recherche de belles vagues sur l’océan indien. Par contre, soyez prudents, le courant pouvant être dangereux à certain endroits. Coté plage paradisiaque vous avez le choix, Mirissa, Unawatuna, Tangalle offrent sable blanc et cocotier pour un séjour plage en fin de circuit, un voyage de noces dans un cadre enchanteur.
Cette partie de l’ile, centre de la culture tamoule se découvre depuis la fin de la guerre civile entre tamouls et cinghalais, elle est moins connue et fréquentée mais les contrastes avec le reste de l’ile vous étonneront. Comme en Inde du Sud, les temples et les coutumes hindous de Jaffna, capitale de la province du Nord du Sri Lanka, offre un visage different. Ne manquez pas de visiter le beau temple de Nallur Kandaswamy Kovi, le centre ville, le fort, la tour de l’horloge, les échoppes, découvrez dans les restaurants de quartier pour une cuisine différente.
Coté plages, Trincomalee, sur la cote Est offre de longues et belles plages de sable blanc, Nilaveli et Uppuveli sont les plus réputées. Pour faire de la plongée sur de beaux fonds coralliens, nous vous conseillons de vous rendre en bateau depuis la plage de Nilaveli à Pigeon Island, un des meilleurs spots de snorkeling du Sri Lanka. Nagez autour des récifs préservés en compagnie de petits requins et de tortues.
Comme dans toutes les cultures bouddhiste, les fêtes religieuses sont fréquentes. Les pleines lunes sont l’occasion d’un rituel appelé Perahera au Sri Lanka. A Kandy, la procession la plus populaire est l’Esala Perahera, fête de la dent de Bouddha, une tradition ancestrale rassemblant danseurs, musiciens, et des dizaines d’éléphants, l’un d’entre eux porte la réplique de la Dent de Bouddha pendant une dizaine de jours. Profites de votre passage dans la ville pour profiter des nombreuses activités, un spectacle de danse, un massage Ayurvédique, une visite d’un jardin d’épices, etc.
Longtemps sous domination portugaise, hollandaises puis britannique, la vielle ville de Galle témoigne du passé colonial de la cité. La ville fut fortifiée par Vauban, découvrez les remparts, le fort, les maisons de style colonial, les églises baroques. De plus Galle est une vitrine de la cohabitation pacifique entre les religions avec la présence d’églises, de mosquées et de temples bouddhistes
La réputation du thé de Ceylan considéré comme un des meilleur au monde est l’occasion de parcourir les plantations de ces hauts plateaux de la région de Nuwara Eliya et de Ella. Vous rencontrez les cueilleuses tamoules dans leur travail quotidien ancestral, visitez une manufacture autour des secrets d production et de sélection des meilleurs crus. Dégustez, saisissez cette lumière unique dans la brume matinale, et faites votre choix sur le thé de votre préférence. Si vous le pouvez, optez pour une bande en Tuk Tuk moyen très pratique d’explorer les plantations et s’arrêter pour photographier.
A Nuwara Eliya, on respire du fait de l’altitude, les britanniques ont du beaucoup apprécié.
Contrairement à des pays africains où l’observation des animaux est le motif principal de’un voyage, au Sri Lanka, un safari s’inscrit dans votre parcours sur l’ile. Vous croiserez éléphants, buffles, ours, crocodiles, paons et de nombreux oiseaux. et peut être le fameux léopard.
Il y a deux saisons au Sri Lanka, la saison sèche et la saison des pluies. Ces saisons varient selon la région, quand il pleut dans une partie de l’île, le beau temps règne dans d’autres régions. C’est pourquoi cette alternance de climats permet de partir au Sri Lanka presque tous les mois de l’année.
Sur la côte Est de l’île, la saison sèche a lieu durant les mois de mai à septembre
Sur les côtes Sud et Ouest, il est préférable de privilégier un voyage du mois de décembre au mois de mars, pour tout voir entre janvier et avril
Le décalage horaire entre le Sri Lanka et la France est de + 3h30 en été et de + 4h30 en hiver
Pour les ressortissants français, passeport valide 6 mois après la date de retour avec au moins 3 pages vierges
Le visa (Electronic Travel Authorization) est obligatoire pour entrer au Sri Lanka. Il s’obtient en ligne par Internet, il est nominatif et personnel. Il suffit de remplir le formulaire en ligne, exclusivement sur le site eta.gov.lk quelques jours avant le départ, prix du visa environ 34 €
Il est conseillé de souscrire une assurance multirisques auprès de notre partenaire AXA. Prévoir des médicaments anti diarrhéique, vos médicaments habituels, un désinfectant. Ne pas boire l’eau du Robinet.
De retour de 13 jours de circuits organisé par Mathieu qui s'est montré toujours présent pour répondre à nos demandes et nous concocter un voyage parfait! Des activités hors des sentiers battus, notamment la visite de la campagne traditionnelle dans le sud avec Manju un jeune du pays. Riche en couleurs, rencontres, compréhension, et sans autre touriste que nous. Un guide-chauffeur francophone attentionné, instruit, toujours prêt à nous faire découvrir toutes les facettes de son pays. un grand merci à cette agence.
Accueil à l'aéroport par notre chauffeur guide francophone qui nous a chouchouter durant ces 15 jours. Voiture toujours impeccable, guide souriant, cultivé, toujours à notre écoute pour découvrir des sites hors des grandes routes touristiques. Une organisation sans faille et après de multiples devis, études, un circuit qui nous a enchanté pour un budget bien moindre que les grands tour opérateurs classiques
Très satisfait de cette agence. Nous avons passé 15 jours de rêve, découverte, culture, gastronomie, farniente, sport dans ce magnifique pays… hôtels et guesthouses très bien choisis, guide chauffeur suresh réactif cultivé aux petits oignons pour mes 3 enfants. . Nous avions aussi un contact très facile via WhatsApp et le wifi des hôtels avec Mathieu qui est sur place. Bref, je recommande cette agence