Ce pays d’Afrique Australe, entouré par l’Afrique du Sud au sud, la Namibie à l’ouest, la Zambie au nord et le Zimbabwe au nord-est est considéré comme le must des destination nature et safaris.
D’une superficie légèrement supérieure à celle de la France (581 720 km2), le Botswana possède des paysages variés, d’une très grande beauté, des espaces sauvages préservés hébergeant une faune et une flore exceptionnelle. Ce pays est un véritable sanctuaire de la vie sauvage préservé depuis plus de 60 ans.
Avec environ 40% du territoire classé en parcs nationaux, en réserves naturelles ou encore en espaces naturels, un circuit sur mesure au Botswana procure des émotions uniques.
Cette destination est parfaite pour un voyage de noces ou de couple dans des lodges de charme en pleine brousse.
Du désert du Kalahari aux chutes Victoria, découvrez le delta de l’Okavango, la réserve de Chobe pour observer au plus près les animaux sauvages, éléphants, lions, rhinocéros, hippopotames qui se déplacent en toute liberté. Vous etes à la recherche d’une expérience hors des sentiers battus pour vivre des moments inoubliables, adressez vous à notre agence locale pour organiser votre voyage au Botswana
Second plus grand delta intérieur du monde, le delta de l'Okavango est né d’un accident géologique. Safaris découverte de la faune en 4X4, à pied, en bateau, survol en hélicoptère et bien d'autres activités
Ce parc abrite la plus grande concentration d’éléphants d’Afrique (45000). Composé de deux grandes régions incontournables, Chobe River Front et Savuti, située au sud-ouest du parc et au coeur de la brousse.
Chief Island et la zone de Khwai. Superbes paysages sauvages, forêts d’acacias et de mopanes, ce parc est considéré comme une des plus belles réserves d’Afrique australe.
C’est la deuxième réserve animalière au monde. Le Kalahari est la terre ancestrale des bushmen. Les plus grandes concentrations animalières se trouvent dans la partie nord du parc.
Les pans sont les vestiges d’un immense lac de 60 000 km2 qui était alimenté par l’Okavango. La migration des zèbres, la deuxième plus importante en Afrique, monte vers Nxai Pan puis vers Chobe nord et redescend vers les Makgadikgadi
L’amont du Delta de l’Okavango. Le Panhandle est un territoire d’environ 70 km, paradis pour les ornithologues avec des martins-pêcheurs, guêpiers, cormorans, jacanas, hérons en abondance
Véritable sanctuaire de la vie sauvage. La région est irriguée par plusieurs cours d’eau permanents comme le Zambèze et son affluant le Kwando.
Considérées comme une des plus importantes chutes du monde, elles sont situées sur le fleuve Zambèze, frontière entre la Zambie et le Zimbabwe.
Un safari au Botswana vous permettra de découvrir ces différents écosystèmes où des milliers d’animaux sauvages cohabitent en toute liberté dans les différentes réserves. Découvrir le Botswana comme la Namibie demande de prévoir un budget, les lodges de charme sont assez chers, les déplacements entre les réserves se font la plupart des temps en avion taxi. En fonction de votre budget et du nombre de jours de vacances dont vous disposez, demandez conseil à notre agence locale pour construire un voyage sur mesure dont vous vous souviendrez toute votre vie.
Plan de vol
Il n’existe pas de vol direct entre Paris et le Botswana. Les meilleures liaisons aériennes passent par Johannesburg (Afrique du Sud) en 10h de vol depuis l’Europe. Ensuite il faut prendre un vol en correspondance pour Kasane (Nord Botswana) ou Maun (capitale du delta de l’Okavango) ou bien encore, Victoria Falls (Zimbabwe) ou Livingstone (Zambie), ces deux derniers se trouvant à 70km de la frontière botswanaise et du parc de Chobe (Kasane).
Le delta de l’Okavango est le plus grand delta intérieur au monde. Véritable joyau du tourisme au Botswana, il a été classé par l’UNESCO, en Juin 2014, au Patrimoine Mondial de l’Humanité, c’est un monde magique alternant lagunes, canaux, îlots, forêt et savane, dans un environnement somptueux et peuplé de nombreuses espèces animales et de myriades d’oiseaux.
Différents safaris sont possibles, approche en pirogue et safaris à pied pour une initiation à la faune et la flore. Il n’est pas rare de croiser des éléphants et des buffles, voire des prédateurs. Mais vous saurez aussi apprécier les merveilles plus petites de cette nature sauvage, grenouilles multicolores, oiseaux, caméléons.
Le must : un survol du delta en hélicoptère
Ce parc accessible à partir de la ville de Kasane est l’occasion de sortir des entiers battus avec une immersion totale dans la brousse.
Le parc national de Chobe s’étend sur 11 000 km2 dans le nord-ouest du Botswana et abrite la plus grande concentration d’éléphants d’Afrique (45000), notamment dans la partie Nord du Parc le long de la rivière qui lui a donné son nom
Notre agence propose un hébergement sous tente en toile très spacieuses, formule ultra-confort, style ambiance «Out of Africa».
Les excursions en 4×4 sont réalisées au lever du soleil et en matinée puis en deuxième partie d’après-midi jusqu’au coucher du soleil tandis que les milieux de journées sont consacrés au repos et à la détente.
Particulièrement recommandé en été austral (de décembre à mars), les grandes étendues du Kalahari attirent une riche faune, notamment guépards et lions, souvent observés aux points d’eau.
Découvrez de la culture San, rencontrez les bushmen qui vous initieront à leur technique de chasse, de survie dans le désert. Le Kalahari est la terre ancestrale des bushmen.
Ce désert offre le choix entre safari 4×4 et à pied accompagnés par un guide professionnel et un pisteur Bushman qui vous ouvriront la porte sur la culture San (Bushman) dont l’harmonie avec la nature est parfaite.
Les safaris de nuit et hors-piste sont interdits du fait de la fragilité du système. Les activités sont réalisées au lever du soleil et en fin de journée tandis que les débuts d’après-midis sont consacrés au repos et à la détente.
Nichée à l’Est du delta de l’Okavango, la réserve de Moremi, en couvre un tiers de la surface (3900Km²). Cette nature abrite un écosystème diversifié et fragile. La réserve présente une variété remarquable d’habitats, des terres constamment inondées aux terrains boisés plus secs, en passant par toute la gamme née de l’association magique de la terre et de l’eau. Différents formules de safaris vous permettront une observation optimale de la flore et d cela faune.
La migration des zèbres, la deuxième plus importante en Afrique, monte vers Nxai Pan puis vers Chobe nord en avril/mai, et redescend vers les Makgadikgadi en octobre/novembre. Ces mouvements sont bien sûr très dépendant des pluies, il est donc difficile de prévoir précisément les déplacements des troupeaux.
Les pans sont donc le domaine des d’immenses concentrations de zèbres et de gnous, ainsi qu’un terrain de chasse idéal pour les guépards. Eléphants, autruches, oryx, springboks, hyènes brunes et girafes sont présents en grand nombre toute l ‘année autour de Nxai pan, ainsi que les lions dont certains suivent la migration et d’autres restent sédentaires.
Ne manquez pas les Baobabs de Baines, situés au centre d’un pan, ils millénaires et dépassent 20 mètres de hauteur.
Cette partie du fleuve, peu connue, est large et profonde, composée de lagunes, marécages et îles
On peut y observer des sitatungas, lechwes, crocodiles et hippopotames. C’est un paradis pour les ornithologues avec des martins-pêcheurs, guêpiers, cormorans, jacanas, hérons en abondance.
Les Tsodilo Hills, ces collines sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO et considérées tel un musée dans le désert, cette région est connue pour être l’un des sites archéologiques les plus fascinants et les plus mystérieux d’Afrique australe.
Vous aimerez la bande de Caprivi, une langue de terre plate et étroite située à l’extrémité Est de la Namibie. Elle est un véritable sanctuaire de la vie sauvage dans une région irriguée par plusieurs fleuves comme le Zambèze, et son affluant le Kwando. Le territoire, constitué principalement de marécages, de plaines inondables, de terres humides et de zones boisées, est très semblable au Delta de l’Okavango.
Les chutes Victoria sont l’une des plus spectaculaires chutes d’eau dans le monde. Elles sont situées sur le fleuve Zambèze, frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. Le fleuve se jette dans la cataracte sur environ 1 700 mètres de largeur et une hauteur de 128 mètres. Spectacle remarquable qui peut être vu de face à quelques mètres.
Vous aimerez déjeuner dans le superbe Lookout Café qui surplombe les chutes ou prendre un verre au coucher du soleil depuis un point de vue surplombant la gorge de Batoka.
Vous aurez aussi accès à un parcours de type accrobranche et pourrez faire une croisière sur le Zambèze au coucher de soleil.
De décembre à février : C’est le plein été et le cœur de la saison des pluies. La végétation est très abondante, les ciels d’orage sont magnifiques et les lumières superbes pour les photos. Cette période est excellente pour l’observation ornithologique.
De mars à mai : Les pluies s’estompent et les températures oscillent entre 18°C le matin et 30C° la journée. C’est une période très agréable pour les safaris
De juin à septembre : C’est l’hiver austral, et donc la saison sèche. La faune se concentre autour des points d’eau et des rivières, ce qui en fait de bonnes conditions pour l’observation du fait d’une végétation plus claire. Les températures nocturnes chutent à 5°C et peuvent parfois être négatives. Les journées restent douces et agréables (moyenne de 22-25°C).
D’octobre à novembre : C’est le printemps. Celui-ci démarre avec des fortes chaleurs (jusqu’à 40 degrés) d’octobre à début novembre avant l’apparition des premières pluies qui viendront rafraichir l’atmosphère. Les pluies prennent souvent la forme d’orages en milieu et fin d’après-midi. Le paysage reverdit et les fleurs apparaissent. C’est la période où les antilopes mettent bas. Les bébés impalas, gnous, lechwe peuplent la savane. Les oiseaux migrateurs reviennent du nord pour se reproduire.
Les chutes Victoria au long de l’année (situées au Zimbabwe à 70km de la frontière avec le Botswana)
Quand il est 12h00 à Paris, il est au Botswana: 13h00 de mi Octobre à mi Mars et midi de mi Mars à mi Octobre (pas de décalage sur notre période horaire d’été).
Pour les ressortissants de l’Union Européenne un passeport valable encore six mois après la date de retour est requis pour se rendre au Botswana. Un billet de continuation ou de retour est exigible. Le visa n’est pas nécessaire pour les ressortissants français. Une autorisation de séjour de trente jours, qui peut être étendue à trois mois au maximum, est délivrée aux postes frontières sans paiement de droits.
Pour les arrivées ou départ du Zimbabwe ou de la Zambie, le visa s’obtient à l’entrée dans le pays et coûte respectivement 30 US$ et 50 US$
Aucune vaccination n’est obligatoire.
Traitement Anti Paludéen : même si pendant la saison hivernale (juin/août) les moustiques sont rares, le risque de paludisme existe dans la partie Nord du Botswana (Zone 3). Il vaut mieux vous adresser à un organisme compétent pour connaître le traitement recommandé et sa prophylaxie. dans tous les cas, il faut s protéger en portant des vêtements longs dès la tombée de la nuit et l’appliquer des répulsifs.
Il vaut mieux souscrire une assurance multirisques, renseignez vous auprès de notre assureur AXA
Bravo à l’équipe de Cécile avec qui je viens de passer un séjour inoubliable au Botswana en famille. L’équipe a su nous proposer et nous trouver des lieux incroyables pour l’observation de la faune sauvage africaine. Je recommande vivement la formule campement au coeur de la brousse pour vivre pleinement l’expérience en plein coeur de la vie sauvage. Bref, je recommande cette agence pour tout voyage au Botswana
Expérience incroyable!!! Je recommande +++. Cécile nous a organisé un merveilleux voyage, en s’adaptant à nos attentes et notre budget. Elle a été d’une aide très précieuse avant et pendant notre séjour. Elle a toujours été d’une grande disponibilité. Un vrai bonheur d’être partis découvrir ce pays si beau, si attachant et ses paysages extra !
Nous venons de faire un voyage extraordinaire au Botswana, organisé par l'agence locale de Cécile. On a vraiment observé les animaux de très près dans des réserves naturelles superbes. Un grand merci pour sa gentillesse, son écoute de nos attentes, son professionnalisme pour monter le voyage. L’organisation au top. Le safari mobile est une expérience inoubliable avec une équipe efficace, le guide Maikano possède une grande connaissance de la faune et la flore