Idées de voyage en Afrique du Sud

Depuis plusieurs années, ce pays, situé à la pointe sud de l’Afrique symbolise le renouveau . En effet, sous l’impulsion d’hommes exceptionnels, l’Afrique du sud s’est transformée en un pays accueillant et ouvert au tourisme. Des côtes de l’océan Atlantique aux plages de l’océan indien, la nation arc en ciel offre une diversité de paysages, de cultures, de traditions vous permettant de réaliser le voyage dont vous rêvez. Les réserves naturelles, les grands parcs animaliers, la faune, la flore, les plages exotiques, les canyons comme le Blyde River, la chaine du Drakensberg, les paysages exceptionnels de Cap Town à Port Elizabeth, la route des vignobles de Stellenbosch, les musées, tout est réuni pour construire un circuit sur mesure selon vos envies. Un safari en famille à la recherche du Big five, un circuit sur mesure du Cap à Durban, la traversée du Swaziland, un voyage de noces dans un lodge de luxe du parc Kruger, les plages de Jeffreys Bay ou de Durban, les idées de voyages proposées par nos agents locaux en Afrique du Sud ne manquent pas.

Vous rêvez d’un safari mais aussi d’autres découvertes, vous ne savez quels parcs choisir, quelles régions visiter, mettez vous en contact avec notre agence locale en Afrique du Sud pour construire un circuit selon vos aspirations et votre budget.

Safari passion

Afrique du Sud

Safari passion Safari
  • 10 jours
  • A partir de 1710 €
Safari en famille

Afrique du Sud

Safari en famille En famille
  • 9 jours
  • A partir de 1540 €

Que voir en Afrique du Sud : les incontournables

  • Lieu 1 :Cap Town

    Ses quartiers colorés, Robben island, Table Mountain offre un panorama exceptionnel. Le Cap de Bonne Esperance, ce bout du monde où l’océan Atlantique et Indien se rejoignent.

  • Lieu 2 :Blyde River Canyon

    Troisième plus grand canyon au monde, observer le panorma, organisez une randonnée avec un guide

  • Lieu 3 :Parc Kruger

    Découvrez les superbes réserves naturelles ou privées pour observer les animaux de très près. N’hésitez pas à visiter 2 réserves différentes

  • Lieu 4 :Santa Lucia

    Très beau parc naturel avec plus de 400 espèces d’oiseaux , croisière à la découverte des baleines

  • Lieu 5 :Swaziland

    Petit pays à ne pas manquer pour sa culture, ses parcs animaliers, son artisanat

  • Lieu 6 :Drakensberg

    Superbes panoramas de montagne à découvrir en randonnées

  • Lieu 7 :Port Elisabeth

    Belle ville historique et coloniale où il fait bon flâner

  • Lieu 8 :Route de Cap town à Port Elizabeth

    Cette magnifique route des jardins offre des paysages superbes entre mer et montagne

  • Lieu 9 :Johannesburg

    Ne pas manquer de visiter le Township de Soweto, le musée Apartheid, le musée Nelson Mandela

  • Lieu 10 :Les vignobles de Stellenbosch

    Cette région produit des vins mondialement connu pour leur qualité

Bien préparer son voyage en Afrique du Sud

Pour un séjour en Afrique du Sud , nos experts vous conseilleront sur l’itinéraire le plus adapté. Construire un circuit en famille de 2 semaines en voiture privée avec un road book détaillé et précis, choisir parmi les plus beaux lodges pour une lune de miel dans le parc Kruger, une randonnée hors des sentiers battus dans les montagnes du Drakensberg. Vous disposez d’une semaine de vacances, organisez une journée de découverte ou un survol de la ville de Cap Town, une visite des vignobles réputés du Stellenbosch, une journée à Robben Island, un autotour sur les pistes du Kruger.

Que faire en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est marquée par son passé. Vous souhaitez faire un voyage culturel pour comprendre l’histoire de ce pays, visitez les musées, celui de l’Apartheid à Johannesburg, la maison de Desmond Tutu, l’ile de Robben Island, prison de Nelson Mandela, le musée des arts de Pretoria. Intéressez vous aux lieux historiques importants, les grottes de Sterkfontein, berceau de l’humanité, la ville de Pretoria, symbole de la culture Afrikaner.

Louer une voiture pour parcourir la très belle route de Cap Town à Port Elizabeth

En route Au volant de votre voiture, la route des jardins entre Cap Town et Port Elizabeth offre des de superbes panoramas, arrêtez vous ou bon vous semble et découvrez sur le littoral, Knysna, Mossel Bay, Plettenberg.

A ne pas manquer les parcs nationaux et réserves naturelles de Santa Lucia, du Kruger, les panoramas de Blyde River Canyon, des Three Rondavels, la route des cascades etc.

Faire un safari de légende dans le parc Kruger

Dans le Parc Kruger, vous rêvez d’approcher de très près les lions, éléphants, buffles, rhinocéros, léopards, explorez en voiture les réserves naturelles ou en 4X4 avec un guide, découvrez les plus belles réserves privées de Sabi Sand, Timbavati, Maneleti, Madikwedu du parc national Kruger. Le parc de Santa Lucia permet d’observer des milliers d’oiseaux très variées dans la zone humide de l’estuaire et bien d’autres espèces.

Faire une randonnée dans le Drakensberg

Amateurs de trek, organisez une randonnée dans le Drakensberg avec votre agence dans le Royal National Park ou dans la réserve du Blyde River Canyon. Vers l’extrême sud de l’Afrique, ne manquez pas cette marche du bout du monde, le long des rivages sauvages du Cap de Bonne Espérance pour vivre une expérience inoubliable.

Prendre un selfie à Table Mountain

Monter à Table Mountain permet de jouir d’un panorama unique sur Cap Town et pour les plus aventuriers, un safari à pied dans le parc Kruger accompagné de votre ranger procure des sensations nouvelles.

Faire une pause dans le Swaziland

Sur la route du parc Kruger, du KwaZulu-Natal, une étape de 2 ou 3 jours dans le Swaziland est très intéressante pour de changer de rythme et vous immerger dans une Afrique authentique. Ce petit royaume, facile à parcourir, offre beaucoup de possibilités comme un safari dans la réserve de Mlilwane, Mkhaya Game Reserve , une découverte culturelle de la vallée d’Ezulwini , une randonnée dans la sauvage réserve Malolotja Nature, une rencontre avec les lions du Hlane Royal National Park.

Parcourir et découvrir les vignobles Sud africain

Dans la région de Cap Town, les amateurs de vins seront sous le charme des vignobles de la vallée de Stellenbosch, considérée comme la capitale du vin en Afrique du Sud.

Ces grandes vallées de vignes à perte de vue offrent de superbes paysages, profitez en pour faire une dégustation des meilleurs crus. La vallée regorge de restaurants gastronomiques , prenez le temps de vous arrêter dans un de ces endroits charmants.

En fonction de la saison , il sera très agréable de terminer votre séjour sur une des très belles plages, Cape Vidal dans la réserve de Santa Lucia, Plettneberg Bay, Bloubergstrand pour la panorama sur Table Mountain, Camps Bay pour son coucher de soleil .

 

 

Infos pratiques sur Afrique du Sud

Quand partir

Toute l’année en fonction des régions. L’Afrique du Sud se situe dans l’hémisphère sud. Ses saisons sont donc inversées par rapport à l’Europe. Les mois de décembre, janvier et février correspondent à l’été austral (et aux grandes vacances). Le climat varie d’une région à l’autre.

Le Cap (Cape Town) jouit d’un climat à caractère méditerranéen. Les étés (de septembre à avril) y sont chauds et secs, avec des températures avoisinant les 28 °C. L’hiver (de mai à août) est tempéré (17 °C), mais la température peut chuter jusqu’à 8 °C.

Le long de l’Atlantique, le climat devient de plus en plus chaud et sec en remontant vers le nord.

À Durban et sur la côte de l’océan Indien, le climat passe de tempéré à subtropical. Les mois les plus frais sont juin et juillet, et les plus chauds sont décembre, janvier et février.

À Johannesburg et dans le Haut-Veld (Gauteng, État libre), le climat est sec et ensoleillé en hiver (de 20 °C le jour à 5 °C la nuit). D’octobre à avril, les journées torrides sont ponctuées d’averses et d’éclairs impressionnants en fin d’après-midi.

Décalage horaire

Le décalage horaire ente la France et l’Afrique du Sud est de + 1 heure en hiver, pas de décalage en été. L’Afrique du Sud a 2h d’avance sur l’heure de Greenwich (GMT) et 1h d’avance sur l’heure d’hiver européenne. Quand il est 10h à Paris, il est 11h en Afrique du Sud lorsque nous sommes à l’heure d’hiver, en été, l’heure est la même.

Formalités d’entrée

Le visa n’est pas nécessaire pour les ressortissants français, belges, suisses, luxembourgeois ou canadiens en possession d’un passeport valide pour au moins 30 jours après leur départ d’Afrique du Sud et d’un billet d’avion retour. Attention, au moins une des pages destinées aux visas doit être totalement vierge. Un visa de tourisme de 3 mois est délivré à la douane sud-africaine dès l’arrivée.

Attention pour les séjours les plus longs, les Sud-Africains sont assez pointilleux en matière d’immigration.

Des visas à entrées multiples sont délivrés à ceux qui repassent par l’Afrique du Sud après un voyage dans les pays voisins.

Santé & vaccins

Sur le plan infectieux, l’Afrique du Sud est un des pays les plus sûrs du continent. Il ne faut pas oublier que nous sommes loin de la zone tropicale, et que le pays est tempéré.

Paludisme, risque faible. Contre la tourista, prévoir un diarrhéique dans votre pharmacie.  Pensez à vous protéger contre les tiques.

 

Avis de voyageurs partis en Afrique du Sud

Claire

Afrique du Sud

Super roadtrip, j'ai, aimé l'authenticité du Swaziland, la rencontre avec les animaux de très très près. Très bon lodge dans le parc Kruger. Merci pour cette belle expérience

Fabien

Afrique du Sud

Super agence de voyage. Notre itinéraire était top et les hébergements sélectionnés par l'agence sont superbes! Nous avons adoré les safaris avec rangers dans le parc kruger ! Merci pour tout !

Joelle

Afrique du Sud

Dans le Kruger, très belle réserve à Balule avec un super ranger Lucky +++, j'ai moins aimé le second lodge mais la météo était moyenne. J'ai hâte de découvrir le Cap

Les autres pays que vous pourriez aimer

Voir tous nos pays