Une des plus grande réserve naturelle de l’ile à découvrir en randonnée. Relief unique et typique de cette région de Madagascar
Ce sont les paysages les plus connus de l'ile, ces baobabs qui forment les paysages emblématiques de Madagascar. La descente du fleuve du Tsiribihina
Le parc national de Ranomafana est à visiter pour sa faune unique avec ses lémuriens et ses espèces végétales, orchidées, plantes carnivores
Vous cherchez un coin de paradis, vous le trouverez à Ifaty. Détente dans les lagons, sur les plages paradisiaques, les villages de pêcheurs traditionnels, à moins que vous ne préfériez Anakao ou Tulear
Le parc national du massif de d’Isalo est à parcourir en randonnée, bains dans les piscines naturelles, marchez à la rencontre des lémuriens.
Les hautes Terres avec ses paysages magnifiques sur la Nationale 7, travsersée de villages traditionnels
Ne pas manquer la découverte des Trois Baies, (Sakalava, la baie des Pigeons, la baie des Dunes), organisez une sortie en bateau sur la mer d’Emeraude à Diego Suarès
Manakara, l'authenticité de Madagascar, explorez en canoë le canal des Pangalanes, si vous avez le temps, prenez le train pittoresque de Fianarantsoa
Lagons et plages paradisiaques, plongée, snorkling, pour un séjour détente ou en fin de circuit sur la côte Est avant de repartir
Réputée pour ses plages, ses fonds marins, ses forets et sa faune, balades en mer. Nosy Kombe et la route du cacao
Visiter le palais de la Reine, le panorama sur les collines formant la ville de Tana, la ville haute
Offrez vous des vacances à Madagascar pour vivre des expériences inoubliables. Il y a tant à voir qu’il est préférable de cibler votre votre itinéraire avec notre agence locale. Un circuit de deux semaines ou plus offrent de nombreuses opportunités comme la traversée des 3 provinces, les hautes Terres aux paysages typiques avec des rencontres avec les populations locales, les parcs nationaux, en particuliers le massif de l’Isalo mais aussi les Tsingy de Bemahara, la piste côtière de Morondava à Ifaty, la descente de la Nationale 7, une aventure hors des sentiers battus dans les Tsingy ou dans le Sud.
Pour un séjour d’une semaine environ, préférez l’ile Sainte Marie ou Nosy Be pour des vacances plages tout en permettant des activités culturelles. Le cadre idyllique d’Ifaty ou de Anakao est idéal pour vous donner une impression de bout du monde les pieds dans l’eau.
Vous envisagez de découvrir le Sud de Madagascar, de Tana à Tuléar, la Nationale 7 peut être le fil conducteur de votre circuit, vous découvrirez les Hautes Terres, Antsirabe, avec la possibilité de faire une randonnée à la rencontre des lémuriens dans le massif de l’Isalo. Pour les randonneurs et les sportifs, Ambavalao et la massif de l’Andringitra offrent des terrains d’exploration hors des sentiers battus et de belles rencontres avec une population aux fortes traditions africaines.
Le Massif de l’Isalo est réputé pour ses formations rocheuses et ses canyons qui ne sont pas sans rappeler d’autres paysages du continent américain. Pour visiter le parc, il est indispensable de s’inscrire la veille au bureau des guides. Au cours de votre trek, vous croiserez de nombreuses variétés de lémuriens, prenez le temps de les observer tout en respectant leur milieu naturel.
Notre conseil : Démarrer tôt votre randonnée avec votre guide, vous serez privilégiés pour observer les superbes paysages et pour vous baigner dans les piscines naturelles.
La vallée du Tsaranoro est très représentative des paysages africains avec sa terre rouge et ses villageois se déplaçant à pied vers leurs villages. En fond de vallée, le massif de l’Adringitra ravira les randonneurs et les amateurs d’escalades, il fait bon y séjourner 1 ou 2 nuits dans un cadre naturel somptueux au milieu des lémuriens.
Notre conseil : Réserver votre randonnée et votre guide à l’avance avec notre agence locale
L’Ouest offre des circuits très variés et comble les aventuriers, une randonnée dans les Tsingy, une visite de Tsiroanomandidy, le plus grand marché au zébus de Madagascar, Â
Des paysages authentiques, la traversée des gorges de Bemaraha au coucher du soleil, un bivouac sur les berges du fleuve, la rencontre avec les populations locales sont autant d’aventures hors des entiers battus qui vous attendent jusqu’à votre arrivée à Belo sur Mer.
Cette allée qui se trouve aux portes de Morondava est immortalisée par les photographes du monde entier. Elle est même devenue le symbole de l’ile avec des superbes coucher de soleil.
Notre conseil : Attendre le coucher du soleil avec la présence des locaux pour faire des super photos
Prendre un vol Antananarivo, Tuléar vous permet d’aller directement dans le sud si votre objectif est un séjour détente sur les plages et lagons du Sud à Ifaty ou Anakao. Beaucoup d’activités sont possibles, plongée, snorkling, balades en pirogues, visites authentiques de villages de pêcheurs. Offrez vous une balade dans les forets de baobabs et observez la faune et la flore avec un guide local.
Diego Suares
Au Nord, ne manquez pas pas Diego Suares, les 3 baies, une balade en bateau à voile sur le lagon appelé la mer d’Emeraude tant les eaux sont cristallines. Il est possible de combiner le Nord avec un séjour sur l’ile de Nosy Be.
Ne pas manquer les Tsingy rouges à quelques kilomètres au sud d’Antsiranana, ces formations calcaires créées par l’érosion, aiguisées vers le ciel offrent un panorama superbe avec leurs couleurs rouge, ocre.
Notre conseil : Passer 2 à 3 jours à Diego Suares pour découvrir les 3 baies, la mer d’Emeraudes avec pique nique barbecue sur une ile et les Tsingy rouges.
Le parc de la Montagne d’Ambre, offre une biodiversité étonnante dans une foret luxuriante, vous y verrez entre autres de superbes caméléons, un paradis pour les amateurs de nature.
Sainte Marie et Nosy Be, deux iles pour passer un séjour de rêve
Nosy Be et Sainte Marie sont considérées comme les plus belles iles de l’Afrique pour leur cadre idyllique, leur accueil, leurs restaurants offrant une grande variété de fruits de mer.
Vous serez sous le charme de l’ile Sainte Marie pour un séjour détente sur les superbes plages de sable blanc. En été et en automne vous aurez la chance d’y observer les baleines à bosse.
A l’est de l’ile, ce sont les forets luxuriantes et une faune endémique unique qui vous attendent ?. A votre arrivée à Manakara par train ou en voiture, vous ressentirez immédiatement le charme authentique qui se dégage de cette ville, la gare qui accueille le capricieux train de Fianarantsoa en témoigne. Prenez le temps de flâner sur le marché avant le coucher du soleil et si vous n’avez pas fait l’expérience du trajet en train, venir tôt le lendemain matin pour assister au retour très animé et coloré du train vers Fiana.
Notre conseil : Explorez le canal des Pangalanes en pirogue pour visiter les villages de pêcheurs, observez leur mode de vie, mélangez vous avec les enfants, les villageois heureux autour de plaisirs simples comme une chanson grattée sur une guitare per des jeunes.
Préférez l’Est aussi pour le parc national d’Andasibe, Tamatave et sa très belle plage, la cote de la vanille et des élevages des fameuses crevettes de Madagascar.
Fort Dauphins (tolanaro)
Lieu chargé d’histoire sur la route des Indes, Fort Dauphins offre un littoral magnifique avec des plages désertes incroyables
Fianarantsoa, charmante ville donnant accès au canal des Pangalanes mérite une visite, cette ville en altitude où vivent les malgaches désireux d’échapper aux conditions de vie de Tana.
Une visite de Antananarivo ou Tana s’impose, prenez un guide pour monter jusqu’au château de la Reine avec comme récompense un très beau panorama sur la ville et ses 12 collines.
Passer du temps pour flâner sur les marchés, ramener un souvenir de l’artisanat malgache, comme un panier en fibres végétale, une sculpture sur bois, un instrument de musique, vous trouverez de la vraie vanille, des épices et des huiles essentielles à très bon prix.
Partout sur l’ile vous trouverez des petits resto locaux bons et très abordables. Il y en même qui propose du foie gras de canard fait à Madagascar.
Officiellement deux saisons climatiques : la saison sèche , d’avril à octobre, et la saison des pluies, de novembre à mars. La saison idéale pour tout voir partout en même temps est la période entre septembre et octobre. L’intersaison d’avril à juin est aussi une bonne période (mais, en avril, on pâtit encore des conséquences des pluies sur les pistes).
En horaire d’été français, compter 1h de plus à Madagascar : quand il est 12h à Paris, il est 13h à Tananarive. En horaire d’hiver, compter 2h en plus : quand il est 12h à Paris, il est 14h à Tananarive.
Passeport valable encore 6 mois après le retour. Le visa est obligatoire. le visa délivré par le consulat avant le départ ou à l’arrivée, pour une durée de 1 mois, est gratuit. Il s’obtient sans problème à l’arrivée à l’aéroport. Celui pour un séjour de 3 mois est à 100 €. Il s’agit des derniers tarifs en vigueur.
Mieux vaut  prendre un traitement antipaludeén. Prévoir des répulsifs, antiseptiques, un antibiotique large spectre, des médicaments contre la tourista
Conseil, souscrire une assurance annulation, santé, rapatriement.
Nous retournons pour la 4ème fois à Mada depuis 2015. Jusqu'à présent nous sommes toujours passé par des agences en France . Pour la premiére fois nous sommes partis avec une agence locale, Très pro et bon service aussi, Hary est un agent très sympa.
Ça y est la boucle est bouclée, nous voilà de retour à Brette avec des souvenirs plein la tête !!! Nous remercions Tiana et Nirvatravel. Nous voulions aventure et rencontres locales et c'est se qui c'est passé
Voyage de rêve à Mada de Tulear à Tana sur la Nationale 7 avec l'agence de Tiana et merci à mon chauffeur Dominique. J'ai adoré Ifaty, un vrai paradis au plus prés des villageois ++++