Idées de voyage en Russie

Lorsque l’on nous parle de voyage en Russie, notre imaginaire nous transporte immédiatement vers les villes et palais des tsars, vers les grandes manifestations et défilés sur la Place Rouge, vers les grands espaces en Sibérie.

Cet immense pays aux confins de l’Europe qui s’étend de l’Oural au Pacifique offre des paysages sublimes que vous traverserez lors de votre voyage en Russie avec le Transsibérien. Ce train légendaire vous emmène de Moscou à Vladivostok en passant par le lac Baïkal, Ekaterinbourg et Irkoutsk. Vous tomberez aussi sous le charme de la capitale éternelle des Tsars, Saint-Pétersbourg, du musée de l’Ermitage, du palais de Peterhof, du palais impérial de Tsarskoïé Selo, symbole du règne des impératrices qui ont marqué notre histoire, Elisabeth et Catherine II. Vous serez impressionné par l’immense Place Rouge et les monuments spectaculaires de Moscou, le Kremlin, la Cathédrale Basile-le-Bienheureux.
Pour votre prochain séjour en Russie, laissez vous guider par notre agence locale, spécialiste de la Russie et réalisez un voyage inoubliable.

  • 7 jours
  • A partir de 498 €
  • 7 jours
  • A partir de 726 €

Que voir en Russie : les incontournables

  • Lieu 1 :Saint-Pétersbourg

    Ne pas manquer le musée de l’Ermitage, le palais de Peterhof, l’équivalent du château de Versailles en Russie, la forteresse Pierre et Paul, la cathédrale Saint-Isaac, la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, le palais impérial de Tsarskoïé Selo

  • Lieu 2 :Moscou

    La Place Rouge de Moscou, le Kremlin et le mausolée de Lénine, la cathédrale Basile-le-Bienheureux, assister à un ballet au théâtre Bolchoï de Moscou

  • Lieu 3 :Kazan

    Une des plus anciennes villes de Russie à l’Est de Moscou, la grande mosquée Koul-CharifLe kremlin de Kazan, la tour penchée de Suyumbike site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

  • Lieu 4 :L’Anneau d’Or

    L’anneau d’Or, au Nord Ouest de Moscou, une région qui regroupe un ensemble d’anciennes citées princières de la Sainte Russie

  • Lieu 5 :Lac Baïkal

    Le Lac Baïkal est le plus grand lac du monde et une réserve d’eau douce. Ne pas manquer le village de Listvyanka, le village pittoresque de Baïkal, l’ile d’Olkhon

  • Lieu 6 :Vladivostok

    Côté Pacifique, une autre Russie en plein essor, observer le panorama sur la ville depuis le point de vue du Nid d’Aigle, pont de l'Île Rousski, le musée régional Arsenev et la forteresse de Vladivostok.

  • Lieu 7 :Ekaterinbourg

    Sur le trajet du Transsibérien, cette ville représente l'orthodoxie russe, de l'église néo-byzantine Saint-Maximilien à la cathédrale de la Sainte-Trinité de style classique. Voir l’église du Sang-versé en hommage à la famille royale assassinée.

  • Lieu 8 :Irkoutsk

    Le centre historique de la ville avec ses vieilles maisons en bois, la Place Kirov , le Musée des Décembristes, l‘église Saint-Sauveur

  • Lieu 9 :Le transsibérien

    Une expérience unique de Moscou à Vladivostok ou jusqu’à Pékin, des paysages à perte de vue qui défilent sous vos yeux, un stop au lac Baïkal, à Ekaterinbourg, à Irkoutsk

  • Lieu 10 :La Carélie

    Pour une nature majestueuse, passer une nuit en train pour vous retrouver dans le royaume des forêts nordiques et des lacs aux eaux cristallines de la Carélie dans le nord ouest de la Russie

  • Lieu 11 :Croisière de Moscou à Saint-Pétersbourg

    Une croisière fluviale au départ de Moscou vers Saint-Pétersbourg, en passant par la Carélie authentique ou inversement

Bien préparer son voyage en Russie

Moscou ou Saint-Pétersbourg n’étant qu’à quelques heures de vol de Paris, ces deux villes se prêtent idéalement à un voyage sur un week-end prolongé. Vous disposez d’1 semaine de vacances, optez pour un circuit combiné Saint-Pétersbourg et Moscou vous permettant de découvrir deux faces de la Russie, l’une culturelle et historique, l’autre moderne.

Pour un voyage hors des sentiers battus en Russie, le Transsibérien comblera les aventuriers en quête de paysages grandioses et de cultures traditionnelles. Une croisière fluviale entre Moscou et Saint-Pétersbourg est une formule qui conviendra bien aux voyageurs préférant un voyage sur mesure organisé.

Que faire en Russie

Passer une semaine à Saint-Pétersbourg 

Cette ville mérite à elle seule un voyage, tant il y a de musées, de monuments et de palais à voir.
En premier lieu, commencez votre visite par le musée de l’Ermitage qui justifie à lui seul votre séjour en Russie. Vous pouvez y voir des œuvres inestimables de Léonard de Vinci, Raphaël, Rembrandt ou Michel-Ange. Il y a plusieurs bâtiments à découvrir,  le Palais d’Hiver, le Petit Ermitage, le Nouvel Ermitage.
Ce musée est aussi un palais, son architecture avec ses grands escaliers, ses lustres en cristal et ses plafonds richement décorés vous transporteront dans le passé glorieux des tsars de Russie.
Notre conseil : Afin d’éviter une file d’attente et découvrir les chef-d’oeuvres les plus connus nous vous conseillons de réserver une visite guidée du musée de l’Ermitage avec notre agence locale.
Comprendre l’histoire de la Forteresse Pierre-et-Paul
Cet ensemble est le coeur historique de Saint-Pétersbourg avec ses musées et sa cathédrale à visiter sans aucune hésitation.
Chaque jour, à midi, un coup de canon est tiré depuis la forteresse (il s’agit d’une ancienne tradition de la ville).
La cathédrale Pierre-et-Paul se trouve au cœur de la forteresse. L’ange qui orne la cathédrale est devenu le symbole de Saint-Pétersbourg. Ici sont enterrés. Pierre-le-Grand et des membres de la famille royale.

Parcourir les musées de Saint-Pétersbourg.
Le Musée national d’Histoire de Saint-Pétersbourg est un grand musée présentant trois siècles d’histoire, de culture et de vie de cette capitale du Nord. Le musée Russe est consacré aux Beaux-Arts Russes, ne manquez pas ses superbes jardins.
Assister à une représentation au théâtre Mariinsky
Ce théâtre est l’équivalent du Bolchoï à Moscou. Assister à un ballet dans cette salle prestigieuse est un spectacle unique à voir.
Notre conseil : Offrez vous une représentation d’un compositeur russe comme Piotr Tchaïkovski (Casse-Noisette, Le Lac des Cygnes) ou Sergueï Prokoviev (Roméo et Juliette). Vous trouverez des billets à partir de 10 euros environ, il  serait dommage de vous en priver.

Les cathédrales de Saint-Petersbourg sont de toute beauté, commencez par la cathédrale Saint-Isaac
Cette cathédrale est la plus grande église orthodoxe de Saint-Pétersbourg avec son dôme impressionnant. A l’intérieur, observez le faste de ses tableaux de maitres, ses mosaïques.  Vous y trouverez aussi une décoration unique de lapis-lazuli, de malachite et de marbre. Du haut de cette cathédrale, la perspective sur la ville est superbe.
Observez l’architecture de la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé
C’est la seule Eglise dont l’architecture est fondée sur la tradition Russe avec ses coupoles en bulbes qui ne sont pas sans rappeler celles de la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux à Moscou. Extérieurement cinq de ses coupoles en bulbe émaillées et recouvertes de feuilles de cuivre doré marque l’esprit du visiteur d’autant plus que le tsar Alexandre II y fut assassiné.

Vous émerveiller devant le Palais de Peterhof

Peterhof est une ville connue pour son palais qui fut la résidence d’été des Tsars. Le palais, l’organisation de ses parcs, jardins et fontaines rappellent notre château de Versailles mais Pierre Le Grand en a fait un palais encore plus fastueux et remarquable après son séjour à Versailles en 1717.
Notre conseil : Réservez une visite privée avec l’un de nos guides francophones avec notre agence locale.

Retracez l’histoire de la résidence des Tsars de Tsarskoïé Selo

Le palais de Tsarskoïé Selo initialement résidence d’été des tsars deviendra le palais de l’impératrice Catherine II. Ce palais d’été fut la résidence principale de Nicolas II, dernier tsar de Russie avant les évènements tragiques pour cette famille princière. Prévoir du temps pour découvrir les magnifiques jardins.
Notre conseil : En été, la fréquentation est importante, réservez votre visite avec notre agence locale.

Lancez vous sur la Perspective Nevski
C’est la rue la plus animée de Saint-Pétersbourg et cette artère principale est constituée de très belles façades érigées à partir du 18ème siècle après que les constructions en bois furent interdites après l’incendie de 1736.

Les visites incontournables de Moscou lors de votre voyage sur mesure en Russie

Cette ville offre une grande diversité de lieux à découvrir et à visiter.
Commencez par la Place Rouge, site incontournable et vitrine de Moscou. Cette grande esplanade classée au patrimoine mondial de l’Unesco est le témoin des grands évènements et manifestations de la Russie moderne.
Sur les abords de la place, se dresse le Kremlin, résidence officielle et siège du pouvoir russe.  Ne manquez pas le palais des Patriarches et le palais des Armures, où sont exposés les trésors des souverains de Russie (bijoux, couronnes, armes, costumes).
Notre conseil : Réserver une visite guidée pour comprendre sans perte de temps l’histoire de ce lieu symbolique.

A voir également autour du Kremlin, le mausolée de Lénine où est exposée la dépouille momifiée du leader bolchévique et le Parc Zariadié, une véritable nature en plein centre-ville.

Les amateurs de shopping ne manqueront pas le Goum(Magasin principal universel dan sa définition). Sur la place Rouge face au Kremlin, le Goum est le centre commercial le plus central et le plus célèbre de Moscou avec ses galeries marchandes, ses magasins, ses bars, et ses bâtiments historiques, l’Hôtel de la Monnaie, la Bourse, le palais des Romanov.

Visitez les édifices Orthodoxes les plus populaires de Moscou

Rendez vous à la cathédrale Basile-le-Bienheureux construite par Ivan le Terrible au XVIe siècle est le monument le plus connu en Russie. Ses bulbes de formes rondes immortalisées par de nombreux clichés lui conférant cet aspect irréel.
La Cathédrale du Christ-Sauveur récemment reconstruite après sa destruction par Staline, est le siège de l’Orthodoxie, elle se distingue par sa hauteur et ses icônes intérieurs

Plongez vous dans les entrailles du métro de Moscou

Ne manquez pas de vous déplacer en métro, celui de Moscou est considéré comme le plus beau du monde. Vous croiserez des stations riches en marbre et fresques, les plus belles sont Komsomolskaïa, Kievskaïa, Teatralnaïa, entièrement décorée sur le thème du théâtre.

Assister à un spectacle au Bolchoï

Ce théâtre construit en 1824 peut être visité dans la journée mais rien ne remplacera d’assister à une représentation dans la salle historique.
Notre conseil : Interrogez notre agence locale pour connaître le programme des représentations.

Côté musées et galeries, voir le musée des Beaux-Arts Pouchkine et la galerie Tretiakov, consacrée à l’art russe, dont les représentants les plus connus sont Chagall, Kandinsky ou Malevitch.
Avant de quitter Moscou, flânez sur le marché d’Izmaïlovo pour acheter vos souvenirs, les fameuses poupées russes, les vieux objets de l’époque soviétique, rendez vous au marché aux puces d’Izmailovski ou prenez un thé au célèbre café Pouchkine

Découvrir la Russie autrement avec un circuit autour des cités princières de l’Anneau d’Or

L’anneau d’Or est une région qui regroupe un ensemble d’anciennes citées princières de la Sainte Russie.
Dans l’Anneau d’or traditionnel, ou le Petit Anneau d’Or, votre circuit vous fait découvrir Iaroslavl considérée comme la capitale de l’Anneau d’Or,  Vladimir pour les cathédrales aux dômes dorés, Pereslavl-Zalevsski pour ses monastères, le site du Kremlin aux murailles fortifiées de Rostov,  Souzdal, pour ses églises orthodoxes aux bulbes dorés ou encore Serguiev Possad pour ses coupoles bleu-ciel avec des étoiles dorées.

Voyager en train dans le mythique Transsibérien de Moscou à Vladivostok ou de Moscou à Pékin

De Moscou à Vladivostok, 9 200 kilomètres de ligne ferroviaire, des centaines de villes parcourues, ce périple vous offre une opportunité de traverser toute la Russie en un seul voyage. C’est l’occasion de visiter lors de vos arrêts les deux plus grandes villes traversées  par le Transsibérien, Ekaterinbourg, Irkoutsk.

A Ekaterinbourg, passez 1 ou 2 jours pour visiter la ville, en particuliers l’église orthodoxe russe du Sang-versé et son musée devenus un lieu de pèlerinage en l’honneur des Romanov exécutés

A Irkoutsk, prévoyez 2 à 3 jours pour visiter la ville et découvrir le lac Baïkal. Visiter le centre historique avec ses vieilles maisons en bois, le musée des Décembristes.

Randonner en été autour du lac Baïkal ou découvrir les grandes étendues de glace en 4×4 en hiver

La question n’est pas de savoir s’il faut visiter le lac Baïkal mais plutôt quand ? En été pour la meilleure saison et apprécier la flore et la faune endémique ou en hiver pour ses grandes étendues de glace. Prévoir plusieurs jours pour séjourner sur l’Île d’Olkhon, véritable paradis naturel.
Notre conseil : Réservez l’excursion de la promenade du chemin de fer Circum-Baïkal, le train s’arrête au niveau des plus beaux sites autour du lac pour vous offrir des paysages uniques

Choisir de sortir des sentiers battus en Carélie

Avec ses grandes forets, ses lacs, ses paysages et son climat très proches de celui de la Laponie, baladez vous en traineau à chiens ou en moto neige. Les plus sportifs préféreront le rafting ou le VTT.

Prendre le pouls de Kazan, ville multi-ethnique de la Russie

Cette ville riche en monuments historiques est un exemple de cohabitation des ethnies et des religions comme en témoignent la grande mosquée Koul-Charif, l’église orthodoxe de l’Annonciation, le temple de toutes les religions.

Infos pratiques sur Russie

Quand partir

Toute l’année mais cela dépend ce votre objectif. Voir la Russie sous la neige en hiver, au dégel au printemps, en été, la période la plus chaude, en automne pour ses couleurs chatoyantes. L’été sera la période la plus fréquentée et aussi la plus chère. Pour un voyage en Sibérie, l’été reste la meilleure saison.

Décalage horaire

La Russie possède 11 fuseaux horaires de Moscou à Vladivostok ramené à 9 h par décision politique. La Russie n’applique pas l’heure d’été. Par rapport à Moscou ou Saint-Pétersbourg, il faut compter + 2 heures en hiver, + 1 h en été

Formalités d’entrée

Passeport en cours de validité valable 6 mois après la date de retour, prévoir avec au moins trois pages libres consécutives.
Visa obligatoire, possibilité de visa électronique pour certaines régions de Russie. Pour plus d’informations, consultez notre guide pratique pour l’obtention des visas ou mettez vous en rapport avec notre agence locale qui vous assiste sur toute la procédure.

Santé & vaccins

Prévoir vos médicaments habituels, être à jour de ses vaccinations, prendre une assurance voyage obligatoire pour obtenir votre visa

Avis de voyageurs partis en Russie

Sylviane

Russie

Un grand merci à Svetlana et à Oksana en particulier pour l'organisation de nos 3 semaines de Moscou à Pékin en transsibérien/transmongolien. Tous les transferts réservés très ponctuels, choix d'hôtels confortables et bien situés pour visite des villes. mention très spéciale à Aliona à Irkoutsk qui nous a donnés l'envie de prévoir un séjour autour du Baïkal en hiver !

Eric

Russie

Tout d’abord l’organisation très bien reglée; depuis l’accueil à l’aéroport, puis à l’hotel, pleins de petites attentions que nous avons apprécié. Merci à Macha notre guide très sympathique et très pro qui a su nous expliquer la Russie d’hier et d’aujourdhui; nous recommandons ses services

Marie-Catherine

Russie

Je tiens à vous dire que nous avons été enchanté de notre séjour, accueil, guide, chauffeur tout fut réussi. J’ai beaucoup aimé la visite à Peterhof car en sortant de la ville on ressent plus de choses nouvelles. (Histoire du blocus, les stations de métro, la mer, marche dans le parc ) ce fut un beau moment avec notre guide

Les autres pays que vous pourriez aimer

Voir tous nos pays