Les étapes de votre voyage en Equateur

Détails de votre circuit en Equateur

Jour 1 Le marché indien d'Otavalo, un des plus beau marché d'Amérique du Sud

Petit déjeuner, puis départ vers la province d’Imbabura. Visite du marché traditionnel d’Otavalo. Le marché indien d’Otavalo est certainement un des plus important marché d’Amérique du Sud. C’est l’endroit souhaité pour faire les achats de souvenirs et autres cadeaux pour vos proches.

Déjeuner, puis départ vers Cuicocha. Excursion autour du lac et en fin d’après midi, retour à Quito.

Hôtel à Quito.

Le marché indien d’Otavalo est l’endroit souhaité pour faire les achats de souvenirs et autres cadeaux pour vos proches.

Celui-ci se développa dans les années 60 et maintenant, les équatoriens viennent de tout le pays pour se fournir en produits variés. Les touristes y trouvent également leur bonheur parmi les étoffes colorées, les chapeaux panama, les ponchos et les bijoux en argent.

Le lac de Cuicocha est l’un des plus beaux lacs d’altitude d’Equateur avec celui de Quilotoa. Il fait partie de la réserve écologique protégée de Cotacachi-Cayapas. Nous ferons une petite randonnée pour pouvoir en admirer le paysage.

Jour 2 Quito, ses monuments et son centre colonial

Petit déjeuner et visite du Quito colonial, patrimoine de l’humanité, et du site de la Mitad del Mundo.

Au Quito colonial, nous monterons au Panecillo, petite colline qui domine Quito et sur laquelle se dresse la statue de la Virgen de Legarda qui délimite l’emplacement de l’ancienne ville de San Francisco de Quito.

Nous irons ensuite à Plaza Grande ou se trouve le palais présidentiel, la cathédrale et l’évêché. En route vers la Place San Francisco, nous nous arrêterons à l’église La Compañía de Jésus. Visite du monastère des Franciscains, monument baroque situé sur la place San Francisco puis visite du musée d’art religieux de Fray Pedro Gocial.

À la Mitad del Mundo, nous visiterons le site symbolique qui représente le passage du Méridien 0 sur l’Équateur ainsi que son musée ethnographique.

Nous visiterons également le musée Inti Ñan qui démontre quelques lois physiques relatives à la gravité et à l’influence du Méridien 0 et aussi les connaissances astronomiques que détenait le peuple Inca et Pré Inca.

Hôtel à Quito.

Jour 3 Misahualli, petit village en Amazonie

Petit déjeuner, et départ vers Misahualli, petit village situé en bordure d’Amazonie.
Installation, puis visite du village. Observation de singes sur la plage du Rio Napo.

Hôtel à Misahualli.

A 45 minutes de Tena, Misahualli est le port fluvial de l‘Amazonie équatorienne le plus près de Quito. Il est situé à la confluence des fleuves Misahualli et Napo. La plage est de sable blanc et l’attraction de ce petit village est la dizaine de singes circulant librement autour de la place centrale. C’est aussi l’un des points de départ avec Ahuano pour des séjours en forêt de plusieurs jours. 

Jour 4 Canoë en foret amazonienne

Petit déjeuner.

Départ vers le Lodge en canoë (1 heure 30 de navigation).

Installation et déjeuner, puis randonnée dans l’après midi. Découverte du milieu en compagnie de votre guide, explication des nombreuses plantes médicinales existantes dans la jungle et observation d’insectes et d’oiseaux.

Dîner et nuit en Lodge.

Jour 5 Accueil dans une famille indigène Quechua

Après le petit déjeuner, navigation sur le Rio Napo et randonnée d’environ 3 heures dans la réserve écologique El Jaguar en forêt primaire.

Retour au Lodge pour le déjeuner, puis, dans l’après midi, visite d’une famille indigène Quechua avec dégustation de la chicha, manioc.

Retour en soirée au Lodge et dîner.

Jour 6 Baños entre Amazonie et Cordillère des Andes

Petit déjeuner, puis retour vers Misahualli en pirogue. Départ vers la ville touristique de Baños, dont la caractéristique est la présence de sources naturelles d’eau chaude. En cours de route, arrêt à un centre de réhabilitation d’animaux à l’entrée du village de Puyo (3 km). Arrivée à Baños en soirée.

Baños est une charmante ville de villégiature, avec ces eaux thermales, située aux portes de l’Amazonie et à la lisière de la Cordillère des Andes. La beauté du site ainsi que l’hospitalité de ses habitants en font une destination fort appréciée.

Blottie au creux d’une vallée verdoyante, la ville, entourée de forêts, de cascades et adossée au volcan actif Tungurahua, 5016m, offre une végétation exubérante.

Nous visiterons l’impressionnante chute Pailon del Diablo (Chaudron du diable). Aux abords des cascades Manto de La Novia, nous traverserons également le Río Pastaza en tarabita, nacelle suspendue qui sert de moyens de transport aux riverains de cette rivière entourée de falaises. Si le climat s’y prête, nous irons observer l’activité quasi permanente du volcan Tungurahua.

Hôtel à Baños.

Jour 7 Baños, excursion à la cascade Pailon del Diablo

Petit déjeuner et visite de la ville de Baños.

Excursion à la cascade Pailon del Diablo. Traversée en tarabita (nacelle) du Rio Pastaza. déjeuner pique nique.
En soirée, baignade dans une des piscines d’eaux thermales de Baños.

Hôtel à Baños.

Jour 8 Exploration de la réserve faunique du Chimborazo

Petit déjeuner puis départ vers la réserve faunique du Chimborazo.

Montée au refuge à 5000m d’altitude et pique-nique dans le refuge. Approche du glacier et observation de vigognes.

Puis, départ vers Riobamba.

Hôtel à Riobamba.

La réserve faunique du Chimborazo : Depuis plusieurs années, un programme de réintroduction des vigognes et des lamas a été amorcé, en collaboration avec les communautés indiennes qui habitent ces zones de páramo.

Par ailleurs, le Chimborazo, sommet le plus haut d’Équateur de 6310 m, est un volcan enneigé qui constitue une grande attraction pour les montagnards, ainsi que pour ceux qui apprécient les beaux paysages.

Jour 9 Voyage dans le train des Andes à Nariz del Diablo

Après le petit-déjeuner, voyage dans le train des Andes vers la « Nariz del Diablo » et visite du site archéologique d’Ingapirca, site pré-inca le plus important d’Équateur.

Puis, continuation vers la ville de Cuenca.

Hôtel à Cuenca.

Le trajet en train est vraiment une prouesse technique construite au XIX siècle. La portion nommée Nariz del DIablo, se situe à flanc de colline à travers laquelle la voie ferrée descend presque de forme verticale de 2340 m pour terminer à 1860 m, en moins de 1 heure de trajet…

Ingapirca est le site archéologique le plus important et significatif de l’Equateur. Sa fondation a eu lieu a la fin du XVème siècle par les Cañaris, une communauté andine du sud de l’Equateur, qui furent les habitants originels du site jusqu’à l’arrivée de l’Empire Inca. Les ruines sont situées à 90 kilomètres de Cuenca.

Jour 10 Cuenca, ville banche et capitale de la province de l'Azuay

Petit déjeuner et visite du centre historique de Cuenca, de la fabrique de chapeaux Homero Ortega, d’un ou plusieurs musées au choix des participants et shopping.

Cuenca est très certainement une ville à part de l’Equateur, un peu hors du temps.

Ses rues pavées, ses cathédrales, ses constructions en marbres et façades blanches, lui donne ce caractère colonial, que nous pourrions qualifier d’unique en Equateur.

Nous visiterons le musée d’arts aborigènes, la petite fabrique artisanale de chapeaux de Panama de la famille Ortega, sans compter la visite de la cathédrale de Cuenca, ses places. Nous ferons une petite excursion agréable le long des rives du Rio Tomebamba ou se situent d’adorables maisons coloniales.

Hôtel à Cuenca.

Jour 11 Guayaquil sur la côte Pacifique

Petit déjeuner et départ vers la cote Pacifique.

Arrêt au port de Guayaquil et visite de la ville : Malecon 2000, Parc de Las Iguanas, cathédrale et bien sûr le quartier de Las Peñas.

Hôtel à Guayaquil. (B)

Jour 12 Parc National Machalilla sur la côte Pacifique

Petit déjeuner. Transfert vers le Parc National Machalilla sur la côte Pacifique.

Dans l’après-midi, détente et relax sur la plage, promenade, etc… Puis départ vers Puerto Lopez.

Hôtel à Puerto Lopez.

Jour 13 Nature, faune et flore à Isla de la Plata

Petit déjeuner, puis visite de Isla de la Plata avec un guide naturaliste. (Cette île a les mêmes caractéristiques que certaines îles des Galápagos). De juin à septembre, observation des baleines.

Pique-nique et suite de la découverte.

Puis retour à Puerto Lopez.

Hôtel à Puerto Lopez. (B-L »pique-nique »)

L’Ile de la Plata est le lieu le plus important du Parc Machalilla. Depuis l’époque préhistorique, elle fût utilisée comme un centre d’adoration du soleil par les cultures précolombiennes, tels que le prouvent les vestiges archéologiques, ainsi qu’un lieu d’échange du coquillage Spondylus, monnaie primitive des cultures préhispaniques.

Jour 14 Le site pré-Inca Agua Blanca et plage de Los Frailes

Petit déjeuner, puis dans la matinée, visite du site pré-Inca Agua Blanca.

Départ ensuite, vers la plage Los Frailes et détente sur la plage.

En soirée, départ vers Manta et vol aérien pour le retour vers Quito.

Transfert de l’aéroport à l’hôtel.

Hôtel à Quito.

Jour 15 Quito, capitale de l'Equateur

Petit déjeuner.

Journée libre à Quito pour se promener, faire les derniers achats ou observer Quito depuis le Pichincha en téléphérique.

Hôtel à Quito.

Fin de votre séjour.

Détails sur les tarifs

Devis gratuit !sans engagement

Le prix comprend

  • Transport et activités mentionnées dans le programme
  • Logement en hôtel 2ème catégorie avec salle de bain privée,
  • Tous les repas mentionnés
  • Entrées aux différents sites comprenant la place dans le train des Andes
  • Guide francophone

Le prix ne comprend pas

  • Billet d'avion international
  • Dépenses à caractère personnel
  • Repas non mentionnés sur le programme
  • Supplément logement en hôtel de première catégorie
  • Boissons
  • Pourboires
  • Votre assurance personnelle rapatriement / annulation (en cas de maladie grave ou accident)

Les meilleurs circuits du moment

Nouvelle Zélande en famille

Nouvelle Zélande

Nouvelle Zélande en famille En famille
  • 15 jours
  • A partir de 1546 €
Patagonie en famille

Argentine

Patagonie en famille En famille
  • 12 jours
  • A partir de 2980 €
L'essentiel du Sénégal

Sénégal

L'essentiel du Sénégal En famille
  • 11 jours
  • A partir de 1700 €
  • 8 jours
  • A partir de 489 €
  • 17 jours
  • A partir de 2175 €
Le Kerala en famille

Inde

Le Kerala en famille En famille
  • 10 jours
  • A partir de 738 €
Les trésors de la Transoxiane

Ouzbékistan

Les trésors de la Transoxiane Culturel
  • 14 jours
  • A partir de 1437 €

Les autres pays que vous pourriez aimer

Voir tous nos pays