Arrivée à Oulan Bator la capitale de Mongolie. Accueil par votre interprète et votre chauffeur.
Transfert et installation à l’hôtel.
Pour commencer visite du monastère de « Gandan » afin d’assister à la cérémonie religieuse quotidienne. Son nom d’origine tibétaine peut être traduit par « la Grande place de la Joie complète ».
Le monastère fut le seul à rester officiellement en activité après les destructions et les purges massives de 1937-1938. Il ré-ouvre ses portes en 1944 : quelques moines maintenaient une activité bouddhiste, activité qui était montrée aux étrangers comme une curiosité et folklore d’antan. Actuellement on dénombre plusieurs centaines de moines résidants et le monastère est redevenu la plus grande lamaserie du pays.
Après le déjeuner, visite du musée National d’Histoire (couvrant l’ensemble de la période allant de la préhistoire à nos jours).
Nuit à l’hôtel 2* (normes locales)
Petit-déjeuner
Départ d’Oulan Bator en voiture vers le village de Terelj avec votre interprète et votre chauffeur. Dès votre arrivée au village vous serez accueilli par un membre de la famille de Purev.
Un char à bœufs vous fera ensuite traverser la rivière , puis après une marche à pied ou sur le charriot vous arriverez au campement de la famille , situé au milieu de la steppe.
Déjeuner, diner et nuit sous la yourte
Environ 2 heures de trajet
Petit-déjeuner
Randonnée pédestre vers votre deuxième famille Erdenebileg.
Accompagné du guide local, Journée de marche, déjeuner pique-nique en route et arrivée en fin d’après midi chez Erdenebileg.
Sa famille : deux garçons qui vont à l’école élémentaire et un jeune bébé de 3 mois. Ils possèdent un troupeau de moutons, de chèvres, de vaches et de chevaux.
Erdenebileg est justement entraîneur de chevaux. Il prépare particulièrement les chevaux pour les courses qui ont lieu pendant la fête du Naadam, à la mi-juillet. .
Vous pourrez assister aux entraînements et monter à cheval si vous le souhaitez.
Diner et nuit sous la yourte
Environ 28 kilomètres à pied
Petit-déjeuner
Grosse journée de marche 7 à 8 heures environ pour vous rendre jusqu’au temple de la Princesse Gunj où vous découvrirez les ruines de ce temple chargé d’histoire.
Déjeuner pique-nique en cours de route
En effet, le temple fut construit en 1740 par Efu Dondovdorj afin de commémorer la mémoire de sa femme Amarlangui native de Mandchourie (d’où les détails architecturaux propres aux temples mandchous).
A l’origine, Amarlangui fut offerte par son père, Enkh Amgalan roi mandchou, afin d’influencer son époux mongol et de servir les intérêts de la Chine.
Mais elle a profondément respecté son époux et les coutumes mongoles et sa dévotion pour la Mongolie l’a conduit à sa perte : elle fut empoisonnée sur ordre de son propre père. A noter que le temple Gunjin fut l’un des rares temple rescapé des purges de 1930. Il est tombé en ruines plus par négligence, vandalisme et vols que par volonté politique.
Diner et nuit sous la yourte dans la famille d’Erdenebileg.
Petit-déjeuner
Rendez vous dans la famille Enkhtaivan. Arrivée dans l’après-midi chez Enkhtaivan.
Lui et sa femme ont trois filles, deux sont mariées et vivent en ville, tandis que la dernière vit avec eux. Elle a une fillette de deux ans. En tout, ils ont cinq petits enfants qui leur rendent souvent visite pendant l’été et les vacances. Leur troupeau est composé de bœufs, vaches, moutons et chèvres.
La femme d’Enkhtaivan est connue dans la région pour sa couture : tapis en feutre, vêtements traditionnels… et elle se fera une joie de vous montrer tout ça !
Déjeuner pique-nique, diner et nuit sous la yourte
Petit-déjeuner
Randonnée pédestre pour explorer les vallées environnantes.
Vous passerez une deuxième nuit chez Enkhtaivan.
Déjeuner pique-nique, diner et nuit sous la yourte
Environ 20 kilomètres à pied
Petit-déjeuner
Départ à pied pour la famille d’Enkhbayar.
Enkhbayar vit avec sa femme et son fils de 25 ans. Après avoir vécu en Suède, il a décidé de revenir en Mongolie et a fait le choix de vivre à la campagne auprès de ses parents. Leur fille est mariée, vit en ville et a deux enfants, qui rendent visite à leurs grands parents l’été. Enkhbayar possède un beau troupeau de vaches.
Déjeuner pique-nique, diner et nuit sous la yourte
Petit-déjeuner
Retour chez Purev, la première famille qui vous a accueilli et que vous connaissez bien maintenant. Vous profiterez des derniers moments de calme et de sérénité offerts par la steppe mongole en vous promenant dans la nature.
Déjeuner pique-nique, diner et nuit sous la yourte
Environ 20 kilomètres à pied
Petit-déjeuner
Après votre petit-déjeuner traversée de la rivière en char à bœufs, puis trajet de retour à Oulan Bator avec votre chauffeur. Le reste de la journée sera libre.
Diner puis nuit à l’hôtel.
Environ 2 heures de trajet
Petit-déjeuner
Journée de visite de la ville , cela vous permettra aussi de prévoir les achats de vos souvenirs. Visite de l’usine de cachemire , possibilité d’achat direct.
Déjeuner
Vous visiterez ensuite le musée Zanabazar ou musée des Beaux-arts . En soirée, spectacle traditionnel de musiques, danses et chants mongols avant le dernier dîner qui sera aussi l’occasion de dire « au revoir » à vos accompagnateurs.
Diner et nuit à l’hôtel