Découvrez notre guide de voyage au Brésil.

Partez à la découverte du Brésil, sa chaleur et son ambiance festive.

Pour un voyage bien organisé au sein de l’Amérique du Sud, suivez notre guide de voyage Brésil. Ce guide complet Nirvatravel vous donne toutes les informations pratiques et des conseils avisés pour visiter cette région dépaysante. Parcourez le pays, du bassin amazonien au nord jusqu’aux célèbres chutes d’Iguaçu au sud. Ne ratez pas la mythique statue du Christ Rédempteur au haut du mont Corcovado et les plages de sable fin de Copacabana. Notre guide de voyage vous dévoile quoi voir et que faire au Brésil tout en évitant les zones trop touristiques.
Tentez de contourner les itinéraires trop convoités pour vivre des expériences uniques fortes en partage et en émotions. Pour une bonne planification de votre séjour, découvrez nos tips de locaux : hébergements, visites incontournables, transports et activités. Quelle est la période idéale pour des vacances au Brésil ? Combien de temps partir au Brésil ?

Retrouvez toutes ces réponses dans notre guide touristique. Pour une organisation sans stress et un voyage sur mesure, dirigez-vous vers notre agence locale. Composée d’agents de voyage passionnés, elle vous construit un circuit adapté à vos envies et à votre budget.

Plage sauvage dans le Nordeste, tout savoir pour voyager au Brésil, quand partir, infos pratiques, principaux sites à voir avec le guide de voyage Nirvatravel

Quand partir au Brésil ?

Un voyage au Brésil est possible tout au long de l’année,  les mois de juillet et aout offrent des températures agréables dans le sud et une saison interessante pour l’Amazonie , les saisons intermédiaires permettent de se rendre dans le Nordeste, Salvador de Bahia, les chutes d’Iguazu.

Le Brésil est un pays immense et il est difficile de vous indiquer la saison idéale pour y voyager. En effet, il n’y a pas un seul climat mais plusieurs, tout dépend de la région où vous souhaites vous rendre. Le pays se situant dans l’hémisphère austral, les saisons sont donc inversées par rapport à chez nous.

Les mois d’hiver au Brésil sont imprévisibles. C’est pourquoi nous suggérons des circuits au Nord.
Notez, au Nordeste, c’est alors la périodes de pluie dès le mois de juin jusqu’à mi-août, nous déconseillons les destinations balnéaires telles que Morró de São Paulo, le littoral de Bahia etc.
Cela ne sert à rien de regarder la météo 15 jours à l’avance car le temps est très changeant et les prévisions ne sont pas toujours correctes.

Pour partir dans la région de Rio de Janeiro, les mois de juillet et aout sont interessants pour réaliser un voyage en famille mais il est très difficile de prévoir le temps qu’il fera à Rio, Paraty, Ilha Grande, São Paulo,  pendant ces mois là. En juillet les températures peuvent osciller avec  des amplitudes importantes entre les matins et les après-midi, sachez que la température de l’eau peut être limite pour la baignade.
Le carnaval se déroule au mois de février, il y fait chaud, la température de l’eau est idéale mais la fréquentation touristique est importante. Vous êtes dans la saison des pluies, les précipitations sont plus importantes en fin de journée

Pour visiter la région du Nordeste,  Salvador de Bahia, les iles, un voyage est possible toute l’année  : Dans cette partie du pays, le climat est beaucoup plus sec. Les températures maximales sont élevées tout au long de l’année variant entre 28°C en hiver, au mois de juillet, et 31°C au mois de janvier pendant l’été. À noter que les pluies sont plus fréquentes entre avril et juillet et qu’il vaut mieux éviter cette période pour un séjour dans cette partie du pays. Privilégiez les mois de septembre à novembre pour profiter de températures pas trop chaudes et de faibles précipitations. Vous pourrez profiter des superbes plages réputées comme les plus belles du Brésil avec notamment la Praia Porto da Barra. La température de l’eau y est très agréable et varie entre 28°C et 30°C tout au long de l’année. Un régal pour la baignade !

Pour les chutes d’Iguazu, Dans le sud du pays, l’été austral s’étend de décembre à mars. Il est très chaud, voire étouffant à Rio et à São Paulo. Il n’est pas exempt de pluies tropicales, soudaines et parfois diluviennes. L’hiver austral court de juin à septembre, mais les températures restent agréables, de 12 °C la nuit à 25 °C le jour (grosso modo).

La côte offre un climat quasi méditerranéen : hiver doux, été chaud.

– Dans les États du Nordeste – Bahia et Pernambuco – proches de l’équateur, la chaleur, parfois lourde de décembre à mars, est ponctuée de fréquentes mais brèves averses. Préférez la période de septembre à mi-décembre pour visiter cette région. Notez que la région du Sertão connaît des sécheresses terribles.

– Le Mato Grosso et le Mato Grosso do Sul connaissent aussi, pendant l’été austral, une saison des pluies qui inonde les grandes plaines du Pantanal. La ville de Cuiabá, dans le Mato Grosso, est réputée pour être une des plus chaudes du Brésil, avec des températures proches de 40 °C toute l’année.

– L’Amazonie est une région chaude, humide et pluvieuse. Dans la forêt, le taux d’humidité atteint les 100 %. On distingue deux périodes : celle de la chuva, qui s’étend de janvier à juin (pluies parfois torrentielles), et celle qui va de juillet à décembre (la saison « sèche »), période la plus propice pour voyager en Amazonie, certaines journées échappant aux pluies !

Que faire au Brésil, principaux sites à voir ?

Que faire à Rio de Janeiro ?

Vue de la baie de Rio depuis le Pain de Sucre

Le Corcovado est le monument le plus emblématique de Rio voir du Brésil, autrement dit, il est impensable de quitter Rio de Janeiro sans se rendre sur le site ne serait ce que pour le panorama époustouflant sur la ville de Rio, de ce promontoire,  le point de vue sur la plus belle baie du monde est unique.

Autre site incontournable rendu célèbre par James Bond, le Pain de Sucre quant à lui offre une très belle vue sur Copacabana. Rendez vous au téléphérique pour acceder au site. Le pain de Sucre est aussi le point de départ pour un survol en hélicoptère de la baie de Rio. Assurément un moment inoubliable pour celles ou ceux qui peuvent s’offrir le tour.

Quelles sont les plages mythiques de Rio de Janeiro ?

Copacabana et Ipanema sont des plages mondialement connues et elle font la légende de Rio et des cariocas. En été, elles sont très fréquentées par les locaux. Un minimum de prudence et de surveillance de vos affaires quand vous etes sur la plage ou ses environs est préférable.

Au cours de votre visite de Rio, ne manquez pas de faire un détour par le célèbre Sambodrôme, louez pour quelques euros un costume traditionnel du Carnaval et imaginez vous plongé, le temps d’un instant défiler au rythme de la samba.

Prendre le tram pour se rendre sur les hauteurs de Santa Teresa

Le quartier de Santa Teresa est certes intéressant et s’y trouvent de jolis hôtels de charme.
Cependant, avec la situation actuelle, pour une question de sécurité, nous ne souhaitons pas y héberger nos clients.
En journée, pas de soucis, pour s’y promener accompagné de nos guides et bien sûr sans exhiber vos objets de valeur.

Parmi les activités à faire selon votre durée de séjour sur Rio, le Musée des beaux-arts, le Musée National, le jardin botanique.

Que faire à Salvador de Bahia ?

 

Rue du Pelhourino à Salvador de Bahia au Brésil

Découvrir le centre historique du Pelhourino à pied 

Le Pelourinho est connu pour son architecture baroque et ses édifices coloniaux au façades colorées classées au patrimoine de l’Unesco, cette partie de la ville qui fut le lieu de vente aux enchères des esclaves a été restauré dans les années 1990 pour en faire un haut lieu du tourisme animé où bars typiques et restaurants en tout genre vous permettent faire des pauses pendant votre visite.

Il faut se balader dans les rues et ruelles pavées pour découvrir de charmantes petites places remplies de galeries d’art, de bars et de boutiques de souvenirs et entrer dans les églises fréquentées par les locaux.

Ne pas manquer la Igreja e convento São Francisco (l’église et le couvent Saint Francis) pour son intérieur somptueusement orné d’or, d’argent et de pierres précieuses, son plafond a été comparé à celui de la Chapelle Sixtine.

Passez par la place Largo Terreiro de Jesus, c’est l’une des plus grandes places du quartier historique, voir la cathédrale de Salvador, deux autres églises importantes, le palais de l’archevêque et d’autres palais baroques.

Sur une des principales places du Pelourinho, vous trouverez la symbolique église Notre-Dame du Rosaire des Noirs toute de bleu colorée. Construite par la confrérie d’Africains asservis, cette église historique est encore plus interessante pendant les services religieux avec des paroissiens qui partagent leurs rituels et leur foi en musique.

Une animation par des groupes musicaux se déroule chaque mardi dans une ambiance festive digne du carnaval. Si vous avez choisi de dormir dans le Pelhourino, vous pourrez en profiter depuis votre hôtel ou vous mêler à la foule des locaux et vous imprégner des rythmes musicaux.

Ne manquez pas le point de vues depuis les ascenseurs vers la ville basse de Salvador de Bahia sur le port et la baie des Saints. Préférez vous y rendre au coucher de soleil pour bénéficier d’une lumière exceptionnelle sur la baie et les navires stationnant dans la baie.
Pour vous rendre dans la ville basse prendre le funiculaire et visiter le port, le centre artisanal et flânez autour du port et de ses bâtiments anciens.

Assister au coucher de soleil sur la baie des Saints

Choisissez un bar sympathique ayant une vue sur la baie des Saints, le soleil couchant sur les nombreux navires qui jalonnent la baie offre un spectacle de toute beauté

Les églises

Que faire en Amazonie brésilienne ?

Pour un transfert rapide de Manaus vers le Lodge en Amazonie, optez pour un survol et vivez une expérience unique en observant la forêt Amazonienne vue de haut en hydravion.

La ville de Manaus se trouve au confluent de deux grands fleuves, le Solimões et le Black et permet d’observer la rencontre des eaux ou la rivière Solimões à Manaus de couleur brun sable vient se confronter au Rio Negro, plus foncé comme son nom l’indique. C’est le meilleur endroit pour observer ce phénomène quand vous visitez Manaus, cette belle ville coloniale. A Manaus , ne manquez pas le théâtre Amazon,  un bel exemple de l’architecture de style Belle Époque, le marché municipal Adopho Lisboa, bâtiment inspiré des Halles à Paris et construit en 1882 pendant le boom du caoutchouc.

Vous etes en Amazonie sur le plus grand fleuve du monde, vous serez sûrement séduit par une croisière de Manaus à Belem sur un bateau typique avec des arrêts sur de belles plages naturelles.

Vous etes aussi en Amazonie pour explorer la foret, découvrir la faune, vous immerger dans ce milieu naturel de 6 million de km2 , notre agence locale a sélectionné des ecolodges pour vous permettre de passer un séjour enrichissant.

Que faire dans le Nordeste ?

Randonneurs dans les dunes du Lençois de Maranhenses dans le Nordeste au Brésil avec Nirvatravel

Un circuit en 4×4 le long des plages désertes depuis Fortaleza vers Sao Luis ou inversement

Ce magnifique circuit au nord du Brésil, reliant Fortaleza à São Luis, est un moment d’aventure exceptionnel vous faisant passer par Guajiru, Jericoacoara , Camocim, Barra Grande, Delta de Parnaiba, Parc des Lençois Maranhenses.

Randonner dans le Lençóis Maranhenses, un site naturel unique au monde avec ses dunes de sable immaculé et ses lacs naturels

Partez en randonnée accompagnés de votre guide de lagunes en lagunes entre les dunes de sable blanc immaculé, les eaux bleues ou turquoises selon les endroits vous invitent à vous baigner et vous rafraîchir avant de poursuivre votre marche.
Au départ de la ville de Barreirinhas (la plus connue), ou Atins, notre agence organise votre trek accompagné d’un guide

Quand visiter les lençois ?

La période idéale est de juin à septembre. Sachant que c’est une région qui dépend des pluies de mars-mai.
Sur la période de juillet-aout, il faut s’y prendre longuement à l’avance pour bénéficier de petites pousadas, hôtels de charme.
Option survol : si vous etes intéressés par un survol des dunes, renseignez vous auprès de notre agence locale.

Une pause détente sur les plages de Jericoacoara

Autre étape incontournable du Nordeste, Jericoacoara, village entouré de sable et de dunes où l’on vit au rythme local.
Notre conseil est de faire une étape de 2 ou 3 jours dans cette station balnéaire branchée du Brésil dans une pousada de charme.
A faire, une sortie en buggy dans les dunes et les lacs, farniente sur les belles plages, shopping les pieds dans le sable et coucher de soleil sur la dune.
Notre agence propose des prestataires buggys avec chauffeur professionnel expérimenté qui saura vous faire découvrir les petits coins de paradis impossible à trouver par vous-mêmes.

Où faire du buggy au Brésil

Le Nordeste, avec ses kilomètres de plages est le terrain idéal pour une excursion en buggy. Les dunes et la région sauvage de Jericoacoara permettent des excursions à la journée. De Fortaleza à Natal, ou inversement, nos agences locales proposent des circuits en buggy avec la possibilité de piloter vous même. De plages en plages,  vivez une aventure nature unique en passant vos nuits dans des pousadas de charme.

La région de Natal compte parmi les plus belles plages du Brésil, comme Praia do Pipa où vous aimerez passer un séjour balnéaire

Que faire dans la Chapada Diamentina ?

Pour se rendre à la Chapada Diamantina, notre agence locale propose la formule avec vols domestiques au départ de Salvador de Bahia. Notez qu’il n’y a que 2 vols par semaine.
Au cœur du parc national de la Chapada Diamantina, entre autre à la vallée de Pati, vous trouverez un des endroits les plus enchanteurs du Brésil. Les trekkings à travers la vallée, accompagné de notre guide francophone, offrent une expérience unique. Vous y découvrirez des paysages spectaculaires entre immenses canyons et vallées verdoyantes.

Paysages de la Chapada Diamentina au Brésil avec Nirvatravel

Que voir à Sao Paulo ?

Le musée Ayrton Senna, icône au Brésil

Le pilote de Formule 1, Ayrton Senna, était certainement l’un des représentants les plus brillants du Brésil dans le monde.
On peut dire que le Brésilien a été responsable de quelques-uns des moments les plus magiques de la première catégorie automobile du monde.
Considéré, par ses compatriotes, comme un héros national, Senna a conquis ses fans dans de nombreux pays en montrant ses compétences en course. Au cours de sa vie, le paulistano est devenu champion du monde dans les années 1988, 1990 et 1991, après avoir remporté quatre vingt podiums au cours de sa vie professionnelle.
Pour les admirateurs, nous suggérons d’inclure un séjour à São Paulo lors de votre voyage au Brésil.
Deux nuits suffisent, avec une journée de visite avec guide francophone.
Notre guide vous emmènera jusqu’à la tombe d’Ayrton Senna. Vous pourriez éventuellement même vous rendre au circuit de Interlagos, qui comporte la courbe ‘S’ qui avait été suggérée par le pilote lors d’un réaménagement du circuit et qui fut baptisé à son nom en hommage à lui.

Panorama sur les chutes d'Iguazu côté brésilien

Comment visiter les chutes d’Iguazu 

Les Chutes d’Iguazu sont impressionnantes et un lieu unique au monde, hautes de 80 mètres, elle prennent la forme d’un fer à cheval, 80 % des chutes se trouvent coté argentin, 275 cascades et 20 % du parc se trouvent côté brésilien. Leur débit plus ou moins important selon la saison provoque un vacarme assourdissant en font une étape incontournable de votre voyage. Notre agence locale organise la visite guidée en 2 jours des chutes. Nous organisons vos moyens de transports, l’itinéraire guidé, l’achat des billets, pour vous permettent une visite totalement consacrée à l’observation et à la prise des photos

Côté argentin, vous trouvez plusieurs sentiers de randonnée offrant tous des vues différentes sur les cascades. Pour bien mesurer la puissance du débit, le point d’observation coté argentin de la Gorge du Diable (la Garganta del Diablo) est le plus proche et le plus impressionnant mais attention aux embruns. 

Prévoyez de passer une journée complète sur le site coté argentin

Deux parcours sont aménagés avec des passerelles en bois, le parcours inférieur est le plus long, ne pas manquer d’aller sous la cascade Salto Bossetti  et le circuit supérieur, offre une vue plongeante sur les cascades De nombreux aménagements vous permettront de prendre de très belles photos. Si vous restez plusieurs jours, prenez un bateaux pour aller sur l’île San Martin observer les chutes depuis le fleuve.

Le parcours des chutes du côté brésilien offre un panorama plus global sur le site  

Il n’y a qu’un circuit principal d’une à deux heures côté brésilien, le plus beau point d’observation se trouve au centre mais c’est aussi le plus fréquenté. Vous pouvez aussi pratiquer des activités telles que le canoë ou le rafting entre autres pour y passer la journée

Les chutes argentines sont ouvertes de 8 heures à 18 heures, côté brésilien, l’accès aux chutes se fait entre 9 heures et 17 heures.

Survoler les chutes en hélicoptère est impressionnant, n’hésitez pas à vous offrir la prestation si votre budget d’environ 200 € vous le permet.

Informations pratiques pour voyager au Brésil

Formalités et visas

Pour les ressortissants français, belges et suisses, le passeport doit être valide 6 mois au moins après la date de retour. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade. Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. Un mineur voyageant seul n’a pas besoin d’autorisation de sortie du territoire dès lors qu’il a un passeport individuel.

Visa : Les ressortissants français, belges et suisses n’ont pas besoin de visa pour des séjours touristiques de moins de 3 mois.
Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.

Pour des situations particulières nous contacter

Plans de vols pour le Brésil

Les meilleurs plans de vols pour la Birmanie

Beaucoup de compagnies aériennes desservent les principales villes brésiliennes depuis la France.

Vous préférez un vol sans escale, Air France assure des vols sans escale au départ de Paris et dessert quotidiennement Rio de Janeiro, les compagnies brésiliennes GOL, TAM, AZUL vous proposent des vols direct selon votre ville de destination au Brésil, Rio, Sao Paulo, Salvador de Bahia, Brasilia.

Toutes les compagnies aériennes européennes vous offrent des plans de vols avec une escale dans leur capitale, Lufthansa, TAP, la compagnie nationale portugaise TAP, British Airways, Iberia, Swiss Air, KLM. Les compagnies américaines comme Delta, American Airlines offrent des vols avec escale dans une ville des Etats-Unis

Santé & Assurance Voyage

Il vaut mieux souscrire une assurance voyage d’autant plus qu’avec la pandémie, de nombreux pays demande une assurance couvrant ce risque .

Il est recommandé de faire le vaccin contre la fièvre jaune. Ce vaccin doit être effectué au moins 10 jours avant le voyage, de sorte que la personne soit considérée comme protégée. Une dose donne une protection pour la vie.

Il est conseillé d’être à jour de ses vaccinations usuelles, d’emporter son traitement, de prévoir des médicaments contre la turista. Pensez à vous protéger du soleil, chapeau, crème solaire, lunettes

Prévention contre le Paludisme : Il est présent toute l’année dans tout le bassin amazonien.

Le voyageur devra adopter des mesures de protection :

– d’abord individuelles, qui le protègeront aussi contre d’autres insectes, vecteurs d’autres maladies (fièvre jaune, dengue) : répulsifs cutanés et vestimentaires actifs, port de vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées ;

– la prévention médicamenteuse est impérative partout où la résistance à la chloroquine est importante : l’Amazonie est classée en groupe 3, la protection médicamenteuse sera donc assurée par la prise de Lariam ou de Malarone (non nécessaire dans le Brésil « non amazonien.

Votre Argent

Le meilleur taux de change est le paiement par carte bancaire même si votre banque en France vous prend des frais d’environ 2 à 3% (dans les maisons de change:5 à 6%). De plus, cela vous évite d’avoir beaucoup d’argent sur vous.
Cependant il faut avoir des devises Euros pour faire du change (en cas de problème de carte). Pensez à prévenir votre banque que vous allez utiliser votre carte au Brésil pour éviter d’etre bloqué

Au Brésil, la plupart des hôtels et restaurants acceptent les cartes de crédit. Cependant dans certaines régions ou des îles telles Ilha Grande, Morro de São Paulo, Lençois de Marenhenses, Pantanal, Amazonie, la communication entre le traminal et la banque ne passe pas entrainant l’impossibilité de regler par carte, donc il est toujours préférable d’avoir un peu d’espèces sur soi.

Pourboires aux guides et chauffeurs

Tout dépend du temps passé avec le guide et le nombre de personnes (juste un transfert, ou séjour de 05 jours). Par exemple, pour un séjour de 03 jours en couple, un pourboire entre R$ 50 à 100,00 est très bien.

Téléphone, internet

En général tous les hôtels ont le Wifi, à part en Amazonie et dans certaines régions du Nord (Lençois – Atins – Jericoacoara ).

Electricité

Les prises électriques au Brésil sont différentes en fonction des régions. Nous recommandons l’achat d’un adaptateur universel pour vos appareils électriques. Notez qu’au Brésil le voltage varie selon les villes (110V ou 220V). Avant de brancher vos appareils électriques, n’oubliez pas de vérifier le voltage!

Sécurité au Brésil

Dans les grandes villes (rio de janeiro, salvador de Bahia, Fortaleza,..) nous conseillons de ne pas vous balader seuls le soir, dans des quartiers peu éclairés et non touristiques, comme c’est la cas dans toutes les grandes villes au monde. En journée, il ‘y a pas de problèmes, nos guides vous conseillent dès votre arrivée au Brésil (Rio de janeiro, Salvador, São Paulo, Iguaçu,..)