Découvrez notre guide de voyage au Japon !

Partez pour le Japon et sa culture fascinante !
Quand partir au Japon et pour combien de temps ? Notre guide de voyage Japon vous conseille sur votre prochain séjour dans ce magnifique pays de l’Océan pacifique. Découvrez le moment de l’année le plus propice pour un séjour aux températures agréables et commencez à organiser votre circuit au pays du soleil levant !

Notre guide de voyage Nirvatravel regorge d’informations pratiques et de conseils de locaux. Rédigé par nos agents basés à destination, ce guide de vacances au Japon délivre de nombreux renseignements importants pour un départ serein : visa, argent, santé, sécurité, hébergements, transports… Réputé pour ses villes impressionnantes, sa gastronomie et son patrimoine culturel, le Japon vous étonnera par la richesse de son histoire et de ses panoramas. Quoi voir, quoi visiter et que faire au Japon ? Pour un séjour unique, Nirvatravel et son guide aux voyageurs vous proposent quelques suggestions d’activités et d’itinéraires authentiques. A Tokyo, sur les plages d’Okinawa ou à Kyoto, émerveillez-vous devant les sanctuaires et temples sacrés, détendez-vous sur les plages de sable fin ou marchez au milieu des grandes artères de la ville et d’une population dense. Pour un voyage en famille, entre amis ou une lune de miel, suivez les conseils de notre guide touristique Japon !

Quand partir au Japon ?

Le Japon est un pays très étiré avec des variations de climats selon la saison

Les deux grandes saisons pour visiter le Japon sont le printemps et l’automne. Le printemps, ensoleillé et peu pluvieux, offre la possibilité de voir les cerisiers en fleurs, la période est par conséquent plus chargée et les prix plus élevés. Cette période peut s’étaler du mois de mars au mois de mai
Les mois de septembre, d’octobre et de novembre offrent des couleurs automnales chatoyantes  un climat doux et une faible humidité. C’est un période conseillée pour obtenir des tarifs plus interessants.
En hiver, les températures sont plus rudes et certaines parties du japon sont sous la neige; Pour  autant, celles ou ceux qui aiment ces conditions aimeront passer Noel au Japon
L’été est chaud et humide et les conditions sont moins favorables pour visiter les grandes villes.

La meilleure période pour partir au Japon est donc le printemps et plus particulièrement le mois d’avril avec la floraison des cerisiers. L’automne est également une période conseillée.

 

Que faire au japon, principaux sites à voir ?

 

Que faire à Tokyo ?

La capitale japonaise est une ville tout en contraste avec ses 40 millions d’habitants, ses gratte ciels qui surplombent des vieux quartiers, une modernité visible dans les quartiers ultra branchés et mais aussi des endroits plus pittoresques et traditionnels.

Avec ses incontournables comme le quartier Asakusa (le temple Senso-ji + Kappabashi dori), le parc Ueno et le marché populaire Ameya Yokocho, le quartier Akihabara (la ville électrique), le marché aux poissons, le sanctuaire Meiji-Jingu, l’avenue piétonne Takeshita-dori, les quartiers de Shibuya et Shinjuku, Tokyo offre des milieux insolites comme sa gare Victorienne, son musée de la bière et même des bars à tapas version espagnole

Notre conseil : Optez pour une visite accompagnée d’un guide professionnel si vous avez un nombre de jours limités pour voir Tokyo, vous  gagnerez du temps, ferez plus de visites sans vous perdre dans les transports ( une erreur d’aiguillage peut vous faire perdre beaucoup de temps)

Se ressourcer à Hakone dans les Onsens

Située à 1h30 de la gare de Shinjuku à Tokyo, Hakone est une ville de montagne très célèbre pour ses sources d’eau chaude (onsen) et le panorama qu’elle offre sur le volcan du mont Fuji, véritable symbole du Japon, qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2013.

Mont Fuji

Avec ses 3776 mètres, le Mont Fuji est situé à 150km de Tokyo. A la fois visible de partout et souvent couvert de nuages gravir le Mont Fuji offre un paysage à couper le souffle. Autour de cet emblème national se dégage une nature riche et préservée dont la région des Cinq Lacs, la ville de Fuji-Yoshida, le lac Kawaguchiko, le village Saiko Iyashi no Sato Nenba, le parc Oishi

Que faire à Kyoto et Osaka ?

Jardin du pavillon d'Argent à Kyoto au Japon

Ancienne capitale impériale du Japon, Kyoto est un incontournable.

A 2h30 de Tokyo en Shinkansen, cette ville est considérée comme le berceau de la tradition japonaise (arts, gastronomie, temples, sanctuaires, monuments classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco…).

Ne pas manquer le temple Kinkaku-ji (le pavillon d’or), le temple Ginkaku-ji (le pavillon d’argent), Sanjusangendo et ses 1001 statues de bois doré, les quartiers Gion et Higashiyama, le château Nijo, Fushimi Inari Taisha (le sanctuaire aux 10000 torii), Arashiyama (la forêt de bambou)

La ville d’Osaka notamment connue pour son château n’est située qu’à 20 minutes de Kyoto. En plus de la qualité de sa “street food”, son architecture en fait l’une des villes incontournables durant un séjour dans la région du Kansai.

Mont Koya et le bouddhisme au Japon

Le Mont Koya est une montagne sacrée dans la région de Wakayama. Haut lieu du bouddhisme japonais, il est aussi appelé plus communément « Koya-san » et compte plus d’une centaine de temples en activité. Entre nature apaisante, ses cèdres centenaires et son grand nombre de stèles, une étape dans un monastère est un enrichissement personnel.
Voir le domaine Okuno-in, le Danjo Garan, le mausolée de Kobo Daishi, la porte Daimon

Nara

Non loin de Kyoto, Nara qui fut la capitale du Japon de 710 à 789 est séduisante pour son coté nature, ses daims en liberté. Ne pas manquer le Parc de Nara, le temple Todai-ji, le musée national de Nara, le jardin Yoshiki-en

Le château d’Himeji

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO que l’on surnomme « le château du Héron blanc » qui fait écho à son apparence. Himeji vous plongera dans l’Histoire de l’archipel japonais, du château au parc Kokoen et ses magnifiques jardins japonais, voir le château Himeji, le parc Kokoen, le temple Engyoji sur le mont Shoshazan, le cimetière Nagoyama

Que faire à Kobe ?

Lorsqu’on évoque Kobe, nous pensons tout de suite au célèbre « bœuf de Kobe ». Située à une trentaine de kilomètres d’Osaka, la ville portuaire de Kobe a été partiellement détruite par un puissant séisme en 1995. Aujourd’hui, elle reste un passage obligé pour les amoureux de la gastronomie et des paysages montagneux. Ne pas manquer le parc floral Ninobiki, le quartier de Kitano, le Mont Rokko, le port de Kobe

Que faire à Kanazawa ?

Situé en plein milieu du Japon, Kanazawa est une ville très accessible en Shinkansen depuis les grandes villes japonaises telles que Tokyo ou Osaka. Cette ville est reputée pour offrir les plus beaux jardins du Japon. Réputée pour ses quartiers bien préservés datant de l’époque d’Edo, ses musées d’art et son artisanat régional, Kanazawa saura vous surprendre par son savoir-faire traditionnel japonais en matière d’artisanat d’art et d’architecture féodale.
Ne pas manquer, le château de Kanazawa, le Kenroku-en, jardin japonais faisant partie des trois plus beaux jardins du Japon, le sanctuaire Oyama, le musée du 21ème siècle, le quartier des geishas Higashi-Chaya-Gai

Que faire à Hiroshima ?

Dôme de Genbaku à Hiroshima au Japon

Ville de la Paix, située sur l’île principale Honshu, Hiroshima est la plus grande ville du Chugoku. Tristement célèbre après le bombardement atomique du 6 août 1945 détruisant tout le centre-ville à l’exception du Dôme de la bombe atomique (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO), vous avez rendez vous avec l’Histoire et la mémoire d’une catastrophe riche d’enseignement pour l’avenir de l’humanité.

Ne pas manquer, la visite du dôme de Genbaku, du mémorial de la paix, le jardin Shukkeien, le château de Hiroshima, le quartier de Hondori. Il est logique de coupler votre séjour à Hiroshima avec l’ile de Miyajima et son sanctuaire d’Itsukushima (le seul sanctuaire au monde dont le torii et le bâtiment du sanctuaire sont situés sur la mer). Vous pouvez faire la visite sur une journée ou bien de profiter de la quiétude de l’ile une fois les touristes repartis en y passant une nuit.

Que faire à Okayama ?

Okayama est située en bordure de la mer intérieure de Seto à mi-chemin entre Osaka et Hiroshima. Le climat doux avec peu de pluie en fait une région très agréable. Visiter Okayama et ses alentours vous permettra de vivre une expérience hors des sentiers battus et vous pourrez y découvrir un Japon traditionnel perpétuant les arts ancestraux.
Ne pas manquer, le jardin Koraku-en, le château noir d’Okayama, le quartier Bikin, le musée du sabre japonais

Que faire à Matsumoto ?

Matsumoto, est une ville où se mêlent histoire et modernité, dans une ambiance à la fois urbaine et rurale. Entourée par les Alpes Japonaises et par une nature riche et préservée, cette étape au cœur du Japon, vous fait découvrir un japon authentique
Le mieux est flâner dans l’arrière-pays Japonais, pour vous imprégner de son atmosphère. Voir le Château de Matsumoto, classé patrimoine culturel national, les Quartiers Historiques, la Ruelle de Nawate et le Quartier de Nakamachi, le Musée Ukiyo-e, ou Estampes Japonaises, plus grande collection privée du Japon avec entres autres des œuvres du célèbre artiste Katsushika Hokusai, la Brasserie de Saké Kametaya, visite et dégustation de Saké

Que faire dans le nord du Japon ?

Akita est la capitale de la préfecture du même nom située dans la région de Tohoku .

Cette petite ville est réputée pour son hiver rigoureux, ses bains chauds, ses diverses brasseries de saké et sa race de chien mondialement connue. Bordée par la mer et les montagnes, Akita compte notamment de grands festivals locaux et un héritage historique encore bien présent. Peu fréquentée par les touristes étrangers, vous pourrez vous détendre tout en vous plongeant dans la culture et l’histoire du Japon.
Ne pas manquer, le château de Kubota, le parc Senshu, le lac Tazawa (étant le lac le plus profond du Japon), le marché d’Akita, la maison-musée du samouraï Ishiguro

Miyako

Miyako située dans la préfecture d’Iwate a été l’une des villes les plus dévastées lors du tsunami de 2011. Après plusieurs années de reconstruction, Miyako a retrouvé son magnifique littoral, ses beaux paysages ainsi que sa nature abondante. Sa célèbre plage Jodoga-Hama (Plage de la Terre pure) offre un cadre sublime à tout visiteur. Voir la plage Jodoga-Hama, le mont Hayachine, le marché aux poissons de Miyako, la grotte bleue « Aonodokutsu »

Aomori

Capitale de la préfecture du même nom, dans la région de Tohoku, Aomori offre des paysages verdoyants, des festivals et ses sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO en font une destination attractive notamment auprès des familles. Voir le parc Gappo, le téléphérique Hakkoda, le musée « Nebuta Wa Rasse », arpenter les rizières en liberté, la visite du navire musée « Hakkoda Maru »

Informations pratiques pour voyager au Japon

Formalités et visas

Le passeport en cours de validité jusqu’à l’issue du séjour suffit (pas de visa)

Nouvelles dispositions post Covid : Tous les ressortissants, quelque soit leur nationalité pourront entrer au Japon. Les pays faisant partie de la liste bleue (dont la France, la Suisse ou encore la Belgique) le pourront sans aucune contrainte.
-l’obligation du visa tourisme disparaît à compter du 11 octobre 2022.
-la vaccination covid n’est plus obligatoire. Si vous êtes triplement vaccinés, pas de test PCR
-non vacciné, vous devez produire un test PCR négatif
-l’obligation d’être accompagné par un guide durant la totalité du séjour disparaît aussi.

Plans de vols pour le Japon

Nous pouvons vous conseiller sur les meilleurs plans de vol pour le Japon.
Si vous privilégiez les vols direct, sachez que Air France et Japan Airlines assurent les liaisons sur les aéroports de Tokyo et d’Osaka quotidiennement.

Avec escales, la plupart des compagnies aériennes européennes comme Lufthansa, Swissair, KLM, Finnair, Turkish Airlines mais aussi les compagnies du Golf comme Emirates, Qatar Airways, Etihad, Air India.

N’hésitez pas à nous demander conseil !

Le JR Pass

Le Japan Rail Pass (ou JRP) est un forfait de transport pour les lignes de la compagnie nationale Japan Railways au Japon. D’une durée de 7, 14 ou 21 jours, le JR Pass permet l’utilisation de tous les trains du système ferroviaire JR, les bus JR et les ferrys JR.
Vous aurez accès aux trains locaux et express, mais vous pourrez également utiliser les trains à grande vitesse « shinkansen » (sauf les shinkansen « Nozomi » et « Mizuho »), qui relient la majorité des grandes villes de l’archipel.
Attention, le JR Pass ne vous permet pas de prendre le métro ou les tramways à l’intérieur des villes. Cependant, la plupart des grandes villes japonaises disposent de lignes JR que vous pourrez emprunter lors de vos déplacements.

Bon  à savoir: Votre JR Pass est valable par jours complets et non par tranches horaires de 24h. Ainsi, si vous activez la version 7 jours un samedi midi, vous ne pourrez l’utiliser que jusqu’au vendredi soir.

Deux types de JR Pass vous sont accessibles : le JR Pass ordinaire correspondant à une seconde classe, le Green Pass correspondant à la Première classe (un siège plus large, plus profond et plus confortable, plus de place dans les allées, des fenêtres plus larges, etc.)

Le Japan Rail Pass n’est accessible qu’aux personnes de nationalité non japonaise effectuant un séjour touristique au Japon pour une courte durée (moins de 3 mois) c’est-à-dire avec le tampon « visiteur temporaire » apposé sur le passeport.

La carte sim

Se connecter à Internet au Japon depuis son téléphone portable est possible à partir d’une carte SIM japonaise. Si vous disposez d’un téléphone désimlocké (iPhones et téléphones sous Android), vous pourrez acheter une carte SIM et profiter d’un accès à Internet haut-débit. Cela peut être très pratique notamment pour rechercher un lieu ou un itinéraire via l’application Google Maps, poster un message ou une photo sur un réseau social ou encore pour vérifier votre boîte mail.

Décalage horaire

Il y a un décalage horaire de + 7h (en été) et + 8h (en hiver) avec l’Europe occidentale et un décalage horaire de + 13h (en été) et + 14h (en hiver) avec le Canada.

Electricité

Les prises japonaises sont de type A: fiches plates et parallèles. L’alimentation électrique à Tokyo est de 100 volts et de 50 Hertz. La plupart des appareils électriques français fonctionnent avec une alimentation de 220 – 230 volts et une fréquence de 50 hertz. Les appareils électroniques: ordinateur portable, tablette, appareil photo ou téléphone mobile ont la capacité de fonctionner avec différent types d’alimentation électrique. Vous devrez donc vous munir d’un adaptateur pour pouvoir brancher vos chargeurs de batterie.

Horaires des différents services

Les banques sont ouvertes en semaine de 9h à 15h. A partir de 15h, seul l’accès aux distributeurs reste ouvert (24h sur 24 parfois). Le weekend, il n’y a pas accès aux guichets. Attention: la plupart des distributeurs refusent les cartes étrangères. Ainsi, nous vous conseillons d’utiliser les distributeurs de la Poste japonaise (qui affichent « Service International ATM ») ou les distributeurs placés à l’intérieur des supérettes (Seven Eleven, Lawson…).

Les horaires de la Poste sont les suivantes: 9h-17h du lundi au vendredi, pour les “bureaux locaux” et jusqu’à 19h pour les “bureaux de district”.

une journée de travail commence la plupart du temps à 9h. Ainsi, si vous utilisez les transports en commun dans les grandes villes tôt le matin, il n’est pas rare de voir des rames surchargées et des agents poussant les passagers pour fermer les portes.

La poste

Poste internationale : un timbre de carte postale coûte ¥70. Pour une lettre jusqu’à 25g, compter ¥110, et jusqu’à 50g, ¥190.

Téléphone

De la France vers le Japon : composer le 00 + 81 + indicatif de la ville sans le zéro initial + numéro du correspondant.

Du Japon vers la France : composer le 00 + 33 pour la France ou 32 (pour la Belgique) ou 41 (pour la Suisse) + les 9 derniers chiffres du numéro (sans le 0 initial).

Vie quotidienne et bonnes pratiques

Les pourboires: Il n’y a pas de pourboires au Japon. Cela est considéré comme impoli.
L’escalator : les personnes restant à gauche sont celles qui restent immobiles. Au contraire, les personnes qui sont à droite sont celles qui montent.

Le chiffre 4: c’est un chiffre à éviter car la prononciation de ce chiffre est la même que celle de « mort » (« shi » en japonais)

L’argent liquide: les japonais utilisent massivement l’argent liquide bien que la carte de crédit se développe petit à petit. Ne soyez pas surpris de voir des magasins ou des boutiques spécialisées refusant le paiement par carte.
Les wagons pour les femmes: dans les grandes villes japonaises, certaines lignes possèdent des rames uniquement réservées aux femmes durant une certaine période (la plupart du temps entre 7h30 et 9h30). Ce dispositif vise à lutter contre les frotteurs.

Les tatouages: les japonais sont peu tatoués et pour cause, il est l’un des symboles des « yakuzas » et donc confère une très mauvaise image auprès de la majeure partie de la population japonaise. Ainsi, vous ne serez pas autorisé(s) à entrer dans un Onsen (bain thermal japonais) sauf si le tatouage est petit et caché avec un bandage.

Les « omiyage »: si vous êtes invité(s) chez quelqu’un, l’hôte s’attendra à recevoir un « omiyage » (petit cadeau).

L’entrée dans un logement : enlevez vos chaussures lorsque vous entrez dans une maison, un appartement ou un bureau et enfilez les chaussons qui vous seront fournis.

Les transports en commun : évitez par politesse, de téléphoner, de manger ou de parler trop fort dans le train, le bus ou le métro, les Japonais en profitant souvent pour dormir après une longue journée.

Les zones « fumeurs »: si dans les restaurants il n’est pas interdit de fumer, à l’extérieur en revanche, vous ne pourrez le faire que dans des endroits prévus à cet effet, sous peine de récolter une amende.