Découvrez notre guide de voyage au Mozambique.

Notre guide de voyage Mozambique est à votre disposition pour organiser vous même vos prochaines vacances au Sud de l’Afrique !

Regroupant un grand nombre d’informations pratiques et de conseils locaux sur le pays, notre guide touristique a été élaboré par les meilleurs du tourisme au Mozambique. Nos agents locaux, grands passionnés de leur pays et du tourisme en général, ont largement contribués à ce guide de vacances complet et détaillé.

Quand partir au Mozambique ? Quelle est la saison idéale ? Consultez notre guide aux voyageurs et découvrez la bonne période pour partir explorer ce pays inconnu.

Que faire et quoi voir au Mozambique ? Populaire pour ses plages le long de l’océan indien et ses parcs marins, le Mozambique accueille de nombreuses iles et récifs coralliens préservés. Plongée, randonnées, repos, visites culturelles… Découvrez l’étendues des activités à faire au Mozambique grâce à notre guide de voyage.

Nirvatravel vous conseille au sujet des loisirs et des visites à ne pas rater et vous met aussi en garde contre les lieux trop touristiques et dépourvus de charme et d’authenticité. Pour une organisation de votre séjour sans faille, notre guide de voyage Mozambique vous éclaire sur les formalités d’entrée, le budget, la monnaie, la santé, la sécurité et bien d’autres informations pratiques essentielles.

 

Rue de Ilha Mozambique, tout savoir pour voyager au Mozambique, quand partir, infos pratiques, principaux sites à voir avec le guide de voyage Nirvatravel

Quand partir au Mozambique ?

Le Mozambique bénéficie d’un climat tropical et peut se visiter toute l’année.

La saison sèche s’étend d’avril à novembre, les températures les plus fraîches, de 15 à 20 °C en journée, étant enregistrées fin juin, début juillet. Le ciel est le plus souvent bleu et l’air sec.

La saison chaude et humide, s’étend de novembre à mars. Les étés sont généralement plus humides dans le nord. Les températures oscillent alors entre 22 et 32 degrés. Le nord et le centre du pays reçoivent davantage de précipitations que le reste du pays. La saison des pluies peut être marquée de décembre à mars.

Les températures oscillent en moyenne entre 26 et 31 °C dans la journée.

Pour effectuer un safari dans les parcs nationaux, notamment à Gorongosa, les réserves et parcs offrent les meilleurs safaris d’avril à novembre. Les safaris y sont intimistes et personnalisés selon vos centres d’intérêt.

La saison idéale pour observer les oiseaux migrateurs est le mois de février, le Mozambique recense plus de 600 espèces d’oiseaux.

Pour observer les baleines à bosse, prévoyez votre voyage de juin à septembre.

Que faire au Mozambique, quels sont les principaux sites à voir ?


Avec une superficie de 800 000 km² , le Mozambique offre un cadre exceptionnel avec ses paysages allant des plages de sable blanc désertes et sauvages aux montagnes du Nord. Les archipels de Bazaruto dans le sud du Mozambique et des Quirimbas dans le nord sont d’une beauté saisissante. Le centre abrite forêts primaires, estuaires et mangroves.

Les parcs nationaux et réserves du Mozambique abritent des écosystèmes rares au monde avec le parc national de Gorongosa au centre du pays qui figure parmi les plus beaux parcs nationaux d’Afrique Australe.

L’Archipel de Bazaruto, ses îles uniques

Déclaré parc National en 1971, l’archipel de Bazaruto est le joyau du Mozambique et les iles environnantes d’une incroyable beauté.

Le plus pratique et le moins cher est d’explorer l’archipel à à partir de Vilanculos, charmant village plein d’authenticité.

Les offres d’hébergements à Vilanculos sont accessibles à la plupart de budgets et de nombreuses possibilités vous sont proposées par les hôtels. Excursions sur les iles à la journée, plongée sous marine, paddle, planche à voile, kitesurf, équitation.

Le monde sous-marin est extraordinaire pour les amateurs de plongée. Sur le récif de « Two Miles »  vous apercevrez les dugongs, ces rares mammifères marins , de nombreuses espèces croient dans ces eaux limpides, vous y verrez aussi de nombreux dauphins, des tortues, des baleines

Les amoureux de la nature seront comblés par cet écosystème préservé de 1400 km2 entre forêts, savane, lacs, étangs et marais. Une faune et une flore diversifiée où petites antilopes duiker, suni, écureuils, singes samango, reptiles, galagos, bushbucks et flamands roses cohabitent dans cet Eden. Une petite colonie de crocodiles du Nil est présente, plutôt visible sur l’île de Benguerra.

Que faire sur l’archipel de Bazaruto ?

L’Archipel de Bazaruto offre ses richesses aux voyageurs en quête des plus belles destinations au monde.

Bazaruto la plus grande île de l’archipel lui a donné son nom. Longue de 32,5 kilomètres et large de 5 kilomètres, elle est constituée de dunes imposantes et de lacs intérieurs. Un phare centenaire y aiguille encore les bateaux.

Benguerra est située à 1 kilomètre au sud de Bazaruto mesure une douzaine de kilomètres. Egalement couverte de hautes dunes, de lacs intérieurs et de plages splendides. Ecureuils, singes et 164 espèces d’oiseaux vivent dans de petites forêts indigènes. Le récif de « Two miles », mondialement renommé pour la plongée se trouve à deux kilomètres à l’est de Benguerra.

Magaruque sise à 5,5 kilomètres de Benguerra est bien plus petite. Elle offre un bon snorkeling au sud ouest. En faire le tour est agréable et ne prend que quelques heures.

Santa Carolina (l’île du paradis) est le joyau de l’archipel. Seule île corallienne, elle propose la meilleure plongée libre avec plus de 100 espèces de coraux calcifiés et une douzaine de coraux mous. Les récifs coralliens sont à portée de palmes.Des eaux limpides lèchent ses 2,3 kilomètres de longueur et trois plages divines. Elle est composée de roches et coraux.

Bangue, la minuscule, est inhabitée. 3500 Mozambicains résident sur les 4 autres îles.

Au 15ème siècle, elles hébergèrent une dynamique communauté maritime et furent de plus réputées pour leurs perles et l’ambre gris. Le commerce était soutenu par la vente des dhows. Les Portugais s’y installèrent vers la moitié du 16ème siècle et établirent leur comptoir permanent au 19ème siècle sur Santa Carolina. A plusieurs reprises les îles firent office de colonies pénales pour une bonne partie du pays, particulièrement sur Santa Carolina.

L’Archipel de Bazaruto est un coin de paradis pour un voyage délectable.

Dunes de sable que l'ile de Bazaruto, plongée au Mozambique avec Nirvatravel

 

L’île de Mozambique 

L’île de Mozambique est une mosaïque culturelle fascinante, africaine, européenne et arabe, en témoignent les mosquées, églises, maisons coloniales et portugaises, sans oublier la malheureusement célèbre forteresse de Saint Sébastien (Fortaleza de Sao Sebstiao) où étaient parqués les Africains avant d’être vendus comme esclavage.

Il fait bon flâner à Ilha, cette cité au carrefour du commerce maritime dans l’océan Indien fut la première capitale du Mozambique jusqu’au 19ème siècle lorsque Maputo fut proclamée capitale.  Les Portugais s’y établirent en 1507, construisirent le fort à la fin du 16ème siècle, progressivement, la présence portugaise s’est effacée pour faire place à la culture locale Makua.

Prévoir de passer 2 ou 3 jours minimum pour visiter  Ilha, ses iles environnantes, ses musées et édifices historiques dont le palais saint Paul (Palacio de Sao Paulo), demeure du gouverneur érigée en 1610.

L’île de Goa et son fort érigé en 1870, l’île de Sena ou Ilha das cobras à 2 kilomètres, la plus jolie avec sa piscine naturelle offrant de magnifiques fonds marins, l’île de Sao Lourenco, minuscule île forteresse à la pointe sud d’Ilha

Nuarro Lodge

Nuarro est un lodge exceptionnel combinant les beautés de la plage et de la brousse. Situé à Baixo de Panda sur la péninsule nord le lodge offre des plages privées tropicales vierges mais aussi la brousse comportant une biodiversité unique. idéal pour faire un séjour détente dans un cadre paradisiaque au bout du monde.

Que faire dans l’archipel des Quirimbas ?

A 70km au nord de Pemba à la rivière Rovuma qui forme la frontière entre la Tanzanie et le Mozambique, l’archipel comporte 32 îles coralliennes constituant un véritable paradis vierge,.

Le parc national des Quirimbas, créé en 2002 se trouve être une des plus belle réserve marine protégée d’Afrique, elle abrite des récifs coralliens immaculés, 5 espèces de tortues, 5 espèces de dauphins, des requins (dont le Zambèze et le tigre), les baleines à bosse qui viennent y donner naissance et les lamantins tentent de s’y reproduire.

Cet archipel est aussi un formidable lieu d’observation de plus de 350 espèces d’oiseaux, les Quirimbas se trouvent également sur la route migratoire des oiseaux paléarctiques.

L’île d’Ibo

Ibo,  fut autrefois la capitale prospère de la province où les marchands Arabes s’y établirent.

Le fort Saint Jean Baptiste fut érigé en 1791 initialement afin d’assurer la défense contre les pirates Arabes, Malgaches et Français. Malheureusement, le fort fut rapidement utilisé pour le marché des esclaves.

Aujourd’hui ce qu’il reste de cette époque , 3 forts, 1 église vous projettent dans l’histoire du passé glorieux de l’île. Il faut vous balader dans ses rues sablonneuses et fleuries et vous immerger dans cette ambiance pour en apprécier le charme

Ibo a été élue une des meilleures plages secrètes de la planète par le “Travel & Leisure” magazine. L’atmosphère y est unique, sa beauté irrésistible, une ile romantique à ne pas manquer

Plage de Sandbank à Ibo, séjour plage au Mozambique

Inhambane, Sud du Mozambique

Charmante ville nonchalante, Inhambane recèle de ravissants édifices bien préservés de l’époque coloniale, d’un musée à visiter et d’une jolie cathédrale. Cette ville est aussi le point de départ pour des plages paradisiaques réputées comme Tofo et Barra.

Historiquement fréquentée pour le commerce de l’or autour d’une vive rivalité entre marchands Portugais et Arabes. Malheureusement, le commerce se retournera sur l’ivoire durant 2 siècles entrainant le massacre de milliers d’éléphants. Cette ville fut aussi le port d’embarquement des esclaves vers les colonies françaises de l’île Maurice, la Réunion et les Comores ainsi que le Brésil, Cuba et l’Amérique du nord.

Cette région mérite une halte pour ses paysages, sa gastronomie et le rencontre avec les populations locales

Maputo, capitale du Mozambique

Maputo est une capitale atypique avec ses boulevards bordés de jacarandas et ses sublimes panoramas sur la mer. S’y arrêter mérite que l’on s’intéresse à son histoire coloniale, ses musées, sa gastronomie et sa vie nocturne trépidante. Sa situation géographique proche de la frontière sud africaine explique la fréquentation de la ville et de ses plages pendant les vacances scolaires. Maputo se découvre idéalement à pied au gré des rues, des rencontres et découvertes de belles bâtisses de l’époque coloniale. Notre agence locale organise vos visites historiques, culturelles et architecturales dans les différents quartiers de la belle Maputo.

Réserve Spéciale de Maputo, Sud du Mozambique

Maputo est aussi prisé pour sa réserve sauvage d’éléphants qui offre de beaux safaris et d’authentiques vacances brousse et plage aux portes de la belle capitale du Mozambique. Egalement appelée réserve d’éléphants de Maputo, elle abrite une population de 700 éléphants et un exclusif eco-lodge accessible uniquement en 4X4.

Votre guide vous fera découvrir  hippopotames, crocodiles, antilopes petites et grandes, zèbres, girafes, singes, buffles et des centaines d’oiseaux vivant dans la réserve reliée aux réserves d’Afrique du Sud et du Swaziland

Diner romantique au Manchangulo Beach Lodge, voyage de charme au Mozambique

Parc national de Gorongosa

Situé en plein cœur du Mozambique, à la pointe de la Vallée du Rift, le Parc National de Gorongosa compte la plus grande densité d’espèces animales et végétales du continent depuis s renaissance en 1995. Lors de vos safaris vous observerez des éléphants, de nombreuses espèces d’antilopes, gnous, phacochères, singes et près de 500 espèces d’ oiseaux. La population de lions est croissante tout comme celle des lycaons réintroduits dans le parc en 2018. Le parc reçoit l’aide de la fondation américaine Carr qui lui permet de retrouver sa splendeur d’antan et développer un éco-tourisme durable.

Lac Niassa ou lac Malawi

La découverte du lac se fait à partir du Nkwichi Lodge, paradis enfoui au cœur de la végétation luxuriante qui borde le Lac Malawi au Mozambique. Isolement, tranquillité dans une nature luxuriante, ce lac d’eau douce à l’écart des routes touristiques vous éblouira par ses eaux turquoise. Autour du lac, vous croiserez les pêcheurs de petits villages pittoresques, le lac Niassa est réputé pour ses poissons endémiques aux magnifiques couleurs comme le Mbuna, l’un des poissons tropicaux les plus prisés au monde. Plonger dans ses eaux est une expérience unique.

Informations pratiques pour voyager au Mozambique

Décalage horaire

En hiver, il y a 1h de décalage avec l’heure française, mais en été, il n’y a aucun décalage horaire.Perou en quelques chiffres:

Langues officielles

La langue officielle du Mozambique est le portugais,  parlé bien plus lentement qu’au Portugal et au Brésil,  les échanges pour les voyageurs de langue latine en sont grandement facilités. De nombreuses langues Africaines sont parlées dans tout le pays.

L’anglais, par forcément des plus purs, est plus utilisé dans les hôtels

Formalités et visas

Votre passeport doit être valide 6 mois au-delà de la date de retour, un formulaire à télécharger sur le site de l’ambassade du Mozambique http://ambassademozambiquefrance.fr/consular-affairs/visa-section?lang=fr est à remplir.

Produire la copie du passeport, une photo d’identité récente, la copie du billet d’avion aller retour, une lettre d’invitation (délivrée par notre agence), une attestation d’assurance voyage.

Les demandes de visa peuvent être envoyées par courrier recommandé, pour les personnes résidant en France qui ne peuvent pas se rendre à l’Ambassade pour des raisons particulières. Prévoir une enveloppe affranchie, obligatoirement en recommandé, libellée à votre nom et adresse pour le renvoi du passeport.

Le visa simple entrée est valable pour 30 jours et vous permettra d’effectuer une seule entrée au Mozambique dans les 60 jours à partir de sa date d’émission.

Le cout du visa touristique est de 60 € à aujourd’hui, le règlement se fait uniquement par carte bancaire ou virement ou chèque à l’ordre de l’Ambassade du Mozambique

Sécurité

Le Mozambique est un pays sur mais il convient de respecter quelques règles.

C’est l’un des plus pauvres pays du monde, il est prudent de tenir à l’abri des regards et tentations, argent, billets, téléphones portables, sacs de valeur. Évitez de vous promener seul la nuit (prenez un taxi ou une chopela – tuk tuk) et dans les rues non fréquentées et excentrées. Restez vigilants.

Il est déconseillé aux femmes de se promener seules sur les plages vraiment désertes.

A Maputo, déplacez-vous avec vos papiers, la police peut vous les demander à  tout moment. Ailleurs dans le pays les contrôles sont rarissimes.

Communications, internet

Les hôtels offrent en général le wifi mais les liaisons internet peuvent être aléatoires. Si vous devez impérativement vous connecter durant votre séjour, acheter en ville un modem Vodacom ou Movitel.

Vous pouvez joindre à tout moment notre agence locale pour faire passer un mail  ou un message durant votre séjour.

Argent, change

La monnaie officielle est le Metical.

L’import et l’export de la monnaie locale sont interdits.

Les chèques de voyages sont parfois acceptés mais afin d’éviter d’importants taux de commission il est recommandé de voyager avec des USD, des Euros ou des Rands.

Seules les cartes bancaires Visa et Mastercard sont acceptées. Parfois, les transactions ne peuvent aboutir du fait d’une mauvaise connexion avec les terminaux bancaires.

Les cartes Visa et Mastercard vous permettent également de retirer de l’argent dans les nombreux guichets du pays.

Gastronomie

Fortement imprégnée par le portugal, la cuisine offre une grande variété. Le plat national populaire Mozambicain est le poulet frites (frango com batatas fritas) !

Une des spécialités est le poulet au piri piri (le piri piri est une sauce pimentée, parfois très fortement), arroz de mariscos (paella locale), crevettes ou crabe au matapa (sauce a base purée de cacahouètes et de feuilles de cassava), samossas, beignets moelleux de pomme de terre et crevettes.

Vous trouverez au Mozambique de nombreux fruits de mer, gambas, langoustes, crabes, poissons, calamars et coquillages préparés et cuisinés localement.

Et pour terminer un bon repas, les pâtisseries portugaises et fruits tropicaux.

Le Mozambique produit ses propres bières, 2M, Laurentina, Impala, Dorada. Les vins sont importés essentiellement d’Afrique du sud et du Portugal.

L’eau, sauf dans les grandes villes, est potable. De nombreux lodges offrent de l’eau pure ou purifiée.

Plans de vols pour le Mozambique

Les meilleurs plans de vols pour la Birmanie

Il n’existe pas de vols direct pour le Mozambique. Il faut prévoir une escale, par exemple à Adis Abeba avec Ethiopian Airlines ou à Johannesburg avec une compagnie desservant cette destination. A partir de Johannesburg, un vol sur Maputo, Vilanculos, Nampula ou Pemba.

Avec TAP, une escale à Lisbonne puis un vol sur Maputo

Airlink dessert tous les jours Johannesburg et Vilanculos à partir du 1er avril 2021.

Actuellement, les vols à destination de Maputo sont: Ethiopian Airlines, Keynian Airways, TAP, LAM, Lufthansa et Airlink.

Combien de temps de vol pour aller au Mozambique ?

On se figure bien souvent le Mozambique comme étant un bout du monde inaccessible. Or, ce voyage de rêve n’est qu’à une nuit de vol d’Europe et il n’y a qu’une heure de décalage horaire en hiver.

Voiture

Des services de location de loueurs sont facilement accessibles dans les aéroports, notre agence locale s’occupe des réservations pour vous permettre de ne pas perdre de temps au départ de votre circuit au Portugal

Santé & Assurance Voyage

Aucun vaccin n’est obligatoire. Par contre il est obligatoire de souscrire une assurance voyage multirisques incluant le rapatriement. Notre assureur AXA délivre les attestations indispensables à l’obtention du visa

Si vous devez vous faire dispenser des soins au Mozambique il est très probable que les établissements hospitaliers refusent le paiement par votre compagnie d’assurance. Il vous faudra avancer les frais et réclamer le remboursement à votre retour.