Découvrez notre guide de voyage au Pérou.

Explorez le pays du Machu Picchu grâce à notre guide de voyage Pérou ! Hébergements, transports, informations pratiques et de nombreux conseils composent ce guide touristique pour vous accompagner dans l’organisation de votre séjour en Amérique du sud. Quoi voir et que faire au Pérou ? Avec notre guide touristique Pérou, ne ratez aucune visite incontournable et évitez les lieux et activités trop touristiques.

Entre montagne, mer et nature, optez pour le lac Titicaca, les villages coloniaux et les vastes parcs naturels. Autotour, itinéraire culturel, voyage de noces ou vacances sportives ? Expert en tourisme, Nirvatravel vous guide pour concevoir votre propre circuit, adapté à vos envies et à votre budget. En famille ou entre amis, créez vos vacances sur mesure. Quand partir au Pérou ? Combien de temps partir, 10 ou 20 jours ?

Suivez notre guide de voyage et découvrez la meilleure période pour découvrir la culture et les paysages péruviens ainsi que la durée idéale de votre séjour. Notre guide de voyage donne réponse à toutes vos questions : climat, religion, santé, visa, sécurité, monnaie … Une fois bien informés, organisez les vacances de vos rêves en toute précision !

Vue panoramique sur le Machu Picchu, tout savoir pour voyager au Pérou, quand partir, infos pratiques, principaux sites à voir avec le guide de voyage Nirvatravel

Quand partir au Pérou ?

Nous sommes dans l’hémisphère sud , les saisons sont inversées

Troisième pays d’Amérique du Sud par sa superficie, le pays se divise en trois régions

Le climat du Pérou dépend de 3 régions distinctes  autour de 3 climats différents selon que vous visitez les Andes,  la côte Pacifique ou l’Amazonie.

Il convient donc de plutôt se poser la question: Où et Quand partir au Pérou?

Les Andes

Partir dans la Cordillère des Andes de mai à octobre est une bonne période, le soleil est toujours présent même si les nuits sont fraîches et que les températures chutent de 10 à 15 degrés. Entre Novembre et Avril les pluies sont plus fréquentes mais les températures plus douces allant de 19 à 25 degrés.

La cote Pacifique

Les mois les plus chauds vont de décembre à mars avec des températures autour de 28 degrés. Le climat est doux, les pluies sont rares et peu abondantes.

Les mois les plus froids sont juin, juillet, août avec des températures allant de 13 à 19 degrés à cause d’une brume “les garuas”

L’Amazonie

En foret amazonienne, le climat est très chaud et très humide de décembre à mars avec de nombreuses averses. Les températures moyennes dépassent les 23 degrés, et oscillent en général entre 28 et 35 degrés. Exceptionnellement les températures peuvent baisser de 10 degrés pendant quelques jours voir une semaine entre juin et septembre, à cause des vagues de froid provenant de l’atlantique Sud qui se nomment les “Friajes”.

En terme d’affluence, une basse saison de décembre à mars (augmentation lors des périodes festives), une haute saison de juillet à août, une saison moyenne voir haute d’avril à juin ainsi que de septembre à novembre.

Si vous privilégiez les randonnées, préférez partir sur la période de mai à octobre

Pour un très bon compromis entre les différentes régions du Pérou, partir sur les mois d’avril à juin, et de septembre à novembre offre de bonnes conditions climatologiques avec un temps ensoleillé et pas trop froid.

Que faire au Pérou, principaux sites à voir ?

Que faire sur le lac Titicaca ?

Le plus haut lac navigable du monde marque la frontière naturelle entre le Pérou et la Bolivie.

Carrefour des plus anciennes civilisations amérindiennes, le lac Titicaca nourrit tous les fantasmes depuis l’époque des conquérants aux voyageurs du moment.

Ce lac sacré de la culture andine est une véritable mer intérieure où est né Tunupa, le Dieu créateur des Aymaras, cette culture millénaire qui avait établi sa « capitale » à Tiwanaku. Le lac Titicaca, entourés des sommets enneigés de la cordillère Royale offre des paysages magiques .

Votre navigation sur le lac vous laisse découvrir des iles légendaires, l’ile d’Amantini, les iles Titinos, l’ile de Taquile,  l’île du Soleil, berceau de la mythologie inca et de ses nombreux vestiges, le temple de Chinkana, le fameux temple du soleil, ou encore le temple des vierges sur l’île de la lune. Viles et villages comme Puno, Copacabana sur les rives boliviennes rythment les activités du lac et offrent des panoramas mémorables. Découvrez les les iles Uros constituées de 80 îles artificielles flottantes, construites en totora où vous observez le style de vie des Uros

Vous etes à la frontière avec la Bolivie, pourquoi ne pas faire un saut à La Paz pour découvrir la capitale bolivienne et y passer une nuit.

Tout savoir sur le Machu Picchu, la fameuse citadelle Inca

Nichée au coeur de la Vallée Sacrée,  Le Machu Picchu une ancienne cité inca perchée sur un promontoire rocheux qui unit les monts Machu Picchu et Huayna Picchu sur le versant oriental des Andes centrales, il se trouve  à la limite entre la cordillère des Andes et la selva amazonienne, à une centaine de kilomètres de Cusco.

Oubliée durant des siècles après l’effondrement de l’empire inca, cette citadelle inca est considérée comme une œuvre maîtresse de l’architecture inca durant le règne de Pachacutec (XVe siècle), il doit en grande partie sa préservation au fait qu’il n’a jamais été découvert par les conquistadors espagnols.

Des récentes découvertes archéologiques de dessins pré-incas serait de nature à monter une présence sur ce site avent les conquérants Incas.

Sur place, avec un guide expérimenté, découvrez les principaux centres d’intérêts, le temple de l’eau, du soleil, de l’inca, le palais royal, la zone agricoles, le secteur sacré, etc. et ressentez l’émotion sur ce site grandiose aux panoramas époustouflants.

Votre guide vous communiquera toutes les informations utiles pour visiter le site en respectant les règles imposées pour la préservation du site.

Comment vous rendre sur le site du Machu Picchu ?

Depuis Cusco, traversez la Vallée Sacrée par la route jusqu’à Ollantaytambo (2h-2h30),  où se situe la station de train .

La montée en navette (environ 30 minutes) est plus accessible à tout un chacun que la montée à pied, 1h30 d’ascension avec 800 marches de dénivelé à flanc de montagne. La visite du site est possible durant toute l’année, et particulièrement favorable de mi-mars à mi-novembre (saison sèche) avec des températures avoisinant les 20°-25° dans la journée.

Note pour les navettes: Départ toutes les 5 minutes, la première navette pour monter au site est à 05h30 et la dernière à 15h30. Pour redescendre du site, la dernière navette est à 16h45. En saison haute (avril à novembre) prévoir approx. 1h d’attente pour la montée et pour la descente.

Pour les plus aventuriers, plusieurs treks permettent de rejoindre le Machu Picchu par des chemins alternatifs proposant paysages à couper le souffle et sites marqués par l’héritage inca.

Femmes peruviennes en habit traditionnel, que faire sur le chemin des incas au Machu Picchu

Trek sur le chemin des Incas

Vous voulez découvrir le chemin de l’Inca (Inca trail), cette exceptionnelle randonnée s’organise très tôt compte tenu des quotas qui limitent la fréquentation pour la préservation du site. Notre agence locale se charge de vous réserver des guides compétents pour effectuer cette prestation.

Ce chemin mène directement au Machu Picchu, avec une arrivée par la Porte du Soleil, comme le faisait jadis les Incas

Vous avez la possibilité de réaliser ce trek  en 2 jours avec un départ au km 104 de la voie ferrée avec une nuit à Aguas Caliente ou en 4 jours au départ de Ollantaytambo avec nuits en campement.

Une autre randonnée le trek du Salkantay s’offre à vous entre 4 et 5 jours de marche, incluant la visite du Machu Picchu. Passage dans la Vallée Sacrée, et différents cols montagneux, dont le col de Salkantay avant d’arriver au village d’Aguas Calientes. Les nuits sont en campement, à l’exception de la dernière, à Aguas Calientes.

Enfin,  pour rejoindre le Machu Picchu, vous pouvez faire le Choco Café Tour, sur 2 ou 3 jours. Vous découvrez les secrets de la culture de café et du chocolat dans la Vallée Sacrée, avec une nuit chez l’habitant. Puis vous rejoignez Aguas Calientes par la voie ferrée d’Hydroélectrique, à pied ou en train.

Sur place , deux options sont possibles, le Montaña Machu Picchu ou le Huayna Picchu

Montaña Machu Picchu

C’est la plus accessible au marcheur moyen, elle permet de profiter d’une vue panoramique sur tout le site du Machu Picchu à l’inverse de l’ascension du Huayna qui propose elle une vue plongeante. Cette montagne de 3 082 m se situe à l’arrière du site inca, sur le versant supérieur de la montagne, l’ascension dure environ 3h30 aller retour

Deux horaires possibles : 7h-8h ou 9h-10h (400 places disponibles par tranche horaire).

Huayna Picchu 

Le Huayna Picchu est la montagne située face au site inca, offrant une vue incroyable sur le Machu Picchu mais elle se mérite. A éviter si vous êtes sensible au vertige.

Malgré une altitude moindre (2 693 m), l’ascension du Huayna Picchu est fastidieuse en raison des nombreux escaliers et de son chemin escarpé. Elle est aussi abrupte, et déconseillée aux personnes souffrant de vertige. Il est nécessaire de réserver votre montée

Deux horaires possibles : 7h00-8h00 ou 10h00-11h00 (200 places disponibles par tranche horaire). L’ascension dure +/- 3h aller-retour.

Gusco, capitale de l’empire inca

Gusco est sans doute l’une des villes les plus fascinantes de la Sierra péruvienne. Entre le style espagnol et vestiges des constructions incas, cette ville est une étape importante de votre circuit au Pérou. Ne pas manquer de visiter la place d’Armes, et ses églises, la basilique de la Merced, la Pierre aux 12 angles témoin de la solidité et des techniques de constructions incas.

Si vous etes passionnés d’archéologie,, vous aimerez vous rendre sur les sites de Sacsayhuama pour sa forteresse, de Qenqo, de la forteresse militaire de Puca Pucara, Tambomachay.

Il faut flâner dans le charmant quartier de San Blas pour ses boutiques, son artisanat, ses cafés et restaurants, ses galeries d’art, y déguster le fameux cocktail  national, le pisco sour. Enfin vous rendre sur le marché  très animé de San Pedro.

Que faire dans la vallée sacrée des Incas ?

Vue panoramique sur les Salines de Maras, que faire dans la vallée sacrée des Incas au Pérou

Pisac  

Cette ville de la vallée sacrée des incas est connue pour son célèbre marché andin. Vous trouverez sur ce marché typique, fruits, légumes et un artisan local de qualité. Il faut savoir que ce marché a lieu les mardis jeudis et dimanches pour organiser votre itinéraire en conséquence. Si vous avez le temps, partez découvrir les ruines de Pisac.

Ollantaytambo  

Sur la route du Machu Picchu, Ollantaytambo est une étape incontournable située à 80 km de Cusco et à 2792 mètres d’altitude. Durant le règne de l’empereur inca Pachacutec, la construction du village avec son centre de sacrifices servit comme fort à l’Inca Manco Inca Yupanqui, leader de la résistance au temps de la conquête. C’est aujourd’hui le seul village habité de l’époque inca et un point de départ du chemin des incas pour les bons marcheurs. Parcourir les rues et places pavées du village et visiter la forteresse  d’Ollantaytambo.

Salines de Maras 

Impossible de ne pas faire un stop aux salines de Maras pour vous balader autour des  4000 bassins en terrasses, irrigués par une source d’eau chaude. Ce cadre de carte postale avec sa palette de couleurs allant du blanc au brun offre un spectacle surprenant qui existe depuis les temps pré-incas.

Agua Calientes

A visiter avant ou après le Machu Picchu. Le bénéfice de le faire après est de vous détendre et de relaxer vos muscles dans les eaux chaudes thermales. Ces eaux chaudes naturelles dont la température avoisine les 40 °C procurent de nombreux bienfaits grâce à leurs propriétés thérapeutiques d’origine volcanique.

Arequipa

Beaucoup de voyageurs ne font que passer à Arequipa sur la route du Canyon du Colca. Cette ville coloniale surnommée « la ville blanche » mérite une découverte.

Au cour de la ville, vous serez séduit par la place d’Armes sur laquelle trône la très belle cathédrale . Cette cathédrale qui date de 1612 accueille des orgues uniques et un musée, montez dans l’une des tours pour observer la panorama sur la ville. Autres visites, le marché de San Camillo, le couvent Santa Catalina, le musée Santuarios Andinos pour la momie Juanita, jeune fille inca sacrifiée selon le rituel inca, le Monasterio de la Recoleta, le mirador de Yanahuara permettant d’observer les volcans autour de la ville.

Vallée du Colca et le vol des Condors

Les amateurs de randonnées choisiront d’explorer le canyon avec un guide entre 1 et 3 journées de trek, ce qui peut constituer une première mis en condition avec l’altitude et l’effort en altitude. Point de départ des treks, Arequipa ou Chivay. Il faut envisager une nuit à Chivay pour aller observer ton le matin le vol des condors, moment d’émotion garantie

Activités sportives dans les Andes

Les plus sportifs seront surement tentés par des activités telles qu’une randonnée à cheval dans la vallée sacrée, une découverte des plus beaux sites incas à vélo ou en VTT, du rafting sur la rivière Urubamba, une sortie en kayak sur le Lac Titicaca. Notre agence inclut dans votre programme une ou plusieurs de ces activités selon votre niveau.

Rencontres et partage avec la population locale

Si vous etes un voyageur aimant le contact avec les locaux, les voyages hors des sentiers battus, la randonnée du Lares vous permettra de marcher de village en village le long de la Vallée Sacrée. Vous partagerez des moments privilégiés avec les habitants des communautés d’Amaru, de Chahuaytire, d’Umasbamba. Vous les rencontrez dans leur cadre et observez leur mode de vie rural en compagnie de leurs troupeaux de lamas et de moutons, autour de paysages enchanteurs d cela cordillère des Andes.

Que faire sur la côte Pacifique au Pérou ?

L’oasis de Moron et les dunes d’Ica

Ce véritable coin de paradis beaucoup moins fréquenté que l’oasis de de la Huacachina est idéal pour partir à la découverte des dunes de sable. Le must est d’observer le coucher de soleil du haut des dunes. Beaucoup d’activités sont possibles , surf sur les dunes, tour en buggy ou détente plage

La réserve naturelle de Paracas et les iles Ballestas

Réserve naturelle de Paracas, que voir au Pérou sur la côte Pacifique

Le mieux est de prévoir une randonnée dans ce riche écosystème côtier de 335000 hectares. Plus original que le tour en bus, une sortie en quad permet d’explorer dunes et plages d’une manière originale. A quelques kilomètres au large, ne manquez une journée de visites des iles Ballestas pour observer de près pingouins et autres lions de mer

Survol des lignes de Nazca

Les lignes de Nazca demeurent encore un mystère et les observer vue du ciel en donnent toutes la splendeur. Pour survoler les lignes de Nazca, l’aéroport de Pisco permet les meilleurs conditions de vols, vous pouvez également le faire à partir d’Ica et Nazca mais avant allez faire un  tour au musée de Maria Reich pour vous en savoir plus sur ces énigmatiques figures géométriques. La durée du vol sera fonction de votre aéroport de départ, il faut compter entre 30 minutes et 1 heure 30.

Amazonie péruvienne

Puerto Maldonado, Iquitos, Tarapoto et le Manu sont les principaux accès à l’Amazonie péruvienne, reliés aux autres régions du Pérou par avion. Sur place, les déplacements se font en bateau ou à pied

L’une des meilleures façon de visiter l’Amazonie reste sans aucun doute de séjourner dans un lodge. Cette expérience vous plongera en immersion totale, au cœur des sons et des couleurs de l’Amazonie. Il existe différents types de lodges que nous vous conseillons de choisir avec notre agence locale selon vos souhaits et votre budget.

Offrez vous un rêve avec une croisière de luxe en Amazonie, pour explorer la jungle en parcourant au rythme des courants l’Amazone et ses affluents. Vous découvrez la selva que peu de gens ont la chance de voir, une nature envoûtante, des paysages paradisiaques puis une faune et une végétation exceptionnelles

Informations pratiques pour voyager au Pérou

Décalage horaire

Le Pérou se situe sur le fuseau horaire GMT – 5 heures. Il y a sept heures de décalage avec la France de mai à octobre, six heures le reste de l’année.

Perou en quelques chiffres:

Le Pérou compte environ 32 130 000 habitants réparti à hauteur de 78% en zone urbaine et de 22% en zone rurale.

Langues officielles

Espagnol (80,2 %), Quechua (13,2 %) Aymara (1,8%) et autres langues amérindiennes.

Les Religions au Pérou:

Depuis la conquête des espagnols la religion catholique est prédominante au Pérou comme dans le reste de l’Amérique latine avec un nombre importants d’églises qui ont vu le jour depuis les conquistadors à nos jours.

Le protestantisme, l’hindouisme, le bouddhisme et l’islam sont également présents au Pérou.

Avant l’arrivée des espagnols au 16 ème siècle, la religion Inca célébrait le culte du soleil et la terre (Pacha mama).

A Cusco, le célèbre temple du soleil Coricancha témoigne des croyances incas. A cette époque se pratiquait de nombreux sacrifices d’animaux et d’humains, au moment de la mort d’un empereur, ses femmes étaient sacrifiées pour l’accompagner dans le monde des morts. Le Machu Picchu symbolise la place de la religion et la puissance spirituelle de l’empire Inca.

Argent, change

La monnaie officielle est le sol (nuevo Soles). Les dollars américains sont également utilisés. Les chèques de voyage sont difficiles à échanger.

Vous trouverez des bureaux de change un peu partout dans les centres-villes. Vérifiez le taux de change des banques car les bureaux de change offrent souvent un meilleur taux.

Les cartes internationales (Visa, master card et autres) sont généralement acceptées dans les hôtels, magasins et supermarchés mais les opérateurs prennent une commission de 5 % sur les transactions ou les retraits dans les distributeurs automatiques

Evitez de montrer vos billets dans la rue et la règle est de ne pas circuler avec de grosses coupures

Moyens de transports

Vols intérieurs : Les lignes intérieures se sont bien développées au Pérou et la plupart des sites touristiques sont accessibles en avion

Autocar : Les lignes régulières d’autocar couvrent toutes les destinations touristiques du pays, à l’exception de certaines villes d’Amazonie uniquement accessibles par avion ou bateau.

Taxi : pour déplacer en ville, les compagnies de taxi privé sont les plus fiables

Location de véhicules : Votre permis de conduire français vous permet de conduire au Pérou, (démarches administratives nécessaires) mais notre conseil lest de louer une voiture avec chauffeur pour votre sécurité et votre confort.

Formalités et visas

Pour les ressortissants français, belges et suisses, passeport valide au moins 6 mois après la date d’entrée sur le territoire péruvien. Pas besoin de visa pour les ressortissants français pour un séjour inférieur à trois mois

Plans de vols pour le Pérou

Les meilleurs plans de vols pour la Birmanie

Il n’existe pas de vols direct pour Lima, la capitale du Pérou. Plusieurs compagnies aériennes offrent des vols avec correspondances.

Air France KLM, American Airlines, Iberia, Aeromexico, Latam, Aerolinas Argentinas, British Airways, proposent des vols entre Paris et Lima.

Les prix varient selon la saison et seront plus chers en haute saison de fin mai à début septembre.

Combien de temps de vol pour aller au Pérou ?

Compte tenu d’une escale que vous serez amenés à faire, Madrid pour Iberia, Londres pour British Airways, Miami pour American Airlines, Sao Paulo pour Latam, par exemple, notre conseil est de privilégier le temps de vol le plus court quitte à payer le billet un peu plus cher. Si vous réservez vos vols plus de 3 mois à l’avance, l’offre aérienne sera d’autant plus intéressante. Il faut compter environ entre 15 et 20 heures pour relier les 2 capitales.

Santé & Assurance Voyage

Le niveau sanitaire est excellent, cependant il est préférable de souscrire une assurance médicale car les frais de transports peuvent vite devenir important