Découvrez notre guide de voyage aux Açores.

Véritable bible du tourisme aux Acores, notre guide Nirvatravel a été conçu par des experts de la destination.

Infos pratiques, idées d’activités, de visites et d’itinéraires, faites confiance à nos professionnels basés à destination pour vous donner les meilleures adresses.

Aidés de notre guide touristique des Açores, faites le plein d’idées pour vos prochaines vacances et préparez votre valise en toute sérénité. Températures, moyens de transport, hébergements, sécurité … partez bien informés ! Quand partir aux Acores ? Comment s’y rendre et pour combien de temps ? Que faire et quoi voir sur dans cet archipel ? Trouvez les réponses à toutes vos questions dans notre guide de voyage.

Visite des villes portuaires, baignade dans les eaux turquoises, trek en montagne, promenade en mer … Les Açores vous promettent de belles aventures. Libre dans vos choix d’activités et de passe-temps, suivez nos conseils locaux pour éviter les endroits touristiques et ne visiter que des lieux dotés de charme et d’authenticité. Grâce à notre guide de voyage, mangez local et partagez de bons moments avec les locaux !

Lac sur l'ile de Soa Miguel aux Acores, tout savoir pour voyager aux Açores, quand partir, infos pratiques, principaux sites à voir avec le guide de voyage Nirvatravel

 

Quand partir aux Acores ?

Juin à fin septembre: c’est la haute saison, le temps est plus stable, les températures plus élevées aussi bien dans l’eau que dans l’air. Les averses restent possibles à cette saison, de même que la brume surtout sur les sommets.

Avril à fin mai: le printemps est la meilleure période pour observer les baleines d’espèces migratoires, la baleine à bosse et la baleine bleue passent par l’archipel à cette saison.

Octobre à fin mars: c’est la basse saison, le temps est plus incertain mais les températures restent douces. Sur les mois de plein hiver (décembre à février), privilégiez l’île principale de São Miguel qui offre un large choix d’activités, sources d’eaux chaudes et des établissements confortables avec piscines intérieures.

Durée du séjour: L’instabilité de la météo fait qu’il est préférable de passer au moins 3 nuits sur chaque île pour optimiser les visites. Sur l’île de São Miguel, plus grande que ses voisines, nécessite un plus long séjour (6 jours environ) afin de pouvoir parcourir tranquillement tous les attraits touristiques.

Que faire aux Açores, principaux sites à voir ?

Quelle(s) île(s) choisir aux Açores?

9 îles, 9 contrastes, 9 couleurs: L’archipel des Açores se composent de 9 îles, toutes différentes où le dépaysement est garanti. La nature est omniprésente dans toutes les îles, la beauté des côtes sauvages, la grandeur de ses volcans, la gentillesse des habitants rendront ce voyage unique.

C’est une destination qui a été protégée du tourisme de masse et axée sur la découverte de paysages grandioses côté terre: lac de cratères, volcan, fumerolles et côté mer: activités nautiques, observations des cétacés. Les îles sont d’origine volcanique, il y donc peu de plages, toutefois elles regorgent de piscines naturelles océaniques aménagées par l’homme pour la baignade, idéales en été. Autre point fort sur l’île de São Miguel, les sources thermales d’eaux chaudes en plein air accessibles toute l’année.

Chaque île est associée à une couleur, chaque île a sa particularité, ses charmes et beautés naturelles.

Que faire sur l’ile de São Miguel ?

Kayak sur la lac à Sao Miguel aux Acores

São Miguel est connue sous le nom de l’île verte, couleur omniprésente sur toute l’archipel mais particulièrement sur l’île principale avec ses sites incontournables offrant une une belle palette de vert: la Caldeira de Sete Cidades, grand cratère de 5 kilomètres de pourtour où se sont formés 2 lacs, la Lagoa Azul et la Lagoa Verde, la Lagoa do Fogo, lac d’un bleu profond niché dans une réserve naturelle
Furnas et ses fumerolles au coeur d’un grand parc boisé. Les nombreuses plantations de thé et les vignes de l’île

Sao Miguel ou « ile verte » est la plus grande île des Açores avec 745m2, elle se situe dans le groupe oriental et abrite la moitié de la population açorienne. Elle doit sa couleur verte aux vallées, prairies et forets qui recouvrent l’île. Sao Miguel dévoile une nature grandiose et une variété de paysages exceptionnels : lacs multicolores lovées dans des immenses cratères volcaniques (Siete Cidades, Lagoa do Fogo , Furnas pour ne citer que les plus imposants), geysers, fumerolles, eaux thermales, jardins tropicaux, plantation des fruits exotiques, de thé et de tabac.

Sao Miguel est de manière générale le paradis des sports et loisirs de plein air en tout genre Golf, VTT, Safari 4×4, équitation, kayac/ Elle est également une bonne base pour des sorties en mer (observation des baleines, voile, plongée) La culture et l’histoire n’est pas en reste sur Sao Miguel, l’île est jalonnée de petites villes et villages au riche passé colonial : Ribeira Grande, Povoaçao, Nordesde, Vila Franca do Campo, Ponta Delgado en sont des exemples architecturaux somptueux, cette dernière est par ailleurs la capitale de l’archipel, églises baroques, monuments, musées, ruelles chargées d’histoires témoignent de son opulence passé et mérite une visite d’un ou deux jours.

Que faire sur l’ile de Faial ?

Hortensias sur l'ile de Faial aux Acores

Faial est surnommée l’île bleue en raison de la forte présente d’hortensias qui bordent parfaitement les routes, séparent les champs et décorent les maisons.  L’île est dominée par un cône volcanique, une chaîne de petits volcans qui s’étend jusqu’à la mer et qui se prolongent jusqu’à Pico, son île voisine. De petite taille (173 km2), elle fait partie du groupe central de l’archipel des Açores et doit notamment sa renommée a la marina d’Horta, escale incontournable des grandes courses de voile transatlantiques, accueillant de fait les plus célèbres skippers du monde entier. Faial ou « ile bleue » est une des îles les plus visitées de l’archipel des Açores.

A ne pas manquer sur l’île: La Caldeira, énorme cratère d’environ 2 km de diamètre et 400 m de profondeur. Horta et sa belle Marina connue dans le monde entier par les navigateurs. La ville offre des paysages uniques de l’île de Pico et de São Jorge.
Le volcan Capelinhos se dresse majestueux, comme pour témoigner de la dernière éruption volcanique qui eut lieu aux Açores entre 1957 et 1958 et qui ajouta une nouvelle terre à celle qui existait déjà. Un paysage lunaire vous attend!

L’île est dominée en son centre par un immense volcan dont le cratère ou « caldeira » mesure deux kilomètres de diamètre, d’ici part un impressionnant alignement de jeunes cônes volcaniques. Le plus récent d’entre eux ; le volcan Capelinhos, se trouve à l’extrême occidentale, son impressionnante éruption sou marine date de 1957 et dura presque 1 an sous l’œil silencieux du vieux phare qui résista aux forces de la nature, le paysage aride et lunaire qui entoure le site bordé par l’océan azuréen contraste avec le vert des pâturages, bois et forêts qui peuplent l’ile. Faial est une excellente base pour l’observation de la faune marine et des sorties en mer, quant à la vallée des volcans une invitation à la promenade à pied ou à vélo.

Faial internationale et cosmopolite, tournée vers le monde, attend bras ouverts les explorateurs des temps modernes pour livrer ses secrets les plus intimes.

Que faire sur l’ile de Santa Maria ?

Arc en ciel sur l'ile de Santa Maria aux Acores

A Santa Maria, c’est la couleur rose qui prédomine. Champs, cultures traditionnelles, terre ocre foncé, plages dorées et eaux turquoises distinguent Santa Maria des autres îles. L’île offre des côtes moins escarpées que ses voisines, Santa Maria est surtout connue pour ses dunes, ses piscines naturelles et ses plages. Praia Formosa est une plage de sable clair, très rare sur l’archipel.

Que faire sur l’ile de Graciosa ?

Eglise de Nossa Senhora à Santa Cruz sur l'ile de Graciosa aux Acores

A Graciosa, classée réserve mondiale de biosphère par l’UNESCO, c’est la couleur blanche qui prédomine, une désignation qui s’inspire de ses particularités géologiques, des lieux comme Pedras Brancas (pierres blanches), Serra Branca (montagne blanche) et Barro Branco (argile blanche). A ne pas manquer sur l’île: la chapelle de Monte Nossa Senhora da Ajuda, la Caldeira et sa grotte, ses nombreux moulins à vent, ses pâtisseries “Queijadas da Graciosa” et les thermes de Carapacho.

Que faire sur l’ile de Terceira ?

Panorama sur le centre historique de Angra do Heroísmo sur l'ile de Terceira aux Acores

Sur l’île de Terceira, c’est la couleur du lila qui prédomine. Ce qui rend l’île spéciale c’est le magnifique contraste entre la beauté naturelle de cette île volcanique et l’admirable travail que l’homme a réalisé dans le centre historique d’Angra do Heroísmo, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. A ne pas manquer sur l’île: le centre historique d’Angra do Heroísmo, les Furnas do Enxofre, gouffres volcaniques et grottes, la Caldeira Guilherme Moniz: avec son périmètre de 15 km c’est le plus grand cratère de l’archipel

L’île de Terceira, l’un des principaux points d’entrée des Açores, fait partie du groupe central de l’archipel tout comme les îles de Graciosa, São Jorge, Pico et Faial. Comme son nom l’indique, elle a été la troisième île de l’archipel à être découverte. Violette comme les façades de son centre historique Angra do Heroísmo

Visiter le centre historique d’Angra do Heroísmo, la capitale de Terceira fondée en 1534, première localité des Açores à bénéficier du statut de ville et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. D’ailleurs, l’épithète de « Très noble, loyale et toujours fidèle » qui lui est attribuée met en évidence l’importance qu’elle a eue tout au long de l’histoire du Portugal. La baie d’Angra fut un important entrepôt commercial interne pour les produits régionaux produits dans les autres villes et a joué un rôle encore plus important à l’échelle intercontinentale pour les navires qui naviguaient entre l’Europe d’une part et les Amériques et l’Inde d’autre part.

Vu de l’Alto da Memória ou du belvédère du Monte Brasil, le centre historique d’Angra do Heroísmo témoigne du passage des rois et des nobles, laissant derrière eux une belle architecture qui se déploie dans un lacis de rues, de ruelles, d’églises, de palais, de maisons seigneuriales, de monuments, de places et de jardins qui a eu la chance d’être préservé jusqu’à nos jours.

Que faire sur l’ile de São Jorge ?

Falaises de l'ile de Sao Jorge aux Acores

São Jorge, l’île marron qui est pourtant très verte également! C’est l’île des escarpements vertigineux, des falaises et des fajãs (curieuses plateformes de basalte érodées). C’est l’endroit idéal pour passer des vacances en contact avec la nature et la mer. A ne pas manquer à São Jorge: le centre de Velas qui offre une vue magique sur le sommet de Pico

Fajã da Caldeira do Santo Cristo accessible uniquement à pied et sa voisine la Fajã dos Cubres, dotée d’une lagune aux eaux cristallines, Pico da Esperança, le point culminant de l’île, les fabriques de fromage

São Jorge est l’île des escarpements vertigineux, des falaises et des fajãs (curieuses plates-formes de basalte érodées), étant l’une des plus vertes de l’archipel des Açores. Cette île de 54 kilomètres de long et d’une largeur maximum de 7 kilomètres appartient au groupe central ; c’est un des sommets de ce que l’on appelle les « îles du triangle » qu’elle forme avec Faial et Pico, dont elle est distante de 18 km. Le contraste entre la cordillère centrale, qui traverse l’île sur presque toute sa longueur, et la côte escarpée et découpée, parsemée de fajãs très caractéristiques qui s’avancent dans la mer, saute aux yeux.

Les fajãs sont de petites plates-formes issues d’affaissements de terrain ou de lave et dans cette île, il en existe plus d’une quarantaine ; raison pour laquelle elle est souvent désignée comme l’île des fajãs. Seulement dans certains cas, celles-ci sont accessibles à pied ; c’est pourquoi les sentiers sont une des meilleures façons de découvrir cette île, vu qu’il y a des chemins adaptés aux différentes conditions physiques et qui sont parcourus avec un guide spécialisé.

Entre la Fajã da Caldeira do Santo Cristo, la plus célèbre pour ses délicieuses palourdes, la Fajã dos Cubres, dotée d’une lagune aux eaux cristallines, et la Fajã do Ouvidor avec ses piscines naturelles, une randonnée dans l’île de São Jorge vous permet d’admirer ses terrains uniques.

Que faire sur l’ile de Pico ?

Vue sur le sommet du volcan Pico sur l'ile de Pico aux Acores

A Pico, le noir de la pierre de basalte est partout. Les vastes champs de lave qui marquent le paysage de l’île et que ses habitants appellent “lajidos” forment le majestueux paysage viticole de l’île de Pico, déclaré patrimoine de l’humanité de l’UNESCO, en 2004.

Pico ou « l’ile grise » est la seconde île des Açores en terme de superficie (445 km2) et fait partie du groupe central. Elle est facilement identifiable grâce à l’impressionnant volcan Pico culminant à 2351 mètres d’altitude et plus haut sommet du Portugal.

Pico doit sa couleur grise aux innombrables champs de laves basaltiques qui recouvrent la partie ouest de l’île. Sur celles-ci ont été plantées des vignes organisées en petites parcelles de terrain méticuleusement délimitées par de jolies murets en pierre. Unique en son genre ,cette mosaïque viticole a permis d’élever le site au statut de Patrimoine mondial de l’Unesco.

A ne pas manquer à Pico: L’ascension du Pico, le plus haut sommet du Portugal, le musée des baleiniers à Lajes et le musée de l’Industrie baleinière à São Roque, la Gruta das Torres, immense grotte qui s’étend sur cinq kilomètres garnis de différents types de stalactites et stalagmites de lave et les vignobles de Pico présents un peu partout sur l’île

C’est sur l’ile de Pico que la végétation endémique des Açores est la mieux conservée, le plateau d’Achada en est le meilleur exemple. Une multitude de cônes volcaniques, étangs et lacs embellissent les lieux et sont prétexte a de belles balades champêtres

Le sous-sol de l’île cache également quelques belles surprises géologiques avec des dizaines de cavités volcaniques, c’est toutefois la Grutas das Torres qui remporte la palme, le plus grand tunnel de lave du Portugal et l’un des plus longs au monde.

Pico est également réputé pour son histoire et sa tradition baleinière, depuis l’interdiction de la chasse au cachalot à la fin des années 90, elle est devenue une base de renom pour l’observation des cétacés, Lajes do pico, Sao Roque sont des ports pittoresques, véritables musées à ciel ouvert, témoin d’une époque glorieuse révolue.

Pico ou l’histoire d’un géant de la nature qui règne en sommeil sur les hommes et la mer et surveillant majestueusement ses voisines Faial et Sao Jorge

Que faire sur l’ile de Flores ?

Cascade de Poço do Ribeira do Ferreiro sur l'ile de Flores aux Acores

A Flores, c’est la couleur jaune qui prédomine en raison de l’abondance des fleurs jaunes appelées « cubres » (Solidago sempervirens). Caractérisée par une côte extrêmement escarpée, Flores se conjugue avec l’eau comme élément : les cascades, les lacs, les rivières et les puits forment toute une panoplie d’expériences inoubliables. Un concentré de toute la beauté naturelle dispersée sur toutes les autres îles de cet archipel.

L’île de Flores ou « île rose » fait partie du groupe occidental de l’archipel des Açores, de petite superficie (140 km2), elle offre une série de beautés naturelles incomparables.

A ne pas manquer à Flores: La cascade de Poço do Ribeira do Ferreiro, des dizaines de cascades tombent pour former un lac de couleur verte entouré d’une végétation luxuriante, le village pittoresque de Fajã Grande, les nombreux lacs de l’île, l’église matrice de Nossa Senhora da Conceição à Santa Cruz

Avec une ambiance du bout du monde, l’ile aux sept lagunes respire la sérénité, dominé par le mont Morro Alto, régnant en maitre depuis ses 914 mètres sur une végétation native d’un vert éclatant et offrant un panorama à 360 degrés exceptionnel. Flores doit sa couleur rose aux nombreux azalées et hortensias qui la recouvrent généreusement arrosées dans ce jardin luxuriant. Le paysage volcanique de Flores est éloquent avec ses cratères endormis et ses formations rocheuses originales, la plus célèbres étant la Rocha dos Bordões, un ensemble de tubes basaltiques rappelant un immense orgue accroché à flanc de colline.

Flores est également un paradis aquatique, l’eau jaillit de toute part, cascades, piscines naturelles, rivières et lacs ainsi qu’une bande côtière escarpée abritant de nombreux ilots, anses, grottes et fajas. Ces dernières se transformant en miradors d’exception sur les incroyables chutes d’eau semblées tombées du ciel, comme les Fajã Grande et Fajãzinha.

Les villes de Santa Cruz et Lajes rappellent les origines coloniales de l’ile et leur passé prospère, elles vont découvrir sur fonds paysages ruraux de beaux édifices religieux

A la porte des Amériques, l’ile de Flores joyau naturel et féerique vous emmènera dans un voyage hors du temps ou la théorie des cinq éléments prend toute son ampleur.

Que faire sur l’Ile de Corvo ?

Panorama sur la Caldeira de l'ile de Corvo aux Açores

A Corvo, la petite dernière de l’archipel, le gris prédomine. L’île est implantée sur une “fajã” (terrasse basse à proximité de la mer) lavique qui constitue la principale surface plane de l’île. Ce village pittoresque et insolite se distingue par ses maisons aux façades en pierre grise bordées de blanc autour des fenêtres et des portes. Corvo peut se visiter facilement à la journée depuis Flores.

L’ile de Corvo ou « île noire » est la plus petite île de l’archipel açorien (17km2) et constitue avec sa voisine Flores, distante de seulement 18 km, le groupe occidental.

Corvo est également appelée l’île volcan, la totalité de sa superficie correspondant à un ensemble volcanique composé par un immense cratère de deux kilomètres de diamètre et 300 m de profondeur ainsi qu’une vingtaine de cônes recouverts de verdoyants pâturages. La pierre noire de basalte lui confère sa caractéristique principale.

L’ile est entourée de falaises aux eaux cristallines et donc propice à la découverte sous-marine ou à la singulière balade en bateau. De par sa situation géographique elle est également un poste d’observation ornithologique renommé, visité par des oiseaux migrateurs venus d’Amérique du nord ainsi que d’espèces qui y ont élus domicile tels la sterne ou le puffin centré. Elle mérite amplement son classement au patrimoine des réserves de Biosphère de l’Unesco.

Vila do Corvo est l’unique localité de l’ile, comptant un peu moins de 500 habitants, ses pittoresques moulins à vents en pierre noire viennent rajouter une touche enchanteresse à cette terre isolée et authentique.

Corvo offre une expérience unique de voyage au départ de Flores, ce minuscule caillou perdu dans l’Atlantique, rappelle notre petitesse au milieu d’un océan de calme et de pureté.

Nature et vie sauvage aux Açores

Il y a peu d’espèces endémiques aux Açores, beaucoup de mammifères et oiseaux ont été introduits. On peut désormais sur l’archipel une large variété d’espèces. Le Cagarro est l’oiseau le plus emblématique des Açores. Cette espèce protégée arrive sur l’archipel vers fin avril pour repartir à la fin de l’été vers l’Afrique. Il est facilement reconnaissable par son étrange et terrifiant cri: cela pourrait ressembler à un cri de canard ou d’un homme parfois! On le trouve principalement sur les îles de Faial, Pico et São Jorge.
Les cétacés sont les principaux animaux des Açores. On vient parfois de très loin et depuis le monde entier pour avoir la chance de les observer. L’observation des cétacés principalement dauphins et cachalots peut se pratiquer toute l’année. L’île de Pico est un lieu stratégique pour l’observation des cétacés. On peut compter 28 espèces de cétacés qui fréquentent les eaux Açoriennes. Les guetteurs installés dans leur Vigie (petit tour de 2 étages plantée à proximité immédiate de la mer) informent les bateaux de la présence de cétacés. En été, il vaut mieux réserver à l’avance vos excursions en bateau. N’hésitez pas à nous solliciter pour l’inclure dans votre parcours.
Le cachalot est le roi des Açores, cette espèce est présente toute l’année sur l’archipel mais se montre parfois timide proche des bateaux. Beaucoup de dauphins occupent les eaux Açoriennes: dauphin de Risso, dauphin tacheté de l’Atlantique, le grand dauphin… La baleine bleue et la baleine à bosse passent par l’archipel au cour de leur migration entre avril et début juin.

La flore est également très riche sur l’archipel qui compte environ 850 plantes. Le laurier, la bruyère et le cèdre sont des espèces endémiques. L’hortensia est omniprésent aux Açores, surtout sur l’île de Faial. Ces grandes boules blanches et bleues délimitent les champs, décorent les routes et les maisons.

Informations pratiques pour voyager aux Açores

Les Açores en quelques chiffres :

Localisation: l’archipel est situé à 1200 kilomètres au large de Lisbonne

Population: 245 766 habitants

Superficie: 2 335 km² répartis sur 9 îles

Capitale: Ponta Delgada sur l’île de São Miguel

Monnaie: Euro

Langue parlée: le portugais. L’accent est légèrement différent par rapport au portugais parlé sur le continent. A noter que l’anglais est souvent bien parlé sur l’archipel du fait de l’important lien entre les Açores et les Etats Unis, terre d’émigration.

Altitude maximale: Ponta do Pico sur l’île de Pico avec son point culminant à 2 351 mètres

Décalage horaire: 2 heures en moins par rapport à la France, toute l’année

9 îles composent l’archipel et sont divisées en 3 groupes:

Groupe oriental: São Miguel et Santa Maria

Groupe central: Terceira, Graciosa, Pico, São Jorge et Faial

Groupe occidental: Flores et Corvo

Gastronomie

Les nombreuses recettes traditionnelles de la cuisine açorienne font le régal des gourmets. Les poissons et les fruits de mer abondent dans ces îles et, par conséquent, les amateurs de délicieux poissons qui viennent tout juste d’être pêchés, sont au paradis, aux Açores. Grillés ou en soupes, les poissons se présentent sous différentes formes. Mais n’oubliez surtout pas de goûter le thon qui, dans ces eaux, a la chair bien rose et tendre, légèrement salée, et qui est encore pêché à la ligne et à l’hameçon. Ou le poulpe, qui se déguste ici surtout mijoté dans du vin rouge aromatique. Vous trouverez aux Açores des fruits de mer comme nulle part ailleurs.

En viande, il y a des plats typiques des Açores : le “cozido das Furnas” est vraiment unique ; c’est une sorte de pot au feu cuit dans la terre, à l’aide de la chaleur qui en émane dans l’île de São Miguel. Sur l’île de Terceira, c’est la culotte de boeuf qui domine, bien assaisonnée comme l’exige la tradition.

Parmi les desserts, c’est l’ananas qui est roi, avec son goût aigre-doux et son arôme très agréable et, bien évidemment, de nombreuses sucreries, notamment les suivantes : « queijadas de Vila Franca do Campo » (petits gâteaux recouverts de sucre glace), donas-amélias » (petits gâteaux à base de farine de maïs, avec du miel, de la cannelle, de la noix de muscade et des raisins secs), « doces de alfenim » de Terceira (figurines blanches en sucre glacé), « queijadas da Graciosa » (petits gâteaux à la cannelle en forme d’étoiles)…

Naturellement, étant donné la richesse et la tradition laitières des Açores, différents produits laitiers sont fabriqués dans presque toutes les îles, notamment le fromage. Le plus connu est celui de São Jorge, au caractère fort et légèrement piquant. São Miguel possède également une large variété de fromages, dont la texture et le goût sont très caractéristiques.

L’île de São Miguel est le seul lieu de production de thé en Europe. Planté dans cette île depuis le XIXe siècle, sa culture reste inchangée depuis plus de deux siècles et c’est donc un produit écologique, sans pesticides, ni herbicides, ni fongicides. Le thé vert des Açores est le plus connu, bien que différentes variétés de thé noir y soient produites.

Vin

La plupart des vignes de l’archipel des Açores sont cultivées dans des « currais », des petits enclos cloisonnés par des murs en pierres sèches élaborés à partir de roche volcanique noire. Les vignes sont plantées dans les trous et les fissures au milieu des coulées de lave, et les murs protègent les vignes des vents et des embruns de l’océan Atlantique. Les vignobles de l’île de Pico en sont un exemple surprenant.    Les vignes sont plantées de cette façon depuis le début du XVIème siècle, dès l’instant que les îles furent un port d’escale pour les découvreurs en partance pour le Nouveau Monde.

De nos jours, trois de ces îles produisent du vin. La majeure partie de l’île de Graciosa possède le statut de DOC pour ses vins blancs de style léger vinifiés par les bons soins de la coopérative locale. Il existe deux autres DOC pour les vins fortifiés : dans certaines régions côtières de l’île de Pico et sur Biscoitos, un petit territoire situé au nord de Terceira.

La plupart des vins sont blancs et, du fait du climat humide et tempéré, de style frais. Le vin parfumé ou Vinho de cheiro, élaboré à partir de cépages hybrides, est consommé par la population locale et par d’anciens résidents nostalgiques désormais établis en Amérique du Nord.

Les principales fêtes aux Açores

Février: A Terceira, pendant la période du mardi gras, les typiques Danças de Carnaval (danses du Carnaval) sont une manifestation singulière de théâtre populaire. Durant trois jours, les habitants de Terceira sortent dans la rue.

Avril: Festa do Senhor Santo Cristo dos Milagres à São Miguel, tous les ans le 5ème dimanche après Pâques et au cours de laquelle l’image du Christ, vénérée dans le couvent de l’Esperança, est portée en procession à travers les rues de Ponta Delgada. Le premier dimanche après Pâques a lieu la Procession du Senhor dos Enfermos, celle de Furnas étant la plus réputée pour la beauté des tapis de fleurs qui décorent ses rues.

Avril à juin: Festas do Divino Espírito Santo à São Miguel, considérées comme les plus traditionnelles des Açores. Ces fêtes sont vécues avec une grande intensité à Terceira également  pendant huit semaines entre la Pentecôte et la fin de l’été. Les festivités se déroulent dans toutes les paroisses civiles de l’île et les « Impérios », de petites chapelles aux murs extérieurs très colorés, abritent un autel recouvert de satin blanc sur lequel sont posés la couronne d’argent et le sceptre, symboles de ce culte. 24 juin: Vila Franca do Campo à São Miguel fête la Saint-Jean avec des marches et des spectacles.

22 juin au 1er juillet: les Sanjoaninas, fêtes consacrées à Saint Jean, occupent les rues d’Angra do Heroísmo à Terceira pendant 10 jours au mois de juin. Cortèges, concerts musicaux, courses de taureaux, bistrots, spectacles de théâtre, feu d’artifice et épreuves sportives se succèdent, avec le défilé des marches populaires en point d’orgue.

5 août au 12 août: Semaine de la mer à Faial. À l’origine, dédiée aux pilotes de bateaux, cette semaine de fête est désormais partagée par les habitants de Faial et les visiteurs. Le vaste programme d’activités englobe des spectacles musicaux, des expositions d’artisanat, des foires de la gastronomie, des courses de baleinières et différentes épreuves sportives.

Fin août: Semaine des Baleiniers rend hommage aux acteurs de cette importante activité socioéconomique des Açores avec un programme varié, qui anime la fin de l’été à Pico.

Septembre: la petite ville de Madalena à Pico propose les Fêtes des Vendanges, avec des animations et des évocations ethnographiques basées sur la culture de la vigne.

Formalités et visas

L’archipel fait partie de l’Union Européenne et de l’espace Schengen. Tout citoyen européen peut y pénétrer et y rester sans limitation de temps avec une carte d’identité ou passeport.

Plans de vols pour les Açores

Les meilleurs plans de vols pour la Birmanie

Si vous résidez en France, Suisse ou Luxembourg, il n’existe pas de vol direct pour les Açores, vous devrez forcément passer par Lisbonne ou Porto. Il faut donc prévoir un temps de connexion suffisant (1h30 minimum) pour permettre de changer d’avion et de parer aux éventuels retards du 1er vol. Il peut arriver qu’une nuit à Lisbonne ou à Porto soit nécessaire (généralement au retour) pour les vols depuis Nantes et Bordeaux.

En compagnie aérienne régulière, vous pouvez contacter Air Portugal (TAP) ou Azores Airlines. Depuis Lisbonne, il faut compter environ 2h20 de vol pour atteindre São Miguel.

Depuis certains pays, vous trouverez des vols directs principalement pour Ponta Delgada (île de São Miguel). A noter que cela peut être variable selon les saisons et les années.

Vol direct Bruxelles – Ponta Delgada avec TUI Fly (2 jours par semaine en général)

Vol direct Francfort – Ponta Delgada avec Ryanair

Vol direct Londres – Ponta Delgada avec les compagnies Sata et Ryanair

Vol direct Boston – Ponta Delgada ou Terceira avec la compagnie Sata

Vol direct New York – Ponta Delgada avec les compagnies Sata et Delta

Vol direct Toronto – Ponta Delgada avec la compagnie Sata

Vol direct Amsterdam – Ponta Delgada avec la compagnie Arke Fly

Vol direct Funchal (Madère) – Ponta Delgada avec la compagnie Sata

Vols inter-îles

Toutes les îles de l’archipel disposent d’un aéroport ou aérodrome. Certaines îles nécessitent 1 voire 2 connexions intérieures. C’est la compagnie Sata – Açores Airlines qui assure les vols entre les îles. Les vols sont assez courts, il faut par exemple seulement 1h environ pour rejoindre l’île de Faial depuis São Miguel.

Vous pouvez acheter ces vols inter-îles de votre côté, toutefois pour une meilleure coordination de services sur place, nous préférons dans la mesure du possible garder la main sur cet achat.

Ferry

Sur le groupe central, il est possible de rejoindre certaines îles en ferry. La compagnie Atlanticoline organise la liaison en ferry notamment dans le triangle d’îles de Pico, Faial et São Jorge. Il faut compter environ 1h de bateau entre São Roque (Pico) et Velas (São Jorge), 30 minutes seulement entre Madalena (Pico) et Horta (Faial).

Voiture

Il y a très peu de transport en commun sur les îles. L’idéal pour visiter l’archipel est de louer une voiture. Possibilité de prévoir également des excursions en transport privé ou en petit groupe avec chauffeur local lusophone ou anglophone. Nous pouvons également prévoir des activités et visites à la carte en privatif ou en groupe. Certaines visites de ville comme Ponta Delgada peuvent se faire avec l’accompagnement d’un guide francophone.

Hébergements

Vous trouverez différents types d’hébergements dans l’archipel. Quelques hôtels (peu nombreux) puis une majorité de logements plus ruraux. Cette variété de logements fait le charme des Açores. Nous vous aiderons à choisir les meilleurs établissements en fonction de vos préférences et envies pour ce voyage.
Chambres d’hôtes: pour faciliter le contact avec les habitants de l’île. Généralement une maison principale avec plusieurs chambres et salle de bain privative. Le petit déjeuner est inclus, fait maison et peut être servi sur une grande table commune avec les autres hôtes.

Gîte & guesthouse : une offre de logements qui permet de se sentir un peu plus indépendant, ce sont des petites structures avec des espaces communs ou les propriétaires ne vivent pas forcément sur place. Il n’y a pas de réception, formule avec ou sans petits déjeuner selon les adresses.

Appartement ou maison meublé: pour être 100 % indépendant. Cette formule est idéale si vous aviez prévu de ne pas prendre tous vos repas à l’extérieur. Vous disposerez d’une cuisine équipée (four, frigo, table pour manger).

Appart-hôtel : le bon compromis entre l’hôtel et l’appartement meublé. Ce sont généralement des établissements plutôt de style moderne. Les appartements disposent d’une cuisine équipée mais vous aurez accès aux services d’un hôtel (réception, restauration, accueil).

Logement insolite: Il existe ensuite une série d’hébergements qui n’appartiennent à  aucune de ces catégories de par leur caractère d’exception : dormir dans un ancien moulin, yourte, bungalow type éco-lodge, tente confortable (glamping)…

Santé & Assurance Voyage

Le niveau sanitaire est excellent, cependant il est préférable de souscrire une assurance médicale car les frais de transports peuvent vite devenir important