Découvrez notre guide de voyage Etats-Unis !

Préparez votre séjour aux US grâce à notre guide touristique regroupant un grand nombre d’informations pratiques. Climat, durée de séjour et période idéale, idées d’itinéraires, formalités administratives, sécurité, budget, culture…
Nirvatravel a regroupé toutes ces informations pour vous aider à organiser votre prochain voyage sur le continent Américain. Notre agence locale basée aux Etats-Unis vous donne tous les conseils essentiels pour vivre des vacances authentiques et loin des foules touristiques. Comment se rendre aux Etats-Unis et quels moyens de transport utiliser sur place ? Quels sont les villes et lieux incontournables ? Quelles sont les activités et visites culturelles à privilégier ?
Quels hébergements choisir dans les grandes villes ? Notre guide touristique Etats-Unis répond à toutes vos questions et vous permet d’être bien informés pour organiser un voyage sans encombre ! Séjour citadin, vacances sportives ou roadtrip sur la côte ouest, découvrez ce pays très visité autrement et sortez des sentiers battus grâce aux conseils locaux de nos agents de voyage à destination. Aidez-vous de notre guide de voyage USA pour faire le choix entre une multitude de paysages, de cultures et d’expériences !

Tout savoir pour voyager aux Etats-Unis, quand partir, infos pratiques, principaux sites à voir avec le guide de voyage Nirvatravel

Quand partir aux Etats-Unis ?

La côte Est

C’est la Caroline du Nord qui fait office de frontière entre deux types de climat très différents : en hiver, des vents glacés soufflent sur le Nord, tandis que, dans le Sud, on cultive les palmiers et on taille les haies d’hibiscus. Dans le Nord, les étés sont chauds et les hivers froids (comme à Boston).

La Floride

L’été est chaud et humide, marqué par de courtes et fortes pluies. L’hiver est chaud et sec. Au printemps et en automne, le temps est à la douceur mais aussi à l’humidité.

La Floride est le seul État qui peut se targuer d’avoir du soleil et des plages avec baignade possible toute l’année. La meilleure saison, c’est en hiver et au printemps (sauf sur la côte nord-ouest, où la tendance est inversée). Se méfier toutefois des variations de température parfois importantes en janvier, voire février.

Le matin, la petite laine ne se refuse pas, et l’après-midi, la clim est indispensable dans la voiture ! En revanche, en été, la chaleur suffocante fait fuir le troisième âge, les hôtels sont vides et les prix à la baisse…

La Louisiane

Le climat du sud-est des États-Unis est presque subtropical, avec des étés chauds et très humides et des hivers relativement doux et secs. La période idéale pour visiter cette région est le printemps ou l’automne. En été, il peut faire horriblement chaud et humide, surtout à La Nouvelle-Orléans, ce qui rend les balades en ville peu agréables (mais les prix bien plus bas).

Les cyclones peuvent parfois sévir, surtout vers la fin de l’été et le début de l’automne.

L’Ouest américain

Globalement, dans l’Ouest, le climat est continental. Les hivers sont froids, particulièrement dans les Rocheuses. Les étés sont partout chauds et souvent orageux. En Arizona et au Nouveau-Mexique, c’est même la canicule.

En revanche, en hiver, emportez une grosse polaire, voire une doudoune, car les températures sont très fraîches, avec de fréquentes chutes de neige. Les hivers sont très rudes, et le printemps ne fait véritablement son apparition qu’à partir de juin.

La Californie

San Francisco connaît de faibles écarts de température d’une saison à l’autre et un bon ensoleillement général d’avril à septembre. Pluies fréquentes en hiver. Méfiez-vous cependant du brouillard matinal qui sévit toute l’année.

Dans les Rocheuses, le climat est continental (hivers très froids, étés chauds), alors que le climat du sud de la Californie est de type méditerranéen (hivers doux, étés secs et chauds). En été, les brouillards sont fréquents sur la côte et le vent est froid. L’été est torride dans la Death Valley. À Yosemite, au printemps, les températures sont imprévisibles et peuvent être franchement froides.

Les principaux sites à visiter aux Etats-Unis

Que faire dans l’Ouest des Etats-Unis ?

Grand Canyon dans l’Arizona

Paysages du Grand Canyon en Arizona, vacances aux Etats-Unis avec Nirvatravel

Le Grand Canyon est une merveille géologique que l’on peut admirer depuis les nombreux points de vue depuis la rive Sud, la rive Ouest, la rive Nord. Pour une expérience inoubliable, partez en randonnée sur la rive Sud en empruntant les sentiers longeant le canyon sur plus de 20 kilomètres. Un lever ou coucher de soleil sur le Grand Canyon est un moment inoubliable. Hopi Point est l’endroit le plus spectaculaire pour en prendre plein les yeux au coucher du soleil et Yaki point au lever du soleil.

Si votre budget le permet, offrez vous le survol en hélico pour vivre un moment fort de votre voyage.

Que faire à Monument Valley National Park ?

Monolithes du Parc National de Monument Valley, Randonnée aux Etats-Unis avec Nirvatravel

Monument Valley, est la résultante de l’érosion d’immenses monolithes façonnés au fil des années et qui forment aujourd’hui ce spectacle grandiose. Les pitons de roche rouge atteignent jusqu’à 300 mètres de hauteur Ce parc est la propriété des indiens navajos . Pour visiter le site, vous pouvez effectuer une boucle avec en voiture ou faire appel à une société Navajos qui proposent des tours en véhicule 4×4. Il est possible de visiter le site à cheval guidé par des indiens Navajos ou à pied, la randonnée est assez facile

Antelope Canyon National Park

Antelope Canyon, propriété des Indiens Navajos, offre un incroyable décor de formations rocheuses dont les couleurs ocres varient au gré de la lumière en fonction des heures. Avis aux photographes qui recherchent le cliché, pensez à réserver votre visite.

Lake Powell 

Lake Powell , immense lac artificiel sur le fleuve Colorado, ses eaux ont envahi les canyons de la région, voir Horseshoe Bend, point de vue d’admirer le fleuve et sa « boucle » à 320 mètres de hauteur ! Le must, survol en hélicoptère à Page, pour une vue époustouflante sur Antelope Canyon, Lake Powell, barrage de Glen Canyon et de la célèbre formation rocheuse de Horseshoe Bend

Le parc National de Death Valley

Death Valley, aussi connu sous le nom évocateur de la vallée la mort est un parc très intéressant à condition de prendre quelques précautions. Avec plus de 13000 km2 , c’est un des plus grand parc américain avec des dénivelés allant de 86 m en dessous du niveau de la mer à des sommets de plus de 4000 m. A cela s’ajoute les variations extrêmes de températures. Si vous voyagez avec une voiture ou un camping car de location, vérifiez que vous êtes assuré pour traverser ce parc afin d’éviter de mauvaises surprises en cas de panne. Faites bien le plein de carburant et d’eau pour ne pas être pris au dépourvu. Les meilleures visites se trouvent dans le sud du parc

Bad water offre un spectacle lunaire de vaste étendue de désert formé les restes d’immense lac salé . Dans le prolongement, arrêtez vous à Natural Bridge Canyon puis à Devil’s Golf Course pour admirer les paysages formés par le sel et le vent. Ne manquez pas Artist’s Palette où comme son nom le laisse pressentir, toutes une gamme de couleurs s’offrent à vous grâce aux dépôts des différents minéraux. Monter à Dante’s View pour profiter d’un panorama impressionnant sur la Death Valley.

Le Parc National de Bryce Canyon 

Paysages du Parc National de Brice Canyon, Partir aux Etats-Unis avec Nirvatravel

Bryce Canyon en Californie, est une autre curiosité géologique et un des plus beau parc américain. Paradis des randonneurs et des photographes, préparez vous à passer du temps dans cet amphithéâtre naturel. lles Hoodoos ou cheminées de fées font la renommé du parc, pour y accéder, plusieurs alternatives, utiliser les navettes, louer un vélo ou encore à cheval ou à pied. Sunrise point et Sunset Point sont les meilleurs spots pour observer le lever et le coucher du soleil, Navajo Loop en randonnée sur les sentiers balisés vous mènent à Thor’s Hammer , à Two Bridges. Ce site offre un spectacle dont il est impossible de se lasser.

Le Parc National de Yosemite

Yosemite, est une étape sur votre route où il faut s‘arrêter pour les majestueuse forêts de Sequoia géants. Partez pour une randonnée sur le plus bel itinéraire du parc, Mist Trail. La balade dure environ 4 heures mais elle offre un aperçu très complet du site. Pensez à vous équiper de bonnes chaussures et de provisions avant de démarrer. Vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas marcher, rassurez vous, de Glacier point, accessible en véhicule vous bénéficiez d’un très beau point de vue sur le site.

Le Parc National des Arches

le Parc National des Arches est connu pour sa concentration d’arches naturelles impressionnantes, plus de 2000, autant dire que les plus imposantes sont les plus photographiées. Si vous désirez faire la randonnée pour vous rendre à Delicate Arche, prévoyez de l’eau et de bonnes chaussures. L’autre randonnée est celle de Fiery Furnace, une bonne forme est nécessaire et il est conseillé de prendre un guide ranger. Devils Garden avec ses 64 arches est la section du parc à na pas manquer, vous y verrez la célèbre et fragile Landscape Arch  d’une hauteur de 30 mètres et de 90 mètres de large. Un court sentier de 2,6 kilomètres aller-retour vous permet de vous y rendre. A proximité Dead Horse Point State Park, la vue du Dead Horse Point Overlook  est l’un des panoramas les plus photographiés au monde et vaut à elle seule le déplacement, attention ce parc est payant

Le Parc National de Zion

Zion, un parc National des plus fréquentés des Etats-Unis est idéal pour les randonneurs. Prévoir d’y séjourner plusieurs jours si vous voulez voir les principales curiosités naturelles comme Kolob Canyons, Kolob Terrace et Zion Canyon. Pour les plus beaux panoramas sur le parc, effectuez la marche vers Observation Point qui offre à différents niveaux les plus belles photos de paysages. Ce trek n’est pas très difficile, cependant il faut une demie journée pour faire le parcours, donc prévoir de démarrer tôt. A voir également, le Grand Canyon of the Yellostone, le mirador de Lookout Point, et les chutes Brink of the lower Falls

Las Végas

La ville casino pour certain, est une étape sur votre route à la découverte de l’ouest. En arrivant, ouvrez bien grand vos yeux, vous ne rêvez pas, Las Vegas est bien dans la démesure avec ses hôtels casinos, sur le thème de l’Egypte ancienne, de la Tour Effel ou des canaux de Venise. Dans le Strip , ne manquez pas les fontaines du Bellagio et l’éruption du volcan du Mirage. Cette ville est aussi le paradis du shopping

San Francisco

San Francisco est pour beaucoup de visiteurs un coup de cœur. Cette ville est souvent la dernière étape de votre circuit dans l’Ouest., elle est souvent représentée par le Golden Gate Bridge dans la brume et le Cable car. Les Différents points de vue pour observer le pont sont Aquatic Parc River, non loin de la ville, Alcatraz, profitez en pour visiter la prison. D’autres points de vues avec Les plages de Baker Beach et China Beach ou le pont est le plus mis en valeur.
Une croisière dans la baie vous permet de passer sous le pont et de vous approcher d’Alcatraz. Au coucher du soleil rendez vous à Battery Spencer pour une très belle vue avec comme arrière plan la ville de San Francisco.
Si vous n’avez pas trop de temps devant vous, préférez une visite guidée de San Francisco, et des différents quartiers Chinatown, Financial District, Alamo Square entre autres.

Los Angeles

Los Angeles, est une ville américaine dont chacun d’entre nous a entendu parler sans y avoir posé le pied. Hollywood, Universal Studio, Beverly Hills, Santa Monica, ces noms vous rappellent ils rien ? Les amateurs de plages célèbres iront sur Venice Beach ou Sant Monica, une façon originale de découvrir les quartiers huppés, Beverly Hills est une balade en vélo. Arrêtez vous sur Hollywood Boulevard entièrement dédié à la culture cinématographique, toutes les grandes stars mondiales y sont gravées. Los Angeles est très étendue, pour une visite approfondie, mieux vaut être motorisé ou prendre une visite guidée en français, c’est aussi le royaume du shopping, la ville de nombreux musées, le Griffith Observatory.

Yellowstone

Yellowstone est connu pour ses couleurs contrastées, ses sources chaudes multicolores. Ce parc qui se situe sur un volcan, se visite sur une journée Prenez le chemin de Grabd Loop Road pour observer les Geysers et sources chaudes, puis en direction du sud arrêtez vous à Grand Prismatic Spring, la plus belle piscine naturelle du site avec des couleurs irréelles. Dans la foulée, observez le geyser Old Faithful et son jet spectaculaire de plus de 50 mètres de hauteur


Que faire sur la côte Est des Etats-Unis ?

Que faire à New York ?

Grattes ciel de Manhattan à New York, Voyage aux Etats-Unis avec Nirvatravel

New York, se passe de présentation.. C’est ville aux grattes ciel la plus dynamique que ce soit au niveau du commerce et des finances, de l’architecture, de la gastronomie, de la mode, de l’édition, des arts du spectacle ou des arts visuels. On aime y flâner dans un de ses nombreux musées, faire les boutiques, découvrir ses quartiers uniques, ses bâtiments symboliques et ses attractions touristiques, ses fameux taxis jaunes et les enseignes lumineuses de Times Square.

Central Park situé entre le Upper East Side et le Upper West Side est immense espace vert, mesurant plus de 4 km de long par 1 km de large, il sert de havre de paix autant aux résidents qu’aux millions de touristes qui s’y rendent chaque année.

Beaucoup de visites à faire que ce soit pour un week-end prolongé ou plus, Manhattan, Broadway, Time Square, Chinatown. Le Métropolitain Museum of Art est une des grandes fiertés de la ville, il détient à lui seul plus de 2 millions d’objets d’art égyptien, roman, grec, américain, d’art décoratif européen, de sculptures et de peintures. Il regroupe plus de 5 000 ans d’histoire et est partagé en pas moins de 19 sections.

Le Musée d’Art Moderne de New York possède d’impressionnantes collections de photos, sculptures, dessins, peintures, d’art décoratif et d’art moderne. On y trouve aussi la collection la plus complète d’archives de films aux États-Unis.

Ne pas quitter New York sans une escale à l’Empire State Building, connu à travers le monde. De son observatoire au 86e étage, on peut voir jusqu’à 130 kilomètres à la ronde par temps clair. New York est aussi les quartiers financiers, Wall Street, Chinatown, les musées, le shopping et bien entendu la statue de la Liberté, symbole mondialement connu qui de plus offre une très belle vue sur la ville.

Boston

Boston est une des plus vieilles villes des États-Unis, elle a la réputation d’être très européen, vais aimerez son histoire et ses personnalités et la randonnée à pied ou en vélo. Pour visiter le Freedom Trail, ou le chemin de la Liberté, comptez une journée, l’ancienne église puritaine de Old Meeting South House , construite en 1729, a été un lieu de rassemblement majeur pendant près de trois siècles et fut un des sites coloniaux les plus importants au pays. Passez par Old Stater House, bâtiment public, le plus ancien de Boston. Il y a beaucoup d’autres lieux d’intérêts à Boston qui mérite d’y passer plusieurs jours. Beacon Hill est un très beau quartier de Boston, avec ses maisons de briques rouges de style anglais, ses lampadaires à gaz et ses rues pavées. Old North Church, State House, Louisburg Square, Mount Vernon Street et le Jardin public sont dignes d’intérêts.

Philadelphie

Philadelphie, capitale des États-Unis jusqu’en 1799 est à présent le centre intellectuel et historique de la Pennsylvanie. Son fondateur William Penn voulait en faire un modèle de tolérance, l’héritage culturel et musical est aujourd’hui une réalité.

Washington

Cette ville prestigieuse, élue capitale de l’Amérique en l’honneur de George Washington, abrite les institutions politiques du pays, notamment la Maison Blanche, cette ville saura également vous séduire avec ses nombreux musées gratuits dédiés à l’art, l’histoire et la culture, la nature. Voir United States Capitol, siège du Congrès, la Maison Blanche, Lincoln Mémorial et les nombreux musées. Le parc public National Mall est une longue esplanade reliant le Washington Monument et le Capitole par une élégante avenue verdoyante. Le Musée national d’histoire et de culture afro-américaine est le seul musée aux États-Unis à traiter exclusivement de la vie des Afro-Américains à travers l’histoire, la culture et l’art.

Atlanta

La ville américaine de Martin Luter King dans laquelle se sont déroulé les plus grandes manifestations pour la liberté et l’égalité raciale. C’est aussi la ville des jeux olympiques de 1996.

Que faire en Floride ?

Vue aérienne de Miami en Floride, partir aux Etats-Unis avec Nirvatravel

Les Everglades couvrent toute la partie sud de la Floride et son parc national est le plus grand espace subtropical au pays. Il a été créé afin de protéger des écosystèmes fragiles, longtemps menacés par l’activité humaine. Déclaré Réserve de la biosphère en 1976 et classé Zone humide d’importance internationale en 1987, ce parc figure de même sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979.
Les Everglades sont associés aux crocodiles et aux alligators, aux marécages et à l’exploration en bateau. Un tour d’hydroglisseur «airboat» est un incontournable !

Cap Canaveral, le Kennedy Space Center est un incontournable ! Ce centre spatial est aussi un immense complexe touristique. Il s’étend aujourd’hui sur une partie de Merritt Island, mais
la majorité de ses rampes de lancement se trouvent sur le Cape Canaveral. Votre visite débute au Kennedy Space Visitor Complex, vous y découvrirez un bon aperçu du programme spatial

Les Keys, plus d’un millier d’îles composent l’archipel des Keys, qui s’allonge à l’extrémité méridionale de la péninsule de la Floride sur plus de 250 km vers le sud- ouest. On y découvre une certaine douceur de vivre, qu’on serait davantage tenté d’associer aux îles des Caraïbes plutôt qu’aux stations balnéaires floridiennes. C’est le paradis des plongeurs, des amants de la nature et des artistes. Situé dans le Golfe du Mexique, Key West est le point culminant pour les voyageurs désirant visiter les Keys.

Miami, une ville magique, constamment en évolution, avec une architecture Art déco remarquable,
Voir Miami Beach située sur une presqu’île d’environ 14 km de long et reliée au continent par plusieurs ponts. Vous entrez dans la partie la plus populaire de Miami. Presque toute l’activité touristique se trouve à South Beach
Ne pas manquer Art Deco Historic District, c’est dans cette partie de Miami Beach que vous trouverez la plus grande concentration d’édifices Art Déco de la planète, reconnaissables avec leurs lignes angulaires.
Orlando avec ses nombreux parcs d’attractions, parcs aquatiques et spectacles, a tout pour éblouir petits et grands. Ne pas manquer le Walt Disney World Resort, la plus grande attraction de la ville, comprend entre autres4 parcs à thèmes et 2 parcs

La Nouvelle Orléans

Ville emblématique du sud des États-Unis, la Nouvelle-Orléans, aussi sur- nommée Nola ou Big Easy est le berceau du jazz, elle voit émerger de nombreux artistes comme Louis Armstrong et Sidney Bechet. Voir Le french Quarter est le centre historique de la ville et le plus touristique des quartiers de La Nouvelle-Orléans. Une promenade ici est un incontournable !

Baladez-vous dans le Garden District, un quartier moins touristique, vous découvrirez de très belles maisons victoriennes et leurs magnifiques jardins. Mississipi


Informations pratiques pour voyager aux Etats-Unis

Préparer sa valise :

– Crème solaire: le soleil tape sur l’Altiplano
– Bonnet, écharpe, gants…des vêtements thermiques contre le froid. En effet, dès que le soleil se couche, il fait particulièrement froid et sec surtout de Juin à Septembre.
– Anti-moustiques pour les zones tropicales. A noter que même dans les Yungas à COROICO, les moustiques attaquent dur!
– Sac de couchage haute-montagne si nuits en refuge, en bivouac ou en cordillère royale.

 

Formalités et visas

Les citoyens de France, Belgique ou Suisse peuvent faire un voyage aux États-Unis, quel que soit leur âge, se rendant aux États-Unis pour un voyage touristique, un voyage d’affaires ou un transit, et n’ont pas besoin d’être en possession d’un visa à condition de :

1. Présenter un passeport biométrique ou électronique en cours de validité (quelle que soit la date d’émission).

2. Avoir reçu une autorisation ESTA (14$/personne à payer par carte bancaire directement sur le site internet officiel.

3. Avoir un billet d’avion aller-retour ou un billet de croisière (prouvant votre sortie du territoire US, qu’importe le lieu d’entrée et de sortie).

4. Projeter un séjour de 90 jours maximum (le séjour ne peut être prolongé sur place, le visiteur ne peut pas changer de statut, accepter un emploi ou étudier).

5. Présenter une preuve de solvabilité (carte de crédit, chèques de voyage, etc).

Attention, le visa est toujours nécessaire pour certaines catégories de voyageurs (exemple : visa précédemment refusé ou étudiants). Pour toute information sur les visas, nous vous invitons à consulter le site internet de l’Ambassade de votre pays.

*L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est un formulaire obligatoire à remplir en ligne par tout ressortissant français en prévision de son voyage aux USA. Il permet d’avoir, en amont du voyage, une autorisation d’entrée aux USA sous le régime du VWP (Visa Waiver Program, remplaçant la traditionnelle « feuille verte »). Parmi les renseignements demandés figurent les noms et prénoms, numéro de passeport, pays de résidence, etc.

* L’ESTA est valable pour une durée de 2 ans ou jusqu’à expiration du passeport (si expiration dans les 2 ans à venir).

* Depuis le 15 août 2012, il est possible de faire des demandes ESTA groupées sur le site officiel et donc de payer en une seule fois.
Les États-Unis ne demandent pas le formulaire d’autorisation de sortie du territoire.

À la frontière terrestre (entre le Canada et les États-Unis et entre le Mexique et les États-Unis) vous devrez vous acquitter d’une taxe de 6 $ américains payable uniquement en espèces .

Nous attirons votre attention sur le fait que le passage des douanes à la frontière terrestre peut être très long, car le contrôle est minutieux. Nous vous remercions à l’avance de faire preuve de patience et de courtoisie.

Conseil : Faites des copies de vos passeports avant de partir pour votre voyage aux États-Unis. Placez une copie de vos passeports à un endroit différent des originaux. Ainsi, en cas de perte ou de vol, ce sera beaucoup plus facile d’obtenir de l’assistance.
Ces lois et règlements peuvent changer sans préavis. Nous vous conseillons vivement de consulter votre ambassade avant de planifier votre voyage.


Plans de vols pour les Etats-Unis

Les meilleurs plans de vols pour la Birmanie

Nous pouvons vous conseiller sur les meilleurs plans de vol pour les Etats-Unis

Santé

La qualité de soin est excellente mais très chère.

Selon nous, une assurance médicale est indispensable compte tenu des frais médicaux pouvant être excessivement élevé .

Argent, Change

Le cout de la vie est assez élevé aux USA
Pensez à prévenir votre banque pour éviter un blocage. Il est possible de changer en dollars partout dans les grandes villes. En dehors les bureaux de change peuvent être plus difficile à trouver. Renseignez vous sur les frais de banque lié à vos achats ou retraits par carte, il n’est pas conseillé de prendre trop d’argent sur vous.

Achats, souvenirs

Beaucoup de bons plans pour vos achats aux Etats-Unis. Une TVA plus faible, souvent mois de 10 % rendent vos achats attractifs. Les vêtements, en particuliers les jeans, les chaussures de sport, les produits high tech, la hifi, le matériel photo etc..

Vous trouverez également dans l’Ouest de l’artisanat indien, des chapeaux de cowboy, des bottes, aussi appelé Santiag, des vêtements de sports. Un maillot ou une casquette d’une équipe de sport américaine fait toujours un excellent souvenir. Dans les parcs, une veste de Ranger, des chemises ou Tshirts

Téléphone, internet

Pour vos appels interne aux Etats-Unis, achetez une sim card pour vous permettre aussi de vous connecter sur internet et de pouvoir consulter votre itinéraire sur maps

Electricité

Vous procurer un adaptateur (sur place ou même en France). De plus, le voltage américain est de 110 volts au lieu de 220 en France. Là encore, il faudra un adaptateur dans la majorité des cas.

Sécurité

Les Etats-Unis ne sont pas un pays particulièrement dangereux. Il faut comme dans chaque pays suivre quelques règles de prudence.
Eviter de laisser des objets visibles dans la voiture, particulièrement ceux qui pourraient indiquer que vous êtes des touristes.
Eviter d’étaler vos billets, cartes de crédits, ou d’attirer l’attention sur vous avec des bijoux voyants
Eviter certains quartiers la nuit, si vous conduisez, respectez bien les limites de vitesse.
Pour les urgences composez le 911, appel gratuit