Découvrez notre guide de voyage en Afrique du Sud.

Préparez votre circuit grâce à notre guide de voyage Afrique du Sud.

Retrouvez toutes les informations pour organiser au mieux votre séjour en Afrique Australe. Nirvatravel et ses agences locales vous dévoilent tous leurs secrets pour apprécier au mieux ce voyage dépaysant : lieux incontournables, visites, transports, hébergements, climat, sécurité, vaccination, budget ou saison idéale.

Il n’est pas toujours facile de savoir quoi voir dans un pays que l’on ne connaît pas. Pour vous aider, retrouvez tous nos conseils pour apprécier au mieux cette destination riche en paysages et activités. Nos guides touristiques vous offrent des idées de circuits et des informations pratiques pour vivre des expériences inoubliables et des moments insolites.

Le Cap, Johannesburg ou Durban, laissez-vous guider par les suggestions de nos agences locales pour vous inspirer et organiser votre voyage personnalisé. Ils vous emmèneront découvrir le célèbre Parc National Kruger pour un safari sauvage et la Boulders Beach pour admirer les colonies de pingouin.

Découvrez également bien d’autres lieux épargnés des touristes et des itinéraires traditionnels. Organisez dès maintenant votre voyage idéal grâce à notre guide vacances en Afrique du Sud.

Vue aerienne de Cape Town en Afrique du Sud, guide de voyage Nirvatravel

Quand partir en Afrique du Sud ?

L’Afrique du Sud se situe dans l’hémisphère Sud ce qui veut dire les saisons sont inversées par rapport à l’hémisphère Nord et se visite toute l’année en fonction des régions et des activités choisies

Ce pays sui s’étend sur plus de 1500 km de l’océan atlantique à l’Ouest à l’océan indien à l’Est bénéficie d’un climat agréable et varié, plutôt chaud et sec.

Pour les safaris, la période d’avril à octobre est la saison à privilégier, même si un circuit dans les grands parcs nationaux sud-africains, comme le parc Kruger ou le parc Madikwe, s’envisage toute l’année. Cependant en hiver, l’observation du Big five est facilitée par une végétation moins luxuriante.

Pour réaliser un circuit dans la région de Cap Town, la cote atlantique et l’océan Indien, l’été de décembre à mars est la période idéale, sachez que même en été avec des températures chaudes, la mer reste relativement fraiche

La région de Durban bénéficie d’un climat subtropical et tempéré plus propice aux activités balnéaires toute l’année excepté les mois de juin et juillet plus frais.

Pour la région des vignobles, l’automne d’avril à juin offre des couleurs intéressantes

Dans la région de Johannesburg, d’octobre à avril , il fait assez chaud voire très chaud avec des orages parfois violents. L’hiver est sec et ensoleillé avec des températures pouvant atteindre 18°C

Les côtes ouest de l’Afrique du Sud ont un climat plus désertique.

Que faire en Afrique du Sud, quels sont les principaux sites à voir ?

L’Afrique du Sud a vécu des événements majeurs comme l’abolition de l’apartheid, la libération et la prise de pouvoir de Nelson Mandela, la victoire en coupe du monde de rugby des springboks qui a marqué l’unification autour de leur président.

Les visiteurs découvrent aujourd’hui sa transformation et le potentiel touristique exceptionnel de cette contrée qui regorge de merveilles naturelles, de parcs et réserves à la faune sauvage abondante, de villes chargées d’histoire, de plages paradisiaques et d’un littoral varié de l’océan atlantique et l’océan indien en passant par le cap de Bonne Espérance

Cape Town

Incontournable en Afrique du Sud, c’est la ville du bout du monde entre nature et histoire. Si vous avez choisi de visiter Cape Town, prévoyez plusieurs jours pour vous imprégner des quartiers , découvrir Table Mountain, Robben Island, le Cap de bonne Espérance, le Waterfront, le Neighbourgoods Market, le quartier Malay de Bo-Kaap.

Que faire à Cape Town ?

Le quartier malais de Cape Town, célèbre pour ses maisons colorées à ne pas manquer, c’est un peu la carte postale de cape Town

Le marché de Goodneighbour Market à The Old Biscuit Mill, vous y trouverez chaque samedi des créateurs et producteurs locaux. Entre objets design et cuisine fusion, chacun y trouvera son compte !

Le panorama sur le Cap depuis Table Mountain. Cette montagne plate qui surplombe la ville est accessible via un téléphérique qui offre le meilleur point de vue sur la ville.

Le jardin botanique de Kirstenbosch est riche de plus de 7000 variétés de plantes, un coin de fraicheur appréciable quand il fait chaud. Amateurs de musique, faites-y un tour le dimanche pour entendre l’un des concerts du parc !

L’ile Robben Island est l’ancienne île-prison où vécut Nelson Mandela. Cette ile  est devenue un musée témoignant de l’apartheid, un moment d’émotion à ne pas manquer.

Le Cap de Bonne Espérance

Ce bout du monde où se rejoignent les océans atlantiques et indien est un incontournable quand vous séjournez à Cape Town.

Immortaliser cet instant avec une photo devant le célèbre panneau de Cape Point, grimper en haut du phare en funiculaire ou à pied, croiser des antilopes lors d’une randonnée, observer des manchots et des dauphins vous permettent de passer une journée découverte inoubliable.

Parc Kruger et Mpumalanga

Le Parc Kruger est l’un des plus grands parcs animaliers d’Afrique pour y observer le fameux Big 5 : rhinocéros, lion, léopard, buffle et éléphant. Vous avez la possibilité d’observer à partir de votre véhicule dans les réserves naturelles publiques mais aussi avec un ranger (guide chauffeur expert) en 4X4, effectuer  survol en montgolfière, à dos d’éléphant, à pied encadré par un ou plusieurs Ranger. Les réserves privées offrent l’avantage de conditions optimales pour l’observation et l’hébergement dans le bush

Un safari au Parc Kruger reste une expérience inoubliable. Voir le guépard chasser, un éléphant traversant une rivière à la nage, des hyènes se disputant les restes d’une proie, le leopard à l’affut, une famille lion autour des mâles dominants, la vie animale offre un spectacle différent à chaque sortie pour le plus grand bonheur des petits et des grands!

Plus à l’ouest se trouve l’un des canyons les plus larges au monde, le Blyde River Canyon. De magnifiques points de vue sur le canyon sont accessibles depuis la route panoramique à partir du village de Graskop.

Pensez à vous munir d’un téléobjectif de 200 mm ou plus pour la photographie animalière.

Blyde River Canyon

Three Rondavels dans le Bylde River Canyon en Afrique du Sud

C’est le troisième plus grand canyon au monde, et les paysages naturels sont magnifiques. Vous pouvez vous diriger vers Blyde River Canyon depuis Nelspruit en empruntant la route des Cascades et rejoindre des réserves du parc Kruger.  Non loin du parc Kruger, le Blyde River peut se visiter depuis Graskop en empruntant la route des cascades.

Ne manquez pas les plus beaux arrêts, God’s Window, les cascades de Lisbon Falls, Berlin Falls, les Three Rondavels. Pour randonner dans le canyon, faites appel à un guide auprès de notre agence locale.

Soweto à Johannesburg

Un séjour à Johannesburg ne peut se concevoir sans visiter le quartier de Soweto. Ce quartier historique où vécurent Nelson Mandela et Desmond Tutu est tristement célèbre pour avoir été le théâtre de plusieurs combats lors de l’apartheid. Pour visiter le township de Soweto, n’hésitez pas à prendre un guide pour vous imprégner de son histoire et comprendre cette période importante de ce pays.

La Route des Jardins

Ne pas manquer cette portion de littoral entre Cape Town et Port Elizabeth, cette route, appelée aussi la mythique Route 62, offre des paysages de rêves

Bénéficiant d’un climat agréable et d’un ensoleillement optimal, cette route traverse les beaux paysages du littoral entre mer, baies, cols montagneux, au départ de Cape Town jusqu’à Port Elizabeth. Sur le trajet faites des stops dans les villes portuaires comme Mossel Bay ou  Knysna pour son lagon et la réserve de Featherbed.  Quant à la baie de Plettenberg, elle offre des kilomètres de plages de sable fin. Si vous souhaitez observer les baleines, préférez la période de juin à octobre.

Un autre itinéraire est possible à l’intérieur des terres, entre le Mont Tsitsikamma, les sources chaudes de Montagu ou Oudtshoorn, capitale mondiale de l’autruche. Prevoyez d’y passer 3 à 4 jours pour visiter cette partie la plus spectaculaires de l’Afrique du Sud.

Drakensberg

Ce parc national classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est frontalier avec le Lesotho.  Cet endroit nature par excellence autour de superbes  montagnes et autres merveilles naturelles . Le Drakensberg, chaîne de montagnes, culminant à 3 500 mètres d’altitude,  offre de bons parcours de randonnées. Des sentiers mènent au Kamberg Nature Reserve où une faune importante permet l’observation d’oiseaux et de mammifères.

Le Parc du Maloti-Drakensberg, chaîne de montagne au Sud de Johannesburg, comporte 665 sites d’art rupestre avec plus de 35 000 dessins différents selon les estimations. Aventurez vous jusqu’au Bushman Cave Museum, un site à ciel ouvert dans la réserve de Giant’s Castle, pour ses peintures vieilles de 800 ans, randonnez dans les gorges de Ndedema ou  Cathedral Peak. Les autres sites à voir , le Cederberg au nord du Cap, le Bushman’s Kloof.

Les vignobles de Stellenbosch

Vignobles de Stellenbosch en Afrique du Sud

Quelques colons français ont importé quelques pieds de vignes dans la région de Stellenbosh, les conditions météo idéales ont contribué à faire des vins sud africains des vins de renommées mondiales. La vulgarisation des vins sud africains s’est développée à partir de la fin de l’apartheid  et  a conduit à une exportation importante de la production sud africaine mais aussi à une consommation en nette augmentation par les sud africain. Actuellement, le vignoble sud-africain s’étend sur un peu moins de 100 000 hectares. Il s’est développé autour de la ville du Cap, en remontant la côte vers le nord, en descendant vers le sud, et vers l’intérieur . Les régions viticoles les plus connues, Stellen-bosch, Paarl, Franschhoek, Malmesbury, Worcester, permettent de découvrir dans des paysages superbes, les quelques 500 domaines qui se reaprtissent sur les 18 routes recensées.

Parmi les vins les plus connus, entre vins rouges et vins blancs, vous vous pouvez vous arrêter au cours de votre circuit autour des vignobles les plus réputés comme :

Le Waterford Estate connu pour son Chardonnay blanc,  se visite et propose des dégustations, accompagnées de chocolat !

Le Vignoble de Constantia, ce vignoble est devenu incontournable en Afrique du Sud

Le Vergelen au pied des Helderberg, les vins de Vergelen ont été de nombreuses fois décorés par des prix prestigieux.

Le Delaire Graaf Estate, ses vignobles offrent une vue imprenable sur la vallée environnante pendant une dégustation de Cabernet-Sauvignon.

Le Domaine de Trafford entre Helderberg et Stellenbosch, un vignoble qui applique encore des techniques artisanales pour la production de ses vins rouges.*

Sainte Lucia

Sainte Lucia est une réserve naturelle en bord d’océan qui permet d’observer hippopotames, baleines, crocodiles, éléphants, léopards, rhinocéros et plus de 400 espèces d’oiseaux

Le mieux est de partir en croisière pour une découverte de l’estuaire de Sainte Lucia qui fait partie du parc d’iSimangaliso classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Pour réserver, notre conseil est de vous adresser à notre agence locale

Au cours de votre sortie vous découvrirez la plage de Cap Vidal, sauvage et préservée, le récif corallien et les plongeurs apprécieront Sodwana Bay pour ses coraux, éponges et poissons multicolores.

Swaziland

Soyons clair le Swaziland peut être une étape sur la route du Parc Kruger, son intérêt principal réside dans le fait que ce soit encore une monarchie avec ses coutumes, ses traditions, son artisanat.
En ce qui concerne, un safari au Swaziland, la réserve Mlilwane est une des rares à permettre de sortir du véhicule et de randonner car il n’y a pas de prédateurs dans cette réserve.

Coté souvenirs, avec un artisanat des plus fins, il y sera intéressant d’acheter vos souvenirs moins cher qu’en Afrique du Sud.
Les tissus shweshwe, les bougies sculptées, les sculptures en bois ou en pierre dans les boutiques spécialisées ou sur le marché de Mbabane, des objets tribaux aux couleurs vives ne manqueront pas de vous séduire.

Informations pratiques pour voyager en Afrique du Sud

Décalage horaire

Le décalage horaire ente la France et l’Afrique du Sud est de + 1 heure en hiver, pas de décalage en été. L’Afrique du Sud a 2h d’avance sur l’heure de Greenwich (GMT) et 1h d’avance sur l’heure d’hiver européenne. Quand il est 10h à Paris, il est 11h en Afrique du Sud lorsque nous sommes à l’heure d’hiver, en été, l’heure est la même.

Langues officielles

L’anglais est la langue partagée qui permet aux différentes ethnies de se comprendre.

Le zoulou est la première langue parlée, au deuxième rang le xhosa, ensuite l’afrikaans, le pédi parlé dans la province du Limpopo. L’Afrique du Sud n’est pas à proprement parlé un pays anglophone mais l’anglais permet de communiquer et de se faire comprendre partout.

Formalités et visas

Covid : Depuis le mois de juin 2022, les autorités sud-africaines ne demandent plus de preuve de vaccination ou de test PCR pour entrer en Afrique du Sud.

Le visa n’est pas nécessaire pour les ressortissants français, belges, suisses, luxembourgeois ou canadiens en possession d’un passeport valide pour au moins 30 jours après leur départ d’Afrique du Sud et d’un billet d’avion retour. Attention, au moins une des pages destinées aux visas doit être totalement vierge. Un visa de tourisme de 3 mois est délivré à la douane sud-africaine dès l’arrivée.

Attention, si vous combinez votre séjour en Afrique du Sud avec la Zambie, le Zimbabwe ou le Mozambique, ces pays nécessitent un visa

Attention pour les séjours les plus longs, les Sud-Africains sont assez pointilleux en matière d’immigration.

Des visas à entrées multiples sont délivrés à ceux qui repassent par l’Afrique du Sud après un voyage dans les pays voisins.

Sécurité

Il vaut mieux être prudent dans certains quartiers de Johannesburg et d’autres villes, on la retrouve le plus souvent dans les bidonvilles, les Townships. Pour visiter le centre-ville de Johannesburg et Soweto, il est recommandé d’avoir un guide .

Le soir venu comme dans tout pays où l’on voyage, il faut être prudent et prendre juste le nécessaire pour vos activités ou sorties au restaurant. Beaucoup de gens sont pauvres et ne pas monter ses objets de valeurs est un principe de bon sens.

Dès que possible, laissez votre passeport dans votre chambre d’hôtel et sortez avec une photocopie. Si vous avez loué une voiture, évitez de conduire de nuit et de manière générale, roulez prudemment sur certaines routes de campagne car il peut y avoir beaucoup de gens qui marchent en bord de route et aussi du bétail qui traverse devant vous.

Photographie 

Ne prenez pas de photos sans accord de la personne pour éviter des désagréments. Si vous les abordez gentiment, cela est possible en général. Evitez de photographier les militaires, aéroports et des installations stratégiques.

Communications, internet

Pour télephoner en Afrique du Sud, le code international est le +27.
Vers la France composez le 00 33, suivi du code régional (sans le zéro) et du numéro de votre correspondant.
Pensez à souscrire un accès international avant votre départ auprès de votre opérateur. Il es aussi possible d’acheter une carte SIM, et même de louer un téléphone portable sud-africain, dans les aéroports et vous connecter au Wifi des hotels pour communiquer via WhatsApp ou Skype

Adaptateur

Vous trouverez sur place un adaptateur ou dans vos hébergements pour charger vos téléphone portable, vos batteries, appareils photos ou cameras

Argent, change

L’unité monétaire est le Rand divisé en 100 Cents
Les billets représentent Nelson Mandela et les “Big Five” sont de 10, 20, 50, 100 et 200 Rands.
Les pièces de monnaie sont  5, 10, 20, 50 cents et 1, 2, 5 Rands.
Vous trouverez des bureaux de change dans tous les aéroports vous permettant de retire de l’argent dès votre arrivée.
Les cartes de crédits sont acceptées partout excepté pour l’achat d’essence dans certaines stations services. Les cartes Visa, Mastercard permettent de retirer des espèces dans les distributeurs que vous trouverez un peu partout.

Tous les aéroports disposent de distributeurs et les antennes des principales banques Sud africaine y sont présentes.

En semaine les banques sont ouvertes de 09h00 à 15h30
Parfois certaines banques sont ouvertes le samedi matin de 08h30 à 11h00.

Gastronomie

On trouve d’excellents vins en Afrique du Sud un peu partout. On trouve de très bonnes tables en Afrique du Sud, d’ailleurs plusieurs chefs sont membres de la confrérie de la Chaine des Rôtisseurs. L’Afrique du Sud est notamment réputée pour ses viandes de qualité.

Le bobotie, plat à base de viande hachée revenue dans des oignons, avec du curry, des œufs, du pain et du lait.
Quels sont les plats typiquement sud-africains : Les tripes, le morogo (epinards sauvages), le chakalaka, l’amadumbe et les incontournables saucisses ou boerewors.
D’autres produits typiques sud-africains : le thé rouge Rooibos, la liqueur Amarula, le biltong (une viande séchée assaisonnée), la viande d’autruche, et de nombreux autres plats typiques d’influence indienne et malaise.

Plans de vols pour l’Afrique du Sud

Les meilleurs plans de vols pour la Birmanie

Toutes les grandes compagnies européennes desservent Johannesburg. depuis Paris. Air France, British Airways, Lufthansa, Swiss Air, Turkish Airlines, Iberia. Les compagnies du Golf comme Emirates, Qatar Airways, sont également bien représentées sur la destination. Pour un vol direct, consultez South African Airlines et Air France, pour les vols intérieurs Airlink est la compagnie la plus fiable pour opérer les vols.

Voiture

Il est très facile de louer un véhicule pour au Autotour en Afrique du Sud. Les grandes compagnies sont toutes représentées dans les aéroports. pensez à réserver votre voiture avant votre arrivée pour garantir la disponibilité.

Le réseau routier est bien développé des grandes villes aux plus petits villages.

Des autoroutes payantes relient les villes principales. Attention a conduite est à gauche mais la priorité à droite. Sauf indication contraire la vitesse est limitée à 60 km/h dans les agglomérations, 120 km/h sur les autoroutes et 100 km/h dans les autres cas.
Le port de la ceinture est obligatoire pour le chauffeur et les passagers, il est fortement conseillé de respecter le code de la route sous peine de sanctions

Santé & Assurance Voyage

Le vaccin contre la fièvre jaune n’est pas obligatoire sauf si vous venez d’une zone infectée. Dans ce cas, lors du passage en douane, votre carnet de vaccination vous sera demandé.

Vous trouverez des pharmacies un peu partout, ce sont en fait des drugstores, dans lesquels vous y trouverez de tout.
Cependant, notre conseil est de constituer votre trousse avec anti-moustiques, crème solaire, stick à lèvres, antalgiques, anti-diahrreiques
Si vous portez des lentilles de contact, nous vous conseillons de vous munir de votre paire de lunettes de vue en cas d’irritation.

Un traitement anti-paludéen est conseillé si vous visitez le Parc Kruger. En cette période Covid, il est fortement conseillé et parfois obligatoire de souscrire à une assurance multirisques