Vous planifiez de partir en voyage pour la Birmanie ? Notre guide de voyage Birmanie vous donne tous les conseils et informations pratiques pour découvrir ce pays d’Asie du Sud-est.

Que faire en Birmanie ? Quoi voir ? Quand partir ? Envolez-vous pour le Myanmar en hiver, à la saison la plus fraiche. Composée de rizières, grands fleuves, montagnes et forêts tropicales, la Birmanie partage ses frontières avec l’Inde, le Bangladesh, la Chine, le Laos et la Thaïlande. Grâce à sa multitude de paysages et de reliefs, ce pays encore peu méconnu, offre de nombreuses activités lors d’un voyage reposant et culturel.

De 10 jours à 3 semaines, partez à la découverte de la culture bouddhiste à travers divers lieux d’intérêts : Pagode Shwedagon, lac Inlé, Mandalay … Notre guide de vacances Birmanie vous dévoile les visites les plus intéressantes, les bonnes adresses pour vous abandonner à la méditation mais aussi comment rencontrer des ethnies et participer à la vie d’un village.

La Birmanie vous promet un voyage authentique et proche de ses habitants. Suivez notre guide touristique pour adapter vos vacances à vos souhaits et voyager en toute simplicité. Pour un séjour encore plus personnalisé, organisez votre circuit avec l’aide de notre agence locale NirvaTravel.

Tout savoir avant de voyager en Birmanie, quand partir, sites à visiter, infos pratiques avec le guide de voyage Nirvatravel

 

Quand partir en Birmanie ?

La meilleure période se situe entre novembre et avril, cependant les mois de mai, aout et octobre sont tout à fait réalisables selon les régions visitées.

De novembre à fin février, il fait froid, en altitude (3 à 5 °C la nuit dans la région du lac Inle, Pwin Oo Lwin, Mindat, )
A Inle, à Kalaw, au Rocher d’Or, Maymyo et durant les treks entre novembre et février, il faut prendre des vêtements chauds.
A Inle, il faut impérativement un coupe-vent ou un vêtement chaud pour les départs tôt le matin
Il ne pleut pas en général de mi-octobre jusqu’à la fin avril.

Que faire en Birmanie, principaux sites à voir ?

Yangon, une capitale pleine de surprises

Voyage à la pagode Shwedagon à Yangon en Birmanie avec Nirvatravel

Ne manquez pas de visiter la pagode Shwedagon, le site Bouddhiste le plus fréquenté d’Asie du Sud Est. Cet immense dôme recouvert d’or est une des plus belle pagode d’Asie du Sud Est, c’est aussi un lieu sacré par la présence présumée de huit cheveux de Bouddha qui rend cette pagode si importante aux yeux des Birmans.

Un des moments forts pour visiter la pagode est au coucher du soleil. Posez vous et laissez vous imprégner de cette atmosphère unique. Profitez en pour observer les birmans et la ferveur spirituelle qui se dégage du lieu. N’oubliez pas de couvrir vos jambes pour accéder à la pagode.

La pagode Sulé, une des plus anciennes et lieu symbolique de la contestation birmane trône dans le centre et sert souvent de point de repère à qui veut visiter librement la capitale.

Le grand marché Bogyoke, vous y trouverez l’artisanat birman, les bijoux, pierres et beaucoup plus encore dans un lieu unique et authentique. Un endroit idéal pour flâner et acheter vos souvenirs.

Le marché de la 26ème rue où fruits, légumes, poissons, viandes, fleurs ou tissus rivalisent de couleurs.

Montez à bord du train circulaire pour un autre regard sur Yangon. Le trajet effectue une boucle de trois heures dans tous les faubourgs de la ville , vous découvrirez Yangon autrement et ce sera l’occasion de belles rencontres avec la population locale!

Le musée des pierres précieuses

La Birmanie est le principal producteur mondial de rubis et de jade. Pour les amateurs de belles pierres, voir le plus gros saphir du monde qui vient de Mogo.

Lac Inlé constitue le socle de tout circuit en Birmanie, un paradis pour les chasseurs d’images.

Croisière sur le lac Inlé pour partager le mode de vie des pêcheurs Intha avec Nirvatravel

Cette région offre la possibilité de randonnées sur les rives du lac, dans la région de Kalaw, de Pindaya

Si vous prenez la route pour Bagan, direction Kalaw, un arrêt au Mont Popa s’impose.
Tout le long du trajet, des scènes de vie d’un autre âge vous attendent,  vous pourrez observer la vie dans les champs, les paysans travaillant dans les rizières avec leurs bœufs, les femmes piquant le riz, vous traverserez des villages pour faire une halte et engager un dialogue souriant au son de « Mingalarbar et tata ». Les enfants vous feront de jolis sourires et vous n’aurez qu’une seule envie, partager, photographier.

Nyaungshwe est la porte d’entrée du lac Inlé, cette petite bourgade présente l’avantage d’alterner visites sur le lac et dans les collines environnantes. De plus l’offre d’hébergement est plus importante et moins chère que les hôtels sur pilotis. Cependant, il faut passer au moins une nuit sur le lac, prendre un thé au coucher du soleil est un moment privilégié.

Les Intha cultivent d’immenses jardins flottants constitués d’îlots artificiels fabriqués à partir d’herbes aquatiques et de matières organiques. Ils vivent aussi de nombreuses activité tissage, travail du métal, fabrique de bijoux, sculptures sur bois, construction de pirogues

La pagode Phaung-Daw U est construite sur pilotis sur le lac Inlé, elle abrite cinq petites images du Bouddha couvertes de feuilles d’or. Chaque année, durant le mois de Thadingyut (septembre – octobre), se déroule une fête absolument grandiose au cours de laquelle 4 des statues sont sorties sur une réplique de la barque royale et transportées de village en village le long des rives du lac.

Pindaya et Kalaw

La randonnée de Kalaw au lac Inlé vous permettra de découvrir de fantastiques paysages de montagne et surtout de vous immerger dans la culture complexe et fascinante des minorités ethniques qui peuplent cette région. Vous dormirez dans un monastère ou chez l’habitant pour rejoindre les rives du lac Inle ou votre bateau vous attendra.

A Pindaya, la grotte aux 8000 Bouddhas se visite avant votre arrivée sur le lac, cette région offre des possibilités de randonnées de différents niveaux.

Que faire à Bagan ?

Bagan, extraordinaire site archéologique qui n’a rien à envier à celui d’Angkor avec ses 3000 temples et stupas de briques roses témoins de l’apogée de l’architecture bouddhique du Myanmar.

C’est du 11ème au 13ème siècle que les rois de Pagan édifièrent ce qui devint l’un des plus beaux sites archéologiques au monde.Aujourd’hui encore, des dizaines de fidèles viennent déposer, au petit matin, des offrandes aux pieds des nombreuses statues du Bouddha.
En vélo, à pied, en calèche, vous avez le choix pour observer le site, noyé au milieu d’une végétation luxuriante.

Un réveil très matinal s’impose pour observer le lever de soleil. Il s’agit d’un moment unique, grimpez sur le haut d’un temple ou préférez un vol en montgolfière pour une expérience inoubliable.

A visiter, le temple d’Ananda avec son stupa doré brillant est un des mieux préservé du site de Bagan. Un des édifices le plus imposant du site, le temple d’Htilominlo qui rayonne sur l’ensemble du site

La pagode Shwezigon, est célèbre pour ses 37 statues, elle a servit de modèle à beaucoup d’autres stûpas de style birman.

La fabrique de laques traditionnelles du village de Myinkaba dont la fabrication est devenue, au fil des années, une spécialité de la région.

Le marché Nyaung U est à visiter pour acheter de l’artisanat local et pour son animation

Voir également en fonction du temps dont vous disposez, partez en vélo parcourir le site en visitant Tharabar Gate, le temple Thabyinnyu, le temple Dhamayangyi : le plus imposant de Bagan qui contraste magnifiquement au coucher du soleil.

Assister à un spectacle de marionnettes

Voyage à Mandalay en Birmanie pour observer le coucher de soleil sur le Pont d'Ubein

Que faire à Mandalay ? 

Il est possible d’y atterrir directement, cela présente l’avantage de gagner 1 journée de voyage pour les visiteurs pressés et de commencer logiquement votre circuit.

Lieux incontournables à voir à Mandalay :

La pagode Mahamuni avec son  son toit à 7 niveaux est l’une des plus vénérée du pays et chaque jour, des fidèles viennent appliquer des feuilles d’or sur la statue du Bouddha Mahamuni haute de 4 mètres. Ce rituel est réservé aux hommes.

Shwenandaw Kyaung est un monastère fut construit en 1857 par le roi Mindon pour célébrer le 2400e anniversaire de la mort de Bouddha, il se caractérise par sa structure en teck sculptée et ciselée selon les règles de l’architecture birmane du XIXe siècle.

Le monastère de Mahagandayon qui abrite plusieurs milliers de jeunes moines est le centre d’étude monastique le plus important du Myanmar. Venir le visiter en fin de matinéé pour observer le repas de s jeunes moines selon une discipline très stricte.

la croisière sur l’Irrawaddy pour vous rendre sur le site de Mingun, Ava, la colline monastique de Sagaing, le coucher de soleil sur le pont en teck à Ubein

Vol en montgolfière au dessus des temples de Bagan en Birmanie

Site de Po Win Taung

Un complexe de grottes authentiques à ne pas manquer où sont figées des statues exceptionnelles de raffinement, des peintures uniques. Pour visiter ce site , il est utile de vous faire accompagner par un guide local qui vous permettra de mieux comprendre et de décoder les significations des peintures rupestres et des temples . Car au delà de la beauté des statues, il y a l’intérêt de comprendre le passé de la société Birmane en particuliers la période de Dava du16ème et 17ème siècles

Kentgung, dans la zone du Triangle d’Or

Kentgung ou Kyaing Tong est une petite ville située dans l’Etat Shan, au nord-est du pays, partir à pied dans les montagnes environnantes pour rencontrer les nombreuses tribus montagnardes (Akha, Lahu, Khun et Wa) vivant dans les hauteurs. Faîtes l’expérience de passer une ou deux nuits chez l’habitant pour faire de votre voyage en Birmanie une expérience inoubliable.

Sitwee et Mrauk U

Le Nord Ouest de la Birmanie est une région réellement authentique. Sa situation géographique nécessite de vous renseigner auprès de notre agence locale car des tensions sont possibles dans cette partie de la Birmanie.

Ne pas manquer le marché au poisson et la criée du matin à l’arrivée des pêcheurs, il faut se lever tôt. Le transfert en bateau vers Mrauk U offre des paysages et des scènes de vie locale sur les rives en remontant le fleuve. Le site de Mrauk U est l’equivalent de Bagan mais beaucoup moins fréquenté et non restauré.

Les Plages de Ngapali sur la mer d’Andaman

Ngapali est réputé pour offrir les plus belles plages de Birmanie. Pour terminer votre circuit, nous conseillons de prendre un vol Heho/Thandwee et de passer 2 à 3 nuits minimum dans ce cadre paradisiaque. Balades en vélo, snorkling, sorties en mer avec les pêcheurs, découverte du village des pêcheurs et de leur mode de vie, une foule d’activités sont possibles à qui veut rester plus longtemps sur Ngapali.

Que faire dans le Sud de la Birmanie ?

Le Mont Kyaiktiyo et le Rocher d’Or

Le Rocher d'Or en Birmanie

Le Mont Kyaiktiyo, célèbre pour son énorme rocher d’or perché au sommet, est l’un des trois principaux sites sacrés de la Birmanie avec la pagode de Mahamuni et la pagode Shwedagon. De nombreux pèlerins viennent ici chaque année pour pratiquer un rituel et déposer une feuille d’or sur le rocher, qui semble en tout point défier la gravité du bord de sa montagne à 1100 mètres d’altitude.

Le Rocher d’Or fait partie des sites bouddhistes les plus importants du Myanmar. Ce rocher aurait été placé là il y a 2500 ans et devrait son équilibre à un cheveu de Bouddha. Selon la croyance, ce rocher symbolise la tête d’un ermite ayant hérité d’un cheveu de Bouddha. Le bloc doré maintiendrait sa position incertaine grâce à ce cheveu conservé dans le reliquaire qui surmonte le rocher.

Le Mont Kyaiktiyobaigne dans une atmosphère empreinte de dévotion et de magie à toute heure du jour et de la nuit, mais c’est au crépuscule que l’animation est la plus importante. La lumière pourpre et parfois brumeuse du coucher du soleil vient se refléter sur les parois dorées de la pagode. Toute la nuit, les pèlerins allument des cierges, méditent en récitant les prières bouddhistes.
Le rocher d’or permet d’admirer parmi les plus belles vues panoramiques de toute la Birmanie

Hpa An

capitale de l’État Karen, située sur la rive orientale du fleuve Salouen. Avec ses incroyables paysages karstiques hérissant les grandes étendues de rizières, Hpa An est notre véritable coup de cœur pour le sud de la Birmanie. C’est un véritable plaisir de parcourir la campagne et de se lancer à l’assaut des pitons karstiques qui abritent des sanctuaires religieux bouddhiques comme le mont Zwekabin qui offre une vue panoramique à couper le souffle sur l’ensemble des décors naturels de Hpa An

Le magnifique et mystique Monastère Kyauk Ka lat est à combiner avec la pagode située au sommet du mont Zwekabin qui offre une vue panoramique à couper le souffle.

Moulmein

Mawlamyine à Dawei, un parcours original à faire entre montagnes et mer d’Andaman Cette côte sauvage offre de superbes plages désertes. Un séjour à Dawei, ultime étape de votre voyage dans le sud de la Birmanie pour avec son architecture coloniale, son marché grouillant et ses nombreuses plages idylliques.
Mawlamyine a conservé son caractère colonial et abrite quelques édifices religieux comme la pagode de Mahamuni Paya aux murs en mosaïque. Située sur une colline, cette pagode offre une vue magnifique sur la ville et le fleuve Moulmein. On vient surtout à Mawlamyine pour apprécier le style rétro de la ville et apprécier sa douceur de vie.

Les Ethnies birmanes

Les Shans sont les plus nombreux, ils sont originaires du Yunnan en Chine et se son tinstallés dans les hautes vallées de la Birmanie. Ils ont joué un rôle très important dans l’histoire de la Birmanie. Ne manquez pas d’assister à la fête des lumières célébrée fin octobre à Taunggyi, capitale de l’Etat Shan.

Deuxième groupe ethnique le plus important après les Shans, les Karens sont des nomades originaires du sud de la Chine qui sont répartis dans trois grandes régions : le sud-ouest, l’est et les états Karen et Kayah. Les femmes Karen Padaung sont connues pour porter des anneaux autour du cou qui leur a valu d’être tristement appelées «femmes girafes».

Aujourd’hui, les Môns vivent principalement dans le sud de la Birmanie, dans l’Etat Môn situé à l’est de Yangon et s’ouvrant sur la mer d’Andaman. Rendez-vous au célèbre Rocher d’Or de Kyaikhtiyo ou à Mawlamyaing, la capitale de l’Etat Môn, pour découvrir leur fascinante culture.

Les Chins, se trouvent au nord-ouest du pays. En visitant l’Etat Chin, vous serez les temoins des dernières femmes aux visages tatoués, une vieille tradition qui n’a plus cours et qui voulait enlaidir les femmes de cette ethnie afin qu’elles ne soient pas kidnappées par le roi.

Les Kachins représentent 7 % de la population birmane, ils sont chrétiens en grande majorité et vivent majoritairement dans l’État situé au nord-est du pays. Suite à l’indépendance, les Kachin entrèrent rapidement en conflit avec le pouvoir birman, voyant leurs intérêts menacés : leur culture, leur religion et leurs terres.

Les Arakanais vivent dans un Etat appelé Rakhine, situé sur la côte ouest du pays dont la capitale est Sittwe,.  Bien que bouddhistes, les Arakanais sont très attachés à leurs rites et croyances traditionnels. Cette ethnie est malheureusement en conflit avec un autre peuple de Birmanie : les Rohingyas qui appartiennent à une ethnie apatride musulmane pour une histoire de territoire.

Les Inthas sont membres d’un groupe ethnique tibéto-birman vivant autour du fameux lac Inle.. Ils vivent de la culture de légumes dans de magnifiques jardins flottants répartis sur les eaux du lac Inle. Les Intha sont également bien connus pour leurs techniques de pêche spectaculaires.

Les Mokens, souvent appelés « gitans de la mer », sont un peuple austronésien venu du sud de la Chine il y a environ 4.000 ans et qui vit dans le sublime archipel des 800 îles Mergui dans la mer d’Andaman, au sud du pays. Les Mokens sont un peuple nomade maritime qui vit sur l’eau et déplace leurs villages flottants au gré des saisons.

Expériences et attitudes

Prendre le train pour découvrir la Birmanie. Sur de vieilles lignes construites du temps des Britanniques, traversez les campagnes et soyez en communion avec la population birmane.
L’état des routes s’est fortement amélioré, des lignes du bus permettent de relier Yangon à Bagan et Mandalay, pour plus de confort, choisissez les bus VIP qui roule avec la clim, des sièges inclinables confortables, des toilettes, des prises USB…

Faîtes l’expérience d’une croisière sur le fleuve Irrawaddy, c’est l’assurance de vivre des moments magiques entre Mandalay et le site archéologique de Bagan en passant par les anciennes capitales royales.
Les Birmans sont très accueillants et tolérants, comme l’exige la culture bouddhique, et ne vous feront pas remarquer vos impairs mais, évitez de parler trop fort ou de crier, de pointer votre doigt vers le visage de quelqu’un, même pour étayer une explication, de toucher la tête de quelqu’un, et les marques trop prononcées d’affection.

Demander l’autorisation de photographier et, si on vous la refuse, ce qui est exceptionnel car les birmans sont plutot friands d’etre pris en photo, ne pas insister.
Veillez à déchausser en entrant dans les maisons, temples et pagodes, et y à respecter le silence, les cérémonies et les temps de prière. Dans les sites religieux, veillez à porter une tenue décente et évitez d’avoir les épaules et genoux découverts. Ne pas s’asseoir dos à Bouddha ni pointer ses pieds vers lui. A savoir que les femmes ne doivent jamais toucher un moine.

Méditation

Les pratiquants de la méditation trouveront en Birmanie un terrain idéal. En effet, il existe de nombreux centres de méditation dans des villes comme Yangon, Mandalay, le Mont Popa entre autres. Certains préféreront le cadre idyllique du lac Inlé pour se ressourcer. Notre agence locale vous conseillera sur les possibilités selon vos dates de séjour. Nous réservons et assurons la logistique. mesure de réserver vos places dans un centre de votre choix et d’assurer la logistique.

Video lac Inlé Nirvatravel

Informations pratiques pour voyager en Birmanie

Formalités et visas

Passeport en cours de validité 6 mois après la date de retour. Pour un séjour de moins de 28 jours, un visa touristique est nécessaire, le cout est de 50 dollars si vous faites votre demande en ligne.

Effectuer votre demande de visa en Birmanie(Myanmar)

Aujourd’hui, la procédure est très simple, il faut se connecter sur le site officiel du ministère birman et faire sa demande entre 1 et 2 mois avant le départ.

Ambassades de Birmanie en France

60 rue de Courcelles, 75008 Paris

Tel : 0156881590

Ambassade de France en Birmanie

102 Pyidaungsu Yeiktha Road

Rangoun

Tel : (95) 1 – 212 520

Plans de vols pour la Birmanie

Les meilleurs plans de vols pour la Birmanie

Atterrir à Yangon ou à Mandalay

Nous pouvons vous conseiller sur les meilleurs plans de vol pour la Birmanie.

Pour l’instant, il n’y pas de vol direct. La compagnie Thaï Airways propose, au départ de Paris, un vol direct sur Bangkok avec une correspondance matinale sur Yangon ou Mandalay.

Emirates dessert Yangon ou Mandalay avec une escale à Dubaï. N’hésitez à consulter les autres compagnies du golf comme Qatar Airways.

A partir de Bangkok, vous avez aussi la possibilité de prendre des compagnies low cost comme Air Asia, mais il faut changer d’aéroport.

Santé

Depuis novembre 2011, l’OMS considère que pour les principales zones touristiques de la plaine centrale (et Inle), il n’est pas utile de prendre une prophylaxie contre la malaria

Par contre, pour tout séjour à la campagne, trek, Etat Chin, Kachin, Bago Yoma, il est recommandé de prendre une prophylaxie.

Cela dit, le taux de piqûres infectantes est  très faible mais non nul.

Assurance Voyage

Nous recommandons très, très fortement de souscrire une assurance voyage pour votre déplacement en Birmanie. Vérifiez qu’elle vous couvre en cas  d’évacuation

Argent, Change

Le change est devenu beaucoup plus facile avec l’autorisation par le gouvernement de boutiques de change officielles.

Vous pouvez changer :

–  Dans les aéroport de Yangon, Bagan, Inle, Mandalay, lorsque les bureaux sont ouverts. Attention, ils sont souvent fermés le soir et le week end.

–  Dans les bureaux de changes officiels (notamment au marché Scott, de la pagode Shwedagon, et les supermarchés à Yangon) mais ils ferment vers 19 heures.

–  Dans la rue, très difficile après 17H.

Le taux varie très rapidement d’un mois à l’autre. Ne vous fiez donc pas aux informations contenues dans les divers guides touristiques  à ce sujet.

Vos billets de banque en devises (Euro ou USD) doivent être en parfait état, sans coupure, ni tache d’encre, ni trou.

Le meilleur taux est obtenu avec les grosses coupures de 100 USD ou 100, 200, 500 Euro.

Ne changez pas au guichet des hôtels. Le taux est ridicule

Carte de crédit :

Le paiement par carte de crédit se développe dans les hôtels, les bijouteries (ou boutiques de souvenirs) et les restaurants.  Attention cependant : il faut garder à l’esprit que le paiement par carte est encore très peu développé et que cela ne concerne surtout que les hôtels dans les grandes villes.

Pas de traveller chèque.
Vous pouvez prendre des Euro ou des USD pour faire du change.
Il est plus pratique d’avoir quelques petites coupures en USD, pour payer certaines   entrées de pagodes et  petits achats.
Vos billets doivent être les plus neufs possibles, absolument sans coupure sur le côté et sans tache d’encre ou grosse décoloration (spécialement au niveau de la pliure des USD). Si vos billets ne sont pas en excellent état, ils seront refusés et vous ne pourrez pas faire du change.
Attention : lorsqu’on vous rend de la monnaie en devise (USD ou Euro), vérifiez bien que les billets soient en excellent état et refusez tout billet abîmé. Les bureaux gérant les frais d’entrée des pagodes ou des zones archéologiques ont l’obligation de vous rendre la monnaie en devise ( et en bon état ). Si ce n’est pas le cas, refusez!

Retrait Visa et Mastercard:

La plupart des hôtels (4 étoiles et 5 étoiles) au Myanmar acceptent les cartes de crédit (Visa et Master).

Depuis le 15 novembre 2012, il est possible de retirer des Kyats avec une carte MasterCard – Maestra – Cirrus dans les ATM de la “Cooperative Bank”. Il y a pour l’instant (novembre 2012) 36 ATM de la banque “Co-operative” au Myanmar.

Depuis janvier 2013 : il est maintenant possible de retirer de l’argent (kyat monnaie locale)  avec une carte Visa dans les distributeurs ATM de la banque “Cooperative”, de la banque KBZ, de la banque Aya (principalement Yangon, Bagan, Mandalay, Lac Inle).

Sachez que les frais peuvent être importants et que le retrait d’argent est donc à considérer en dépannage.

Pourboires

Il est d’usage de prévoir un pourboire. Le montant varie selon votre taux de satisfaction. En général, prévoir pour les chauffeurs et piroguiers 1 à 2 dollars par jour et par personne, pour les guides, 5 à 10 USD par jour et par personne.

Achats, souvenirs

Les marchés sont très nombreux et variés. Rubis, émeraude, tourmaline, les pierres précieuses et semi-précieuses de Mogok ou d’ailleurs sont partout au Myanmar. Les laques de Bagan sont magnifiques, la soie de fleur de lotus sur le lac Inlé, les cigares  birmans à découvrir avant d’acheter, les vêtements en lin, en soie, feuilles d’or, orfèvrerie, laque, peinture, sculpture sur bois ou sur pierre, confection de marionnettes, de textiles en soie, en coton ou en fibres végétales, céramiques, poterie etc…

Téléphone, internet

Il y a de plus en plus d’hôtels équipés en Wifi, mais le débit est  souvent  lent mais la tendance est la généralisation du wifi dans les hôtels et les restaurants. Les petits hôtels récemment construits ont en général tous le wifi.
Votre téléphone portable  et/ou votre ordinateur portable pourra fonctionner en wifi en fonction des endroits et de votre téléphone.
Gmail fonctionne partout au Myanmar.
Les autres comptes emails sont maintenant presque tous accessibles, mais ce n’est pas toujours garanti.
Il n’y a strictement aucun problème pour apporter un téléphone portable (ou un ordinateur portable) au Myanmar.
Si votre téléphone est débloqué (non lié à un opérateur), il est également possible de trouver des cartes prépayées à Yangon et d’utiliser votre téléphone portable, cela ne fonctionne pas partout comme pendant le trek de Kalaw, Hsipaw et Loikaw.
Il est facile de téléphoner vers l’étranger, depuis les hôtels mais le budget reste élevé.
Il est relativement difficile de se faire appeler dans les hôtels, depuis l’étranger.

Electricité

Prévoir un adaptateur

Sécurité

Les régions proposées dans nos circuits sont totalement sures, la Birmanie fait partie des pays où il n’y pas de délinquance. Les birmans sont accueillants et ravis d’échanger avec les touristes.

En ce qui concerne la région de Sitwee et de Mrauk U dans le Nord Ouest, la possibilité de s’y rendre est variable selon les recommandations. En tout état de cause, notre agence locale suit régulièrement la situation et ne proposera ces circuits que si toutes les conditions de sécurité sont réunies.

 

tous les voyages en Birmanie