Découvrez notre guide de voyage en Bolivie

Partez pour la Bolivie, ses célèbres villes de La Paz et de Copacabana, son lac Titicaca et son désert d’Atacama.

Que faire et quoi voir en Bolivie ? Notre guide de voyage Nirvatravel vous donne toutes les informations pratiques ainsi que des idées d’itinéraires pour organiser vous-même votre séjour en Amérique du Sud. Bénéficiez de tous nos conseils d’experts en tourisme pour planifier votre voyage et explorer les plus beaux lieux du pays.
La cordillère des Andes et le plaine de l’Altiplano vous promettent de belles aventures et des expériences uniques. Avec l’aide de notre guide touristique Bolivie, ne passez pas à côté de certains lieux d’intérêts et évitez les visites à la réputation surfaite et les sites envahis par les touristes. Itinéraire sportif, historique, détente ou hors des sentiers battus, la Bolivie se prête à toutes les envies. Hébergements, transports et sites culturels vous sont dévoilés pour vous concevoir un itinéraire adapté à vos souhaits. Vous aimeriez un circuit 100% sur mesure et préféreriez voyager sans stress et imprévus ? Tournez-vous vers notre agence de voyage locale.

Experte en sa destination, elle vous promet un séjour personnalisé en Bolivie, plein d’authenticité et d’émotions.

Tout savoir pour voyager en Bolivie, quand partir, infos pratiques, principaux sites à voir avec le guide de voyage Nirvatravel

Quand partir en Bolivie ?

De mars à novembre. Si les journées sont chaudes, les soirées peuvent être très fraîches sur l’Altiplano. En général, soleil et grand ciel bleu. De décembre à mars, saison des pluies.
Sucre et alentours : chaud la journée, avec un soleil très fort. Frais durant la nuit (altitudes moyennes de 2100
à 3500 m).

Salar d’Uyuni : ensoleillé la journée (15º-20º), froid la nuit (altitude : 3600 m).
Lac Titicaca : ensoleillé la journée (15º-20º), froid la nuit (altitude : 3815 m).
Les dates de départs sont prévues pendant la saison sèche en Bolivie et dans les Andes en général.

Toutefois, cela n’exclut pas « el golpe del Sur », le coup de vent du sud, qui vient de l’Antarctique, de la Terre de Feu et de la Patagonie. Pendant quelques jours, nous pouvons donc avoir du vent froid, de la neige ou de la pluie.

En Amazonie/Cruz, de décembre à avril, c’est la saison des pluies. Nous ne proposons pas d’excursions en cette période en Amazonie et dans très peu de sites à Santa Cruz (on évite Samaipata et Amborro, les Missions Jésuites peuvent être envisageable). Pendant la saison sèche il n’y a aucun problème pour voyager dans ces régions.


Mots clés sur la Bolivie :
Diversité : des régions : Altiplano, Vallées verdoyantes (Yungas), cordillère des Andes, Amazonie,… des intérêts : culture (passé coloniale, missions jésuite, cultures andines,…), sport (andinisme, randonnée, marche en forêt, VTT, parapente,…), Aventure (plus grand désert de sel du monde, zone désertique du Sud Lipez,…), Nature (synthèse de la biodiversité de l’Amérique du Sud)

Authenticité : pays encore relativement préservé du tourisme par rapport à ses voisins (Pérou, Chili, Argentine, Brésil…), rencontre avec les populations dans leur cadre de vie, pas de mise en scène.

Position Centrale : en Amérique du Sud, possibilité d’y passer, ou de se rendre au Chili, au Pérou, en Argentine facilement depuis la Bolivie

Que faire en Bolivie, principaux sites à voir ?

La Paz, plus haute capitale du monde

Population : environ 2.5 millions d’habitants.
Altitude : env. 3600 m alt
Une ville à la construction et la situation impressionnante, offrant des panoramas très intéressants
Point centrale de beaucoup de séjours car desservie par avion et au coeur du faible réseau routier
Possibilité de voir de nombreuses présentations culturelles (défilés, danse folklorique,…)
On y rencontre une grande diversité ethnique due aux multiples migrations en provenance de l’Altiplano et des pays voisins.
Possède un centre historique très intéressant, reflet de l’époque coloniale.
Les Alentours : vallée de la Lune, vallée des esprits, paysages sculptés par les pluies et l’érosion de l’altiplano (sortes de canyons).
Accès : Avion, bus, véhicule privé

Que faire sur le Lac Titicaca ?

Rencontre avec les racines de la culture Inca
Ville principale : Copacabana
Lac frontière entre le Pérou et la Bolivie (mais les deux côtés sont très différents)
Culture de la Totora (sorte de roseaux typiques du lac Titicaca) observable sur une toute petite partie du lac, pas/peu d’îles flottantes visitables du côté Bolivien.
Intérêts majeur : La basilique de Copacabana et sa vierge sacré (et son histoire)
Le coeur de la culture Inca, l’ île de la Lune et l’ Ile du soleil et son ambiance reposante.
Navigation sur le Lac pour se rendre sur ces deux îles
Tiwanaku : site archéologique majeur, présentant des ruines de la culture Tiwanakota, (culture pré-Inca) à l’importance souvent oublié par rapport à celle des Incas.

 

Pirogue Uros sur le lac Titicaca, guide de voyage Nirvatravel en Bolivie

Potosi / Sucre,  au coeur de l’époque coloniale

Potosí, Sucre et Tarabuco. Trois noms évocateurs du riche passé colonial de la Bolivie. Trois villes au destin différent. Potosí, cité la plus peuplée du monde au temps de sa magnificence, lorsque l’on extrayait des entrailles du « Cerro Rico » l’argent qui alimenta le capitalisme européen à partir du XVIè siècle. Aujourd’hui, le travail dans les galeries souterraines continue comme autrefois. S’y plonger, c’est pénétrer dans le monde chargé de traditions des mineurs et approcher leur étrange relation avec la feuille de coca et le « Tio » (la figure qui règne sur le monde souterrain).

Sucre la blanche, première capitale de la Bolivie, ressemble aujourd’hui à une capitale provinciale à la vie tranquille.

Sa richesse architecturale est inégalée. Ici, aucun gratte-ciel ne vient déranger l’harmonie des pierres blondies par le soleil, ni le savant étagement des toits roux et les lignes sobres et claires des nombreux clochers de la ville. A 65 km de Sucre, la bourgade de Tarabuco fut fondée pour endiguer les expéditions des indiens Chiriguanos venus du sud. Elle est aujourd’hui connue pour son marché artisanale, l’un des plus typiques du continent, et pour ses habitants qui ont gardés intacts leur art vestimentaire et les traits particuliers de leur race, finesse du visage et haute stature.

Note : le marché de Tarabuco n’a lieu que le dimanche.

Sites/intérêts majeurs : City tour de Sucre et de Potosi, Visite des mines de Potosi

Autour de Potosi : les termes de Tarapaya,n la lagune de Karikari

Autour de Sucre : le marché de Tarabuco, le cratère de Maragua, un ou deux jours de randonnée dans la région.

Que faire dans le Sud Lipez, l’autre désert de Bolivie ?

Ce grand désert offre peut être les paysages les plus beaux d’Amérique du Sud, que ce soient les lagunes multicolores ou le désert de sel d’Uyuni. Pour les amoureux des grands espaces …
A noter que cette région inhospitalière n’offre au voyageur que des conditions de vie rustique : poussière, eau rare, nuits fraîches… les merveilles de la Nature se méritent !
Sites/intérêts majeurs :
Le désert de Siloli
Le désert de Dali
Les geysers Sol de mañana
Baignades aux eaux thermales
Contemplation des paysages uniques de cette région
Les lacs : Laguna Verde, Laguna Colorada, Laguna Hedionda,… aux couleurs uniques et à la faune et la flore unique de grandes populations de flamants roses séjournent au niveau des lacs présents dans la région, Photos GARANTIES !
Ascensions de volcans possible : Tunupa, Uturuncu, Licancabur, Ollague
Accès : zone désertique, accès uniquement en Expédition 4×4

Le Salar de Uyuni, le Joyaux de la Bolivie

A découvrir en véhicule 4×4
Ville principale d’accès : Uyuni
Plus grand désert de sel du monde !
Superficie : 10 582 km2 à 3670 m d’altitude
Sites/intérêts majeurs : le cimetière de Train d’Uyuni, le désert de sel en lui même, les sites d’exploitation du sel en bordure du salar
L’Ile d’Incahuasi au coeur du désert (île de cactus)
Les hôtels/refuges construit entièrement en sel.

Attention salar : En saison des pluies, il y a de fortes chances que le Salar soit inondé à cette époque de l’année (de novembre à fin mars). Il ne sera donc probablement pas possible de le traverser ni de se rendre à l’ile d’Incahuasi. Vous pourrez toutefois vous y engager sur une dizaine de kilomètres, jusqu’à l’hôtel de sel. Nombreux sont ceux qui préfèrent le Salar sous l’eau notamment pour les reflets du ciel, des nuages et des volcans sur la pellicule d’eau. Je vous invite à aller voir sur Google image pour vous faire une idée. La vue sur le salar est magnifique de par ses effets miroir.
Il n’est également pas possible de traverser le salar de Coipasa. Les circuits reliant le Sud Lipez et le Sajama et/ou reliant le Chili et le Sud Lipez par Pisiga en traversant les salars d’Uyuni et de Coipasa ne sont pas envisageables en saison des pluies.

Salar de Uyuni, guide de voyage Bolivie Nirvatravel

Le parc de Samaja, Nature et volcans

A découvrir en véhicule 4×4
Les parcs nationaux de Sajama et de Lauca, coeur de cette cordillère, sont l’une des merveilles méconnues de l’Altiplano. Outre ses majestueux volcans, ils abritent de nombreuses espèces animales. Royaume des alpagas et des viscachas (lapins au long poil et à longue queue), on peut aussi y observer des troupeaux de vigognes, des ñandus et même quelques condors. Anecdote, c’est sur les flancs du volcan Sajama que l’on trouve le type d’arbustes le plus haut de la planète, la kenua, à plus de 4100 mètres d’altitude.
Village principale : Sajama
Se situe au sud de La Paz, `la frontière avec le Chili et le Parc Lauca.
Intérêts majeurs : Lieu de promenade, trekking et d’ascension de volcans, pas de difficultés techniques, de grands et beaux paysages, une faune et une flore unique de la région vous attendent
Encore peu touristique car peu accessible
Le point culminant du pays : volcan Sajama 6548 m (ascension possible)
Autres volcans intéressant : Parinacota (alt. m), Pomerape (alt. m), Acotango (alt. m),

La Cordillère Royale

La Bolivie : capitale de l’Andinisme 2011
Grande variété de trek, plusieurs 6000 m techniquement accessibles, idéal pour un premier 6000m ou pour une initiation à la très haute montagne.
Possibilité de séjour au coeur d’une communauté aymara.
Pour la la traversée Nord – Sud de toute cette région prévoir une vingtaine de jours
Deux semaines de trek à travers la Cordillère, longeant d’imposants massifs, remontant de larges vallées ou partant à l’assaut de cols plus hauts que le Mont Blanc, toujours en compagnie de notre équipe de muletiers aymaras, habitants des régions que nous traversons et qui sauront vous faire découvrir les trésors de leur environnement.
Ascensions classiques : Huayna Potosi (6080m) Tête du Condoriri (5500m) Pequeño alpamayo (5300 m) Illimani (6460 m) Chachacomani (6050 m) Illampu (6380 m)
Note : Bonne condition physique nécessaire pour la majorité des séjours dans cette région.
Accès : véhicule privé

La Cordillère Apolobamba

Le massif montagneux le plus méconnu de Bolivie est certainement la splendide Cordillère d’Apolobamba, au nord-est du lac Titicaca. Pour y accéder, il faut traverser le parc national Ulla Ulla, réserve naturelle de vigognes et d’alpagas.
Ce massif se trouve sur le territoire de l’ethnie des Kallawaya. Ces Indiens seraient les derniers descendants des seigneurs de Tiwanaku, dont ils parlent encore la langue, le Pukina. Les Kallawayas sont aussi et surtout les derniers détenteurs des secrets des plantes de l’Altiplano.
Sites/intérêts majeurs : La pratique de l’alpinisme dans une zone encore largement inexplorée, une impression d’isolement du monde, une faune plus sauvage et plus facilement observable (condors, …). Des paysages glacières plus impressionnants qu’en cordillère Royale
le trek des guérisseurs comblera à coup sûr le randonneur le plus exigeant. On emprunte d’anciens chemins incas, en passant des cols à 4000 ou 5000m. En permanence, le chemin est bordé à gauche par des glaciers et à droite par de profondes vallées qui plongent vers l’Amazonie. L’un des plus beaux treks andins de Bolivie.
Ascensions classiques : Chaupi Orco (6040 m) Azucarani (5580m m) Palomani Grande (5769 m)
Katantica Central (5610 m) Cololo (5915 m)

Que faire en Amazonie bolivienne ?

Surnommée l´« enfer vert » par les premiers explorateurs européens, l´Amazonie évoque encore aujourd’hui l’aventure. On rêve de sa jungle impénétrable, de ses animaux insolites (et dont la plupart n’ont toujours pas été recensés) : perroquets et singes pour l’ambiance sonore, bain avec les piranhas pour le frisson, senteurs tropicales permanentes et intactes. Essentiellement abrité au Brésil, ce tentaculaire « poumon de la terre » est également l’un des paysages constitutifs de plusieurs pays andins. Venezuela, Colombie, Equateur, Pérou et enfin Bolivie, où elle couvre près des deux tiers du territoire. Pour nombre d’ethnologues, la forêt amazonienne aurait constitué le premier habitat des peuples pré Incas, avant que ces derniers ne s’installent sur l’Altiplano. L’Amazonie bolivienne propose un dépaysement total, dans un environnement quasiment vierge. C’est l’un des joyaux naturels de notre planète.
Parc Noël Kempff : Très reculé, donc très difficile d(accès et extrêmement peu visité, le parc Noël Kempff est un véritable sanctuaire naturel, comprenant une palette complète de l´écosystème amazonien, ce qui lui confère une richesse écologique inégalable. Cela lui a d(ailleurs valu d’être inscrit au Patrimoine Mondial de l´Unesco. C(est sans conteste l(un des parcs les plus beaux d´Amérique du Sud. Son isolement a permis sa parfaite préservation. Accessible en avionnette.
Parc Madidi : Situé au nord-ouest de la Bolivie, ce parc créé en 1995 s’étend des sommets de la Cordillère des Andes jusqu’à la forêt vierge amazonienne et abrite une grande variété d’espèces animales comme le puma, le jaguar, les perroquets, les singes, de nombreux oiseaux, reptiles et poissons. Le point d’entrée au Parc Madidi est la ville de Rurrenabaque que l’on peut rejoindre par voie terrestre, maritime ou aérienne.
Sites/intérêts majeurs : Découverte de la culture Amérindienne Bolivienne. Observation de la faune et de la flore Amazonienne. Deux écosystèmes majoritaires observables la selva (foret primaire et forêt secondaire,  la pampa (sorte de lande rase, permettant l’observation de la faune local : reptiles, oiseaux, fauves,…)
Une expérience unique de vie dans un campement en plein coeur de la forêt Amazonienne
Un climat agréable propice à la détente et à la « farniente ».
Accès : Véhicule 4×4, Avion

Santa Cruz et sa région

Richesses naturelles et culturelles
La région de Santa Cruz bénéficie d’un climat privilégié et d’une nature généreuse. Elle allie à ses beautés naturelles une population à l’accueil chaleureux et qui a su conserver ses traditions, sa tranquillité et son art de vivre.
Les attractions, souvent méconnues des visiteurs du pays, sont nombreuses tout autour de Santa Cruz, qui servira de base pour les visites dans la zone : l’imposante forteresse inca de Samaipata, qui fut longtemps le poste le plus avancé de l’empire, destiné à repousser les invasions des indiens Guaranis, le parc Amboró où la forêt épaisse recèle des rivières cristallines et des cascades enchanteresses au milieu des cris de singes et des chants de perroquets, les Missions Jésuites, joyaux de l’architecture baroque, déclarées Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco, et dispersées dans un rayon de 500 km au nord et à l’est de Santa Cruz…
Samaipata : zone verdoyante au climat agréable, ancien site Inca (el fuerte) à visiter
Les missions Jésuites . églises et villages issue des missions Jésuites entrepris dans la région, importance de la musique Barroque,…
Le Parc Amboro : randonnée au coeur de la végétation de la région, climat agréable et nature omniprésente.
La route du Che
Accès : Véhicule 4×4, Avion

Informations pratiques pour voyager en Bolivie

Préparer sa valise :

– Crème solaire: le soleil tape sur l’Altiplano
– Bonnet, écharpe, gants…des vêtements thermiques contre le froid. En effet, dès que le soleil se couche, il fait particulièrement froid et sec surtout de Juin à Septembre.
– Anti-moustiques pour les zones tropicales. A noter que même dans les Yungas à COROICO, les moustiques attaquent dur!
– Sac de couchage haute-montagne si nuits en refuge, en bivouac ou en cordillère royale.

Altitude
Une bonne acclimatation est nécessaire pour une activité sportive sur l’Altiplano. En général, après deux journées à La Paz, les petits désagréments (mal de tête, perte d’appétit) s’estompent. Nos circuits sont étudiés pour une acclimatation progressive. En cas de persistance des troubles (assez rare), prise en charge auprès de médecins spécialisés à l’Institut Bolivien de Biologie de l’Altitude.

Informations hôtels en Bolivie :

De manière générale, la qualité des hôtels (3, 4, 5) ne correspond pas à celle connue en Europe. En Bolivie la notion de “service” est vraiment différente. On pourrait dire qu’un 4 étoiles n’est qu’un 3 étoiles…un 3 étoiles un 2 étoiles..encore que…le confort reste donc relatif selon les hébergements.
Dans le Sud Lipez, le Sajama et en Cordillère royale, les seules possibilités d’hébergements sont les auberges, les refuges, le bivouac où le chauffage est très souvent inexistant ou quand il existe fonctionne très très mal…de même pour l’eau chaude! Les clients doivent se risquer à ne pas pouvoir se laver.
Passer des beaux hôtels péruviens, chiliens ou argentins aux hôtels boliviens peut être un choc en exagérant bien. Les hébergements sont très souvent chers malgré le manque de confort, de chauffage, d’attention aux clients…

Comment s’organise un campement en Bolivie?
Pour chaque campement, nous veillons à ce que vous ayez le plus de confort possible pour pouvoir vous reposer après votre journée de marche. Cette logistique mise en place par le cuisinier et le(s) muletier(s) comprend : – une tente cuisine – une tente mess pour les repas – une tente toilette – une tente 3 places pour 2 personnes – un matelas en mousse épais (confortable) – une bassine d’eau chaude en début et fin de journée pour pouvoir faire sa toilette – un mate de coca ou thé servi chaud au réveil, avant de sortir de la tente – des repas chauds, variés et complets – l’équipement collectif pour les repas

Formalités et visas

Passeport valide encore 6 mois après la date de retour. La Bolivie n’exige pas de visas pour les ressortissants français pour un séjour de 90 jours maximum. Posseder un permis international pour louer une voiture.

Plans de vols pour la Bolivie

Les meilleurs plans de vols pour la Birmanie

Atterrir à La Paz ou Santa Cruz ?

Nous pouvons vous conseiller sur les meilleurs plans de vol pour la Bolivie.

Les vols intérieurs peuvent être retardés pour causes météorologiques de pluie, brouillard voire annulés (surtout en période de pluie de Décembre à mi abril)…notamment les vols pour ou au départ de SUCRE et, pour RURRENABAQUE (pour les modules forêt et pampa).

Santé

Bonne condition physique recommandée en raison de l’altitude et des variations climatiques. Le voyage pourra être éprouvant dans la région du Lipez (jusqu’à – 30º la nuit en juin !). Disposer d’une capacité d’adaptation face à l’imprévu ou à l’inconfort (les mauvaises pistes, le climat…).
Vaccinations recommandées : DTPolio, Typhoïde, Hépatite A et B.
Pour l’Amazonie, fièvre jaune. Pour le paludisme, peu de risques excepté pour des circuits engagés en Amazonie (à partir de Trinidad).
Pour les Yungas, aucune recommandation particulière.
Les touristes se rendant au Brésil, après avoir séjourné en Bolivie, doivent impérativement être munis de leur carnet de vaccination contre la fièvre jaune, sauf s’ils sont en transit pendant 8 heures maximum.
Pharmacie personnelle (pharmacie collective fournie)
Vos médicaments habituels; vitamine C ou polyvitamine; médicaments contre la douleur : aspirine ou équivalent; anti-diarrhéique (type Diarsed, Imodium…) + antiseptique intestinal (type Ercéfuryl, Ganidan…); traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale); pommade anti-inflammatoire; collyre (poussière, ophtalmie); pastilles purifiantes pour l’eau de boisson (Hydroclonazone, Micropur); bande adhésive élastique (Elastoplast); jeu de pansements adhésifs + compresses désinfectantes; double peau (protection contre les ampoules, disponible en pharmacie); traitement pour rhume et maux de gorge, crème type Biafine pour les brûlures.

Nous recommandons de souscrire une assurance voyage pour votre déplacement en Bolivie. Vérifiez qu’elle vous couvre en cas  d’évacuation

Argent, Change

Nous recommandons de placer vos papiers, argent et carte de crédit dans une poche à porter sur vous.

Ne pas emporter trop d’argent, vous munir d’une carte visa internationale pour vos retraits. Il est plus pratique de retirer l’argent en monnaie nationale « Boliviano » pour régler les achats de souvenirs et de garder quelques dollars (ou Euros) au cas où. Notre guide peut indiquer à tout moment les bureaux de changes officiels.
Il est facile de changer vos euros ou dollars partout dans le pays.

Pourboires

Il est d’usage de prévoir un pourboire. Le montant varie selon votre taux de satisfaction. Un pourboire minimum serait en moyenne : 5 US$ par jour et par personne pour un chauffeur-guide de véhicule 4×4.

Achats, souvenirs

Pays de l’or et de l’argent. Prix très intéressants. L’artisanat est superbe et très bon marché (tissus, vêtements, cuir, bois, céramique, instruments de musique, …).

Téléphone, internet

Internet est accessible un peu partout, cependant, le flux est beaucoup plus lent compte tenu de la rapidité des réseaux fibre en france.
Téléphone portable, il est possible d’acheter des cartes sim locale, passeport demandé.

Electricité

Prévoir un adaptateur

Sécurité

La Bolivie est assez sure, par contre il faut comme dans la plupart des pays d’Amérique du Sud être prudent et ne pas afficher de signes ostentatoires de richesses. Vous etes généralement conseillés et encadrés par vos guides