Les étapes de votre voyage en Bolivie

Détails de votre circuit en Bolivie

Jour 1 Arrivée à La Paz

Notre chauffeur nous attend à l’aéroport pour nous amener à notre hôtel.

Vous profitez aujourd’hui d’une journée libre à La Paz. Vous pouvez en profiter pour vous promener dans le centre historique, faire quelques courses dans la rue Sagárnaga connue pour ses nombreuses échoppes d’artisanat local, découvrir les objets nécessaire aux offrandes à la Pachamama (Mère Terre) dans le « marché aux sorcières » , ou visiter l’un des nombreux musées de la ville…

Et pourquoi ne pas prendre de la hauteur et faire un tour de téléphérique ?

Nuit à l’hotel Anami

Jour 2 La Paz - Copacabana

Votre chauffeur vous emmène au terminal de bus.

Plutôt qu’un transport privé, nous vous proposons de prendre un bus collectif en direction de Copacabana. Le trajet prend ainsi une autre dimension, le parcours en lui-même est une excursion.

Nous arrivons à Tiquina, où nous descendons du bus pour traverser l’embouchure en bateau.

Plus qu’une petite heure à parcourir avant d’arriver à Copacabana.

Aujourd’hui cap sur l’île du soleil.

Nous allons admirer les terrasses pré-incas, aménagées pour l’agriculture, mais également un panorama unique sur l’ensemble de la cordillère Royale!

Nous visiterons le nord de l’île en atteignant le site archéologique de la Chinkana, ou labyrinthe en langue aymara, lieu vénéré des Incas et qui marque l’endroit où, selon la légende, le Dieu Viracocha fît naître son fils Manco Capac, premier Inca et Mama Ocllo.

Puis nous reprenons le bateau pour découvrir une autre île, bien moins fréquentée.

La Isla de la Luna, île minuscule où vit une vingtaine de familles aymara est un haut lieu de l’histoire inca : c’est ici qu’ont vécu pendant des siècles les Vierges du Soleil, prêtresses qui dédiaient leur vie au souverain Inca. Nous visiterons bien sûr les magnifiques vestiges de ce passé glorieux.

Nuit dans le refuge Qhana Pacha (confort très sommaire).
Le cadre de l’auberge Qhana Pacha est exceptionnel avec sa vue sur le lac et sur le site archéologique de l’île de la Lune.

Jour 3 Copacabana - Tuni

Immersion dans la vie quotidienne de communautés rurales des Andes, entre le lac Titicaca et la Cordillère Royale.

Chez Doña Esperanza :
Sur cette île, Doña Esperanza mène une vie active en combinant pêche, agriculture, tissage et rituels traditionnels. Elle partage volontiers ses savoirs, comme le tissage ou la préparation d’offrandes au Qutamama, déesse des eaux, impliquant fleurs, aliments et un voyage en bateau. L’île offre une tranquillité unique, sans chiens ni voitures, avec pour décor les vagues du lac et les sommets enneigés.

Vers Tuni et la famille Quispe :
Après une traversée d’1h30 pour rejoindre Copacabana, l’itinéraire continue vers Tuni, un village aymara niché à 4400m d’altitude, au pied du massif du Condoriri. La famille Quispe accueille les visiteurs dans leur quotidien simple et authentique, centré sur les croyances envers la Pachamama (Terre-Mère). La communauté préserve ses traditions sans artifice et invite à une immersion culturelle et linguistique, entre espagnol et aymara.

Nous passons la nuit à l’Ecolodge de Tuni.

Jour 4 Tuni - La Paz - Uyuni

Véritable immersion dans le quotidien de la communauté, cette journée est consacrée au partage de la vie au village et découverte de l’activité locale. Les habitants vous accueillent et vous expliquent quelle est l’importance du lama dans leur culture, l’éducation des enfants, leurs croyances et rites, l’organisation sociale d’un village aymara.

Plusieurs activités sont possibles selon vos envies et selon la saison: partie de pêche, récolte aux champs, tonte des alpagas ou élaboration du chuño, une pomme de terre déshydratée grâce à des savoirs ancestraux très appréciés par les Aymaras. Nous pouvons également partir faire une petite randonnée pour profiter des magnifiques paysages de la Cordillère Royale.

Nous quittons la communauté et empruntons d’abord une piste avant de rejoindre la route asphaltée. Les vues sur la Cordillère Royale sont splendides.

Nous prenons la route en direction de La Paz. Il nous faut traverser l’immense et chaotique ville de El Alto, où la circulation est souvent très dense. L’occasion d’admirer quelques cholets avant de descendre dans la ville de La Paz.

Votre chauffeur vous emmène au terminal de bus.Une nouvelle étape de notre aventure nous attend. Nous partons pour le Grand Sud bolivien.

Nous prenons un bus de nuit en direction d’Uyuni. Sièges inclinables, petit en-cas, plus confortable qu’un avion et moins d’émission de CO2 !

Jour 5 Uyuni - Jirira

Votre chauffeur vous attend à votre arrivée à Uyuni.

Un petit-déjeuner nous attend à notre arrivée.

Nous partons aujourd’hui à la découverte du plus grand désert de sel du monde !
Notre chauffeur-guide nous rejoint et nous quittons la ville d’Uyuni en 4×4 privé pour rejoindre le salar d’Uyuni (3650 m alt.).

Après environ une demi-heure de trajet, nous faisons une première halte à Colchani pour visiter une exploitation de sel et découvrir l’unique hôtel de sel construit sur la surface du salar, bien qu’il soit fermé depuis 2001.
Nous roulons ensuite environ une heure trente (73 km) sur cette immense étendue blanche pour atteindre l’île d’Incahuasi. Cette île surprenante, d’origine volcanique, se dresse au cœur du salar et offre un panorama à couper le souffle sur le désert de sel et les volcans environnants. Elle est recouverte de stromatolithes et de cactus géants—les stromatolithes étant des colonies bactériennes fossilisées, considérées comme les premières traces de vie sur Terre.

Dans l’après-midi, nous poursuivons notre traversée jusqu’à l’extrémité nord du salar, aux pieds du majestueux volcan Tunupa, culminant à 5432 mètres d’altitude. Nous nous installons dans le petit village de Jirira, niché au pied du volcan, où nous pourrons profiter d’un magnifique coucher de soleil sur cette mer de sel infinie.

Avant d’y arriver, nous nous arrêtons dans le village voisin, Coquesa, célèbre pour ses momies de la culture Chipayas.

Nuit à l’auberge Doña Lupe.
(confort sommaire : absence de chauffage et d´eau chaude).aa

Jour 6 Jirira - San Juan

Nous partons tôt ce matin pour l’ascension du volcan Thunupa. Ce volcan, que les minéraux colorent de multiples teintes orangées, est situé à seulement quelques kilomètres du Salar. Il doit son nom à une importante divinité andine pré-inca, reine des volcans et des orages.

Notre 4×4 nous amène au bout de la piste au-dessus du village et nous commençons notre randonnée à une altitude de 3850 m. Nous atteignons le mirador à 4700 m après 3 à 4 heures de marche. Quelle vue ! Nous dominons le plus grand désert de sel au monde. Le sommet du Thunupa (5432 m alt.) ne peut malheureusement être envisagé car l’ascension devient trop dangereuse après le mirador (passage de barres rocheuses).

Nous redescendons donc du mirador vers le Salar que nous traversons en direction du Sud pour rejoindre le village de San Juan (3690 m alt.), où se trouvent de spectaculaires momies des « seigneurs des Lipez » (1200 D.C) et un petit musée.

En chemin, nous nous arrêtons découvrir la « Grotte de la Galaxie » dont les stalactites semblent taillées dans de la dentelle.

ascension accompagnée – aucune difficulté technique – bonne condition physique requise
temps de marche : 4h ; dénivelé : +850m / -850m

Jour 7 San Juan - Laguna Colorada

Nous commençons aujourd’hui notre traversée du Sud Lipez, immense région de haute altitude où se succèdent les vastes étendues désertiques, les lagunes aux couleurs improbables, les salars, les formations rocheuses et les volcans.

A la sortie de San Juan, nous traversons tout d’abord le petit Salar de Chiguana, aux pieds du volcan Tomasamil (5900 m alt.).

Puis, la piste grimpe jusqu’à environ 4200 mètres d’altitude et nous nous arrêtons au mirador du volcan Ollagüe (5868 m alt.). Ce volcan toujours actif abrite l’une des mines de soufre les plus hautes du monde.

Nous longeons ensuite la frontière chilienne vers le sud, en empruntant la célèbre « Route des Joyaux » qui borde les lagunes Cañapa, Hedionda, Ch’arkota et Honda, sanctuaires de trois espèces de flamants roses.

La piste se poursuit à travers les superbes paysages du désert de Siloli (4700 m alt.), et son fameux « arbre de pierre » où s´aventurent parfois quelques viscaches, avant d’arriver à la Laguna Colorada (4280m alt.) dans l’après-midi. Celle-ci tient son intense coloration rouge-brique du fait de la présence de phytoplancton qui réagit à la lumière du soleil.

Nuit à l’auberge Latitudes (confort sommaire : absence de chauffage et d´eau chaude).
Nous vous recommandons d´avoir un sac de couchage avec vous.

Jour 8 Laguna Colorada - Uyuni

Une longue journée riche en paysages nous attend aujourd’hui !

Un lever matinal et nous nous rendons aux geysers Sol de Mañana (4850 m alt.), cratère volcanique qui crache des effusions de vapeurs de soufre et d’eaux lourdes.

Etape suivante: les thermes de Polques. Préparez-vous à une expérience surprenante : un bain chaud dans une eau à 30°C, à près de 4200 m d’altitude, au milieu d’un désert glacé et d’un paysage spectaculaire.

C’est donc réchauffés que nous remontons dans les 4×4 pour longer la Laguna Salada et traverser le Désert de Dali (4750 m alt.). Le fort vent qui souffle ici a forgé de surprenantes formations rocheuses qui rappellent les tableaux du maître espagnol. Nous parvenons en fin de matinée à Laguna Blanca et à la Laguna Verde (4350 m alt.), situées au pied des volcans Juriques et Licancabur (5704 et 5960 m alt.).

Après avoir parcouru une centaine de kilomètres, nous sommes ici à l’extrême sud de la Bolivie, tout près de la frontière chilienne.
L’après-midi nous filons jusqu’à Uyuni, à 350 km de là (environ 6h de piste).
Après le village de Villamar, ouvrez l’œil : nous traversons la région de Rio Grande qui abrite beaucoup de vigognes et de ñandous ou Suris (cousins de l’autruche) !

Vous passez la nuit à l’hôtel Tambo Aymara.

Jour 9 Uyuni - Potosi

Départ de l’hôtel à 08h30 pour Potosí (3 à 4h de route). Nous traversons par la piste toute la cordillère Frailes avant de rejoindre la ville impériale dans l’après-midi.

En chemin, arrêt à Pulacayo, qui fût au XVII et XVIIIème siècle la deuxième mine d´argent la plus importante du continent. Aujourd´hui, c´est un village pratiquement abandonné, où est installé un musée retraçant sa splendeur passée. A Pulacayo, on peut voir plusieurs locomotives d’époques, dont une qui fut attaquée par (tenez-vous bien !) Butch Cassidy et Sundance Kid ! Bienvenue au far west bolivien !

Aujourd’hui, nous plongeons dans l’histoire minière de Potosi, la “Ville Impériale ».

Un premier arrêt au marché des mineurs, pour acheter feuilles de coca et alcool, indispensables pour les offrandes avant d’entrer à travailler dans les mines.

Puis direction les flancs du Cerro Rico; littéralement la « montagne riche », où nous rencontrons tout d’abord les épouses des mineurs, qui réalisent la sélection des minéraux à l’extérieur de la mine, un labeur d’une dureté comparable à celui de leurs maris. Exploitées depuis plusieurs siècles, les mines sont toujours actives aujourd’hui et représentent d’ailleurs la principale activité économique de la région de Potosi.

Nous rencontrons ensuite l’un des mineurs qui nous orientera à travers le dédale de tunnels, si nous voulons nous y aventurer. Un bleu de travail, une lanterne frontale et c’est sur les pas de notre guide que nous pénétrons dans le labyrinthe ténébreux du Cerro Rico. Une rencontre de rigueur, celle du “Tio”, redouté et respecté, gardien du Cerro et protecteur des mineurs. Nous nous glissons dans ces boyaux obscurs où résonne à intervalle régulier l’écho de la dynamite.

Une fois revenus à l’air libre nous redescendons vers le centre-ville. Nous faisons une halte au niveau des petites coopératives où nous verrons comment se vendent une partie des pierres et de l’argent extraits.

Important:
-La visite de la mine est possible tous les jours, mais les mineurs ne travaillent pas le dimanche et l’activité est réduite le samedi et le lundi.
Nuit à l’hôtel Colonial.

Jour 10 Potosi - Sucre

Départ de Uyuni et traversée de toute la Cordillère Frailes pour rejoindre Potosi (3900 m alt.).

La « ville impériale » connut son heure de gloire au XVIème et XVIIème siècle, âge d’or de l’argent. On y trouvait alors la plus grande mine au monde. Le Cerro Rico (« la montagne riche ») est aujourd’hui encore exploité mais la gloire internationale de Potosi est belle et bien de l’histoire ancienne.

En chemin, arrêt à Pulacayo, qui abritait au XVIIème et XVIIIème siècle la deuxième mine d’argent la plus importante du continent. Aujourd’hui c’est un village pratiquement abandonné, où est cependant installé un musée qui retrace sa splendeur passée. Nous arrivons à Potosi après 3 à 4h de route (205 km).

Découverte des mines du Cerro Rico et rencontre avec les mineurs dans leur environnement de travail. Un moment émouvant et impressionnant car les mineurs -de tous âges- travaillent aujourd’hui encore dans des conditions très difficiles.

IMPORTANT : La visite de la mine est possible tous les jours, mais les mineurs ne travaillent pas le dimanche et l’activité est réduite le samedi et le lundi. La visite a lieu avec un guide local dont le français peut être imparfait.

Nuit à l’hôtel Colonial ***.

Jour 11 Sucre

Départ de l’hôtel à 08h30 pour Potosí (3 à 4h de route). Nous traversons par la piste toute la cordillère Frailes avant de rejoindre la ville impériale dans l’après-midi.

En chemin, arrêt à Pulacayo, qui fût au XVII et XVIIIème siècle la deuxième mine d´argent la plus importante du continent. Aujourd´hui, c´est un village pratiquement abandonné, où est installé un musée retraçant sa splendeur passée. A Pulacayo, on peut voir plusieurs locomotives d’époques, dont une qui fut attaquée par (tenez-vous bien !) Butch Cassidy et Sundance Kid ! Bienvenue au far west bolivien !

Aujourd’hui, nous plongeons dans l’histoire minière de Potosi, la “Ville Impériale ».

Un premier arrêt au marché des mineurs, pour acheter feuilles de coca et alcool, indispensables pour les offrandes avant d’entrer à travailler dans les mines.

Nous rencontrons Céline, Française installée en Bolivie depuis plus de 10 ans. Elle nous partage son quotidien et son amour pour sa ville d’adoption, sa culture et son histoire.

Rendez-vous à 9h00 pour nous rendre à pied au marché de la ville. Nous voilà embarqués entre les étals d’épices, fruits et légumes pour y acheter les produits qui nous permettrons de préparer la fameuse sopa de mani. Belle occasion de parler avec les caseritas ( « case » en abrégé est le terme utilisé en Bolivie pour s’adresser affectueusement aux commerçantes).

Nous prenons un véhicule pour rejoindre la localité de Yotala, à 30 minutes de Sucre, pour arriver dans la maison de notre hôte. Nous prenons place en cuisine pour émincer les oignons, cuire la viande à petit feu, mixer les cacahuètes, faire revenir les légumes… le secret de la sopa est dans les nouilles, grillées avant de les faire cuire, et dans la llajwa, sauce piquante qui accompagne absolument tous les plats andins.

Apres midi libre pour visiter l’un des nombreux musées de la ville, aller faire un tour au marché ou rendre visite aux artisans qui proposent leurs productions près de la Recoleta. A Sucre tout est accessible à pied, la ville compte d’innombrables cafés et encore plus d’églises, ainsi que de nombreuses adresses pour sortir le soir.
IMPORTANT : Fermeture hebdomadaire des musées : ASUR et monastère San Felipe Nery: dimanche et jours fériés, Casa de la Libertad: samedi et dimanche après-midi et jours fériés. Couvent de la Recoleta, ouverte tous les jours mais les samedis et dimanches seulement de 14h30 à 16h30.

Nuit à l’hôtel Villa Antigua.

Jour 12 Sucre

Nous partons en véhicule privé pour le village de Candelaria en plein pays « Tarabuco », région extrêmement réputée pour la complexité de ses tissus, uniques dans tout le monde andin. Nous allons devoir nous essayer au quechua, car ici l’espagnol est assez peu utilisé.

Nous partageons un déjeuner traditionnel avec notre famille d’accueil, à base des produits cultivés dans la communauté.

L’après-midi, visite du petit musée en compagnie d’une tisserande, qui nous ouvrira ensuite les portes de son atelier. Nous pourrons faire une ballade dans les environs avant de retourner tranquillement sur Sucre. Nous allons voir le pont des Incas et le mirador qui offre de superbes vues sur le canyon d’Icla.

Nuit à l’hôtel Villa Antigua.

Jour 13 Sucre - Aéroport El Alto - La Paz

Un chauffeur vous attendra à la réception de l’hôtel pour vous amener à l’aéroport.
Vous prenez votre vol national Sucre – La Paz.

Nous avons aujourd’hui une demi-journée libre pour profiter de La Paz.

Nous pouvons en profiter pour nous balader dans le centre historique, faire quelques courses dans la rue Sagárnaga connue pour ses nombreuses échoppes d’artisanat local, découvrir les objets nécessaire aux offrandes à la Pachamama (Mère Terre) dans le « marché aux sorcières », ou visiter l’un des nombreux musées de la ville…

Et pourquoi ne pas prendre de la hauteur et faire un tour dans l’une des sept lignes de téléphérique ?

📼 Suivez-nous dans les rues de La Paz, avec notre podcast fait maison

Nuit à l’hôtel Anami.

Jour 14 La Paz - Aéroport El Alto - La Paz - Rurrenabaque - Parc Madidi

Demi- journée de visite guidée autour de l’histoire et à de la culture bolivienne.
Situé à deux pas de la Plaza Murillo, le Musée National d’Ethnographie et de Folklore (MUSEF) trouve demeure dans le palais des marquis de Villaverde, une maison de style colonial construite en 1730, déclarée Monument National depuis 1930.

Le musée présente une collection riche et variée retraçant l’histoire des cultures andines et boliviennes de l’époque pré-inca à nos jours.
Notre guide nous expliquera l’histoire qui se cache derrière les textiles, les masques, les objets en céramique et en plumes de la collection. Nous pourrons également découvrir une vaste collection de pièces et billets datant de l’époque coloniale.
Le musée est fermé le Dimanche après midi.

Après-midi libre à La Paz.

Vous pouvez en profiter pour vous balader dans le centre historique, faire quelques courses dans la rue Sagárnaga connue pour ses nombreuses échoppes d’artisanat local, découvrir les objets nécessaire aux offrandes à la Pachamama (Mère Terre) dans le « marché aux sorcières », ou visiter l’un des nombreux musées de la ville…
Et pourquoi ne pas prendre de la hauteur et faire un tour dans l’une des sept lignes de téléphérique ?

Nuit à l’hôtel Animi

Jour 15 La Paz - Aéroport El Alto - La Paz - Rurrenabaque - Parc Madidi

Transfert aéroport.

ou

Extension en Amazonie 

Détails sur les tarifs

Devis gratuit !sans engagement

Le prix comprend

  • Assistance francophone de notre équipe 24h/24 pendant le séjour
  • Transports privés (véhicule climatisé avec chauffeur hispanophone, essence, taxes routières, parkings, logement et repas de ce dernier si nécessaire)
  • Tous les petits-déjeuners (pas de garantie de bénéficier du petit-déjeuner si sortie matinale de l’hôtel)
  • Déjeuners et dîners mentionnés dans le « inclus » de chaque journée
  • Les nuits dans les établissements mentionnés ou équivalents
  • Les guides, les entrées et les activités dans le « inclus » de chaque jour

Le prix ne comprend pas

  • Les vols internationaux
  • Les dépenses personnelles
  • Les pourboires
  • Les frais bancaires

Les meilleurs circuits du moment

L'essentiel de la Côte Est

Etats-Unis

L'essentiel de la Côte Est Culturel
  • 15 jours
  • A partir de 1750 €
  • 6 jours
  • A partir de 838 €
  • 3 jours
  • A partir de 625 €
  • 8 jours
  • A partir de 1570 €
Road Trip dans l'Ouest

Etats-Unis

Road Trip dans l'Ouest En famille
  • 15 jours
  • A partir de 2434 €
Île Maurice sous un autre angle

Île Maurice

Île Maurice sous un autre angle Hors des sentiers battus
  • 7 jours
  • A partir de 1795 €
Equateur en immersion locale

Equateur

Equateur en immersion locale Hors des sentiers battus
  • 10 jours
  • A partir de 1076 €

Les autres pays que vous pourriez aimer

Voir tous nos pays