Petit déjeuner. Départ vers le volcan actif Pichincha. Randonnée d’acclimatation puis ascension du sommet (4-5 heures – 4790 m alt.). Magnifique vue sur le cratère.
Pique nique.
Retour à Quito en fin d’après midi.
Hôtel à Quito.
L (Pique nique)
Dénivelé: De 500 m à 800 m – De 4 à 6 h de marche
Lorsque nous parlons du Pichincha, nous n’en faisons pas référence comme un volcan unique mais comme les deux sommets qui le forment. Les sommets se nomment Rucu et Guagua Pichincha, qui se traduisent en quechua comme « l’ancien » et « bébé »
Le Guagua Pichincha est le plus haut des deux, malgré le fait qu’il soit appelé « bébé ». Son altitude est de 4 724 mètres, tandis que le Rucu 4 627 mètres. Le Guagua est devenu hautement actif entre 1999 et 2001, émettant un épais nuage de cendres sur la ville. Sur le chemin jusqu’au sommet, les voyageurs peuvent sentir les vapeurs de soufre qui leur rappellent le passé récent de ce volcan.
Petit déjeuner. Départ vers le col de Papallacta à 4200 m d’alt.
Randonnée d’acclimatation autour des lacs de la zone.
Pique nique.
Dîner et nuit à Tambo.
Camping ou cabane.
B L (Pique nique) D
Papallacta est un village de la province de Napo, situé à 67 kilomètres à l’est de Quito. Il est connu pour ses eaux thermales et pour sa lagune, dans la quelle se réalise la pêche sportive de la truite. D’ici partent également les expéditions d’andinisme au volcan Antisana. De ce lieu s’extraie une grande partie de l’eau potable que Quito utilise.
Petit déjeuner.
Préparation des chevaux de charge puis départ jusqu’à la base de l’Antisana (8 heures de marche).
Pique nique.
Dîner et nuit sous tente au pied de l’Antisana.
B L (Pique nique) D
Petit déjeuner.
Rangement du campement puis départ en VTT en direction de Quito dans le paramo de la cordillère centrale.
Pique nique.
Transfert en véhicule jusqu’à Lasso.
Dîner et nuit en auberge à Lasso.
B L (Pique nique) D
L’Antisana est un stratovolcan, il se situe entre les provinces de Napo et de Pichincha et entre les volcans Cotopaxi, Chacana, cayambe, Reventador et Sumaco. Son glacier a perdu au moins 36% de sa masse originelle dans les dernières 50 années. C’est un cône parfait de 5753 mètres d’altitude. Il s’agit de deux cônes, le plus jeune forme le cône volcanique et le plus ancien, qui est un ancien cratère du volcan érodé par un ancien glacier, se transforme en une vallée au sud.
Petit déjeuner.
Départ en véhicule privé vers le parc national Cotopaxi.
Ascension du sommet « La Centrale » du mont Rumiñahui (4640 mètres d’altitude et 6 heures de marche).
Pique nique.
Retour à Lasso puis départ vers Tigua.
Dîner et nuit en auberge à Tigua.
B L (Pique nique) D
Se levant à 4757 mètres d’altitude, le volcan Rumiñahui offre un excellent panorama sur le parc Cotopaxi.
Rumiñahui signifie Oeil de pierre en quichua. Ce volcan éteint et très érodé présente un cratère très complexe dont les murs atteignent 800 mètres de hauteur à certains endroits.
Petit déjeuner.
Départ en VTT vers Zumbahua. Visite du village et départ vers Quilotoa.
Installation dans la communauté.
Descente à pied dans le cratère du volcan. Pique nique.
Dîner et nuit en cabane dans la communauté de Quilotoa.
B L (Pique nique) D
Le marché de Zumbahua est connu pour sa feria du samedi. Par temps clair, on peut observer le Cotopaxi couvert de neige depuis les stands des vendeurs. Zumbahua est un marché typique où se vendent chevaux et lamas, en plus d’objets taillés dans le bois créés par les artisans locaux. Ce marché n’est pas très fréquenté par les touristes: vous pourrez observer les femmes transportant les marchandises sur leur tête ou à dos de lama, Vous découvrirez des objets textiles d’une élaboration raffinée et vous marcherez sur l’une des terres andines les plus traditionnelles.
Petit déjeuner.
Départ vers la communauté et lagune de Quilotoa en utilisant les transports locaux.
Randonnée dans le cratère puis de Quilotoa à Chugcílan.
Pique nique en cours de journée.
Dîner et nuit en auberge à Chugcílan.
B L (Pique nique) D
Le volcan Quilotoa est un site unique en Équateur avec plus de 3 km de diamètre et un dénivelé de plus de 320 m entre le bord du cratère et le lac. Une communauté indigène
Petit déjeuner.
Randonnée à cheval d’environ 4 heures en direction de la foret humide sur les hauteurs du village. Pique nique.
Départ vers Baños en véhicule privé. Hôtel à Baños.
B L (Pique nique)
Baños est une charmante villégiature, avec ces eaux thermales, située aux portes de l’Amazonie et à la lisière de la Cordillère des Andes. La beauté du site ainsi que l’hospitalité de ses habitants en font une destination fort appréciée.
Blottie au creux d’une vallée verdoyante, la ville, entourée de forêts, de cascades et adossée au volcan actif Tungurahua 5016m, offre une végétation exubérante. Nous irons visiter l’impressionnante chute Pailon del Diablo (Chaudron du diable). Aux abords des cascades Manto de La Novia, nous traverserons également le río Pastaza en tarabita, nacelle suspendue qui sert de moyens de transport aux riverains de cette rivière entourée de falaises. Si le climat s’y prête, nous irons observer l’activité quasi permanente du volcan Tungurahua
Petit déjeuner puis départ vers Puyo en VTT (80 km et 1000 m de dénivelé négatif).
Pique nique.
Départ vers Tena en bus local.
Hôtel à Tena. B L (Pique nique)
La Route des Cascades est parsemée de cascades et de nombreuses attractions sur son chemin. Elle compte un grand nombre de ponts suspendus, de tarabita, nacelles permettant le transport de personnes ou de marchandises d’une rive à l’autre du rio Pastaza.
Petit déjeuner.
Journée de rafting (25 km, 3 heures de descente).
Pique nique au bord de l’eau.
Retour à Tena en soirée.
Hôtel à Tena.
B L (Pique nique)