Arrivée et accueil par votre guide
Installation à l’hôtel et présentation de votre circuit.
Cette ville magnifique de la province de Fars est la patrie des célèbres poètes Hafez et Sa’adi. Des sites historiques de différentes époques ont été mis au jour dans cette ville, certains datant de 6000 ans.
Promenade dans le jardin Jahan-Nama orné par ses immenses cèdres.
Nuit à Chiraz
Vous serez séduits par le glorieux palais de Karim Khan, la belle architecture de Saray-e Moshir, les vitraux de la mosquée Nasir-al Molk, la splendide mosquée Vakil et le traditionnel Bazar Vakil tout proche, le caravansérail Moshir.
Vous trouverez également des petits magasins de souvenirs.
Nuit à Shiraz
L’un des points forts de tout voyage en Iran est la visite de Persepolis. Persepolis, qui en grec signifie littéralement « la capitale de la Perse », est situé à environ 60 kilomètres au nord de Chiraz.
Persepolis est le symbole de l’Empire Perse. Sa construction commença sous Darius le Grand (521-468 avant J.C.) qui en fera le centre du puissant et gigantesque empire achéménide.
Il semblerait que Darius ait envisagé ces palais non seulement comme le siège de son gouvernement mais aussi, et avant tout , comme l’immense théâtre des réceptions données par les rois achéménides notamment à l’occasion des festivités de Nowrouz.
L’arrêt suivant est le site de Nécropolis situé seulement à dix minutes de voiture.
Nécropolis, connu aussi sous le nom de Naqsh-e Rustam, représente un immense site funéraire où se dressent fièrement les tombes des rois achéménides ainsi que sept grands bas-reliefs datant de l’époque sassanide et élamite.
Retour sur Shiraz et visite des tombeaux des poètes Sa’di et Hafez (deux des plus grands poètes d’Iran).
Nuit à Shiraz
Départ pour Yazd, en chemin visite de Pasargades (les palais et le tombeau de Cyrus) et de Abar kouh (un cyprès et une glacière).
Admirez les tours de silence, visite du temple du feu zoroastrien (le temple du feu le plus important du monde où il y a un feu qui brûle en permanence depuis le 5e siècle), de la tour d’Amir Tchakhmaq et de la mosquée du Vendredi.
Nuit à Yazd.
Route vers Isfahan,
Visite de la mosquée du Vendredi et du musée d’ethnologie de Naïn.
Continuation vers Isfahan,
Nuit à Isfahan.
Ispahan est une merveille, une ville qui enchante littéralement ses visiteurs. Elle connaît actuellement un renouveau artistique grâce aux travaux d’artistes contemporains.
D’après la légende, la ville a été construite sous Tahmouras ou Keykavous. Pendant l’ère Safavide (XVIIème siècle), Ispahan était réputé pour ses jardins et ses palais mais aussi pour son intense activité commerciale, connue sous le nom de « la moitié du monde ».
À pied nous rejoindrons la célèbre et monumentale place de l’Imam (ou Place Naghsh-e Jahan) afin d’y découvrir les majestueux édifices qui entourent cette place classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Autour de cette place vous pourrez ainsi y visiter la mosquée de Cheikh Lotfallah, la mosquée de l’Imam et le palais d’Ali-Qapou.
Autour de cette immense place s’organisent également les ruelles d’un des bazars les plus célèbres d’Iran, dont les productions artisanales et artistiques ont fait la réputation d’Ispahan. À proximité nous poursuivrons par la visite de Chehel Sotoun (le Palais aux quarante colonnes) et le Palais Hasht Behesht.
Nuit à Ispahan
Route vers le village d’Abyaneh via Natanz.
Visite de la mosquée du Vendredi de Natanz
Sur la route vers Téhéran, à 200 km de Ispahan, vous visiterez Abyaneh, petit village inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, situé au pied de la montagne Karkas, près du désert. Vous apprécierez la beauté de ce village, certainement l’un des plus pittoresques d’Iran. Sa visite constitue une formidable plongée dans la très riche histoire architecturale du pays. Puis vous continuerez votre route vers Kashan situé non loin de là.
Arrivée à Kashan et visite du mausolée de Shazdeh Ebrahïm.
Nuit à Kashan
Les maisons historiques de Tabatabaï et de Broujerdi (uniques par leur architecture), le centre de l’artisanat de Kashan (où on peut voir le travail du velours et du brocart à la main) et le Bazar.
Continuation vers Qom et visite du mausolée de Hazrat-é Ma’soumeh (le mausolée d’une descendante du Prophète et le deuxième lieu du pélerinage du pays).
Continuation vers Téhéran.
Nuit à Téhéran.
Le matin, nous visiterons le palais Sa’dabad, lieu de résidence du dernier Shah d’Iran avant la révolution. Cette ensemble d’une superficie de 120 hectares, comporte 18 palais et résidences historiques (vous en visiterez deux). Puis vous ferez connaissance avec le monde de l’art iranien en visitant le musée Reza Abbasi dont la qualité exceptionnelle des collections (IIème millénaire avant J.C. jusqu’au début du XXème siècle) et la grande variété des objets en font un des musées les plus intéressants de Téhéran.
visite du musée des Joyaux de la Couronne, avec sa fabuleuse collection de bijoux et de pierres précieuses.
La visite de Téhéran se terminera par le musée de Céramique qui occupe un merveilleux de palais de la dynastie Qadjar et qui présente de magnifiques pièces issues de fouilles archéologiques.