Arrivée en Islande à Reykjavik et envol pour Isafjordur en fin d’après-midi ou le lendemain matin. Nuit au centre de la capitale du Nord Ouest.
Nous commençons ce trek depuis Ísafjörður.
Départ à 9h en direction du village de Bolungarvik. Là, nous attend un bateau pour nous emmener visiter le charmant village de Hesteyri.
Nous quittons définitivement le monde moderne pour un pays sauvage et merveilleux, bercé uniquement par les sonorités apaisantes des cours d’eau et le murmure des vagues sur la plage.
C’est là que nous commencerons notre randonnée, en direction du col Hesteyrarskarð avant de redescendre de l’autre côté et rejoindre le niveau de la mer.
Nuit à Látrar.
Depuis Aðalvík nous ferons un petit détour jusqu’au sommet de la montagne Straumnesfjall pour explorer une ancienne station radar.
Construite en 1953 par l’armée américaine, les lieux furent abandonnés en 1960 à cause des conditions de vie jugées trop difficiles.
Nous partirons ensuite en direction de Fljótavík. Pour arriver à notre destination finale, nous devrons traverser la rivière Atlastaðaós, ce qui peut s’avérer difficile selon l’heure de la journée et la hauteur de la marée.
Nuit à Atlastaðir.
Nous commencerons notre journée par une randonnée sur les berges verdoyantes du lac Fljótsvatn.
Le paysage sur le lac est superbe entouré par les montagnes environnantes. Nous devrons d’ailleurs les traverser pour atteindre l’étape suivante Hlöðuvík.
Nuit à Búðir.
Une marche nocturne est possible jusqu’à Hælavík.
Aujourd’hui nous nous dirigeons vers la chaîne de montagne de Skálakambur en suivant le chemin marqué par des cairns (amas de pierres) jusqu’à Atlaskarð situé à 327 mètres.
Nous contournerons le Mont Kollur avant d’entamer notre descente vers Höfn in Hornvík, situé au cœur de la réserve naturelle Hornstrandir.
Ce lieu unique est un incontournable pour qui visite la région. Il est nécessaire de passer du temps à le découvrir c’est pour cela que nous poserons notre bivouac et profiterons de ce lieu si spécial.
Rien ne peut comparer la beauté de Hornvík, entouré de deux des plus importantes falaises où nichent des colonies d’oiseaux.
Tout comme le reste de la région, Hornvík est un lieu isolé qui n’est accessible que par bateau ou à pieds. Nous partirons des falaises de Hornbjarg où des milliers d’oiseaux peuvent être observés et où l’homme se sent tout petit vis à vis de Dame Nature.
Beaucoup considère la randonnée de Hornbjarg comme la plus belle de ce trek.
Nous terminerons la journée et poserons notre camp pour la nuit à Hornvík.
Aujourd’hui après avoir levé le camp nous reprenons la route en direction d’un nouveau col de montagne en direction du fjord Veiðileysufjörður. Nous atteindrons de nouveau la côte en suivant la plage jusqu’à atteindre Meleyri.
De là, nous prendrons le bateau pour retourner sur Ísafjörður et la civilisation après presque une semaine dans des contrées naturelles et sauvages.
Pour ceux qui le souhaitent, une pause à la piscine municipale de la ville est idéale. Sinon il est possible de se relaxer et profiter de la ville à votre propre rythme.
Les personnes désirant retourner à Reykjavik peuvent prendre un vol de retour international dans la matinée ou plus tard dans la journée ou passer la nuit au centre de Reykjavik.