Arrivée à l’aéroport international de Bichkek, accueil par votre chauffeur expérimenté francophone (ou anglophone) et transfert à l’hôtel (check-in à 14h00). Temps de repos.
Après-midi première découverte de la capitale kirghize. La visite de la place centrale Ala Too qui est le coeur de Bichkek avec ses ses monuments remarquables comme la statue de Manas le Généreux (héros de l’épopée « Aikol Manas »), la Maison du Gouvernement, la statue de Lénine et d’autres. Puis une agréable promenade dans le Parc de Chênes.
Après le déjeuner dans le restaurant local (libre), visite du fameux bazar d’Och, où vous plongez tout de suite dans l’ambiance orientale avec toutes ses couleurs et arômes.
Dîner dans un restaurant traditionnel (libre).
Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ matinal en direction de la vallée de Tchon Kemin et son parc national, une véritable zone sauvage pour les amoureux de la nature. Sur le chemin vous visitez la cité de Balasagun, la capitale sogdienne fondée par Karakhanids à la fin du IXe siècle. Vous découvrez la Tour Burana (IXe siècle), des vestiges des mausolées et des monuments funéraires, ou balbals.
Déjeuner en cours de visite (libre).
Arrivée dans le village Tar Sou dans la vallée Tchon Kemin, célèbre pour sa beauté et sa diversité riche d’animaux et de plantes.
Vous pourrez faire une balade à pied dans le village avant de participer à un atelier culinaire pour apprendre à faire les beignets kirghizes « boorsoks » avec l’aide des femmes locales.
Dîner traditionnel (libre) et nuit en maison d’hôtes.
Altitude du village: 1550 m
Après le petit-déjeuner dans la maison d’hôtes, vous commencez votre trek à cheval de deux jours vers la rive nord du lac Issyk Kol.
Vous partez en direction des pâturages d’Akkytay et montez vers le point d’où s’ouvre une vue panoramique sur toute la vallée. Vous y faites votre pique-nique en laissant les chevaux se reposer.
Après le déjeuner, vous continuez votre trek en direction du col de Kalmak Achou, où vous installez vos tentes pour la nuit.
Dîner autour du feu et nuit sous les tentes.
Trek à cheval: 5-6h, env.13 km, +1250m
Altitude du campement: 2800 m
Petit déjeuner sous tentes.
Vous reprenez votre douce ascension vers le col de Kalmak Achou, qui culmine à 3530 mètres d’altitude. Une fois au sommet, vous commencerez la descente en direction du lac Issyk Kol, connu comme la perle de la terre kirghize.
Le lac Issyk Kol est le deuxième plus grand lac alpin du monde après le lac Titicaca, et son nom signifie le « lac chaud » en kirghize.
Déjeuner pique-nique en cours du trek.
Après-midi, vous atteignez le point final de votre trek à cheval, puis vous descendez jusqu’à la ville de Balyktchy.
Votre chauffeur vient vous chercher et votre guide-cavalier retourne avec ses chevaux à Tchon Kemin. De là, vous vous dirigez vers Tamtchy, pour vous installer dans la maison d’hôtes, prendre la douche et vous reposer.
Vous pouvez vous baigner dans le lac plus tard et vous détendre sur la plage.
Dîner (libre) et nuit en maison d’hôtes.
Trek à cheval: 6h, env.16 km, +730 m, -1330 m
Altitude du village: 1810 m
Petit déjeuner en maison d’hôtes.
Départ à destination du village de Kotchkor qui compte environ 15 000 habitants, dont la plupart sont des agriculteurs et des éleveurs. Ce bourg contient un aspect plus convivial, calme et généralement moins comblé que le centre régional de la ville de Naryn.
En chemin, arrêt dans le village de Kyzyl Tou où la famille locale nous dévoile les secrets de la production de yourtes. Cette famille pratique cet art unique depuis des générations. Vous y découvrez comment ils produisent des yourtes dans leur jardin et essayez de monter une yourte ensemble (en option).
Déjeuner en cours de visite (libre).
À l’arrivée à Kotchkor, transfert et installation en maison d’hôtes. Vous pouvez vous balader dans le village en visitant le marché local très coloré.
Dîner libre et nuit dans la maison d’hôtes à Kotchkor.
Altitude du village: 1767 m
Après le petit déjeuner à la guesthouse, nous nous rendons au point de départ.
Cours transfert en véhicule vers le village Isakeev (15 min.).
D’ici vous commencez le trek à cheval vers les pâturages Ters Tor. Ces pâturages sont connus pour leurs airs purs et leurs eaux cristallines. Vous passerez devant les yourtes des bergers avec leurs troupeaux de chevaux et de moutons le long du chemin. Un pique-nique est prévu pendant la randonnée.
Vous arriverez en fin d’après-midi dans la yourte des bergers à Kol Ukok. Ici vous pouvez profiter du reste de la journée, pour vous reposer ou vous balader aux alentours du camp de yourtes pour faire quelques photos du sublime lac.
Dîner et nuit en yourte.
Trek à cheval: 5h, env. 20 km, +1200 m, -650 m
Altitude du camp: 2970 m
A noter: 4-6 personnes par une yourte. Mais en basse saison, vous pouvez être logé 2 personnes par yourte selon la disponibilité. Toilettes et sauna sont à l’extérieur.
Après le petit déjeuner sous yourte, vous retournez à cheval par le même chemin sur le point de départ du trek, où votre chauffeur nous attend.
Retour en véhicule à Kotchkor.
Déjeuner à Kotchkor dans le restaurant (libre).
Après le repas, vous reprenez la route pour Kyzart (1h). On roule à travers les vers pâturages du Kirghizistan avant d’arriver au petit village traditionnel situé au pied du lac Son Koul.
Arrivée à Kyzart, transfert et installation en maison d’hôtes traditionnelle.
Dîner (libre) et nuit dans la maison d’hôtes
Trek à cheval: 4h, env. 20 km, +1200 m, -650 m
Altitude du village: 2664 m
Petit déjeuner en maison d’hôtes.
Aujourd’hui vous partez pour une randonnée équestre à travers un haut plateau à destination de Kilemtche vers le lac Son Koul. Dans la matinée, vous allez au village de Kyzart au point de départ en voiture, où des chevaux et le cavalier-guide vous attendent.
Notre premier col sur le chemin s’appelle Tchaar-Artcha (env. 3600 m). Nous allons traverser la vallée Kilemtche Jailoo qui signifie en langue kirghize « comme le tapis », et donc ce tapis présenté par la variété d’herbes de montagne et de fleurs alpines, couvre toutes les pentes autour.
Un déjeuner pique-nique est prévu pendant la randonnée.
La nuit, vous passez dans les habitations nomades traditionnelles : yourtes.
Dîner et nuit sous la yourte.
Trek à cheval: 5h, env. 16 km, +850 m, -130 m
Altitude du village: 2535 m
A noter: 4-6 personnes par une yourte. Mais en basse saison, vous pouvez être logé 2 personnes par yourte selon la disponibilité. Toilettes et sauna sont à l’extérieur.
Après le petit déjeuner sous la yourte vous continuez votre trek vers le lac Son Koul
La promenade à cheval offre une merveilleuse occasion de profiter de la beauté de ces lieux et la sensation d’être la part de la nature. Aujourd’hui, un autre col Tuz Achou (3400 m) nous attend. Depuis le col le lac Son Kol semble très petit, mais en descendant plus bas et nous approchant du lac, il nous apparaît dans toute sa grandeur et la magnificence.
Déjeuner pique-nique pendant la randonnée.
Arrivée sur les berges du lac de Son Koul, la deuxième merveille de la Kirghizie. Cet immense lac Alpin est la première réserve d’eau douce du pays. Situé au milieu des monts célestes, il culmine à 3016 mètres d’altitude et a longtemps stimulé l’imagination des voyageurs étrangers. Son eau cristalline est d’une pureté inouïe et change de couleur au grès du temps, passant du bleu au vert, tournant parfois à l’orange.
À l’arrivée dans un camp de yourtes au bord du lac, vous faites la connaissance avec l’hospitalité des nomades, leur mode de vie et leurs coutumes. Le dîner, vous le prenez sous yourte. Nuit dans le camp.
Trek à cheval: 6h, env. 18 km, +1200 m, -750 m
Altitude du camp: 3016 m
A noter: 4-6 personnes par une yourte. Mais en basse saison, vous pouvez être logé 2 personnes par yourte selon la disponibilité. Toilettes et sauna sont à l’extérieur.
Petit déjeuner sous la yourte.
Journée consacrée à la randonnée à cheval le long de la rive nord du lac alpin aux eaux cristallines qui scintille sur fond de sommets enneigés ou encore dans les montagnes à proximité.
Déjeuner et dîner dans le campement.
Possibilité de découvrir le mode de vie des nomades et assister à la création des produits laitiers, au rassemblement de troupeau ou encore à la traite des vaches.
Nuit sous la yourte.
Après le petit déjeuner sous la yourte, départ pour Bichkek.
On retourne à la capitale après le petit-déjeuner sous yourte.
Vous allez revenir à la civilisation en descendant du col Kalmak Achou de 3400 m et en passant à nouveau par les gorges de Boom sillonnant les Monts Tian du nord au sud.
Déjeuner dans le café en cours de route. (libre).
Arrivée à Bichkek, transfert et installation à l’hôtel. Possibilité d’aller visiter le marché local pour acheter les derniers souvenirs avant le départ.
En soirée, dîner d’adieu (libre) dans un restaurant traditionnel et nuit à l’hôtel.