Les étapes de votre voyage au Pérou

Détails de votre circuit au Pérou

Jour 1 Arrivée à Lima

Accueil à l’arrivée de votre vol international à l’aéroport Jorge Chavez, à Lima et transfert à l’hôtel.

Hotel : Nuit à l’hôtel Habitat

Jour 2 Découverte de la capitale, Lima en transport en commun

Départ à pied avec votre guide pour rejoindre la station du Metropolitano, transport public de Lima qui traverse la capitale et fonctionne à 100% au gaz naturel. Vous descendez à la station Jirón de la Unión.

Découvrez les quartiers coloniaux du centre-ville en passant par la Plaza San Martin et la Plaza de Armas.

Visite du Couvent San Francisco et de ses catacombes.

Vol à destination de Cusco.

Accueil à votre arrivée à l’aéroport de Cusco et transfert à votre hôtel.

Hotel : Auberge solidaire de l’association Qosqo Maki – Confort sommaire.

Depuis 1991, l’association Qosqo Maki vient en aide aux enfants et adolescents qui ont décidé de s’éloigner de leur famille pour fuir un quotidien difficile affectant leur intégrité physique, émotionnelle et sociale. L’association propose un accompagnement pour défendre les droits de ces jeunes à travers différentes approches. L’association dispose également d’une auberge ouverte au tourisme, d’une boulangerie, d’un espace culturel et d’une école de charpenterie, pour aider à financer les différents projets. Loger à l’auberge de l’association c’est créer un impact économique et social positif pour ces jeunes. C’est une occasion unique d’interagir avec la population locale et d’en apprendre davantage sur la culture du pays, en rencontrant les équipes ou en participant aux activités organisées.

 

Jour 3 Cusco, ses marchés inca

Tôt le matin, vous partirez accompagnés de votre guide à la découverte des marchés les plus typiques de Cusco. vous commencerez par le marché de Huancaro, l’un des plus importants marchés de producteurs en Amérique latine.

Chaque samedi, environ 18 000 producteurs viennent des treize provinces de Cusco pour installer leurs étals dès 4h du matin et proposer une grande diversité de produits agricoles, d’élevage et agro-industriels. Plus de 25 000 consommateurs fréquentent le marché chaque semaine.

A partir de 14h, lorsque le marché s’apprête à fermer ses portes, commence alors un système de troc entre les producteurs afin de retourner chez eux sans produit excédentaire.

Cap ensuite sur le marché symbolique de San Pedro : vous y découvrirez des fruits inconnus, les pains cusqueños, les fromages locaux, ainsi que des fleuristes et des artisans Cusqueños !

Après-midi libre à Cusco, nombril du monde inca.

Hotel : Auberge solidaire de l’association Qosqo Maki – Confort sommaire.

Jour 4 Première rencontre et marche d’acclimatation dans la Vallée Sacrée

Le matin, départ de votre hôtel en véhicule privé jusqu’au village d’Umasbamba.

Accueil par la famille et participation à un atelier : vous pourrez choisir entre un atelier de tissage, une promenade jusqu’au mirador ou participer aux activités agricoles.

En début d’après-midi, vous débuterez une marche de 2h30 sur un chemin inca longeant la lagune Piuray et vous menant au village de Chinchero. En chemin, vous bénéficierez d’une vue splendide sur les glaciers Veronica, Chicon, et Pitusiray.

Arrivée à la ville de Chinchero, célèbre pour ses ruines qui conservent l’héritage des civilisations incas et pré-incas, ainsi que pour son marché dominical où vous pouvez trouver certains des meilleurs textiles de la région. Visite de la ville, de la zone archéologique et de son église coloniale.

Hotel : Hôtel Las Casitas del Arco Iris en Casitas (chambre avec terrasse privée et cheminée)

Située à Urubamba, l’association Niños del Arco Iris fut créée 2001 pour offrir un toit aux enfants en situation de vulnérabilité dans la Vallée Sacrée. Le projet s’est par la suite transformé en école pour faciliter l’accès à la culture et à l’éducation aux enfants de la vallée. L’hôtel Casitas del Arco Iris est composé de 8 casitas et offre une ambiance chaleureuse, dans un environnement familial à proximité de l’école. Il est possible de visiter l’école et de rencontrer les enfants le matin, si vous logez en semaine et en période scolaire. Les bénéfices de l’hôtel sont versés à l’association. Pour en savoir plus : https://www.ninosdelarcoiris.com/en

Jour 5 Les sites incas de la Vallée Sacrée

Départ à 8h30 du matin en véhicule privé pour une journée consacrée à la découverte de la Vallée Sacrée.

Première étape, le site culturel de Moray, ancien laboratoire agricole inca. Puis, poursuite de l’excursion à Maras : des salines en pleine Cordillère ! Ensuite direction Ollantaytambo.

Ce village est aussi appelé « le dernier village inca vivant », car ses habitants maintiennent leurs très anciens usages et traditions.

Puis, visite de la forteresse inca d’Ollantaytambo et de ses pierres cyclopéennes qui fut le siège de combats acharnés entre Incas et Espagnols. Si le temps le permet, vous pourrez après la visite flâner dans les ruelles pavées de la ville.

Hotel : Hôtel Las Casitas del Arco Iris en Casitas (chambre avec terrasse privée et cheminée)

Jour 6 Immersion dans la culture du café à Huayopata

Départ pour 2 jours à la découverte de tous les secrets de la fabrication du café et du chocolat dans les communautés de producteurs bio de la vallée Quillabamba.

Arrêt au musée du chocolat d’Ollantaytambo pour une première approche de la culture du cacao avant de prendre la route du village de Huayopata (env. 3h de route).

Arrivée chez votre hôte en fin de matinée et déjeuner avec la famille.

En début d’après-midi, balade dans les plantations pour y découvrir les fruits locaux, récolter le café et appréhender les principes de la culture du café.

Retour à la « casa » de Julia qui vous enseignera les différentes étapes de la fabrication du café : dépulper, torréfier, moudre les grains n’aura plus de secrets pour vous ! Il ne vous reste qu’à déguster votre café.

Hotel : Nuit chez l’habitant – confort sommaire chez l’habitant.

Jour 7 Le cacao de la vallée de Huayopata

Petit déjeuner avec la famille avant de prendre la direction des plantations de cacao pour découvrir les différentes étapes et enjeux de sa culture : de la fleur à la récolte.

Comme pour le café, vous allez dépulper, torréfier et moudre les grains avant de déguster votre propre pâte de cacao avec des fruits de la plantation et un chocolat chaud. En fin de matinée, départ pour le village de Santa Teresa.

Vous aurez la possibilité de profiter des bains thermaux de Cocalmayo qui se trouvent au village.

Déjeuner libre avant de repartir jusqu’à la centrale hydroélectrique.

De là, deux possibilités pour rejoindre Aguas Calientes : à pied en longeant la voie ferrée et la rivière Vilcanota (10 km, environ 2h30, sans dénivelé) ou alors en train.

Si vous optez pour la randonnée, vous pourrez admirer entre autres colibris, orchidées et autres plantes exotiques qui rendront la marche inoubliable !

Hotel : Hôtel Tierra Viva Machu Picchu.

Jour 8 Le Machu Picchu

Vous rejoignez les navettes qui vous mènent aux portes d’entrées du Machu Picchu.

Les départs, pour la montée comme pour la descente, se font toutes les 5 minutes et le trajet dure approximativement 30 minutes.

Arrivée sur le site du Machu Picchu, merveille du monde. Machu Picchu est une ancienne cité inca du XVe siècle au Pérou.

Abandonnée lors de l’effondrement de l’Empire inca, la ville sacrée des Incas, oubliée durant des siècles, est considérée comme une œuvre maîtresse de l’architecture de cette civilisation.

Elle fut dévoilée par l’archéologue américain Hiram Bingham en 1911. Depuis 1983, le site est sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le 7 juillet 2007, Machu Picchu a été désigné comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde par la New Open World Foundation.

Enfin le site fait partie de tout un ensemble culturel et naturel connu sous le nom de « Sanctuaire historique de Machu Picchu ». Vous embarquez à bord d’un train pour Ollantaytambo.

Votre guide vous accompagnera dans le train.

Accueil à la gare d’Ollantaytambo et transfert jusqu’à l’hôtel en Vallée Sacrée.

Hotel : Hôtel Las Casitas del Arco Iris en Casitas (chambre avec terrasse privée et cheminée)

Jour 9 Patabamba, un village construit en adobe

Départ de Cusco en véhicule privé en direction de Qeser Chico, situé à 3600 mètres d’altitude.

Vous débuterez la randonnée par une montée raide d’environ 1h (360 mètres de dénivelé). Rencontre avec les villageois et leur troupeau de lamas, qui vous accompagneront durant le trek jusqu’à Patabamba.

Ils vous enseigneront en chemin la coupe de paille servant à la réalisation des cordages pour les constructions des maisons typiques en adobe. Pause-déjeuner au lac Qoricocha, avec vue sur le glacier Sausiray (panier repas).

Poursuite du trek vers le village de Patabamba (3 870m).

Accueil par la famille et dégustation d’un mate.

Distance de marche : 12,5 kilomètres, Temps de marche : environ 6 heures, Dénivelé : 3600m – 4250m (+650m) / 4250m – 3870 m (-380m)

L’après-midi, participation à l’élaboration d’adobe.

Vous démarrerez par une cérémonie d’offrande à la “Pachamama”, la Terre-mère en quechua. Puis, vous mélangerez la terre, l’eau et la paille ramenée de Qori Mama et vous vous adonnerez à la technique traditionnelle d’élaboration consistant à piétiner le tout.

Hotel : Nuit chez l’habitant au confort sommaire (salle de bains partagée).

Jour 10 Communauté de Sihuar et randonnée à Huchuy Qosqo

Après le petit-déjeuner, départ de la randonnée à destination du site archéologique de Huchuy Qosqo en passant par le balcon de la vallée sacrée des Incas.

Arrêts à plusieurs miradors, puis traversée de la communauté de Sihuar, où les bergers veillent sur leurs bétails.

Vous monterez jusqu’au col de Pukamarka à 4070 mètres, vous entamerez la descente par le superbe canyon de Leonpunku (« la porte du lion » en quechua) et ses petits ponts en bois, avant d’arriver aux ruines de Huchuy Qosqo.

Visite du site puis descente jusqu’au fleuve Urubamba, Lamay, pour rejoindre le véhicule et transfert à l’hôtel à Cusco.

Trek niveau 3 – Adapté aux personnes habitués à marcher. Bâtons fortement recommandés pour la descente.
Dénivelé : 3800m – 4070m ( + 270m) – 4070m – 2980m (- 1090m)
Temps de marche : 7h environ
Distance de la randonnée : 19 kilomètres

Hotel : Auberge solidaire de l’association Qosqo Maki – Confort sommaire.
a

Jour 11 Traversée de l’altiplano de Cusco à Puno

Entre 06h30 et 07h00 départ de votre hôtel en bus touristique à destination de Puno, ville située sur les rives du lac Titicaca.

Cet itinéraire permet de profiter de superbes paysages tout au long du parcours, via le col de la Raya, à 4 320 mètres d’altitude.

Nous ferons une étape à Andahuaylillas pour visiter son église, surnommée chapelle Sixtine des Andes pour sa richesse intérieure (peintures murales superposées sur 3 siècles, tableaux, autel sculpté et doré a la feuille d’or, orgue). Déjeuner inclus en cours de route dans un restaurant local.

Arrêt à Raqchi afin d’y visiter le temple de Wiracocha.

Découverte des vestiges de la grande cité administrative qui contient notamment plus de 160 constructions circulaires qui servaient d’entrepôts à l’Empire. Dernier arrêt au village de Pukara, nous visiterons le musée archéologique de Pukara avant de continuer vers Puno.

Arrivée à Puno en fin de journée.

Hotel : Hôtel Sol Plaza.

Jour 12 Découverte de l'île d'Amantani - Lac Titicaca

Le matin, départ en véhicule privé en direction de la péninsule de Capachica.

Vous débutez une marche d’environ 1h30 à destination du petit port de Ccotos.

En chemin vous passerez par un mirador qui vous offrira un magnifique panorama sur le lac et si le ciel est dégagé, vous pourrez même observer à l’horizon la cordillère Royale Bolivienne.

Arrivée à Ccotos, vous embarquez sur une petit voilier typique jusqu’à l’île d’Amantani (1h à 2h de traversée).

Déjeuner chez l’habitant à Amantani.

L’après-midi, balade jusqu’au sommet de l’île pour visiter le site consacré à la Pachatata.

Hotel : Dîner et nuit chez l’habitant – confort sommaire chez l’habitant car les chambres ne sont pas chauffées et les salles de bain sont partagées.

Jour 13 Découverte de l'le de Taquile sur le lac Titicaca

Le matin, départ en bateau à moteur pour 1h20 de navigation jusqu’à l’île de Taquile.

C’est une île d’un grand intérêt culturel, notamment en raison de son artisanat textile, et dont les quelques 2 000 habitants vivent en accord avec des traditions ancestrales et parlent le Quechua.

Visite de l’île puis déjeuner libre avant de quitter l’île en bateau à moteur pour rejoindre Puno.

Hotel : Hôtel Sol Plaza.

Jour 14 Vol Puno - Lima

Transfert privé de l’hôtel à Puno à l’aéroport de Juliaca.

Vol à destination de Lima.

Accueil à votre arrivée à l’aéroport de Lima et transfert à l’hôtel.

Après-midi libre à Lima.

A Barranco, nous vous conseillons de déambuler dans les rues aux alentours de la place principale, du pont des soupirs et le long du Malecon, pour découvrir la charmante architecture et les maisons colorées du quartier bohème de la capitale.

Entre boutiques de créateurs, street-arts, musiciens de rue et demeures coloniales, vous trouverez à Barranco deux univers en fusion !

Hotel : Hôtel Barranco’s Bed & Breakfast.

Jour 15 Transfert aéroport de Lima

Temps libre et transfert aéroport selon vos heures de vol

Trois heures avant le décollage, transfert à l’aéroport Jorge Chavez de Lima pour prendre votre vol international de retour.

Détails sur les tarifs

Devis gratuit !sans engagement

Le prix comprend

  • Taxes hôtelières et prestations touristiques
  • Assistance francophone de notre équipe 24h/24 pendant le séjour
  • Tous les petits déjeuner, puis déjeuner et dîners lorsque indiqués dans le programme
  • Les nuits dans les établissements mentionnés ou équivalents, en chambre double
  • Les guides
  • Les transports
  • Les entrées pour les sites mentionnés dans le programme
  • Les vols domestiques

Le prix ne comprend pas

  • Vols internationaux
  • Équipement individuel (sac de couchage, baton de marche, etc)
  • Assurance annulation, rapatriement, multirisques, etc
  • Déjeuner et dîners sont mentionnés dans le programme
  • Les pourboires (restaurants, guides et chauffeurs)
  • Frais bancaires

Les meilleurs circuits du moment

  • 21 jours
  • A partir de 1650 €
Oasis de Baharyia dans le désert égyptien

Egypte

Oasis de Baharyia dans le désert égyptien Hors des sentiers battus
  • 3 jours
  • A partir de 172 €
Stop à Doha

Qatar

Stop à Doha Entre amis
  • 2 jours
  • A partir de 278 €
Thaïlande en famille

Thaïlande

Thaïlande en famille En famille
  • 9 jours
  • A partir de 810 €
  • 3 jours
  • A partir de 720 €
Best of des sites historiques

Jordanie

Best of des sites historiques En couple
  • 8 jours
  • A partir de 1156 €
La mythique route 66

Etats-Unis

La mythique route 66 Hors des sentiers battus
  • 18 jours
  • A partir de 1600 €

Les autres pays que vous pourriez aimer

Voir tous nos pays