Direction le Parc d’Etosha. Les paysages sont à perte de vue et alternant d’immenses ranchs où bétail et animaux sauvages se côtoient. Les paysages des monts Omatako, plantés tels des pyramides au milieu des immenses plaines du Kalahari, vous accompagnent pendant cette longue route. Puis l’on distingue en direction du nord-est, les plateaux du Waterberg, véritable refuge et sanctuaire pour la faune.
Diner et nuit au Weaver’s Rock Guest farm
S’étendant à l’ouest d’Etosha, Okaukuejo est un site très fréquenté et son fameux point d’eau, éclairé la nuit attirent de nombreuses espèces, notamment le rare rhinocéros noir. Dans cet environnement ardent voilé de poussière immaculée, plusieurs autres points d’eau aimantent l’activité animale, particulièrement en saison sèche, lorsque les prédateurs et toutes sortes d’herbivores viennent y étancher leur soif.
Diner et nuit au Okaukuejo Waterhole chalet
À l’est du parc d’Etosha, Namutoni est connu pour son vieux fort allemand, qui accueille dorénavant les visiteurs. Le site est aussi très intéressant pour ses multiples points d’eau environnants où convergent les animaux assoiffés.
Autruches, grands koudous, gemsboks, impalas à face noire, éléphants, zèbres, girafes, lions et léopards entre mille autres cohabitent sous le regard acéré de nombreux grands rapaces… et celui des visiteurs !
Diner et nuit au Onguma bush camp
Nouvelle journée de safari dans ce parc très fréquentés par les éléphants, le spectacle des animaux venant s’abreuver dans les points d’eau est captivant.
Diner et nuit au Onguma bush camp
Poursuite du parcours en 4X4. La piste comporte quelques passages techniques pour les amateurs de franchissement.
Tout au long de la piste, vous croiserez des campements Himba dans leur milieu naturel. Les paysages de Kunene River sont composés d’une sorte de palmier, l’hyphaene, dont les Himba se servent pour fabriquer un alcool. Malheureusement, il faut étêter l’arbre pour en tirer sa substance, ce qui équivaut à sa perte.
Diner et nuit au Kunene River Lodge
Né sur les hautes terres d’Angola, le Kunene vient sinuer le long de la frontière namibienne avant de se jeter dans l’océan.
Il déverse dans le labyrinthe rocheux d’Epupa ses flots vifs et tonitruants, créant un spectaculaire îlot de vie au cœur des terres arides du Kaokoland. Faire halte à Epupa est aussi l’occasion de découvrir la culture et les traditions ancestrales du peuple Himba, célèbre pour ses femmes qui enduisent leur peau veloutée d’un mélange rougeoyant de graisse, de cendre et d’ocre.
Diner et nuit à Epupa Camp
Entre déserts et gorges minérales, la vallée de l’Hoarusib offre des paysages uniques où s’épanouissent lions, girafes, zèbres, springboks et éléphants venant boire et se restaurer.
Ce décor enchanteur de la vallée de l’Hoarusib termine sa course dans les dunes se jetant dans l’océan.
Diner et nuit en bivouac
Au sud du Kaokoland, la rivière Khumib est cependant beaucoup plus aride, bien que parsemée de nappes d’eau à l’origine de luxuriants îlots de végétation.
Nous sommes sur les terres ancestrales du peuple Himba, dont on peut constater les traces de leur passage. Les cases et kraals délabrés et en apparence abandonnés n’attendent que des jours meilleurs pour être de nouveau repeuplés.
Diner et nuit en bivouac
L’Hoanib est l’une de ces rivières saisonnières qui sillonnent les terres arides de la Namibie.
Engloutis par les sables du désert quelques nappes d’eau souterraine forment des oasis où antilopes, girafes, lions et éléphants se sont exceptionnellement adaptés à cet environnement minéral
Diner et nuit en bivouac
La réserve naturelle de Palmwag se situe dans la région du Kunene au nord-ouest du Damaraland.
Une des plus importantes populations de rhinocéros noirs du continent y ont trouvé refuge. Aux côtés de cet animal rare et menacé, dont l’observation est un privilège, les grands prédateurs se font discrets, mais les zèbres, girafes, springboks, oryx, grands koudous et éléphants notamment visitent fréquemment les lieux.
Diner et nuit au Palmwag Lodge
Entre le plateau d’Etendeka et le massif du Mitberg, l’Huab s’est frayé un chemin et tout au long de son cours, le relief, les couleurs sont un véritable enchantement pour les yeux.
Çà et là, des ouvertures et des pistes adjacentes vous invitent à vous aventurer plus en profondeur dans la région. Le plateau d’Etendeka et ses dolérites violacées, au sud, le massif du Mitberg, composé de grès, de basaltes noirs qui tranchent avec le jaune du sable ou le vert olive des salsolas offrent des paysages grandioses.
Diner et nuit en bivouac
Une longue bande de sable de plus de 40 kms déposé par le courant de Benguela empêche l’océan et ses rouleaux d’affronter le continent, ce qui permet au lagon de Walvis Bay d’exister et d’accueillir toutes sortes d’activités.
Le lagon est le refuge d’une grande quantité et variété d’oiseaux, otaries ou dauphins.
Parfois même on peut y croiser quelques baleines et même des manchots du Cap. Ces eaux froides favorisent le développement de l’ostréiculture, la récolte du guano, la pêche, la kayak et bien d’autres activités
Diner et nuit à l’hotel The Stilz
A partir de Swakopmund, les possibilités d’excursions sont nombreuses, une balade dans le désert à la recherche des petits animaux souvent délaissés tels que les serpents, scorpions, scarabées, lézards, caméléons.
L’excursion la plus mémorable est d’aller à Sandwich Harbour par la plage et les dunes, à coup sur une expérience inoubliable.
Diner et nuit à l’hotel The Stilz
Sesriem recèle un canyon exigu et sinueux, aux falaises modelées par une rivière devenue éphémère, mais c’est aussi l’un des principaux accès à l’océan de dunes du parc du Namib-Nauklu, dont Sossusvleï et Deadvleï constituent les points d’orgue. Les dunes ocres aux courbes ciselées par les vents sont d’une beauté sublime, les cratères avec les arbres figés pour l’éternité vous invitent à la contemplation, ne manquez pas d’immortaliser votre passage dans ce lieu unique
Diner et nuit au Sossus Dune Lodge
Aux portes du Namib, l’immense ranch de Namibgrens semble cultiver une géologie fascinante composée d’énormes boules de granite. Situé à 1700 mètres d’altitude, il abrite une faune adaptée aux rudes climats des hauts plateaux du Khomas.
Ce magnifique site offre des balades ouvertes à tous où il n’est pas rare de rencontrer des babouins, des damans, des oréotragues (petite antilope) et des koudous entre autres. Les amateurs d’oiseaux seront également comblés avec une riche popula on endémique.
Diner et nuit au ranch de Namibgrens
C’est à 1 650 m d’altitude, sur le site de sources d’eau jaillissant d’un environnement minéral aride, que s’est érigée la capitale namibienne à la fin du XIXe siècle. Avec sa population pluri-ethnique, Windhoek la moderne vaut pour le charme de son atmosphère mêlant savamment les influences africaines et européennes.
Elle possède aussi plusieurs cathédrales, musées, constructions militaires et autres bâtiments anciens témoignant de l’histoire coloniale du pays et de son chemin vers l’indépendance.
Après une courte visite de la ville et/ou un déjeuner ou un pot de départ aura lieu si vos horaires de vol retour sont compatibles.
Transfert à l’aéroport international de Hosea Kutako.