Arrivée à Ourgentch dans la matinée. Votre guide francophone vous accueillera à l’aéroport. Route vers Khiva (environ 30 km). Arrivée à Khiva et installation à l’hôtel des 14h.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Vous découvrirez de la ville intra-muros de Khiva, ou Itchan-Kala avec la Citadelle de Kounia-Ark, la médersa Moukhammad Amin Khan, le minaret Kalta dont la construction du minaret ne fut jamais achevée, la médersa Mohammed Rakhim Khan.
Déjeuner dans une tchaykhana traditionnelle (libre).
Après-midi, vous poursuivrez les visites de Khiva : le Palais de Tach-Khavli, résidence du Khan où se trouvait le harem de 40 concubines.
Puis lvisite de la médersa et le caravansérail Allakouli Khan, de la mosquée du Vendredi dont le toit est soutenu par des colonnes datant du Xe siècle.
Visite de l’ensemble Islam – Khodja, le plus haut minaret de la ville, du mausolée Pakhlavon Makhmoud, le lutteur invaincu, guérisseur, fourreur et le maitre spirituel des habitants de la région de Khârezm.
Dîner dans un restaurant traditionnel.
Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner.
Poursuite de la visite de Khiva avec le palais de Nouroullah Bay situé à Dichan-Kala, ou la ville extra-muros.
Le palais représente un mélange de style russe (avec, par exemple, les poêles décorés de porcelaine venant de St-Pétersbourg) et de style traditionnel local. Il comprend notamment une vaste salle de bal, une pièce de réception, une pièce de repos, une pièce réservée à la musique, etc.
Déjeuner dans un restaurant traditionnel en ville (libre).
Après-midi quartier libre dédié à vos découvertes personnelles.
Dîner typique dans une maison traditionnelle (libre).
Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner.
Départ pour Boukhara. La route passe à travers le désert du Khizilkoum (Les Sables Rouges) et le fleuve Amoudarya, deuxième grand fleuve de l’Ouzbékistan.
Déjeuner en cours de route (libre).
Arrivée à Boukhara et installation à l’hôtel.
Promenade dans les ruelles de la vieille-ville, première rencontre avec la population persanophone, tadjik de Boukhara.
Dîner en ville.
Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Boukhara la sainte, Boukhara la Noble, le Dôme de l’islam, est un brillant foyer de culture islamique qui compte 140 monuments anciens, uniques qui ont résisté à toutes les vicissitudes du temps. C’est l’une des rares villes à n’avoir pas cessé de se développer sur le même territoire depuis le Vème siècle avant notre ère.
Journée complète consacrée à la visite de la vieille ville de Boukhara : l’ensemble Po-i-Kalyan, l’une des curiosités cultes de Boukhara, se compose d’un minaret, des médersas et d’une mosquée ; la mosquée Magok-i-Attari, dont les sources remontent à l’époque préislamique. Sur ce site, se sont succédé un monastère bouddhiste, un temple zoroastrien et plusieurs mosquées. Visites des coupoles des changeurs et des chapeliers, les coupoles de commerce et des bijoutiers où on trouve de belles soiries ikatées, tissées à la main.
Visite des madrasas Ouloug Beg et Abdoulaziz Khan situés face à face (XV-XVIIss)
Déjeuner en cours des visites (libre).
Après-midi poursuite des visites : l’ensemble du Liabi-Khaouz, un endroit convivial où les habitants aiment se retrouver autour d’un thé ou d’un jeu de cartes constitue un excellent point d’arrivée pour une promenade à travers Boukhara ; la citadelle d’Ark, forteresse des souverains, l’un de plus admirables et anciens monuments culturels de Boukhara. Sa première fondation date du IV-IIIe siècles ;
le mausolée Tchachma Ayyub comprend le mausolée et la sainte source ; la mosquée Bolo-Khaouz avec ses vingt piliers ; le mausolée d’Ismail Samani, (Xe siècle) connu également par le fait qu’il est le plus ancien monument de l’architecture musulmane en toute Asie Centrale.
Temps de dîner (libre).
Logement à l’hôtel.
Petit déjeuner.
Poursuite des visites des monuments à l’extérieur de Boukhara : la résidence d’été des seniors de Boukhara Sitorai Mokhï Hosa, la nécropole Bahaouddin Nakchbandi, le site le plus sacré de la ville, la madrasa Tchor Minor.
Déjeuner en cours des visites (libre).
Après-midi libre pour se balader dans les ruelles de la vieille-ville et les découvertes personnelles.
Dîner dans un restaurant traditionnel.
Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Route vers Samarkand en train. Installation à l’hôtel dès 14h.
L’histoire de Samarkand commence il y a à peu près 2750 ans, elle fut le témoin actif de hauts faits historiques durant les conquêtes d’Alexandre le Grand, les conquêtes arabes, les invasions de Gengis-Khan et plus tard de Tamerlan.
C’est ainsi que la culture de Samarkand s’est développée, elle est le parfait exemple d’un brassage entre Iraniens, Indiens, Mongols au confluent des cultures de l’Orient et de l’Occident.
Visite de l’atelier du fameux papier-mâché de Samarkand, fabriqué selon les anciennes technologies du IV siècle.
Dîner en ville (libre).
Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner.
Découverte de la capitale légendaire de Tamerlan, la ville de Samarkand.
Balade sur la place royale du Reghistan, un ensemble architectural aux mosaïques exceptionnelles et surmonté de magnifiques dômes de couleur bleue.
Visite du mausolée Gour – Emir (“tombeau de l’émir”, “tombe du souverain”), le sépulcre des Témourides, chef-d’œuvre d’architecture de l’Asie Centrale, lieu d’inhumation de Tamerlan.
Déjeuner dans un restaurant traditionnel (libre).
Visite de la plus grande mosquée en Asie Centrale, la mosquée de Bibi Khanum, monument emblématique d’une pure beauté à couper le souffle qui témoigne d’une histoire tumultueuse.
Visiter Samarkand sans passer par le bazar Siab ferait passer à côté d’une découverte incontournable.
Vous apprécierez la richesse des couleurs, arômes et voix et tout ceci en grande abondance !
Dîner en ville.
Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Route vers Samarkand via le village d’Urgut.
Ce village pittoresque se situe au pied des montagnes de Zaravchan à une altitude de 1000 mètres.
Le plus grand bazar oriental de la région de Samarkand se trouve à Urgut où l’on peut acheter de tout : des tapis, des œuvres d’artisanat, des céramiques, des bijoux etc. Rencontre avec la population locale.
Déjeuner chez l’habitant (inclus).
Vous visiterez la mosquée de « Chor-Chinor », c’est-à-dire «Quatre platanes». Ce jardin compte une cinquantaine de platanes irrigués par l’eau d’une source sacrée. Les plus anciens de ces arbres géants ont 1100 ans.
Retour à Samarkand. Arrivée et installation à l’hôtel.
Dîner en ville (libre).
Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner.
Samarkand, cité légendaire, adorée par Alexandre le Grand, envahie par Gengis Kan et baptisée capitale de l’empire de Amir Temour ne cesse de fasciner les globe-trotters.
Visite de la nécropole Chakhi-Zinda, le plus imposant et pittoresque chef-d’oeuvre parmi les monuments d’architecture de Samarkand. L’ancien ensemble comprend 11 mausolées éblouissants et pittoresques sous les coupoles aux couleurs bleu turquoise.
Visite des vestiges de l’Observatoire d’Oulougbek édifié au moyen-âge par le prince-astronome Ulugh Beg. C’est ici, un catalogue du ciel étoilé, dans lequel 1018 étoiles ont été décrites a été compilé.
Déjeuner en cours des visites (libre).
Visite de l’atelier du fameux papier-mâché de Samarkand, fabriqué selon les anciennes technologies du IV sicle.
Dîner dans un restaurant typique.
Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner.
Transfert à la frontière de Jarteppa et route vers le camp des alpinistes d’Artuch.
Ce matin vous partirez en direction du Lac Chukurak.
Déjeuner en cours de route (inclus).
Après un délicieux déjeuner composé de produits locaux frais, nous partons pour une randonnée d’acclimatation jusqu’au lac Chukurak (2455 m). Le chemin traverse des alpages où des bergers tadjiks gardent leurs troupeaux, habitant de petites maisons installées au bord de plans d’eau.
Nous rendons visite aux habitants de la région, qui vivent dans des abris temporaires et font paître leur bétail. Les habitants font cuire de délicieux gâteaux au lait sur une pierre selon une recette traditionnelle.
Randonnée au lac Chukurak.
Découverte du lac et des jolis paysages.
Dîner (inclu)s. Nuit sous la tente.
Petit déjeuner.
Début de la partie active de la randonnée.
Montée jusqu’aux lac Kulikalon.
Les premiers jours, nos sacs à dos porteront des ânes, ce qui facilitera notre acclimatation et réduira la charge. Notre itinéraire commence par une ascension le long de la cascade et des montagnes Khodzharovat et Ruzirovat.
En chemin, pendant la journée, nous aurons l’occasion d’admirer le magnifique panorama de la majestueuse muraille du Kulikalon et des sommets environnants de plus de 4000 m (Adamtash, Mirali, Rudaki, etc.). En chemin, inspection du lac du Kulikalon (14 lacs au total) dont l’eau est d’un bleu émeraude la plus pure. Le lac est peuplé de poissons d’eau froide, les Marinka. Le chemin passe par le pittoresque forêt de genévriers.
Après le déjeuner, promenade le long des lacs du creux de Kulikalon.
Dîner (inclus)
Nuit dans le camp sur la rive du lac Bibidzhanat.
Petit déjeuner.
Aujourd’hui, ascension jusqu’au col d’Alaudin.
Vous aurez la randonnée au col d’Alaudin (3860 m) jusqu’au lac Alaudin.
En chemin, vous verrez des vautours et des aigles flottant dans le ciel bleu.
Vous aurez une vue plongeante sur le lac Dushaha et sur l’ensemble du système lacustre du Kulikalon. Depuis la selle du col pierreux, des vues impressionnantes s’ouvrent vers l’est jusqu’à la vallée de la rivière Chapdara.
De gauche à droite, vous verrez les pics Chapdara (5050 m), Bodhona (5138 m) et Zamok (5070 m), recouverts de neige et de glace, la pyramide du pic Kaznok (4200 m) et la « tête inclinée » du pic Adamtash (4700 m).
Au fond de la vallée, le lac Alauddin (en fait, l’un des deux principaux lacs), dont la couleur varie du lilas au turquoise profond, offre un contraste saisissant avec la paroi du Chimtarga en toile de fond. D
îner (inclus).
Nuit sous tente.
Nous retrouvons nos véhicules pour un transfert jusqu’à la frontière ouzbèke.
Un nouveau véhicule vous emmènera à Samarkand, situé à 40 km de là.
Arrivée à Samarkand, installation à l’hôtel.
Déjeuner (libre)
Dîner dans un restaurant local (libre).
Nuit à l’hôtel.