Accueil et transfert à l’hotel.
Istanbul, ville marquée par trois civilisations, trois empires, trois grandes religions, est aujourd’hui encore divisée en trois entités bien distinctes: la vieille ville, la ville européenne et la ville asiatique.
En fonction du temps qui nous est imparti cette 1ère journée, nous commencerons notre séjour par la visite du centre historique de l’antique Constantinople, avec la place de l’Hippodrome où se décida plus d’une fois la politique intérieure de Byzance. Puis visite du musée des Mosaïques. Nous y retrouverons les plus belles mosaïques datant de l’empire byzantin.
Nuit à l’hôtel****.
Visite du Palais de Topkapi, ensemble de kiosques et de pavillons édifiés au cours des siècles par les sultans, au milieu des jardins fleuris et des pièces d’eau. Transformés en musée, ils abritent une collection d’objets précieux: reliques du Prophète, bijoux somptueux, porcelaines chinoises, miniatures. Mais le palais, c’est aussi l’étourdissement des appartements du Harem.
Puis nous nous rendrons aux deux monuments peut-être les plus connus d’Istanbul, Sainte Sophie et la Mosquée Bleue. La basilique Sainte-Sophie construite sous le règne de Justinien, somme de l’architecture antique et byzantine et monument emblématique de la ville.
Son immense coupole resta inégalée jusqu’à la construction de Saint-Pierre de Rome. Non loin de là se trouve la Mosquée du Sultan Ahmet ou Mosquée Bleue. A l’intérieur, des milliers de faïences nous plongeront dans un jardin féerique à fond bleu, planté de cyprès, d’œillets et de tulipes.
Nous terminerons notre journée en allant flâner dans le vieux Stanboul du Grand Bazar jusqu’au quartier commerçant d’Eminönü, aux boutiques débordant de marchandises et le Bazar égyptien, royaume des épices qui arrivaient du monde entier.
Le Grand Bazar d’Istanbul (en turc, Kapalıçarşı littéralement « marché couvert ») est l’un des plus grands bazars au monde avec cinquante-huit rues intérieures et quatre mille boutiques.
Nuit à l’hôtel****.
Notre journée commencera dans de grandioses vestiges de la vie souterraine du vieil Istanbul, le Yerabatan Saray soit la Citerne Basilique de la ville antique, gigantesque citerne couverte, peuplée d’une forêt de colonnes se reflétant dans l’eau.
Nous gagnerons ensuite l’église Saint-Sauveur-in-Chora (Kahriye camii), joyau de la cité par l’éclat et la fraîcheur de son décor intérieur, peintures et mosaïques. Son plan en croix grecque servit, jusqu’au XVIIIe siècle, de aint à toutes les églises orthodoxes d’Istanbul.
Puis, nous nous rendrons au bout de la Corne d’or, dans le vieux quartier d’Eyüp, lieu aint, vénéré, où repose dans un mausolée recouvert de faïences l’un des compagnons du Prophète. A travers un gigantesque cimetière, véritable musée en plein air de l’architecture funéraire ottomane, un chemin nous conduira en haut de la colline d’Eyüp, au café où Pierre Loti se laissait envoûter par la ville.
Nuit à l’hôtel****.
Aujourd’hui nous quittons le centre historique, le cœur antique et médiéval d’Istanbul pour découvrir, en traversant la Corne d’Or, le quartier génois de Galata, dit aussi quartier européen avec ses maisons franques, ses églises suspendues, ses synagogues, ses ateliers et ses commerces.
Au dela de Galata le quartier de Péra, c’est le prolongement du quartier génois. Son urbanisation s’accéléra au XIXe siècle. En effet, les grandes puissances coloniales de l’époque, faisant pression sur la Sublime Porte pour en obtenir des avantages commerciaux et des concessions territoriales, y installèrent ambassades et banques. De grandes familles chrétiennes y résidaient et fréquentaient la rue de l’Indépendance (Istiklâl caddesi), jalonnée de prestigieuses écoles, d’immeubles bourgeois, de banques, théâtres et tavernes.
En descendant ces pentes nous nous retrouverons de nouveau au bord de la Corne d’Or. Nous embarquerons pour une promenade en bateau sur le Bosphore jusqu’à Anadolu Hisari pour apprécier le charme des rives du Bosphore.
Nuit à l’hôtel****.