Les étapes de votre voyage en Ouzbékistan

Détails de votre circuit en Ouzbékistan

Jour 1 Arrivée à Tachkent et découverte des vins ouzbekes

En matinée, arrivée à l’aéroport international de Tachkent, accueil par votre guide-accompagnateur francophone, puis transfert et installation à l’hôtel. Mise à disposition de votre chambre dès votre arrivée, petit déjeuner et temps de repos à l’hôtel.

Première découverte de la capitale ouzbèke avec la place Khasti Imam, le centre religieux de Tachkent, située dans la vieille ville aux maisons en brique traditionnelles dépourvues de fenêtres et fermées de murs de pisé.

Visite de la médersa Koukeldach, un imposant bâtiment, toujours en activité qui joue le rôle d’établissement d’enseignement spirituel.
A proximité du bazar Chorsu, le plus grand marché de Tachkent, qui est un paradis des épices et des fruits sucrés, les étals croulent sous des montagnes de raisins, d’abricots secs, d’amandes et de fèves grillées. On y trouve également des souvenirs authentiques, des manteaux traditionnels, des céramiques, des objets en bois sculpté et des matelas colorés servant de siège.

Déjeuner dans un restaurant local en cours de visite (libre).

Après-midi tour de ville pour découvrir Tachkent moderne: la Place de l’Indépendance, le Monument du Courage, la Place du théâtre d’opéra et de ballet Alicher Navoi et le square Amir Temur avec la statue imposante de Tamerlan.

Expérience œnologique: Visite du bar à vin “Wine Time”: la dégustation de 7 vins locaux avec planche apéritive au choix: plateau de fromages et de fruits ou assortiment de bruschettas.
“Nadezhda Ivanova, la propriétaire de “Wine Time“, a un projet ambitieux. Elle a pour objectif de rassembler les merveilleux vins d’Ouzbékistan en un seul endroit pour donner l’occasion de découvrir la viticulture du pays. Une vaste expérience de Nadezhda, ses liens directs avec les producteurs locaux et, surtout, son enthousiasme contagieux séduiront tous ceux et celles qui s’intéressent à la viticulture ouzbèke. Le “Wine Time” opère à plusieurs niveaux à la fois: professionnels et amateurs qui s’y retrouvent pour des dégustations, créant une ambiance propice à l’échange d’opinions et d’expériences.”

Dîner dans un restaurant traditionnel (inclus).

Nuit à l’hôtel.

Jour 2 Tachkent - Kokand - Ferghana

Petit déjeuner à l’hôtel.

Transfert matinal à la gare de Tachkent, arrivée et embarquement à bord du train à destination de Kokand (dep.: 07h55 / arr.: 12h16).

Arrivée à Kokand et visite de la ville avec le palais de Khoudoyar Khan, le dernier souverain du khanat de Kokand.

Poursuite des visites avec la mosquée Juma, qui était l’une des plus grandes mosquées royales de Kokand, et qui peut accueillir jusqu’à 10000 croyants, le complexe Dakhmaï Chakhon, ou le “Tombeau des gouverneurs”et le mausolée Modari Khan construit pour la mère du souverain de Kokand qui est l’un des exemples très intéressants de l’architecture musulmane d’Asie centrale.

Déjeuner en cours de visite dans une tchaïkhana locale (libre).

Après-midi poursuite de route pour Ferghana (100 km / env. 2h de route).

Arrivée, transfert et installation à l’hôtel. Une agréable promenade dans le verdoyant parc Al-Ferghani, nommé en hommage à l’astronome du IXe siècle. C’est là que les habitants de la ville viennent chercher un peu de fraîcheur aux jours les plus chauds.

Dîner dans un restaurant local (inclus).

Nuit à l’hôtel.

Jour 3 Marguilan - Richtan - Dégustation de vins ouzbekes

Après le petit déjeuner, transfert à Marguilan (20 km / 30 min de route), reconnue comme le plus grand centre de la sériciculture de l`Ouzbékistan.

Arrivée et visite de la ville avec la fabrique “Yodgorlik” pour y découvrir les méthodes ancestrales du traitement des cocons et de la fabrication de la soie ainsi que les tissus naturels ouzbek tels le satin, les ikats, les adras et autres.

Promenade dans le marché Koumtepa, un véritable bazar oriental qui offre un grand choix de marchandises: fruits, légumes, vêtements traditionnels, tissus ikates…

Déjeuner en cours de visite dans une tchaïkhana locale (libre).

Route pour Richtan (50 km / 1h de route) en passant par le village d’Oltiariq pour découvrir les traditions agricoles riches du pays avec les champs de coton, les plantations de vigne et de vastes jardins de fruits, de légumes, raisin, et qui embellissent les maisons des habitants et les routes. Possibilité de visiter les vignobles et les champs de coton, rencontrer les fermiers locaux.

Poursuite de route vers Richtan, connu célèbre pour ses céramiques de couleur bleue, verte et turquoise.

Arrivée et visite de l’atelier de céramique du maître Rustam Usmanov, maître-céramiste de renom qui expose ses œuvres dans le monde entier. Retour à Ferghana, arrivée et transfert à l’hôtel.

Expérience œnologique: Visite de l’usine “Wine Garden”: la dégustation des vins de la région en particulier ceux de coings, de cerises et de pommes accompagné d’un plateau de fromages locaux et de fruits frais.

“Le sol de la vallée de Fergana est considéré comme le plus fertile non seulement de l’Ouzbékistan, mais aussi de toute l’Asie centrale. On y cultive des grenades, raisins, pommes, coings, abricots, pêches, cerises et d’autres. C’est la société “Fergana France” qui s’occupe de la production de vins de fruits et des eaux-de-vie de fruits. Le domaine possède ses propres plantations sur 300 hectares. Les vins de coing, de cerise, de pomme et de grenade, qui vont du sec au doux, méritent une grande attention. En même temps, ils sont tous bien équilibrés, agréables et exotiques. L’usine dispose de son propre hôtel, d’un restaurant et d’une cave authentique – un endroit idéal pour déguster les spécialités et les vins de la vallée de Ferghana”.

Dîner dans un restaurant local (inclus).

Nuit à l’hôtel.

Jour 4 Ferghana - Tachkent

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ matinal pour Tachkent (320 km / env. 5-6h de route) en passant par le pittoresque col de Kamtchik (2268 m d’altitude) situé dans la chaîne des monts Tchatkal. Sur le chemin arrêts photo sur le col pour profiter des paysages extraordinaires: les vallées et les montagnes semblent s’étendre à perte de vue.

Déjeuner en cours de route dans une tchaïkhana traditionnelle (libre).

Arrivée à Tachkent en fin de journée, transfert et installation à l’hôtel pour se reposer.

Dîner dans un restaurant traditionnel (inclus).

Nuit à l’hôtel.

Jour 5 Tachkent - Samarkand

Petit déjeuner à l’hôtel.

Transfert matinal à la gare de Tachkent, arrivée et embarquement à bord du TGV “Afrosiyob” à destination de Samarkand (dep.: 08h00 / arr.: 10h08). Arrivée à Samarkand, transfert à l’hôtel pour déposer les bagages à la réception de l’hôtel (check-in à partir de 14h00).

Début de la visite de Samarkand, la capitale de Tamerlan, avec la place du Reghistan (“place de sable”) qui est l’un des plus majestueux ensembles d’Asie centrale et de l’Islam.

Déjeuner dans un restaurant traditionnel de la ville (libre).

Après-midi poursuite des découvertes de Samarkand avec le mausolée Gour Emir avec son énorme coupole turquoise abritant les tombeaux de Tamerlan et de ses descendants.

Dîner dans un restaurant typique local (inclus).

Nuit à l’hôtel.

Jour 6 Découverte de Samarcande et de ses meilleurs vins

Petit déjeuner à l’hôtel.

Poursuite des découvertes de Samarkand avec la nécropole du “Roi vivant”, Chakhi-Zinda qui est le plus imposant et pittoresque chef-d’œuvre parmi les monuments d’architecture de Samarkand.

Visite de la mosquée de Bibi Khanum, considérée comme la plus grande mosquée en Asie Centrale, qui fut bâtie au XIVe siècle sous l’ordre de Tamerlan après sa campagne militaire en Inde Sud. C’est un monument emblématique d’une beauté à couper le souffle et à l’histoire tumultueuse.

Flâneries dans le pittoresque bazar Siab, où règne une atmosphère typiquement orientale. C’est le marché pour les marchandises et les objets en tout genre mais c’est aussi le lieu privilégié où s’échangent les nouvelles, toutes classes d’âges confondues.

Déjeuner en cours de visite dans un restaurant ouzbek (libre).

Après-midi visite des vestiges de l’observatoire d’Ouloug Beg, édifié au moyen-âge par le prince astronome et petit-fils de Tamerlan. C’est ici, un catalogue du ciel étoilé, dans lequel 1018 étoiles ont été décrites a été compilé.

A proximité de Samarkand, visite de la papeterie “Meros” pour observer la fabrication traditionnelle du papier de soie selon une tradition préservée depuis le IXe siècle. Les œuvres d’art peintes sur ce matériau rare et délicat sont d’une finesse rare.

Transfert dans les environs de Samarcande (30 km) pour une dégustation de vins par la coopérative “Bagizagan Winery”.

Expérience œnologique: Visite guidée du musée de la vinification de Samarcande et dégustation des meilleurs vins de Samarkand avec un sommelier privé dans une cave à vin.

“Le vin de Samarcande est considéré comme l’un des meilleurs de la région d’Asie centrale. Un sol fertile, un climat doux et un ensoleillement abondant y contribuent. Le domaine viticole “Bagizagan” produit du vin dans la vallée de la rivière Zarafshan depuis plus de cent ans. Cinq générations de vignerons cultivent les vignobles et produisent du vin selon une technologie ancestrale. Aujourd’hui, il existe plusieurs entreprises viticoles dans la région, dont Bagizagan, qui fonctionne avec succès depuis 1994 et possède 300 hectares de terres. Plus de 20 variétés de vin y sont produites à l’aide de technologies modernes, et chaque cépage fait l’objet d’un soin et d’une attention particuliers, de la plantation à la récolte”.

Retour à Samarkand.

Jour 7 Samarkand - Boukhara

Petit déjeuner à l’hôtel.

Transfert matinal à la gare de Samarkand, arrivée et embarquement à bord du TGV “Afrosiyob” à destination de Boukhara (dep.: 09h44 / arr.: 11h25). Arrivée à Boukhara, transfert à l’hôtel pour déposer les bagages à la réception de l’hôtel (check-in à partir de 14h00).

Découverte de la place Liabi-Khaouz, un endroit convivial, où les habitants aiment se retrouver autour d’un thé ou d’un jeu de cartes constitue un excellent point d’arrivée pour une promenade à travers Boukhara.

Déjeuner dans un restaurant sur la place Lyabi Khaouz (libre).

Visite de la mosquée Magok-i-Attari qui fut construite au IXe siècle sur les ruines d’un temple bouddhique, puis un temple zoroastrien dédié à la lune.

Visite de la madrasa Ouloug Beg et celle Abdoulaziz Khan. Halte sur les marchés de Toki Sarrafon, la coupole des changeurs, de Toki Telpakfurushon, la coupole des chapeliers et de Toki Zargaron, la coupole des bijoutiers.

Découverte de la place Poi-Kalon dont le nom signifie “au piédestal du Très-Haut”, l’un des plus beaux ensembles architecturaux de l’Asie centrale.

Dîner dans un restaurant traditionnel avec une vue panoramique sur la vieille ville (inclus).

Nuit à l’hôtel.

Jour 8 Les environs de Boukhara et expérience oenologique

Petit déjeuner à l’hôtel.

Découverte des sites à l’extérieur de Boukhara: la madrasa Tchor Minor (“quatre minarets”), perdue dans les ruelles étroites des anciens quartiers de Boukhara; la nécropole Bahaouddin Naqshbandi, le site le plus sacré de Boukhara, bâti autour du l’un des saints les plus vénérés d’Asie centraledans le monde musulman et le fondateur de la confrérie soufie de Naqshbandiyya; le palais Sitorai Mokhi-Khossa, ou “palais de la lune et des étoiles”, la résidence d’été des émirs de Boukhara.

Déjeuner dans un restaurant local en cours de visite (libre).

Retour et poursuite des visites de la vieille-ville de Boukhara avec la citadelle d’Ark, forteresse des souverains, l’un des plus admirables et anciens monuments culturels de Boukhara. La mosquée Bolo-Khaouz avec ses vingt piliers, le mausolée Tchachma Ayyub, le mausolée des Samanides, construit vers la fin du Xe siècle, c’est l’un des plus anciens monuments du monde musulman.

Expérience œnologique: Visite de l’usine de vin “Shohrud” avec son musée de la vigne, suivi d’une dégustation de vins et de cognacs régionaux.
L’entreprise viticole “Shohrud” est l’une des plus anciennes exploitations viticoles d’Ouzbékistan. Elle a été fondée en 1936 et deux ans plus tard le premier atelier d’embouteillage a été construit. En 1950, l’usine a été reconstruite et son équipement a été complètement remplacé par du matériel de haute technologie.

Aujourd’hui, le “Shohrud” est la seule de la région qui est spécialisé sur la production de vin (sec, de dessert, fortifié), vodka, liqueur de cognac.

Dîner dans un restaurant traditionnel en centre-ville (inclus).

Nuit à l’hôtel.

Jour 9 Boukhara - Tachkent

Petit déjeuner à l’hôtel.

Matinée libre à Boukhara dédiée aux découvertes personnelles de la ville.

Déjeuner dans un restaurant traditionnel (libre).

Après-midi transfert à la gare de Boukhara, arrivée et embarquement à bord du TGV “Afrosiyob” à destination de Tachkent (dep.: 15h46 / arr.: 19h46).

Arrivée à Tachkent, transfert au restaurant pour le repas du soir.

Dîner dans un restaurant typique ouzbek (inclus), puis transfert et nuit à l’hôtel.

Jour 10 Tachkent et les vignobles Uzumfermer

Petit déjeuner à l’hôtel.

Visite du musée des Arts décoratifs, situé dans l’ancien palais du diplomate russe Alexandre Polovtsev.

Le musée propose un large panel des arts appliqués d’Ouzbékistan à travers des objets datant des XIXe et XXe siècles: broderies et habits traditionnels, poteries et céramiques, sculptures en bois, ferronnerie, bijoux, instruments de musique…

Découverte de la madrasa Abdoul Kassim, puis visite de l’atelier de céramique des Rakhimov qui transmettent de père en fils, depuis des générations, le précieux savoir-faire de la céramique traditionnelle.

Déjeuner dans un restaurant traditionnel (libre).

Départ en direction du district de Qibray, à 50 km de Tachkent, pour visiter la cave familiale “Uzumfermer” avec ses plantations de vigne et ses jardins thématiques.

Expérience œnologique: Visite des vignobles avec la plantation des cépages comme Riesling, Cabernet Sauvignon, Pino Noir, Aleatico, variétés de vigne locales (Rizamat, Chillaki, Charos, Hasayni, Husani, etc). Dégustation des vins, suivie d’un déjeuner avec cuisine locale (libre).

Uzumfermer” est la première cave familiale d’Ouzbékistan qui produit des vins de cépage en utilisant la technologie européenne à partir de raisins sélectionnés. Le domaine comprend 21 hectares de vignobles, un jardin exotique, un mini-hôtel et des caves. Son histoire a commencé en 2008, lorsque la famille a acheté un hectare de terrain pour y construire une maison de campagne et un jardin. Au fil du temps, le territoire s’est agrandi, la gamme d’activités et la production de vin ont pris de l’ampleur.

Le “Uzumfermer” s’est transformé en un véritable cluster de tourisme durable.

Aujourd’hui, la superficie du domaine est de 21 hectares, dont 19 hectares de vignobles et une collection unique de variétés de raisins de table de plus d’une centaine d’espèces. La cave est équipée d’un chai italien ultramoderne capable de produire 100 tonnes de vin de qualité supérieure.

Retour à Tachkent, transfert et installation à l’hôtel pour se reposer et rafraîchir avant le dîner de gala.

En soirée, dîner festif dans un restaurant traditionnel ouzbek (inclus).

Retour et nuit à l’hôtel.

Jour 11 Transfert aéroport Tachkent

Petit déjeuner à l’hôtel.

Matinée libre consacrée à des découvertes plus personnelles, aux dernières courses ou encore aux préparatifs du départ (check-out à 12h00).

Déjeuner dans un restaurant typique (libre).

Transfert à l’aéroport international de Tachkent (2h d’avance), formalités de douane et vol retour.

Détails sur les tarifs

Devis gratuit !sans engagement

Le prix comprend

  • L’hébergement en chambre double/twin dans les hôtels de bon confort 3* et de charme, avec petits déjeuners;
  • Le early check-in à l'hôtel de Tachkent le jour d'arrivée (une demie nuit) ;
  • Les transferts et le transport terrestre en véhicule confortable selon le programme avec un chauffeur professionnel ;
  • Les billets de train rapide Tachkent – Kokand (J3) (en classe éco) ;
  • Les billets de TGV ouzbek "Afrosyob" Tachkent – Samarkand (J6) (en classe éco) ;
  • Les billets de TGV ouzbek "Afrosyob" Samarkand – Boukhara (J8) (en classe éco) ;
  • Les billets de TGV ouzbek "Afrosyob" Boukhara – Tachkent (J10) (en classe éco) ;
  • Les frais d’entrée dans les sites et les musées selon le programme ;
  • La demi-pension (tous les dîners) comme indiqué dans le programme ;
  • Les visites thématiques (œnologie) des usines et des caves à vin avec dégustations 
  • L'eau minérale dans le bus durant le séjour 0,5l p/p par jour;
  • Notre assistance 24h/24 et 7j/7.

Le prix ne comprend pas

  • Le vol international A/R ;
  • Les assurances ;
  • Le supplément pour la chambre individuelle est de € 235 p/p ;
  • Le supplément pour les déjeuners est de € 169 p/p ;
  • Les « expériences bien-être du jour » qui sont données à titre indicatif et ne sont pas incluses
  • dans le prix ;
  • Les visites et les activités hors du programme ou proposées en option ;
  • Les pourboires pour le guide, le chauffeur, etc ;
  • Les boissons hors du programmes ;
  • Le port du bagage dans les hôtels, aux aéroports, gares, etc ;
  • Le permis de prendre les photos/vidéos dans les sites et les musées);
  • Les dépenses de caractère personnel

Les meilleurs circuits du moment

  • 9 jours
  • A partir de 986 €
Route historique du Nord

Ethiopie

Route historique du Nord Culturel
  • 11 jours
  • A partir de 1650 €
De Mascate aux fjords de Musandam

Oman

De Mascate aux fjords de Musandam Hors des sentiers battus
  • 9 jours
  • A partir de 1436 €
Zanzibar, plages de rêves

Zanzibar

Zanzibar, plages de rêves Détente
  • 8 jours
  • A partir de 1890 €
  • 15 jours
  • A partir de 1628 €
La Louisiane authentique

Etats-Unis

La Louisiane authentique Culturel
  • 9 jours
  • A partir de 850 €
  • 21 jours
  • A partir de 2054 €

Les autres pays que vous pourriez aimer

Voir tous nos pays