Les étapes de votre voyage en Tanzanie

Détails de votre circuit en Tanzanie

Jour 1 Immersion dans les paysages tanzaniens

Accueil personnalisé francophone à votre arrivée à l’aéroport de Kilimanjaro et transfert privé vers votre hôtel (01h00 de route).

Dîner et nuit au Outpost Lodge.

Jour 2 Les éléphants dans le parc de Tarangire

Petit-déjeuner au lodge.
08h30 : Départ pour le parc national de Tarangire en véhicule 4X4 privatif avec votre guide-chauffeur francophone (02h00 de route).

Au nord de la Tanzanie et au sud d’Arusha, le parc national de Tarangire créé en 1970 est aujourd’hui considéré comme l’un des plus beaux refuges de la vie sauvage du pays. Il couvre une superficie de 2600 km2 à une altitude moyenne de 1100 m et est particulièrement intéressant pendant les mois de septembre et octobre. La rivière Tarangire qui traverse le parc ne tari jamais et pendant la saison sèche, tous les animaux du pays maasai viennent s’y abreuver. Plusieurs lodges et camps privés situés à l’intérieur et à l’extérieur du parc accueillent les visiteurs.

Déjeuner pique-nique sur les hauteurs du parc, avec vue sur la rivière.
Après-midi complet de safari en véhicule 4X4 avec votre guide-chauffeur francophone.

Dîner et nuit au Lake Burunge Tented Camp.

Jour 3 Le parc national du Lac Manyara

Petit-déjeuner au camp.
08h30 : Route vers le parc national du Lac Manyara (01h00 de route) pour une journée complète de safari avec déjeuner pique-nique.

S’étendant sur 50 kilomètres au pied des falaises brunes et rouges, hautes de 600 mètres, qui caractérisent l’escarpement de la vallée du Rift, le lac Manyara est un joyau célébré par Ernest Hemingway comme « le plus beau qu’il ait jamais vu ».

Le dense circuit de safari qui traverse le Parc permet de découvrir un microcosme tout à fait représentatif de la Tanzanie. Depuis l’entrée principale, la route serpente à travers une jungle luxuriante où des groupes de babouins forts d’une centaine de membres paressent sur les bas-côtés, où des cercopithèques à diadème escaladent avec légèreté les anciens acajous, où de menus guibs se déplacent avec précautions entre les ombres et où d’énormes calaos provoquent une cacophonie dans la haute canopée. La riche plaine et son horizon ouvert à l’Est, par delà le lac alcalin jusqu’au bleu des pics volcaniques qui s’élèvent à l’extrémité des steppes massais, contrastent avec l’intimité de la forêt. Des troupeaux d’énormes buffles, de zèbres et de gnous se rassemblent sur cette plaine herbeuse, comme le font aussi les girafes – dont certaines sont si sombres de pelage qu’elles peuvent apparaître noires de loin.
A l’intérieur de la plaine, une courte ceinture de bois d’acacias sert de refuge aux légendaires lions de Manyara, souvent perchés sur les branches des arbres, et à des éléphants aux impressionnantes défenses. Des escadrons de galidies filent entre les acacias, tandis que le minuscule dik-dik de Kirk broute dans leur ombre. Les silhouettes d’un couple d’oréotragues se détachent souvent sur les rochers, au-dessus des sources chaudes en ébullition, sur la rive du lac, à l’extrémité Sud du Parc. Manyara permet un premier contact de qualité avec la faune ornithologique de Tanzanie. Plus de 400 espèces ont ici été enregistrées, et même un touriste qui visite l’Afrique pour la première fois peut raisonnablement espérer en voir une centaine en un seul jour. Parmi eux, les milliers de flamants roses lors de leurs perpétuelles migrations, et plusieurs autres oiseaux aquatiques tels les pélicans, les cormorans et toutes sortes d’échassiers.

En fin de journée, route vers le village de Karatu (30mn de route).

Dîner et nuit au Country Lodge.

Jour 4 Paysage de la savane dans le Serengeti

Petit-déjeuner au lodge.
08h30 : Départ pour le parc national du Serengeti (04h00 de route) à bord de votre véhicule 4×4 privatif.
Déjeuner pique-nique en route.
Après-midi complet de safari dans le parc du Serengeti.

Un million de gnous… Chacun poussé par le même rythme ancestral, remplissant son rôle dans l’inexorable cycle de la vie : une lutte effrénée de trois semaines pour conquérir des territoires et se reproduire ; la survie pour les plus forts alors que les colonnes de plus de 40 kilomètres de long (25 miles) plongent dans les eaux infestés de crocodiles qui freinent leur exode annuel vers le nord ; le renouvellement de l’espèce qui passe par une brève explosion démographique – 8 000 bébés gnous naissent chaque jour – avant que la migration de 1 000 kilomètres (600 miles) ne recommence une fois encore.Le plus ancien et le plus populaire des parcs tanzaniens, le Serengeti, est fameux pour cette célèbre migration annuelle au cours de laquelle six millions de sabots foulent la plaine, plus de 200 000 zèbres et 300 000 gazelles de Thompson se joignant aux gnous à la recherche de verts pâturages. Même quand la migration est terminée, le Serengeti est, sans aucun doute, l’un des plus beaux endroits que l’on puisse imaginer pour un safari : on y voit d’immenses troupeaux de buffles, des groupes d’éléphants et de girafes, des milliers et des milliers d’élans, de damalisques (« topis »), de bubales coke (« kongonis »), d’impalas et de gazelles de Grant.
Le spectacle de la lutte des prédateurs contre leurs proies est une constante du plus grand des parcs tanzaniens. Les lions aux crinières d’or profitent de l’abondance des ruminants. Des léopards solitaires hantent les forêts d’acacias bordant la rivière Seronera, tandis qu’un grand nombre de guépards rôdent sur les plaines du Sud-Est. Fait exceptionnel, on peut y rencontrer les trois espèces de chacal africain, la hyène tachetée ainsi qu’un grand nombre de prédateurs plus petits, depuis le protèle insectivore jusqu’au superbe serval. Mais il n’y a pas que les gros mammifères à observer dans le Serengeti. Les éclatants agames et les damans de rochers se battent sur les blocs de granite isolés du parc. Plus de 100 espèces de bousiers ont été enregistrées, ainsi que plus de 500 espèces d’oiseaux, de l’énorme autruche à l’étrange secrétaire en passant par les aigles noirs qui planent sans effort au-dessus des Monts Lobo.
L’impression de liberté procurée par les grands espaces qui caractérisent les plaines du Serengeti, de la savane brûlée par le soleil jusqu’à l’horizon miroitant, est aussi sidérante que le safari lui-même. Et, après les pluies, l’étendue dorée se transforme en un immense tapis vert piqueté de fleurs sauvages. Sans oublier les collines boisées et les termitières, les rivières bordées de ficus et d’acacias teintés d’orange par la poussière. Le Serengeti est peut-être populaire, mais il est si grand que vous serez sans doute le seul à assister à la chasse menée par une troupe de lionnes à la recherche de leur prochain repas !

Dîner et nuit au Thorntree Camp.

Jour 5 Famille de lions dans le parc du Serengeti

Petit-déjeuner au camp.
Journée complète de safari dans le parc du Serengeti.
Déjeuner pique-nique en route.

Dîner et nuit au Thorntree Tented Camp.

Jour 6 La faune dans le cratère du Ngorongoro

Petit-déjeuner au camp.
07h30 : Départ pour la zone de conservation du Ngorongoro (3h30 de route) pour un après-midi complet de safari dans le cratère (visite limitée à 6h).
Déjeuner pique-nique à proximité du Lac Magadi.

L’aire de conservation du Ngorongoro est une zone protégée située dans le Nord de la Tanzanie, au sud-est du parc national du Serengeti. L’aire de conservation couvre des plateaux et des savanes ainsi que la totalité du massif du Ngorongoro dont le cratère du Ngorongoro, aujourd’hui éteint, qui s’est formé à la suite de l’effondrement d’un volcan sur lui-même lorsque sa chambre magmatique s’est vidée au cours d’une éruption volcanique. La cuvette, au fond relativement plat, n’a pas d’exutoire et les précipitations s’y accumulent formant un lac permanent, le lac Magadi. et deux marais, Mandusi et Songor. Le cratère reçoit aussi les eaux d’une rivière s’échappant du cratère Olmoti situé au nord et se jetant dans le lac Magadi.
Situé dans une zone densément peuplée par une faune variée, l’aire de conservation du Ngorongoro est un lieu de transit et de séjour de nombreux animaux migrateurs, principalement des mammifères. Ces animaux se déplacent au fil des saisons entre le cratère du Ngorongoro, la plaine du Serengeti et le Kenya. Ces mammifères sont surtout représentés par des ongulés comme le rhinocéros noir, l’éléphant, le buffle, l’hippopotame, le gnou, le zèbre, l’élan, la gazelle de Grant et la gazelle de Thomson mais aussi par les prédateurs qui les suivent. Ainsi, le cratère du Ngorongoro abrite de nombreux léopards, chacals, hyènes, guépards et la plus forte concentration de lions d’Afrique.
Quatre cents espèces d’oiseaux habitent le cratère. Parmi elles, les flamands roses qui viennent, toujours en période de lune montante, se poser sur le lac Magadi. Ce lac est formé par les pluies qui déversent, dans la cuvette du cratère à fond plat, des masses d’eau parfois importantes. On voit alors les hippopotames s’y prélasser tandis que les buffles se vautrent dans la boue.
La forêt qui tapisse la paroi interne de la caldeira descend en se clairsemant jusqu’aux prairies où paissent les herbivores. Les arbres emmagasinent l’humidité pendant la saison des pluies et la restitue à la saison sèche. Ce qui explique que les animaux, très nombreux, trouvent ici toute l’année leur nourriture.
L’aire de conservation du Ngorongoro est une zone très peu urbanisée et peuplée, la majorité des habitants étant des éleveurs semi-nomades Maasaï.

Dîner et nuit au Country Lodge.

Jour 7 Village multi-ethnique de Mto wa Mbu

Petit-déjeuner au lodge.

08h30 : Découverte à pied de la vie locale tanzanienne dans le village multi-ethnique de Mto wa Mbu qui vit de nombreuses activités artisanales et agricoles. Possibilité d’effectuer vos achats en souvenirs et artisanat local.

Continuation vers Arusha avec déjeuner pique-nique.

Détails sur les tarifs

Devis gratuit !sans engagement

Le prix comprend

  • Les services d’un guide chauffeur francophone avec véhicule 4X4 privatif équipé d’un toit ouvrant, d’une radio VHF, d’une paire de jumelles et de livres sur la faune,
  • L’hébergement en chambre double dans les établissements mentionnés au programme,
  • La pension complète pendant le safari,
  • Les entrées aux parcs,
  • Les activités telles que mentionnées au programme,
  • Thé & café à bord du véhicule,
  • 1.5L d’eau minérale par personne et par jour de safari,
  • L’assurance locale des Flying Doctors,
  • 10 USD par personne reversés à note ONG « Tumaini Home Foundation »,
  • Notre assistance sur place 24h/24.

Le prix ne comprend pas

  • Les vols internationaux,
  • Les repas non mentionnés dans le programme ci-dessus,
  • Les boissons,
  • Les pourboires ( 20 USD / jour au guide chauffeur ),
  • Le visa (50 USD par personne),
  • Les dépenses personnelles.

Les meilleurs circuits du moment

Iles de rêves en Mer d'Andaman

Thaïlande

Iles de rêves en Mer d'Andaman Hors des sentiers battus
  • 14 jours
  • A partir de 755 €
L'essentiel du Sénégal

Sénégal

L'essentiel du Sénégal En famille
  • 11 jours
  • A partir de 1700 €
  • 11 jours
  • A partir de 763 €
  • 12 jours
  • A partir de 1190 €
  • 10 jours
  • A partir de 1526 €
Ile du Nord, ile du Sud en liberté

Nouvelle Zélande

Ile du Nord, ile du Sud en liberté Nature
  • 18 jours
  • A partir de 1682 €
Paysages du Delta du Yangzi

Chine

Paysages du Delta du Yangzi Hors des sentiers battus
  • 12 jours
  • A partir de 1990 €

Les autres pays que vous pourriez aimer

Voir tous nos pays