Arrivée dans la soirée à Cotonou par vol régulier.
Accueil à l’aéroport par le responsable de l’agence et départ et transfert à l’hotel pour y passer la nuit.
Dantokpa, marché international que nous visitons en début de matinée.
Les amulettes, les objets de cultes, tissus et pagnes, tout y est, tout se côtoie. Dantokpa haut lieu d’échanges et de partage grouille du monde chaque jour et se distingue par sa taille et son odeur naturelle. Apres le tour du marché nous prendrons la route de Porto- Novo la capitale.
Nous visiterons le musée Senou Adande ou l’on conserve une partie de l’histoire de la tradition Yorouba à travers le Guelede et sa pratique. Nous irons au pied de la première mosquée du Benin, construite sous forme d’architecture brésilienne. Notre tour de la ville capitale s’achèvera par la visite des maisons coloniales qui ceinturent le plus vieux quartier de Porto – Novo.
Puis nous irons à Pobé toucher les réalités du peuple Holi, célèbre par leurs tatouages traditionnels et leur scarification qui relève de leur culture. Avec un peu de chance on peut assister à la danse Guelede, une célébration identitaire.
Nuit à Pobé au sein de la jungle.
Apres le déjeuner matinal nous nous dirigerons vers l’intérieur de la population agonlin pour visiter sa forme de vie ancestrale basée sur l’agriculture de subsistance, la chasse et le culte des morts.
Sur la piste qui mène de Gbaname vers Parakou, la capitale du nord, il y a un campement des nomades Woodabge originaires du Nigéria. Nous essayerons au vue de l’ambiance qui y règne de le visiter pour parler un peu avec eux.
Ce programme peut changer et nous passerons la nuit dans une maison locale.
Nous visiterons l’ancien quartier de cette historique ville chevalière. Apres cette brève visite nous prendrons la route pour la région des Taneka Koko, une région habitée par des chasseurs animistes qui vivent de la culture du mil.
Dans le camping des Yaka vit une ethnie animiste isolée du vent de l’islamisation de la région. Ils subissent de spectaculaires rites d’initiation de circoncision masculine.
Nous parlerons avec des sorciers gardiens de la tradition pour vivre et s’approcher de leur culture basée sur le culte des morts.
Nuit à Djougou.
Apres le petit déjeuner nous irons vers la région somba.
Jusqu’en 1960 les somba vivaient nus et en marge des changements qui s’opéraient au Benin. En 1975, le gouvernement et les missionnaires catholiques ont commencé par civiliser ce peuple païen contraint de délaisser ses habitudes pour embrasser la culture occidentale par la scolarisation.
Malgré les changements, les Sombas continuent des marquer leurs fils en les scarifiant. Nous ferons des détours dans cette région sahélienne surtout à pieds habitée par le peuple d’agriculteur.
Nuit dans à l’auberge Tata Somba.
Apres le déjeuner, départ matinal pour le centre du pays.
Le voyage durera toute la matinée. La soirée sera consacrée à la visite des 41 collines.
Etape importante dans un voyage solidaire, Dassa est une ville entourée de plusieurs pans de collines. C’est aussi une ville historique.
Visite de courtoisie au Maire de la ville.
Nuit à l’auberge de Dassa.
Apres le déjeuner cap sera mis sur la capitale royale du Benin Abomey.
En chemin, arrêt à Bohicon pour visiter le marché des amulettes où nous verrons toute sorte de restes d’animaux morts et d’ingrédients servant de base pour pratiquer le vodoun.
Visite des palais royaux, des musées où vécurent des monarques du royaume de Dahomey avant la victoire française sur les troupes du roi Behanzin.
Il y a quelques années l’UNESCO rénova l’intérieur de ces palais et aménagea une salle où l’on peut voir les trônes de ces rois. Ils sont faits de cranes humains et de céramiques issue du commerce avec les hollandais.
Nous irons dormir à Ouidah.
Petit déjeuner et départ pour un tour de ville. Ouidah, ville historique. Visite du temple des pythons situé en face de la cathédrale de l’église catholique, un véritable contraste.
Promenade dans la foret sacrée.
Découverte et visite des vestiges de la colonisation et de la route des esclaves,
Pause à la fondation Zinsou.
Nuit à l’hôtel diaspora.
Retour à Cotonou, un tour rapide à Ganviè, la Venise de l’Afrique.
C’est une cité lacustre fondée dans les années 1770 par ceux qui fuyaient les guerres ethniques et la traitre négrière.
Derniers achats au centre de l’artisanat.
Transfert à l’aéroport.