Arrivée et installation dans un quartier chic de Cotonou, à deux kilomètres de l’océan atlantique. Quel régal de sentir l’odeur de l’embrun marin depuis son hôtel.
Nuit à l’hôtel Canelya à Fidjrosse.
Après le petit déjeuner, un tour rapide de ville.
Les grands coins de Cotonou sont a l’honneur, Place des martyrs, étoile rouge, le marché Dantokpa puis visite de la fondation Zinsou, musé d’art contemporain.
Ensuite cap sera mis sur la plage de Togbin en passant par la cabane des pêcheurs.
Découverte des activités des pêcheurs, promenade sur la plage. Réjouissances et photos.
Le soir, retour à Cotonou pour y passer la nuit.
Deuxième jour de visite, deuxième jour de découverte.
Nous irons dans la Commune d’abomey-Calavi pour visiter la cité lacustre de Ganvié, véritable attraction touristique de la région.
Excursion sur le lac, découverte d’un paysage atypique, des maisons sur pilotis, des commerces, de la vie des habitants organisant leurs activités.
Nuit a Abomey-Calvi dans un somptueux cadre, les résidences Emefa.
Après le petit déjeuner, nous descendrons vers le centre du pays en direction de Dassa-Zoume.
Ville carrefour, nous irons découvrir les vestiges des 41 collines.
Le peuple Omonjagoun règne en maitre dans cette ville historique. L’histoire raconte que le premier roi du royaume n’est pas mort, il s’est transformé en serpent.
C’est le sens des rituels sacrés des omomjagoun après leur mort.
Nuit à Dassa.
Après le petit déjeuner, Nous irons à Abomey, ville historique.
Apres un arrêt a Bohicon, nous découvrons les palais royaux d’Abomey, la place Goho, les maisons souterraines d’Agoingointo, le musée Historique. C’est dans cette ville que se trouve la Collectivité des Hountondji, véritables artisans qui travaillent tous les jours à transformer le cuivre et le fer en bijoux.
Nous passerons la nuit a l’auberge d’Abomey, un endroit réservé pour les first.
Apres le réveil bruyant que nous réservent les oiseaux qui dorment sur le grand baobab qui jouxte notre hôtel nous continuerons vers la ville la plus reposante du pays.
Possotome est aussi un endroit situé au bord du lac Ahémé. Tout au long de la journée, nous profiterons du soleil et de la proximité de la lagune pour faire des photos souvenir.
Nuit Chez Theo une auberge au bord de l’eau.
Grand Popo, ville située entre la mer et le fleuve du Mono, est blotti dans une nature magnifique que vous découvrirez à pied et en pirogue.
Les plages de cette ville inspirent détente et farniente. La journée sera agrémentée par la visite du Village Vaudou, l’ile de sel, l’embouchure, les belles plages, un menu croustillant…
Nuit à l’auberge de Grand-Popo d’où depuis le balcon de sa chambre on peut se laisser bercer par le bruit des vagues
Départ vers Ouidah.
Fondée par les Houéda, peuple majoritaire portant la scarification du python, symbole de la culture Vodoun, Ouidah était un centre important de la traite des esclaves vers le Brésil.
La route des esclaves est une longue piste qui relie la ville à la mer et témoigne de cette triste période.
Visite du centre historique avec ses maisons coloniales dans les styles anglais, français et portugais. Suite par le musée historique, installé dans l’ancien fort portugais.
Nuit a l’hôtel diasporas hôtel, situé a 1 km de la mer.