Un chauffeur vient vous chercher à l’aéroport et vous amène à votre hôtel.
Un peu d’histoire pour commencer ! Cette après-midi nous visitons le Musée National d’Ethnographie et de Folklore
(MUSEF).
Le musée présente une collection riche et variée retraçant l’histoire des cultures andines et boliviennes de l’époque pré-inca à nos jours. Une salle est consacrée aux costumes et coiffes en plumes, une autre aux masques!
Votre guide vous expliquera l’histoire qui se cache derrière ces accessoires, utile pour comprendre les différentes danses que vous verrez au carnanal : auqui auqui, doctorcito, diablada, kusillo…
Nuit à l’hôtel Anami.
Inclus: transfert arrivée , guide francophone , entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme , guide local , guide francophone , chambre & petit-déjeuner
La visite commence par un survol en téléphérique, offrant une vue sur les quartiers, les cours intérieures, les polleras qui sèchent, et les contrastes sociaux. Le cimetière général, animé et coloré, est mentionné comme une possible étape, tout comme les montagnes environnantes, notamment le Huayna Potosi et l’Illimani.
Après une matinée d’exploration, le déjeuner se déroule parmi les habitants, avec une variété de plats locaux aux saveurs épicées. La richesse culturelle de la Bolivie est mise en avant, notamment lors de la visite du Musef (Musée National d’Ethnographie et de Folklore), qui présente des collections variées : costumes, masques de carnaval, parures incas, et une reconstitution d’un chaman Tsimane.
Enfin, la journée se termine par une rencontre avec un yatiri, un chaman andin, qui invoque la Pachamama pour guider et protéger les visiteurs.
Nuit à l’hôtel Anami.
Inclus: entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme , déjeuner (hors boissons) , transport privé , guide francophone , chambre & petit-déjeuner
En route vers le plus grand lac navigable au monde
Trajet privé vers Copacabana, en longeant le lac Titicaca et la Cordillère Royale. Après 3h30 de route et la traversée du détroit de Tiquina en bac, vous arrivez à Copacabana.
De là, un bateau vous emmène à l’île de la Lune, une petite île isolée habitée par une cinquantaine de familles. Sur place, vous découvrez les ruines du palais Iñak Uyu, dédié aux Vierges du Soleil, et êtes accueillis par Doña Esperanza, une habitante locale qui partage son mode de vie et ses connaissances.
Après un déjeuner collectif typique, vous partez pour l’île du Soleil et explorez le site inca de Pilkokaina.
La nuit se passe au village de Yumani, à l’hôtel Ecolodge La Estancia, accessible après une montée de 45 minutes par l’escalier de l’Inca. L’hôtel offre une vue panoramique et met à disposition des mules pour transporter les bagages.
Le programme inclut le transport, les repas (hors boissons), les visites guidées, les entrées aux sites, et l’hébergement avec petit-déjeuner.
Depuis le village de Yumani, jusqu’au nord (Challapampa), en passant par des terrasses agricoles pré-incas, cette randonnée offre des panoramas spectaculaires sur le lac et la cordillère Royale.
Après un pique-nique et une visite du site archéologique de Chinkana, lieu sacré des Incas lié à la légende de Viracocha, les randonneurs descendent à Challapampa.
Un bateau les ramène ensuite à Copacabana, avec une traversée de 1h30 permettant de profiter des paysages. La randonnée couvre 12 km en 4 heures, avec un dénivelé de +200 m/-350 m, à une altitude de 3900-4000 m.
Nuitée prévue à l’hôtel Las Olas.
Le voyage commence par une traversée de l’Altiplano en direction du site mythique de Tiwanaku, mais la première étape est une immersion dans la vie locale. La famille Nina accueille les visiteurs dans leur maison d’adobe, située dans la plaine altiplanique. Franz, un habitant, a lancé un projet de tourisme familial qui encourage ses sœurs, parties travailler à El Alto, à revenir au village. Les terres, bien que paraissant arides, recèlent des systèmes agricoles précolombiens ingénieux, comme les canaux et plateformes, permettant une agriculture prospère.
Les visiteurs découvrent des traditions ancestrales, comme la préparation de la « watia », un repas cuit à l’étouffée sous terre. Franz met en lumière l’héritage spirituel et technologique de Tiwanaku, qui dépasse les seules techniques agricoles.
La visite se poursuit sur le site archéologique de Tiwanaku, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce centre spirituel et scientifique andin, actif entre 500 et 900 ap. J.-C., révèle des constructions alignées sur les points cardinaux, des sculptures complexes, et des monuments emblématiques comme la Porte du Soleil. Tiwanaku est présenté comme un centre de spiritualité et de savoir, plus qu’un simple empire.
La journée se termine par une nuit au lodge Taypi Uta, à Tiwanaku.
Immersion dans la communauté aymara de Tuni, située dans la Cordillère Royale, en Bolivie. Après un départ de Copacabana et un trajet longeant le lac Titicaca, les visiteurs arrivent dans ce village niché au cœur des montagnes.
L’expérience se veut authentique, avec des échanges culturels et des activités quotidiennes partagées avec la famille Quispe, sans artifices touristiques.
Les participants découvrent les traditions locales, apprennent quelques mots d’aymara et participent à des tâches variées comme la préparation de repas traditionnels (notamment la huatia, cuisson dans la terre), la pêche, la fabrication de matelas en paille, ou encore la tonte des lamas et le tissage. Ils explorent aussi les techniques ancestrales de conservation alimentaire, comme le chuño, une pomme de terre déshydratée.
La nuit se passe à l’Ecolodge de Tuni, un projet communautaire initié par Jaime Quispe avec l’aide de notre agence locale, pour promouvoir un tourisme durable et respectueux.
Nous quittons la communauté et empruntons d’abord une piste avant de rejoindre la route asphaltée. Les vues sur la Cordillère Royale sont splendides.
Nous prenons la route en direction de La Paz. Il nous faut traverser l’immense et chaotique ville de El Alto, où la circulation est souvent très dense. L’occasion d’admirer quelques cholets avant de descendre dans la ville de La Paz.
Votre chauffeur vous emmène au terminal de bus.
Une nouvelle étape de notre aventure nous attend. Nous partons pour le Grand
Sud bolivien. Nous prenons un bus de nuit en direction d’Uyuni. Sièges inclinables, petit en-cas,
plus confortable qu’un avion et moins d’émission de CO2 !
Après un petit-déjeuner, nous partons à la découverte du salar d’Uyuni, le plus grand désert de sel du monde, en 4×4 privé depuis Uyuni.
Nous faisons une première halte à Colchani pour visiter une exploitation de sel et l’hôtel de sel abandonné. Nous roulons ensuite pendant 1h30 pour atteindre l’île d’Incahuasi, une île volcanique avec des cactus géants et des stromatolithes, offrant une vue spectaculaire sur le salar et les volcans.
L’après-midi, nous continuons vers le nord du salar, jusqu’au volcan Tunupa, où nous passons la nuit à l’Hôtel Tambo Coquesa, avec un coucher de soleil sur le désert de sel.
Départ tôt le matin pour une ascension, débutant à 3850 m d’altitude. Après 3 à 4 heures de marche, vous atteignez un mirador à 4700 m, offrant une vue spectaculaire sur le Salar.
L’ascension au sommet (5432 m) est trop ddifficile, vous redescendez vers le Salar et visite d’une exploitation de sel à Colchani.
Arrivée à Uyuni en fin d’après-midi. La randonnée ne présente aucune difficulté technique, mais une bonne condition physique est nécessaire. La marche dure 4 heures avec un dénivelé de +850 m et -850 m.
La nuit se passe à l’hôtel Tambo Aymara.
Route vers Potosí, en Bolivie, avec plusieurs arrêts intéressants.
Après 3 à 4 heures de route, traversée de la cordillère Frailes avant d’atteindre la ville impériale. En chemin, arret à Pulacayo, ancienne mine d’argent, aujourd’hui un village abandonné avec un musée et des locomotives historiques, dont une attaquée par Butch Cassidy et Sundance Kid.
À Potosí, la visite commence par le marché des mineurs, où l’on achète des feuilles de coca et de l’alcool pour les offrandes. Ensuite, les voyageurs se rendent sur les flancs du Cerro Rico, une montagne riche en minéraux, où ils rencontrent les épouses des mineurs et un mineur qui les guide dans les tunnels. Ils y rencontrent également « le Tio », une figure vénérée des mineurs. Après la visite des mines, une halte est faite aux coopératives où les pierres et l’argent extraits sont vendus.
Il est précisé que la visite des mines est possible tous les jours, sauf le dimanche, et que l’activité est réduite le lundi et le mercredi.
Nuit à l’hôtel Santa Monica.
Sucre, une ville coloniale située à 2810 mètres d’altitude en Bolivie.
Après avoir quitté les hauts plateaux, descente dans les vallées du Chuquisaca, traversant le fleuve Pilcomayo et arrivée à Sucre, la capitale constitutionnelle du pays.
Sucre est une ville historique, surnommée la « ville blanche » en raison de son architecture coloniale. Elle est connue pour son agréable climat, ses façades historiques, ses églises, et sa gastronomie. L’Unesco a inscrit la ville au patrimoine mondial.
Visite de Sucre avec un guide, pour découvrir son rôle dans l’histoire de la libération bolivienne et visite d’une boutique d’artisanat. La visite se termine avec une bière artisanale dans un lieu très prisé des locaux. Des informations pratiques sont fournies concernant les horaires de fermeture des musées.
Nuit à l’hôtel Villa Antigua.
Découverte du parc des dinosaures de Cal Orcko, situé à 5 km de Sucre.
Le parc se compose de deux espaces : l’un présente des scènes reconstituées de la vie des dinosaures, et l’autre permet de voir des traces fossilisées. Vous y découvrirez une grande statue de dinosaure, un musée, et un mur de calcaire avec plus de 5000 traces authentiques de 150 espèces, dont 40 de dinosaures. Ce site est le deuxième plus grand au monde, surnommé le « Jurassic Park de Bolivie ». L’excursion dure 2 à 3 heures.
Après la visite, l’après-midi est libre à Sucre pour explorer ses musées, marchés, artisans, cafés et églises. Des informations pratiques sont fournies concernant les horaires d’ouverture des musées et des églises.
Nuit à l’hôtel Villa Antigua.
Un chauffeur vous attendra à la réception de l’hôtel pour vous amener à
l’aéroport.
Vous prenez votre vol Sucre – Santa Cruz.
Vous prenez votre vol national Santa Cruz – Trinidad.
Notre chauffeur vient nous chercher à l’aéroport de Trinidad.
Nuit à l’hôtel Colonial.
Départ de Trinidad, en passant par une piste poussiéreuse jusqu’au port de Puerto Ballivian, où les vous embarquez sur le Tambaqui, un petit paquebot accueillant 10 passagers.
A bord, le confort est au rendez-vous avec des chambrées agréables, des repas bien servis sur le pont, tout en observant les rives du fleuve. Profitez des hamacs, des chaises longues et des petits plats savoureux tout en admirant cette belle nature sauvage.
Navigation sur le Rio Mamoré, puis remontée du Rio Ibare, avec une escale à la Loma Suarez, une pyramide tronquée de la civilisation des Llanos de Moxos, bien entretenue sur un terrain militaire.
Les dauphins roses, symboles de la santé des fleuves, accompagnent le bateau, offrant un spectacle enchanteur.
La journée se termine sur une plage, avec un coucher de soleil au cœur de la jungle.
Nuit à bord
Expédition sur le Rio Mamoré, au cœur de divers écosystèmes comme les forêts riveraines, les pampas de Moxos et les savanes de palmiers.
L’itinéraire évolue selon les saisons et les cours d’eau, menant les voyageurs dans une région isolée et peu touchée par l’activité humaine.
Cependant, des peuples indigènes comme les Mojeños, Yuracarés et Trinitarios habitent les rives. Ces rencontres permettent d’apprendre leur mode de vie en harmonie avec une nature à la fois riche et hostile.
L’expédition inclut des explorations dans la forêt pour observer la faune, sentir les parfums des plantes comme le cacao, et écouter les récits locaux sur les jaguars ou caïmans noirs, tout en vivant une aventure immersive mais sécurisée.
Nuit à bord
Aventure dans la selva où l’on découvre la flore locale et rencontre des arbres majestueux comme le Mapajo, l’Ochoa et le Bibosi.
Vous pourrez observer les traces d’animaux, et peut être croiser un tapir, un anaconda ou un jaguar.
Les dauphins roses, joueurs et protecteurs, accompagnent parfois la traversée.
Après une expérience de pêche, le voyage se termine au petit port permettant de rejoindre Trinidad par la route.
Nuit à l’hôtel Colonial.
Après un transfert de l’hôtel à l’aéroport pour un vol domestique entre Trinidad et Santa Cruz, un chauffeur vous conduit à l’hôtel à Santa Cruz de la Sierra,
Cette ville chaude et dynamique est considérée comme la capitale économique du pays. Journée libre pour explorer cette ville contrastée, organisée en cercles concentriques, avec son petit centre historique charmant et sa gastronomie locale.
Les spécialités culinaires sont le cuñapé, un pain de manioc farci au fromage, et le sonso, une préparation de manioc et fromage cuite sur un bâton. Les vendeurs locaux proposent aussi le somo, une boisson rafraîchissante à base de maïs.
Nuit à l’hôtel Cosmopolitano.