Les étapes de votre voyage en Bolivie

Détails de votre circuit en Bolivie

Jour 1 Aéroport El Alto- La Paz

Notre chauffeur vient nous chercher à 09h dans le hall de l’hôtel pour une découverte en véhicule privé des plus beaux points de vue de la ville. La Paz, capitale la plus haute du monde, élue comme l’une des sept nouvelles villes-merveilles en 2014, est incroyablement installée au cœur des Andes. Depuis plusieurs points de la ville nous admirerons les géants de la Cordillère Royale et l’Illimani, protecteur de la ville… Depuis le mirador K’Illi K’Illi et le parc Laykakota nous profitons d’une vue à presque 180° sur la ville. Dans le quartier bohème de Sopocachi, le mirador du Montículo est le point de rendez-vous des amoureux et des jeunes mariés. Depuis 2014, La Paz s’est enrichie d’un nouveau moyen de transport : le téléphérique !

En prenant de la hauteur la vue sur les montagnes environnantes est imprenable et en survolant différents quartiers on découvre les différences sociales de la ville. Nous reprenons la voiture, traversons la riche zone sud et sortons de la ville pour rejoindre la Vallée de la Lune, qui doit son nom à ses étranges formations calcaires. Ici nous pouvons nous promener une petite heure en toute tranquillité. L’après-midi, nous retournons dans le centre historique et flânons au cœur de ses marchés colorés et animés.

IMPORTANT : Le mirador K’Illi K’Illi et le parc Laykakota sont fermés le lundi.

Inclus: transfert arrivée, entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, déjeuner (hors boissons), transport privé, guide francophone, chambre & petit-déjeuner

Jour 2 Visite de La Paz

Départ à 8h30 de notre hôtel. Notre chauffeur traverse toute la zone sud pour nous emmener jusqu’au quartier d’Ovejuyo, à l’entrée de la ville de La Paz. Nous nous trouvons sur le début d’une crête séparant La Paz et la Vallée de l’Illimani, une montagne sacrée de 6439 mètres.

Nous commençons notre marche à 3850 mètres en longeant la crête séparant les deux vallées. Très vite se dessine de l’autre côté de la Vallée de l’Illimani la géographie tentaculaire de la capitale bolivienne. Au milieu de notre chemin, nous croisons une « apacheta » un monument sacré préhispanique, dédié à la « Pachamama » à la mère terre et aux dieux habitant les montagnes. Nous pouvons également observer la fantastique « Valle de las Animas » la vallée des âmes.

Après avoir atteint le point culminant de notre journée (4220 mètres) nous redescendons en direction de la « Muela del Diablo » (à 3 850m d’altitude) qui énorme formation rocheuse de près de 300 mètres dont la forme ressemble étrangement à celle d’une molaire humaine.

Possibilité de pratiquer l’escalade sur des voies équipées.

Retour à La Paz en transport privé dans l’après-midi.

4h de marche / 4,5 kms  Dénivelés: +350m / -350m

Nuit à l’hôtel Qantu **
Inclus: panier pique-nique , guide local, transport privé, guide francophone chambre & petit-déjeuner

Jour 3 Village de Quewaya

Temps de marche : 1h ; Dénivelé : 0 ; Niveau : facile.
Transport La Paz – Quewaya (3h)
Nous partons à 9h de l’hôtel en direction du lac Titicaca. Après avoir passé la ville d’El Alto, nous nous arrêtons en route dans le petit village de Tatakuma au milieu de la campagne. Nous assistons ici à une démonstration de fabrication de casseroles en terre cuite. Puis nous arrivons en fin de matinée au village de Quewaya, en bordure de la partie mineure du lac.
Nous retrouvons Maria et Roberto pour un atelier de tissage et pour partager le déjeuner en famille. L’après-midi nous faisons une petite balade afin de découvrir un ancien village Tiwanakota en excellente conservation. En fin de journée, nous retrouvons une nouvelle fois Robert et Maria pour une session de pêche en barque traditionnelle.

Diner et nuit en auberge (confort sommaire).

Inclus: dîner, guide local, déjeuner, chambre & petit-déjeuner, guide francophone

Jour 4 Trek vers la presqu'île de Cojata

Temps de marche : 3h ; Dénivelé : +300m / -300m ; Niveau : facile.
Après le petit déjeuner, nous retrouvons une dernière fois Roberto et Maria pour aller chercher les filets de pêche posés la veille. Puis nous prenons une embarcation motorisée pour traverser le lac. L’île Pariti est notre première étape, nous y découvrons son petit musée de céramique Tiwanakota. Puis nous grimpons jusqu’au sommet de l’île pour admirer la vue sur le lac et ses effets miroirs (2h).

Nous reprenons notre bateau en direction de l’île de Suriki considérée comme le poumon du lac, c’est en effet ici que la majorité des bateaux sont construits. Nous rejoignons un atelier pour voir leur fabrication et nous mangeons en compagnie des artisans pour un déjeuner traditionnel. Après un petit arrêt dans un atelier de Totora, bateau traditionnel de paille, nous traversons l’île pour une randonnée digestive (1h).

Notre embarcation nous attend de l’autre côté pour notre dernier trajet de la journée jusqu’à la presqu’île de Cojata où nous passerons la nuit. Nous rencontrons nos hôtes, leur maison et leurs cultures. Possibilité de faire une dernière marche en haut de l’île pour apprécier le coucher de soleil sur le lac.

Diner et nuit chez l’habitant (confort sommaire).

Transport en bateau Huatajata – Pariti – Suriki – Huatajata – 1 jour.
Inclus: dîner, déjeuner, chambre & petit-déjeuner, guide francophone, transport privé

Jour 5 Trek vers Peñas

Temps de marche : 6-7h ; Dénivelé : +700m / -550m ; Niveau : Moyen.

Nous partons pour notre première grosse journée de marche. Après avoir longé l’île, traversé le village de Cojata et la route qui le relie à la terre, nous attaquons notre première ascension. En haut, nous profitons d’admirer une dernière fois le lac avant de passer du côté de la pampa. Nous redescendons sur le plateau et traversons les champs. L’après-midi nous montons au point culminant de l’Altiplano. De là, une vue imprenable sur la Cordillère Royale s’offre à nous. Nous redescendons ensuite sur le petit village de Peñas où nous passerons la nuit. Nous y découvrons sa place, son église, son histoire hispanique, mais aussi le petit musée de l’anthropologiste Jésus et le projet communautaire du Padre Antonio.

Déjeuner froid (Lunchbox).

Diner et nuit au refuge communautaire du Padre Antonio (confort sommaire).

Inclus:dîner,guide local,déjeuner,chambre & petit-déjeuner , guide francophone

Jour 6 Trek vers Villa Andino

Temps de marche : 4-5h ; Dénivelé : +300m / -100m ; Niveau : Facile.
Aujourd’hui nous allons traverser l’Altiplano. Le matin après avoir quitté Peñas, en chemin nous nous arrêtons chez une famille pour voir la fabrication des matelas en paille. Nous reprenons notre route en direction de la Cordillère Royale et au milieu des champs. Le dénivelé positif et très léger, une randonnée pour se mettre en jambe. Nous arrivons chez notre hôte du soir, au milieu de nulle part, l’occasion de profiter du calme et de la beauté de la nature. Nous raccompagnons les lamas à l’enclos le soir.
Déjeuner froid (Lunchbox).
Diner et nuit chez l’habitant (confort sommaire).
Inclus: dîner, guide local, déjeuner, chambre & petit-déjeuner, guide francophone

Jour 7 Trek vers Tuni

Temps de marche : 5h ; Dénivelé : +350m / – 250m ; Niveau : Facile.

Dernière journée de pampa : la végétation se fait de plus en plus rare et sèche, nous continuons de traverser les champs, nous croisons beaucoup de lamas. Puis nous entrons réellement en Cordillère Royale, avec les premières montagnes de 6000 mètres qui nous entourent.
Tandis que le massif du Condoriri nous accompagne sur notre gauche, le Huayna Potosi imposant s’annonce en fond. Sur le chemin des petites lagunes reflètent magnifiquement ces géants sommets. Nous rejoignons la grande laguna Tuni et arrivons enfin dans l’après-midi au village du même nom. Nous rencontrons ses habitants avant de dîner.

Déjeuner froid (Lunchbox).

Nuit à l’hôtel Ecolodge Tuni**
Inclus: dîner, guide local, déjeuner, chambre & petit-déjeuner , guide francophone, chambre & petit-déjeuner

Jour 8 Village de Tuni

Départ en transport privé pour le village de Tuni (1h de route).

Véritable immersion dans le quotidien de la communauté, cette journée est consacrée au partage de la vie au village et découverte de l’activité locale. Les habitants vous accueillent chaleureusement et vous expliquent quelle est l’importance du lama dans leur culture, l’éducation des enfants, leurs croyances et rites, l’organisation sociale d’un village aymara. Cette rencontre, authentique et inédite, vous laissera un souvenir inoubliable.

Plusieurs activités sont possibles selon vos envies et selon la saison :

A certaines saisons, les locaux s’adonnent beaucoup à la pêche.

– récolte aux champs.

– visite de l´école du village.

– élaboration du chuño, une pomme de terre déshydratée grâce à des savoirs ancestraux très appréciés par les Aymaras (en juin-juillet)

– petite randonnée.

Déjeuner et diner andin.
Nuit à l’hôtel Ecolodge Tuni**.(confort sommaire : absence de chauffage et d´eau chaude).Nous vous recommandons d´avoir un sac de couchage.

Jour 9 Trek vers Campo Canal

Temps de marche : 7h ; Dénivelé : +650m / -360m ; Niveau : Moyen.

Départ de la communauté de Tuni. Nous progressons au milieu des lagunes, jusqu’à l’ancien campement de la mine Santa Fe. Un court détour jusqu´au petit sommet qui domine le camp nous permet d’admirer à nouveau l’ensemble des lagunes. Nous montons alors doucement jusqu’à notre prochaine étape, entourés par les sommets Imilla Apachita, Maria Lloco et Huayna Potosi (6088m). La vue est à couper le souffle. Les plus courageux pourront poursuivre jusqu´à la lagune glaciaire du Huayna Potosi. Le chemin, un ancien canal asséché en pierre, à flanc de montagne, est un véritable belvédère.

Nous arrivons dans l’après-midi dans cette magnifique petite vallée au pied des montagnes et nous passons la soirée chez Doña Rosa, où nous préparons et partageons le diner.

Déjeuner froid (Lunchbox).

Diner et nuit chez l’habitant (confort sommaire).
Inclus: tout inclus, guide (randonnée), guide francophone

Jour 10 Refuge Huayna Potosi

Temps de marche : 5h ; Dénivelé : +200m / -300m ; Niveau : Moyen.

Nous passons en milieu de matinée le col Milluni (5000m), la vallée du même nom s’offre alors à nous. Les paysages sont lunaires, nous apercevons au fond le refuge de Chacaltaya. Puis nous contournons le massif du Huayna Potosi, sur notre gauche, avant de rejoindre la vallée, que nous suivons jusqu´au refuge. A cet endroit précis, le torrent plonge littéralement dans la région des Yungas, verte et tropicale, en direction du Zongo.

Déjeuner froid (Lunchbox).
Nuit au Refuge Huayna Potosí.
Inclus:  tout inclus, guide (randonnée), guide francophone , chambre

Jour 11 Trek vers Chucura

Temps de marche : 6h ; Dénivelé : +250m / -1250m ; Niveau : Moyen.

Nous partons aujourd’hui pour notre dernière ascension. Après deux heures de marche, nous disons au revoir au Huayna Potosi pour entrer dans les Yungas. Nous poursuivons par une longue descente dans les vallées plongeantes de la Cordillère Royale.

Après 3h, nous rejoignons le village de Samaña Pampa et le trek du Choro, tout en sillonnant les pavés Incas et traversant quelques cours d’eau. Nous parvenons dans l’après-midi au village de Chucura, que nous découvrons en compagnie de ses habitants.
Déjeuner froid (Lunchbox).
Diner et nuit chez l’habitant (confort sommaire).
Inclus: panier pique-nique, dîner, boissons (sans alcool), guide (randonnée), portage, chambre & petit-déjeuner, guide francophone

Jour 12 Trek vers San Francisco

Temps de marche : 7h ; Dénivelé : +500m / -1800m ; Niveau : Moyen.
Le matin, après un passage à l’école de Chucura, nous poursuivons notre descente des Yungas, laissant les paysages Andins derrière nous. La végétation est maintenant de type subtropical. Après avoir passé Challapampa, nous arrivons vers midi au village de Choro.

Nous déjeunons dans la charmante petite maison de Doña Modesta, dans un cadre idyllique et avec une vue magnifique sur la vallée. L’après-midi, une succession de légères montées et descentes nous conduisent au village de San Francisco.
Déjeuner chez l’habitant.
Diner et nuit chez l’habitant, en cabane (confort sommaire).

Inclus:  dîner (hors boissons), boissons (sans alcool), guide (randonnée), déjeuner (hors boissons), portage, chambre & petit-déjeuner, guide francophone

Jour 13 Trek vers Coroico

Temps de marche : 4h ; Dénivelé : +200m / -900m ; Niveau : Facile.

Le matin, nous traversons la rivière Coscapa puis nous nous attaquons à la montée du diable pour parvenir au village de Sandillani en début d’après-midi (2000 m alt.). Après quelques heures de marche, nous terminons le trek à Chairo (1300 m alt.), où nous attend un 4×4 pour nous acheminer à Coroico, la perle des Yungas, où nous goûtons un repos bien mérité.

Repas froid à midi. Dîner libre.

Temps de marche: 4h ; Dénivelé: +200m / -900m

Nuit à l’hôtel Viejo Molino****.
Inclus:  panier pique-nique, boissons (sans alcool) guide (randonnée), portage, guide francophone, chambre & petit-déjeuner

Jour 14 Retour La Paz

Départ en transport privé accompagné de votre guide en direction du  centre familial de plantation et de traitement de café, situé dans la communauté San Felix, à 4,5 km de Coroico, sur la route des Cascades.
Cette journée nous permettra de plonger dans la culture et la production du café dans la région des Yungas.

Nous apprendrons à connaître son histoire, sa production actuelle et sa relation avec la culture de la coca (très importante dans la région). La visite se fera de manière participative avec différentes activités et expériences pour expliquer toutes les étapes de production et de traitement du café.

Activités et contenu explicatif : récolte manuelle des grains de café, sélection de grains, dépulpage et fermentation, séchage du café sur des palettes à l’intérieur d’une tente solaire, grillage artisanal dans la boue et comparaison avec le toastage industriel, dégustation. La visite se termine par une promenade près des cascades (qui se trouvent à 100 mètres de la plantation).

Durée de la visite : 3/4 heures

Inclus: entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, guide local, déjeuner, transport privé, chambre & petit-déjeuner

Jour 15 Départ
Un chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous amène à l’aéroport.

Détails sur les tarifs

Devis gratuit !sans engagement

Le prix comprend

  • Assistance francophone de notre équipe 24h/24 pendant le séjour
  • Transports privés (véhicule climatisé avec chauffeur hispanophone, essence, taxes routières, parkings, logement et repas de ce dernier si nécessaire)
  • Tous les petits-déjeuners (pas de garantie de bénéficier du petit-déjeuner si sortie matinale de l’hôtel)
  • Déjeuners et dîners mentionnés dans le « inclus » de chaque journée
  • Les nuits dans les établissements mentionnés ou équivalents
  • Les guides, les entrées et les activités dans le « inclus » de chaque journée.

Le prix ne comprend pas

  • Les vols internationaux
  • Les dépenses personnelles
  • Les pourboires
  • Les frais bancaires

Les meilleurs circuits du moment

Costa Rica en famille

Costa Rica

Costa Rica en famille En famille
  • 14 jours
  • A partir de 1030 €
  • 12 jours
  • A partir de 2386 €
Le grand tour de l'archipel

Philippines

Le grand tour de l'archipel Voyage de noces
  • 15 jours
  • A partir de 1650 €
  • 10 jours
  • A partir de 975 €
Best of Amazonie, Andes, Pacifique

Equateur

Best of Amazonie, Andes, Pacifique Rencontre et vie locale
  • 15 jours
  • A partir de 2086 €
Namibie hors des sentiers battus

Namibie

Namibie hors des sentiers battus Hors des sentiers battus
  • 16 jours
  • A partir de 3860 €
Safari passion

Afrique du Sud

Safari passion Safari
  • 10 jours
  • A partir de 1710 €

Les autres pays que vous pourriez aimer

Voir tous nos pays