A l’arrivée, accueil par votre guide et transfert à l’hôtel.
Cocktail de bienvenue. Installation dans vos chambres.
Dîner et nuit à l’hôtel
Petit déjeuner,
Le matin, visite de la basilique Sainte-Sophie, son architecture témoigne du raffinement de la capitale byzantine au VIe siècle.
Puis visite de la Citerne Basilique, ancien réservoir d’eau et superbe ouvrage hydraulique romain.
Visite de la place de l’Hippodrome et de la Mosquée bleue, construite entre 1609 et 1616 pour le sultan Ahmet Ier
Après le déjeuner, vous découvrirez la magnificence du palais de Topkapi, fastueuse résidence des sultans ottomans et des dames du harem pendant quatre cents ans.
En fin de journée, vous aurez du temps libre pour flâner et faire du shopping dans le Grand Bazar.
Dîner en ville et nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner,
Le matin, vous commencerez avec le trépidant Marché aux épices, un complexe aux plafonds voûtés dont les arches abritent une foule de magasins. Il y flotte des senteurs enivrantes de cannelle, de carvi, de safran, de menthe, de thym, qui reflètent les couleurs et les saveurs de la Route de la soie.
Puis croisière en bateau sur le Bosphore, tout au long du détroit et sur les deux rives, vous admirerez les palais de marbre de Dolmabahçe et de Beylerbeyi, les belles villas ottomanes en bois (les «yali») et les forteresses médiévales.
Déjeuner et départ pour Ankara à travers les très beaux paysages de la mer Noire.
Diner et nuit à l’hotel
Petit déjeuner, déjeuner, dîner.
Départ pour le mausolée d’Atatürk, monument le plus imposant de la ville (arrêt photos). Celui-ci a été érigé en l’honneur du fondateur et premier président de la République de Turquie, Kemal Atatürk, décédé en 1938.
Visite du célèbre Musée des civilisations anatoliennes, qui abrite la plus riche collection d’antiquités hittites du monde (IIe millénaire avant J.-C.).
Après le déjeuner, route pour la Cappadoce en longeant les rives du lac Salé.
Au centre de la Turquie, la Cappadoce est un site unique. Elle est constituée d’un plateau formé par des cendres (tufs) déposées par d’anciens volcans. Ces formations relativement tendres ont été entaillées par des vallées. Elles donnent naissance à des cheminées de fée lorsqu’elles sont recouvertes par un bloc plus dur.
En cours de route, vous explorerez l’une des nombreuses villes souterraines byzantines, refuges des autochtones entre les VIIe et Xe siècles.
Diner et nuit à l’hotel
Petit déjeuner,
Randonnée à Pasabaglari pour découvrir les paysages spectaculaires qu’offrent les fameuses cheminées de fée.
Vous vous rendrez jusqu’au village troglodytique de Çavusin.
Visite du Musée en plein air de la vallée de Göreme, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Il abrite la plus forte concentration de monastères et de chapelles rupestres, dont certaines possèdent de superbes fresques byzantines des XIe et XIIe siècles.
Après le déjeuner, découverte des vallées d’Avcilar et de Kiliçlar, avec leurs anciennes habitations troglodytiques et leurs cheminées de fée. Puis balade à pied dans le village typique d’Uçhisar. Sa citadelle couronne un piton rocheux qui offre un superbe panorama sur la région et sur la vallée des Pigeonniers.
Retour à l’hôtel.
Petit déjeuner,
Route pour Konya, l’ancienne Iconium. Cette ville pieuse est située au cœur de la steppe anatolienne, à 1 015 m d’altitude.
Sur la route, arrêt au caravansérail de Sultanhan, arrivée à Konya.
Déjeuner et visite du musée consacré à Celaleddin Rumi (Mevlana), fondateur (au XIIIe siècle) de l’ordre soufi des derviches tourneurs.
Sur la route d’Antalya, découverte des très beaux paysages de montagnes de la chaine du Taurus.
À l’approche d’Antalya, orangeraies, bananiers et palmiers, offrent un contratse epoustoufflant entre ce relif montagneux et les eaux turquoise de la Méditerranée.
Diner et nuit à l’hotel
Petit déjeuner,
Découverte de la vieille ville d’Antalya aux maisons de bois typiques dominant le port de plaisance, de la porte d’Hadrien, du minaret cannelé, le minaret tronqué et la tour d’Hidirlik tout proches.
Après le déjeuner, vous vous rendrez aux impressionnantes cascades de Karpuzkaldiran, qui sont quasiment les seules au monde à se jeter dans la mer.
Dîner et nuit à l’hôtel.