Arrivée à l’aéroport International de Phnom Penh, accueil par notre guide francophone et transfert à l’hôtel.
L’après-midi,
Découvrir l’ile de la soie en prenant en ferry. Les Cambodgiens nomment KOH DACH l’île séparée. Les Anglais l’appellent Mekong Island, les Français l’île de la Soie. Elle se trouve à quelques encablures du centre de Phnom Penh, mais dès l’instant où vous serez sur le bac, vous serez projeté dans un film du siècle dernier. Vous observez le travail des tisserands, visiter les temples et les plantations tropicales de l’île, visiter les écoles, le marché, et les rizières, aller à la plage à la rencontre les pêcheurs…etc. Vous retournez en fin de l’après-midi à Phnom Penh.
Retour à l’hôtel pour repos.
Diner libre. Nuit à l’hôtel
Petit déjeuner à l’hôtel.
Balade en cyclopousse de 45mn à la découverte du Palais Royal de Phnom Penh, demeure de la famille royale et symbole du royaume.
Vous commencerez votre visite par les magnifiques jardins du palais, ornés de nombreuses espèces de plantes tropicales, puis visite de la Salle du Trône, du Pavillon Napoléon III, fait d’acier, cadeau de l’empereur des français à la famille royale du Cambodge au XIXème siècle.
La Pagode d’Argent, dont le nom provient des quelques 5000 carreaux d’argent qui tapissent son sol. Elle renferme les plus extraordinaires trésors du Cambodge, à l’image d’un Bouddha d’or vêtu de 9584 diamants, le plus gros étant de 25 carats. Vous y verrez également un délicat bouddha d’émeraude, qui donne au temple son nom khmer de Wat Preah Keo (‘Temple du Bouddha d’Emeraude’).
Retour sur le régime Khmer Rouge entre 1975 et 1979 au Cambodge et leurs exactions , Tuol Sleng, ancien lycée de Phnom Penh transformé en camp de la mort, l’ancienne Prison S21 . Pas moins de 17,000 personnes furent les pensionnaires de la prison de Tuol Sleng, et 7 seulement ont survécu et peuvent aujourd’hui raconter les sévices subis. La visite de S21 peut être une expérience dérangeante et poignante que certains ne pourront pas supporter. Toutefois, elle est une des clés pour comprendre l’enfer et la déraison dans lesquels le Cambodge s’est enfermé pendant ces années de régime Khmer Rouge.
Déjeuner dans un restaurant local.
L’après-midi visite Musée National des Beaux-Arts de Phnom Penh, qui renferme la plus fabuleuse collection de sculptures datant de la période angkorienne. Ce splendide bâtiment fut construit entre 1917 et 1920, et possède une magnifique cour intérieure, véritable jardin luxuriant entouré par les pièces uniques du musée Puis vous explorerez cette métropole en constant changement, en passant par le Vat Phnom, le monument Independent. Le marché central, construit dans les années 30 dans un style art déco remarquable.
Diner libre et Nuit à l’hôtel
Apres le petit déjeuner, départ pour Chnoc Trou. En route vous ferez un arrêt au village orfèvrerie à Kampong Loung,
A 36 km de Phnom Penh, Vous apercevrez la colline d’Oudon (ancienne capitale du Cambodge du 17ème au 19ème siècle). Puis route vers Kampong Chnang la ville connue pour la poterie, Visite d’un village de potiers.
Embarquement en bateau privé vers la presqu’île de Kampong Leng. Visite de Kampong Leng en tuk tuk (moto-charrette).
Découverte des activités locales : tissages de nattes, de paniers, une tour-sanctuaire préangkorienne du VIIe siècle « la Tour des Femmes. Au retour de Kampong Chhang, départ en route pour Chnoc Trou en suite vous allez transférer en bateau privé local pour village Phat Sanday. Si le temps permet vous profitez la promenade en barque qui traverse le village, des activités locales comme la pêche.
Nuit chez l’habitant Exclusive
Départ matinal pour la pêche à la nasse ou au filet.
Retour pour le petit-déjeuner vous quitterez notre maison flottante vers la rivière Stung Sen, vous avez l’occasion de découvrir des flores des faunes comme des singes, d’oiseaux, des forets inondées.
Puis navigation sur la rivière Stung Sen pour rejoindre la ville de Kampong Thom. Accueil par notre chauffeur puis visite du temple Sambo Prei Kuk, site archéologique préangkorien, ancienne capitale de Chenla de la terre. Elle a été fondé pas le roi Icanavaraman1e au début IIV siècle. Au moment de la guerre civile 1972 avance le régime Pol Pot, certaines tours du temple ont été endommagées par les bombardements B 52.
Retour à Kampong Thom et nuit à l’hôtel.
Après le petit-déjeuner, départ en route pour la province Preah Vihear hors du tourisme de masse puis vous allez converger vers Prasat Phreah Vihear, puis vous allez prendre la route d’accès en 4×4 qui serpente la montagne est très escarpée par endroit.
Vous explorerez à pied le temple, merveilleusement préservé. Quelques touristes passent la frontière thaïlandaise chaque jour pour le visiter, mais la plupart auront quitté les lieux depuis longtemps et vous aurez le privilège d’arpenter le fabuleux complexe seuls. Vous poursuivrez votre découverte jusqu’au sommet, en vous cramponnant aux falaises de la montagne Dangrek, qui culmine quelques centaines de mètres au-dessus des plaines cambodgiennes.
Les différents panoramas depuis le plus vertigineux des temples montagnes sont d’une beauté à vous couper le souffle.
Retour à Saem et Nuit à l’hôtel
L’Histoire du Cambodge est faite de conflits dynastiques et d’intrigues politiques, l’une des plus mémorables étant l’établissement d’une capitale rivale à Koh Ker par Jayavarman IV suite à un sérieux différent avec sa famille. Bien que Koh Ker ne fût capitale que pour une quinzaine d’année, Jayavarman IV était déterminé à imposer son autorité via un important programme de construction, très prolifique, qui laissera un héritage d’une trentaine de temples majeurs et de plusieurs sculptures gigantesques aujourd’hui conservées au Musée National des Beaux-Arts de Phnom Penh.
Vous vous hisserez au sommet de Prasat Thom, une pyramide à sept niveaux, plus « maya » que khmère, dont le panorama sur les forêts environnantes est absolument superbe. Non loin du Prasat Thom se trouve le Prasat Krahom, ou Temple Rouge, nommé ainsi en raison de la couleur que lui donnent les pierres rouges de style « Bantey Srei » utilisées pour sa construction. Loin des foules d’Angkor, Koh Ker à un côté attrayant pour toute personne souhaitant vivre l’expérience de temples déserts et dont le silence est seulement troublé par le chant des oiseaux.
Sur le chemin de retour visite de Prasat Beng Mealea dominé par la jungle : les arbres ont poussé sur les tours, les racines et les lianes enlacent les colonnes. Les linteaux et autres blocs de grés de la construction jonchent le sol en piles gigantesques et exigent des visiteurs qu’ils les escaladent pour s’approcher de la tour centrale, elle aussi complètement effondrée.
Arrivé à Siem reap en fin de l’après-midi.
Diner libre et nuit chez Tel.
Découverte à vélo du groupe de Rolous, temples du début de l’époque angkorienne Preah Ko (temple de la Vache Sacrée), ainsi nommé en l’honneur de la monture de Shiva, Nandin.
Ce temple est en grande partie fait de briques préangkoriennes propres aux sanctuaires de l’Empire du Chenla, et non en grès, apparu seulement plus tard dans la construction des temples. A l’origine vêtu de stuc et de peintures murales, le temple est aujourd’hui encore recouvert d’anciens plâtres, notamment sur les tours arrière.
Visite du Bakong, dont le style architectural devint plus tard la signature des grands souverains khmers. Montée jusqu’au sommet pour apprécier le panorama sur les paysages environnants.
Tout au long du trajet, immersion et découverte du mode de vie de la population locale. Apprenez à reconnaître les plantes et les arbres locaux au cours de votre marche à travers la campagne. Rencontrez les villageois qui vous présenteront leur maison, les enfants sortant de l’école, les paysans promenant les vaches.
L’après-midi midi visite du grand Preah Khan un des plus temple de la région et le plus impressionnant, Neak Paon qui donne la vue exceptionnelle durant la saison des pluies la journée se termine par Près Rup.
Retour à Siem Reap et Nuit à l’hôtel.
Départ de l’hôtel en voiture privée pour Angkor Thom (Grande Cité), en arrivant la porte sud Angkor Thom vous profitez les photos à l’entrée de la ville avec la scène le barattage la mer de lait.
Visite le fameux Bayon, les 54 tours à 4 visages gigantesque énigmatiques sont (l’amour universel, la compassion illimité, la sympathique et équanimité). Baphuon, le pyramide a trois étages, était le grand Chantier d’EFEO, le palais Royal, la terrasse du Roi Lépreux, plateforme qui présente plusieurs admirables figures sculptées d’apsaras. Votre visite se poursuit le long de la terrasse des Eléphants qui accueillait le faste des audiences royales et des cérémonies publiques puis vous visiterez également le Ta Prohm, temple envahi par la jungle et découvert en 1860 par l’explorateur français Henri Mouhot.
L’après-midi visite du temple d’Angkor Vat, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Avec ses tours élancées et ses bas-reliefs uniques, il est un des monuments les plus extraordinaires jamais conçus par l’esprit humain, érigé au 12ème siècle en l’honneur de Vishnu. Par rapport à tous les autres temples, Angkor Vat est le plus connu et le plus majestueux.
Diner Apasara au restaurant local et Nuit à l’hôtel
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, départ en voiture privée pour une petite randonnée 1h30mn aller-retour à Kbal Spean (la rivière aux mille lingas) à 49 km au nord d’Angkor.
Source nourricière d’Angkor, les flots du Kbal Spean irriguaient jadis les rizières de l’ancienne citée. Dans son lit, les Khmers y sculptèrent des Shiva et des carrés de pierre servant à bénir les eaux avant qu’elles n’arrivent à la Cité royale. Le site fut découvert en 1968 par l’ethnologue ariégeois Jean Boulbet, et sur ses pas vous pourrez vagabonder le long des berges luxuriantes.
Poursuite des visites avec le mythique Banteay Srei, la citadelle des femmes. Ce bijou de grès rose renferme de remarquables linteaux sculptés en incroyable état de conservation.
Dans l’après-midi sur le chemin de retour à Siem Reap, visite la fabrication le sucre du palmier, la patte Cambodgienne, le temple romantique de Bantey Samre, surnommé « Angkor Wat miniature »
Diner libre et Nuit à l’hôtel
Petit déjeuner
Découverte du marché local de Pourk, le lieu de rendez-vous avec Madame Thavy pour acheter des légumes, des poissons d’eau douce, de la viande, des épices.
Puis vous allez prolongerez la visite le village flottant Méchrey. Situé à une vingtaine de kilomètres de Siem Reap sur le lac de Tonlé Sap, en empruntant une route traversant des paysages typiques du Cambodge. L’occasion d’observer la vie rurale cambodgienne qui se passe au fil de l’eau qui coule dans les rizières. Une promenade, hors des sentiers balisés, dans le village de Méchrey. Une véritable immersion dans la culture cambodgienne avec la rencontre des villageois, la découverte de leur rythme de vie et de leur tradition.
Retour chez Madame Theavy, la propriétaire d’une maison traditionnelle, puis nous continuons à apprendre à cuisiner avec nos hôtes.
Déjeuner avec cette famille.
C’est un repas simple mais typiquement Khmer.Vers 15h, immersion dans la vie locale au cœur de la campagne khmère. Découvrez au long du chemin les pagodes colorées, les petits marchés, rencontrez les enfants rentrant de l’école, les villageois grâce à l’aide de votre guide et traducteur. Pendant votre promenade vous découvrirez les spécificités locales et recevrez les informations nécessaires pour appréhender les modes de vie, les réalités sociales ainsi que les activités agricoles locales.
Puis transfert pour le vol de retour.