Les étapes de votre voyage en Colombie

Détails de votre circuit en Colombie

Jour 1 Rendez vous dans le quartier de la Candelaria

Accueil à l’aéroport international El Dorado de Bogota, à 2 640 mètres d’altitude. Premier contact avec la Colombie et rencontre avec votre guide francophone.

Transfert à l’hôtel.

Fin de journée libre pour profiter, à votre gré, de la capitale colombienne où se côtoient quartiers modernes et centre historique, architecture urbaine et parcs verdoyants.

Repas libres.

Jour 2 Les graffitis de la Candelaria de Bogota

Journée consacrée à la visite de Bogota, avec au programme :
Le Cerro de Monserrate, pour profiter d’une vue imprenable sur la capitale et ses environs. Perché à 3 152 mètres d’altitude, le Sanctuaire (accessible par téléphérique ou funiculaire) est un lieu de pèlerinage particulièrement fréquenté les jours de fêtes religieuses.
Le marché Paloquemao, où vous pourrez goûter aux saveurs exotiques et faire les achats nécessaires à la confection du plat préféré des « Bogotanos »

Le quartier de la Candelaria, centre historique et culturel de Bogota qui a su conserver une atmosphère coloniale et authentique ; au fil des rues pavées, on y découvre des façades colorées, de beaux balcons en bois sculptés ainsi que des églises baroques.

Le Musée de l’Or, l’un des plus éblouissants du continent. Près de 34 000 pièces d’or y sont exposées, soit la plus importante collection d’orfèvrerie préhispanique du monde faisant honneur aux civilisations Quimbaya, Taironas, Muiscas ou Tolimas.

La Fondation Botero, dédiée à l’artiste colombien Fernando Botero où sont exposées ses propres œuvres (une centaine de dessins, peintures et sculptures), ainsi que sa collection privée qui ne compte pas moins de 85 chefs-d’œuvre d’artistes de renommée internationale (Renoir, Dali, Chagall, Picasso, Miro,…)

La Plaza Bolivar aux imposants édifices (mairie, Palais de justice, cathédrale, Congrès national…)

Nuit à Bogota.

Repas libres.

Jour 3 L'étonnante cathédrale Zipaquira dans la mine de sel

En chemin, vous ferez étape à Zipaquira pour y visiter sa célèbre cathédrale, taillée à même les parois d’une ancienne mine de sel. L’édifice que l’on visite actuellement est une réplique de la cathédrale originale, construite en 1951 en hommage à Notre Dame du Rosaire. Située 60 mètres plus bas, elle s’étire sur une impressionnante superficie de 8500 m2.

Arrivée dans le village sympathique de Raquira (à 30 km de Villa de Leyva), célèbre pour ses ateliers de céramique.
La « ville des pots » (en langue Muisca), avec ses façades aux couleurs vives, est particulièrement animée les dimanches, à l’occasion du marché hebdomadaire. A proximité, visite du Covento del Desierto de la Candelaria, un monastère augustin construit en 1661.

Transfert à l’hôtel et fin de journée libre pour profiter de l’ambiance coloniale de Villa de Leyva.

Note 1 : 4 à 5 heures de route / visites libres

Note 2 : Monastère de la Candelaria (Raquira) fermé le lundi

Jour 4 Randonnée dans le sanctuaire d'Iguaque

Départ pour une journée au cœur du Sanctuaire de la faune et de la flore d’Iguaque, situé sur un plateau brumeux des hautes terres. Au cours d’une randonnée « écologique » vous profiterez de la végétation tropicale parmi les sentiers qui mènent à la Laguna Bachue (3 600 mètres d’altitude).

Les amateurs d’ornithologie peuvent observer colibris, toucans entre autres.

Note : Randonnée en terrain accidenté ; 5 à 6 heure de marche, 9km en aller/retour en altitude (2400 à 3.800 msnm) ; niveau modéré à difficile

Equipement : bonnes chaussures de marche montantes de préférence – vêtements pour climat froid type polaire fine et veste Gore-tex (4° C à 12° C) – chapeau/casquette – lunettes de soleil – crème solaire – bâtons de marche conseillés – sac à dos 30L – prévoir 1.5litre d´eau/personne.

Jour 5 Barichara, une des plus belles villes de Colombie

Départ pour rejoindre le département du Santander aux paysages impressionnants et cours d’eau puissants.

Installation à l’hôtel à Barichara, considérée comme l’une des plus jolies villes de Colombie.

L’après-midi, visite de la ville classée monument national en 1975 pour avoir su préserver l’homogénéité de son architecture coloniale : Promenade parmi les ruelles pavées, visite des églises (Cathédrale Immaculées Conception et Santa Barbara. Découverte des ateliers locaux (tailleurs de pierres, confection de cigares…).  La balade s’achève au mirador qui offre un splendide panorama du Rio Suarez à la Cordillera de los Cobardes.

En soirée, pour les amateurs de gastronomie, nous recommandons de déguster la spécialité locale, la « hormiga culona » (fourmis grillées), appréciée depuis des siècles par les habitants d’une région du nord de la Colombie. Nuit à l’hôtel. Repas libres.

Note : 4 à 5 heures de route

Jour 6 Marche sur le sentier Camino Real

Tôt le matin, départ pour une nouvelle journée au cœur du département du Santander :

Randonnée entre cactus et paysages bucoliques sur les sentiers du Camino Real.
Cette ancienne voie pavée constituait à l’époque précolombienne l’axe de circulation principal du peuple Guane.

A votre arrivée dans le village du même nom, vous aurez l’occasion de découvrir les maisons coloniales et de visiter un musée abritant de nombreux fossiles vieux de 60 millions d’années ainsi qu’une princesse momifiée.

Puis, départ pour les environs de Bucaramanga en profitant des paysages impressionnants du Canyon de Chicamocha.

Reprise de la route et installation à l’hôtel dans la localité de Giron.

Fin de journée libre ou tour panoramique pour découvrir l’architecture coloniale, et de l’ambiance agréable de la ville (également classée monument national).
Parmi les monuments les plus remarquables, citons le Musée d’Art religieux, la Chapelle de la Nieves, ainsi que la Cathédrale Señor de los Milagros, haut lieu de pèlerinage. Sur place, si le temps le permet, possibilité de découvrir la confection de cigares.

Jour 7 Paysages du Riohacha

Temps libre puis transfert à l’aéroport de Bucaramanga

Arrivée à Riohacha, capitale du département de la Guajira, point de départ idéal pour la découverte de cette région hors des sentiers battus.

Note : 40 minutes de trajet environ de Giron à Bucaramanga

Jour 8 Traversée du désert de sel de Carrizal

Départ en véhicule tout terrain cette fois-ci à destination du Cabo de la Vela, spot apprécié des amateurs de kitesurf et de planche à voile.

En chemin, vous ferez étape à Manaure dans les plus grands marais salants de Colombie, puis à Uribia, petite ville commerçante d’importance majeure dans la culture Wayuu.

Traversée du désert de Carrizal et installation à Cabo de la Vela en milieu de journée ; puis départ pour une petite marche d’une heure vers Pilon de Azucar pour y admirer des paysages spectaculaires (notamment au coucher du soleil), entre désert et mer des Caraïbes.

Nuit sur place en hamac.

Diner compris.

Note : 1 heure de marche environ

Jour 9 Bain et plage à Ojo de Agua

Petite marche jusqu’à la plage de Ojo de Agua, temps libre pour la baignade puis départ pour Punta Gallinas. En chemin, vous traverserez Puerto Bolivar et Bahia Portete avant de faire étape à Pusheo.

Reprise de la route jusqu’au désert de Taroa où vous aurez l’occasion de randonner entre dunes et plages jusqu’au mirador de Casares.

Puis, transfert en pirogue à moteur jusqu’à Punta Gallinas.

Repas compris.

Marche : 3 heures de marche environ dans la journée

Jour 10 La plage de Boquita dans la baie de la Guajira

Transfert en bateau pour rejoindre Punta Soldado, point de départ d’une marche au cœur des baies de la Guajira, jusqu’à la plage de Boquita.

Déjeuner à Punta Aguja avant de reprendre la pirogue, pour naviguer au large de Bahia Hondita et Tres Islas.

Retour à Punta Gallinas pour la nuit.

Repas compris.

Marche : 4 heures de marche environ dans la journée

Jour 11 Randonnée à Faro de la Vela

Le matin, petite marche jusqu’au Faro de la Vela, phare situé à l’extrémité nord du continent sud-américain et temps libre pour profiter des paysages.

Après le déjeuner, reprise de la route jusqu’à Riohacha, puis Tayrona.

Déjeuner compris.

Dîner libre

Jour 12 Plages et lagons du parc de Tayrona

Journée complète pour profiter, entre jungle et mer des Caraïbes, du très beau parc Tayrona.

Cap vers le village de Pueblito, sur les traces des indiens Tayrona. Sur place, découverte des vestiges archéologiques et rencontre avec les habitants actuels, de l’ethnie Kogui.

Puis, vous alternerez temps de marche dans la forêt tropicale, baignade dans les eaux cristallines de La Piscina, pause déjeuner près du cap San Juan de Guia, farniente sur les plages immaculées d’Arrecifes…

Note : 6 à 7 heures de marche environ dans la journée (niveau difficile)

Equipement : chaussures de marche ; vêtements pour climat tropical chaud (25° C à 30° C) ; maillot de bain ; protection solaire ; anti-moustiques

Jour 13 Descente du Rio Don Diego en bouée

Matinée « aventure » avec la descente du Rio Don Diego en bouée. En chemin, vous vous arrêterez en bord du fleuve pour admirer les vestiges de Tayronaka, cite des indiens Tayrona.

Reprise de la descente, observation des singes hurleurs et de magnifiques oiseaux. L’arrivée sur l’océan est spectaculaire !

Déjeuner sous forme de pique-nique.

L’après-midi, excursion à la Quebrada Valencia. Au milieu de la jungle, vous profiterez des piscines naturelles d’eau douce et fraiche.

Retour en fin d’après-midi à votre hôtel.
Diner libre.

Note Rio Don Diego : une à deux heures de descente du fleuve jusqu’à la mer ; 1 heure de marche environ

Note Quebrada Valencia : 15 min de trajet + 1h de marche aller-retour

Jour 14 Panorama sur la superbe ville de Carthagène

Temps libre pour profiter des plages du Parc Tayrona.

Puis, départ pour Carthagène des Indes, sur la côte caraïbe.

Transfert à l’hôtel et fin de journée libre pour découvrir le charme inégalé de cette superbe ville coloniale, inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Repas libres.

Note : 4 à 5 heures de route

Jour 15 Goélette dans le port de Carthagène

Journée de visite des principaux sites historiques et culturels de Cartagena : le Couvent de la Popa, juché sur une colline embrasse toute la baie, ce monastère abrite un très joli patio, un musée colonial et une chapelle consacrée à la Virgen de la Candelaria.

Les fortifications San Felipe Barajas : aux portes de la cité coloniales, il s’agit d’un des plus formidables bastions jamais construit par l’armée espagnole.

Le Palais de l’Inquisition, construit en 1706 et achevé 70 ans plus tard, dans le plus pur style d’architecture civile baroque. Il abrite aujourd’hui les terrifiants instruments de torture utilisés à l’époque, ainsi que les Archives historiques et l’Académie d’Histoire de Cartagena.

Cathédrale Santa Catalina Alejandria ou Basilica Menor dont l’admirable coupole florentine est indissociable de la silhouette de la ville. Construite en 1575 et partiellement détruite lors de l’attaque de Francis Drake, sa reconstruction fut achevée en 1612.

Fin d’après-midi libre pour vous immerger dans l’atmosphère tropicale de la vieille ville.

Nuit à l’hôtel.

Repas libres.

Note : programme donné à titre indicatif, l’ordre des visites pourra être modifié

Jour 16 Au revoir

Temps libre puis transfert à l’aéroport pour un vol à destination de Bogota.

Connexion au vol international retour.

IMPORTANT : en fonction des horaires de votre vol international, prévoir une nuit à Bogotá la veille du départ

Détails sur les tarifs

Devis gratuit !sans engagement

Le prix comprend

  • 15 nuits dans les établissements mentionnés ou équivalents, en chambre double avec salle de bain privé
  • Tous les transferts aéroport/hôtel en service privé
  • Transports et transferts mentionnés en service privé avec chauffeur hispanophone
  • La pension complète dans la Guajira [repas typiques à base de poissons, fruits de mer et poulet] du diner du jour 8 au déjeuner du jour 11
  • La demi-pension à proximité du Parc Tayrona.
  • Service de guide à Bogota, Villa de Leyva, Santander, Guajira, Tayrona, Carthagène
  • City tour de Bogota [journée complète]
  • Visite du Parc national Tayrona (randonnée, village kogui, plages) [journée complète]
  • Excursion Rio Don Diego Quebrada Valencia Tayronaka (entrées incluses) [journée complète]

Le prix ne comprend pas

  • Toute prestation non mentionnée dans la rubrique « nos tarifs comprennent »
  • Tout type de prestation proposée en « option » ou en « suggestion »
  • Entrée des sites, parcs et musées sauf mentionnés
  • Vols domestiques
  • Vols internationaux
  • Assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire (normalement prise en charge par votre carte bancaire, ou formant partie de votre assurance multirisques)
  • Repas mentionnés « libres » & boissons

Les meilleurs circuits du moment

Esprit mauricien

Île Maurice

Esprit mauricien Détente
  • 7 jours
  • A partir de 1380 €
Autour de la culture Maorie

Nouvelle Zélande

Autour de la culture Maorie Culturel
  • 19 jours
  • A partir de 2410 €
  • 10 jours
  • A partir de 975 €
  • 15 jours
  • A partir de 1116 €
Thaïlande en famille

Thaïlande

Thaïlande en famille En famille
  • 12 jours
  • A partir de 1056 €
Aventure et farniente en famille

Monténégro

Aventure et farniente en famille En famille
  • 15 jours
  • A partir de 1962 €
Bolivie et Perou, le must

Bolivie

Bolivie et Perou, le must Partir + de 2 semaines
  • 21 jours
  • A partir de 3468 €

Les autres pays que vous pourriez aimer

Voir tous nos pays