Les étapes de votre voyage au Costa Rica

Détails de votre circuit au Costa Rica

Jour 1 San José, capitale du Costa Rica

Une étape dans la capitale du Costa Rica permet de voir l’animation d’une grande ville d’Amérique Centrale. L’agglomération de San josé compte presque 2 millions d’habitants soit un plus d’un tiers de la population totale du pays.

Située à 1150m d’altitude, il y fait une température idéale (autour de 25°) tout au long de l’année. Vous pourrez vous balader dans le quartier piétonnier pour voir le marché central et le marché artisanal. La ville possède de nombreuses places arborées et fleuries où les habitants aiment à se retrouver tout au long de la journée. Vous pourrez également visiter le Musée de l’Or et le Musée National.

Il est aussi agréable de se balader dans le Barrio Amon et le Barrio Otoya où l’on peut voir encore de jolies bâtisses coloniales

Votre hôtel : Hotel Aranjuez (chambre supérieure)
Situé à quelques pas du centre de San José, dans un des quartiers les plus anciens, l’Hôtel Aranjuez vous offre le confort et la tranquillité d’une authentique maison costaricienne des années 30 avec jardins exotiques, terrasses, de nombreux recoins et patios. Le petit déjeuner buffet est servi tous les matins dans le jardin à l’ombre des manguiers. Une adresse charmante à tout petit prix!
Prestations incluses : Petit-déjeuner

Jour 2 Canaux du Parc National de Tortuguero

Le Parc National de Tortuguero, situé le long de la côte caribéenne nord et d’une superficie de 19 000 hectares, comprend des marécages qui s’enfoncent dans les terres, une portion de côte d’une vingtaine de kilomètres qui sert de site de ponte aux tortues et une portion d’eaux territoriales.

Le Parc est composé d’un labyrinthe de canaux qui permettent d’observer la faune et la flore depuis des petits bateaux à moteur. Le parc protège la reproduction des tortues vertes. Vous assisterez à la ponte des tortues vertes (Juillet à Octobre) ou des tortues luth géantes (mi-février à juillet mais plus rares) ou assisterez à l’éclosion et le retour à la mer des bébés tortues. Vous pourrez admirer plus de 300 espèces d’oiseaux dont le fameux toucan, 57 espèces d’amphibiens, 111 espèces de reptiles et 60 espèces de mammifères dont les jaguars, tapirs, ocelots, crocodiles… Le village de Tortuguero est un village pittoresque qui s’étend entre la mer des Caraïbes et le canal principal.

Tous les logdes de Tortuguero sont isolés entre canaux et forêt, on y accède uniquement en bateau depuis les ports de la Pavona ou Cano Banco ou depuis l’aéroport de Tortuguero. Ils proposent tous des formules tout inclus : transport depuis San José en bus puis bateau, repas, guide, logement et excursion.

Votre hôtel : Mawamba Lodge
L’hôtel possède un jardin botanique magnifique où vous croiserez le très grand papillon bleu « morpho » et une belle piscine et un jardin aux grenouilles qui vous permettra d’observer la fameuse grenouille « calzonuda ». Ce lodge a l’avantage d’être situé sur la plage et à seulement 15 min de marche du village.

Séjour en formule tout inclus où vous serez associés à un petit groupe : transport en bus et bateau depuis San José, repas,

Prestations incluses : transports en bateau et minibus, petits-déjeuners, déjeuners et dîner, excursion guidée

Jour 3 Réserve biologique Tirimbina à Sarapiqui

Puerto Viejo de Sarapiqui a été autrefois le premier port du pays pour l’expédition du café. Cette ville vit aujourd’hui grâce aux exploitations bananières et à l’écotourisme. C’est une excellente étape pour explorer la forêt pluviale depuis la rivière en rafting ou depuis la cime des arbres en tyrolienne C’est également une zone réputée pour l’observation des oiseaux (plus de 800 espèces y ont été répertoriées).

La Réserve biologique Tirimbina offre un large éventail d’activités sur un territoire de 345 ha : 9km de sentiers avec des ponts suspendus, des visites guidées avec le très apprécié « Tour de chocolat ». Cette zone est aussi réputée pour ses plantations d’ananas.

Votre hôtel : Sarapiquis Rainforest Lodge
Le Centre Neotropico Sarapiqui est un projet de conservation de la nature, d’éducation et de centre de recherche. Il comprend un écolodge, un centre de recherche de la forêt tropicale, un musée, un jardin botanique et un centre archéologique. L’architecture est basée sur les techniques de construction des indigènes natifs précolombiens, de plus de 1000 ans. Les couvertures sont en feuilles de palmiers et les structures circulaires rappellent le cercle de la vie. Chaque chambre donne sur le jardin tropical avec une petite terrasse privative. La piscine s’intègre parfaitement dans la végétation tropicale. L’hôtel propose 2 restaurants, un restaurant type buffet et un restaurant plus formel à la carte.

Prestations incluses : Petit-déjeuner

Activité Incluse :
Rafting sur le Rio Sarapiqui avec – Aventuras de Sarapiqui : Une entreprise familiale qui, depuis 20 ans, propose des activités de plein air dans le respect de l’environnement autour des 3 éléments EAU (rafting ou floating), AIR (Canopy ou tyrolienne à la cime des arbres), TERRE (VTT, ballade dans la forêt ou équitation). Toutes les activités se font en toute sécurité avec des moniteurs certifiés qui prendront un très grand soin de vous faire passer un moment exceptionnel.

Jour 4 Activités dans le Parc National du Volcan Arenal

Le Volcan Arenal est un volcan en forme de cône quasi-parfait de 1643m de hauteur. Il est actif depuis la dernière grande éruption de 1968, provoquée par un tremblement de terre, qui ravagea la ville voisine de Tabacon. Le Parc National (10 800 ha) abrite également le Volcan Chato un cône assoupi avec un lagon vert pomme dans son cratère effondré. Les environs du Volcan abritent des sources thermales et de superbes chemins de randonnée que l’on peut explorer à pieds ou à cheval. Cette zone propose beaucoup d’activités qui permettront d’admirer la faune et la flore locale de manière ludique : ponts suspendus ou parcours en tyroliennes à la cime des arbres, téléphériques, balades en canoe sur les rivières

Votre hôtel : Campo verde
Petit hôtel familial avec 13 bungalows spacieux, tous avec vue sur le Volcan et entourés d’un beau jardin. Sentier de 2 kms qui mène à une rivière. Pas de piscine. Pas de restaurant mais 2 restaurants sont accessibles à pieds depuis l’hôtel. Cet hôtel a obtenu les 4 feuilles (5 étant le maximum) dans le programme de Tourisme éco-responsable mis en place par le ministère du Tourisme.

Prestations incluses : Petit-déjeuner
Activités Incluses :
Eaux thermales + Dîner : Entrée pour la journée aux magnifiques sources thermales qui plairont autant aux grands avec leurs bars bars animés dans les eaux chaudes, qu’aux petits avec les toboggans allant en eau froide ou chaude. Repas inclus (déjeuner ou dîner). Vous pourrez entrer et ressortir à volonté toute la journée.
Sky Walk (Ponts suspendus) – Mistico Hanging Bridges : Le SkyWalk est un sentier dans la forêt de 3 km avec sur le parcours plusieurs ponts suspendus au dessus de la canopée et à l’arrivée une ferme de papillons. Une très jolie randonnée!

Jour 5 Rio Celeste dans le Parc National Volcan Tenorio

Beaucoup moins fréquentée et plus rurale que la région du Volcan Arenal, la région du Volcan Tenorio mérite le détour. Le Parc National Volcan Tenorio créé en 1995 protège plus de 18 000 ha. Il est composé de forêts pluvieuses et de de forêts nuageuses. On peut y apercevoir des pumas, de tapirs, des agoutis, des singes…

Le Volcan Tenorio avec ses 2 cratères et ses 4 sommets culmine à 1912 m d’altitude. Sur les flancs du Volcan, le Rio Celeste, sa cascade et ses eaux bouillonnantes sont le principal attrait du parc. La rivière a une couleur bleue turquoise étonnante – un poète disait « C’est le lac où Dieu a lavé ses pinceaux après avoir peint le ciel ». Avec ses 7 km de sentiers, ce parc permet de faire de très belles randonnées.

Votre hôtel : Hotel Sueno Celeste
Coup de cœur pour ce petit hôtel, seulement 5 chambres décorées avec beaucoup de goût, tenu par un couple de belges, Daniel et Dominique, qui vivent au Costa Rica depuis plus de 20 ans. Le petit-déjeuner (essentiellement composé de produits faits maison) est servi dans une jolie pièce qui donne sur le jardin et où sont exposées les peintures de Dominique et de différents artistes du village de Bijagua. L’hôtel possède un jacuzzi. Pas de service de restauration. Le propriétaire du lodge, Daniel pourra vous conseiller pour vos activités dans la zone et vous remettra un plan détaillé pour votre randonnée au Rio Celeste.
Prestations incluses : Petit Déjeuner

Jour 6 Croisière sur la rivière Tarcoles

La zone du Parc National de Carara avec la rivière Tarcoles et sa mangrove est réputée pour l’observation des oiseaux et des énormes crocodiles pouvant atteindre jusqu’à 6 mètres de long. Le parc est situé à la limite nord de la forêt tropicale humide du pacifique et à la limite sud de la forêt tropicale sèche créant ainsi une incroyable biodiversité. Cette zone est un des refuges principaux du magnifique Ara rouge.

Votre hôtel : Rancho Capulin
Un Bed and Breakfast avec seulement 4 chambres situé sur les hauteurs de Tarcoles. Vous aurez une vue splendide sur les méandres de la rivière et au loin le pacifique depuis votre table de petit déjeuner. Votre bungalow, en contre-bas de la propriété, est situé face à la piscine.Accueil charmant par Claudine, la propriétaire des lieux

Prestations incluses : Petit-déjeuner
Activité Incluse :
Jose’s Crocodile River Tour : Un tour en bateau sur la rivière Tarcoles, à proximité immédiate du Parc National Carara, pour voir oiseaux (surtout les magnifiques aras rouges) et les énormes crocodiles

Jour 7 Parc Manuel Antonio entre mer et forêts

Dominical, Uvita (20 km au sud de Dominical) et Ojochal (34 km au sud de Dominical) sont 3 petits villages situés sur la côte pacifique sud, nommée la « Costa Ballena ».

Dominical est réputée pour sa grande plage de surfeurs. On y trouve également le Refuge de vie sauvage Baru, réserve privée de 330 hectares. Cette réserve comprend une variété incroyable d’habitats dont, entre autres, une forêt secondaire, des mangroves, des zones marécageuses dans la partie basse ainsi qu’une magnifique forêt primaire située dans la partie haute de la ligne côtière.

Le Parc National Manuel Antonio, bien que très fréquenté, a tout pour plaire : des plages de sable fin et clair, un récif corallien et une forêt tropicale où les animaux abondent: paresseux, singes, ratons laveurs, coatis, toucans, ara écarlates…

Votre hôtel : Casa del Toucan
Les Ecolodge Casa del Toucan sont situés dans le charmant village de Hatillo à proximité de Dominical et des plages. Les bungalows de grand confort sont entourés de très beaux jardins. Belle piscine avec vue sur la côte pacifique. Très bon restaurant. Une adresse apprécié pour sa situation en pleine nature qui permet d’entendre facilement les singes hurleurs.
Prestations incluses : Petit-déjeuner

Jour 8 Observation des baleines dans le Marino Ballena

Vous pouvez sur une journée aller aux parcs Manuel Antonio ou Corcovado, randonner à la cascade Nauyaca, découvrir le parc Marino Ballena, faire un tour d’observation des baleines (aout à novembre), faire du bateau dans la mangrove de Sierpe, la plus grande du pays ou même aller faire du snorkeling ou de la plongée à la Isla del Cano.

Votre hôtel : Casa del Toucan
Les Ecolodge Casa del Toucan sont situés dans le charmant village de Hatillo à proximité de Dominical et des plages. Les bungalows de grand confort sont entourés de très beaux jardins. Belle piscine avec vue sur la côte pacifique. Très bon restaurant. Une adresse apprécié pour sa situation en pleine nature qui permet d’entendre facilement les singes hurleurs.

Prestations incluses : Petit-déjeuner

Jour 9 Observation du Quetzal dans la vallée de Dota

Une retraite en montagne à 2600m d’altitude, dans un lodge avec de magnifiques jardins, des bassins à truites (que vous retrouverez dans votre assiette au restaurant). Et surtout l’étape idéale pour l’observation du Quetzal. Le Quetzal resplendissant est considéré comme l’un des plus beaux oiseaux tropicaux du monde.

Les Mayas en ont fait leur dieu Quetzalcoatl (serpent à plumes). Les peuples anciens attribuaient plus de valeur aux plumes de Quetzals qu’à l’or! Il mesure environ 30 cm, le mâle a la poitrine rouge, le corps vert émeraude, une queue de 60 cm aux longues plumes émeraudes et turquoises et une houppette sur la tête.

Les Quetzals vivent uniquement en Amérique centrale (Mexique, Honduras, Guatémala, Nicaragua et Costa Rica) dans des forêts à plus de 1500m d’altitude. L’adulte mange uniquement des « aguacatillo » sorte de petit avocat alors que les jeunes quetzals sont nourris d’insectes, lézards et petites grenouilles. Il a été longtemps en danger à cause de la diminution de son habitat mais depuis une quinzaine d’ années et grâce à la reforestation en aguacatillo, sa population est en légère hausse.

Votre hôtel : El Toucanet
Ce lodge est tenu par Gary (originaire de Los Angeles) et Edna (de Copey de Dota). Après s’être rencontrés sur les bancs de l’université à Los Angeles, ils décident de s’installer sur les terres de la famille d’Edna et d’y créer un lodge pour faire partager leur amour des lieux. Toutes les chambres ont une magnifique vue sur les montagnes. Les repas sont pris sur une grande table le soir devant un feu de cheminée.

Prestations incluses : Petit-déjeuner – Randonnée guidée matinale à  la recherche du Quetzal

Jour 10 Observer les colibris dans la vallée de Dota

Après le tour d’observation du quetzal, vous pourrez randonner une dernière fois dans les sentiers du lodge.
Ensuite, route pour l’aéroport et votre vol en fin de journée.

Possibilité de s’arrêter en chemin à Cartago, l’ancienne capitale du pays, et d’observer la fameuse basilique Nuestra Senora de los Angeles qui a résisté au terrible tremblement de terre de 1910.

Restitution de votre véhicule de location à l’agence du loueur proche de l’aéroport.
Transport en navette pour l’aéroport.

Fin de votre voyage.

Détails sur les tarifs

Devis gratuit !sans engagement

Le prix comprend

  • L'hébergement avec les petits déjeuners
  • La taxe de séjour sur l'hébergement de 13%
  • Les repas mentionnés ci-dessus
  • La location d'un 4x4– voir détails plus bas
  • Les activités dites incluses
  • Le carnet de voyage envoyé avant remis avant votre départ
  • Le transfert en mini-bus puis bateau pour Tortuguero aller et retour
  • Le transfert aéroport/hôtel
  • L'accueil par téléphone et l'assistance pendant votre circuit 24h/24 par notre représentant sur place
  • Le guide de la faune du Costa Rica 
  • La remise d'une carte routière du pays

Le prix ne comprend pas

  • L'entrée dans les parcs nationaux (de 10 à 16$ par personne et par parc, tarif réduit pour les enfants)
  • Le billet A/R pour le Costa Rica depuis la France
  • Les pourboires
  • Les souvenirs

Les meilleurs circuits du moment

Escapade birmane

Birmanie

Escapade birmane En couple
  • 8 jours
  • A partir de 976 €
Randonnée dans le Hornstrandir

Islande

Randonnée dans le Hornstrandir Hors des sentiers battus
  • 6 jours
  • A partir de 1850 €
Le triangle d'Or, Boukhara, Termez, Samarcande

Ouzbékistan

Le triangle d'Or, Boukhara, Termez, Samarcande Hors des sentiers battus
  • 15 jours
  • A partir de 1370 €
  • 7 jours
  • A partir de 2060 €
  • 12 jours
  • A partir de 2568 €
Autour de la culture Maorie

Nouvelle Zélande

Autour de la culture Maorie Culturel
  • 19 jours
  • A partir de 2410 €
Escapade à Bucarest

Roumanie

Escapade à Bucarest Partir en Week-end
  • 4 jours
  • A partir de 314 €

Les autres pays que vous pourriez aimer

Voir tous nos pays