Arrivée à Addis-Abeba (nouvelle fleur) la capitale de l’Ethiopie crée par l’impératrice Taitu en 1887. La ville est la quatrième capitale du monde la plus élevée située à 2400m. Petit déjeuner en ville. Puis découverte du musée ethnologique et du musée national. Le musée ethnologique se situe dans l’ancien palais de l’empereur Haile Silasse (le Negus). Il abrite des icônes et des objets du peuple de la vallée de l’Omo.
La collection du Musée National compte parmi les plus importante d’Afrique subsaharienne. Notamment grâce à des objets de fouilles archéologiques et à la fameuse Lucy(Dinkinesh) ainsi que d’autres fossiles d’hominidés. Enfin de la journée transfert à l’aéroport et vol pour Bahir Dar.
(1800m).
Nuit à l’hôtel
Transfert: Avion 1 heure
Nuit à Bahir Dar
Bahir Dar est la capitale de la région Amhara. la ville se situe au bord du plus grand lac de l’Ethiopie : le lac Tana. Le lac Tana est peuplé de nombreuses îles abritant des monastères anciens. Le matin, excursion en bateau pour visiter un monastère sur la péninsule de Zégé. Ce monastère Urakidane Mihret date du 14ème siècle, il est rond et très haut, son toit est en chaume.
Il est complètement recouvert de dessins religieux. Retour en ville, déjeuner au bord du lac. L’après-midi route de 30km jusqu’aux chutes de ’’Tsis Isat’’ suivi d’une heure de balade autour de cette chute. Le Nil est la plus longue rivière du monde après l’Amazonie.
Fin de la journée arrivée en ville.
Nuit à Bahrdar (1800m)
Distance 15km en bateau, 30km en bus, 2heures de marche
Le matin, route pour Gondar.
L’après-midi, visite de la cité impériale (le château de Fasiledes). Depuis sa fondation en 1632, Gondar a servi comme siège du royaume chrétien de l’Ethiopie. La ville abrite six châteaux dans l’enceinte royale. L’ensemble des ces châteaux est nommé le Château de Fasiledes. Après la visite du château, transfert a l’église Debre Birhan Silasse « Le mont de la lumière de la trinité »
Elle fut construite en 1694 sous le règne d’Iyasou.
Nuit à l’hôtel
Le matin route pour le parc du Simien.
Le parc national des monts Simiens est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. Il abrite une flores et faune endémique de l’Ethiopie. Le parc est le refuge de nombreuses espèces : les babouins Geladas, les Walliya et le loup d’Abyssinie et vous y verrez l’une des plus belles chaines de montagnes d’Afrique. Nous vous proposons d’y faire une randonnée magnifique dans dans cette nature sauvage.
Nuit à Debark dans le parc du Simiens
Nuit à l’hôtel
Route 3heures
Journée complète pour découvrir d’autres merveilles du parc Simien.
Balade très agréable le long des crêtes vertigineuses, à la découverte d’une faune et d’une flore variées. Cette journée nature sera une expérience inoubliable.
Fin de la journée et retour a l’hôtel.
Le matin route pour Axum.
Nous quittons la région d’Amhara et partons pour la région du Tigré. La route est belle. Toute la journée, nous traversons des paysages spectaculaires : chaines de montagnes, vallées et gorges.
Arrêts prévus pour photographier la beauté des paysages.
Fin de la journée, arrivée à Axum.
Route 280km
Nuit à l’hôtel
Axum était le siège de la dynastie Axumite pendant dix siècles. Selon la tradition, l’arche d’alliance de Moïse est conservée à Axum. La ville abrite plusieurs sites archéologiques.
Nous visitons les stèles, les tombeaux, les ruines du palais de la reine de Saba, les inscriptions d’Ezana, le musée archéologique d’Axum.
Déjeuner en ville.
Fin de la visite , ballade autour de la ville et retour à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel
La région du Tigré est connue pour ses richesses, notamment des églises rupestres anciennes. Le matin nous quittons l’hôtel et faisons route pour Hawsen.
L’après midi, une balade à pied dans le massif du Guerralta et nous visitons une église située dans une falaise. L’église est décoré de fresques religieuse. Avant de nous rendre à l’hôtel, sur la route nous nous arrêtons pour visiter la plus grande église de la province du Tigré, celle d’Abreha et Atsebeha. Tous les murs de l’église sont recouverts de peintures. L’église est dédiée aux deux rois Abreha et Atsebhea.
Puis, transfert en bus pour Mekelle.
Nuit à l’hôtel
2h de marche
Départ très tôt le matin et route pour Lalibella. La route est longue. Nous quittons la région du Tigré et nous partons vers le province de Wollo à Lalibella. Nous passons la journée sur la route en traversant les paysages stupéfiants du massif de Wollo.
Arrivée a Lalibela en fin d’après-midi.
Nuit a l’hotel à Lalibela
Distance 370km
Lalibela est une ville sacrée pour les chrétiens orthodoxe. Elle abrite plusieurs sites religieux uniques. les églises Lalibela sont creusés ou sculptées dans la roche. Le matin visite d’un premier groupe d’églises (le nord). Le groupe du nord abrite cinq églises reliées entre elles par des tunnels. Déjeuner en ville.
L’après-midi, nous continuons notre découverte avec la visite de la zone sud. Enfin nous terminerons par l’église Saint George en forme de croix et véritable symbole de Lalibela
Nuit à l’hôtel à Lalibela
2heures de marche.
Le matin vol pour Addis-Ababa.
Déjeuner en ville.
Nous consacrons le dernier jour au shopping avec une visite d’un magasin d’artisanat et le grand marché d’Afrique Merkato.
Transfert à l’hôtel pour se préparer et ranger les affaires.
Le soir dîner dans un restaurant traditionnel avec spectacle de danse folklorique.
Transfert à l’aéroport. Selon vos horaires de vols, il faudra envisager une nuit supplémentaire sur Addis-Abeba
Vol retour pour Paris