Les étapes de votre voyage en Irlande

Détails de votre circuit en Irlande

Jour 1 Arrivée à Dublin

Arrivée sur Dublin

En fonction du temps disponible, voir Mellifont Abbey, une abbaye cistercienne datant de 1142

Monasterboice, fondé en 520, un site important présentant une tour ronde, deux églises et deux grandes croix celtiques

Newgrange et une visite du spectaculaire cimetière de l’âge et la fameuse chambre funéraire restaurée

Ou encore « Hill of Tara » – siège des plus grands rois d’Irlande.

Vous prendrez la route vers Trim et visiterez si vous le souhaitez le château médiéval qui a servi de décors au tournage du film Braveheart.

Votre hébergement est prévu vers Trim, au cœur de la vallée de Boyne, à 45 minutes de Dublin.

Jour 2 Visite de Castle Leslie

Petit déjeuner irlandais dans votre hébergement

Aujourd’hui, vous traverserez les régions rurales à la frontière entre la République d’Irlande et l’Irlande du Nord. Vous aurez la possibilité de vous arrêter à Castle Leslie, un des plus beaux châteaux d’Irlande.

Sinon, vous pourrez faire une excursion dans les Mourne Mountains qui culminent à 850 mètres, au nord de Newry. C’est un paradis pour cyclistes et randonneurs avec le Mourne Wall, un muret de pierres sèches qui traverse le massif sur 35 km.

Vous pourrez également observer la Silent Valley et ses 2 réserves d’eau artificielles.

Installation à votre hébergement prévu vers Letterkenny, au cœur du comté du Donegal

Jour 3 Visite du parc National de Glenveagh

Petit déjeuner irlandais dans votre hébergement

Ce matin, vous ferez la visite du parc National de Glenveagh et de son centre documentaire présentant l’évolution géologique de la région ainsi que la faune et la flore locales. Puis vous remonterez ensuite le long de la côte Nord-Ouest de l’Irlande.

Là, vous ferez la découverte de Bloody Foreland, les fameuses falaises sanglantes, avec des vues sur de magnifiques plages, où seuls les oiseaux foulent le sable. Vous pourrez aussi voir Tory Island, une île située à 14 km des côtes et dont les habitants ont refusé d’être relogés sur l’île principale.

Vous pourrez également remonter vers Dunfanaghy pour admirer les paysages sauvages de ce coin reculé d’Irlande ainsi que rencontrer quelques locaux et faire l’expérience de la gentillesse des habitants. Attention, ici, on parle gaélique !

Vous regagnerez enfin votre hébergement de Letterkenny.

Jour 4 Découverte de la Chaussée des Géants

Petit déjeuner irlandais à Letterkenny.

Ce matin, vous prendrez la direction de Derry, en partant vers le Nord du Donegal, vous pourrez faire la visite de Grianan of Aileach, la résidence des O’Neill, rois de l’Ulster. Puis, vous emprunterez la route qui vous mènera vers Bushmills où vous visiterez la distillerie de whiskey Bushmills, dont le secret de distillation a été rapporté du Moyen Orient par des moines au XIIIème siècle.

Dans l’après-midi, vous accéderez à la fameuse Chaussée des Géants, une formation basaltique unique.

Retour à votre hébergement de Letterkenny pour la soirée et la nuit.

Mon conseil : Prenez le temps de vous balader sur les remparts qui entourent la ville de Derry, d’admirer les fresques et visiter le Tower Museum qui vous fera voyager à travers le passé de l’Irlande. Visite guidée conseillée.

Jour 5 Traversée des petits villages authentiques

Dernier petit déjeuner irlandais

Aujourd’hui, vous ferez route vers Ardara, un village célèbre pour la fabrication du tweed.

Vous traverserez le « Glengesh Pass » et continuerez vers le petit village de Glencolumbkille.

Là, vous pourrez y faire la visite du Musée Folk qui retrace la vie des locaux à travers les siècles. Ensuite, vous vous baladerez au sommet de Slieve Leagues et ses fameuses falaises marines avant de rejoindre Sligo en passant par le port de pêche de Killybegs.

Vous rejoindrez votre hébergement situé dans la région de Sligo pour la nuit.

Jour 6 Découverte et randonnée dans la région de Sligo

Petit déjeuner irlandais dans la région de Sligo.

Ce matin, vous ferez la découverte de la jolie ville de Sligo, si vous ne l’avez pas fait la veille.

Si vous voulez faire une randonnée et que le temps est dégagé, nous vous conseillons l’ascension de Knocknarea à Strandhill. Il faut compter 30 minutes de marche pour arriver au sommet et avoir une vue imprenable sur les différentes baies qui encerclent Sligo, sur le lac Gill et les Ox Mountains

Vous prendrez ensuite la direction de Castlebar et de Ballinrobe pour arriver au village de Partree, où vous tournerez à droite en direction de Westport.

Là, tournez ensuite à gauche à environ 1 km (direction Tourmakeady) pour vous dirigez vers le lac Mask qui offre de superbes vues. Vous longerez ensuite des lacs où les lazy beds (nom donné aux cultures de pommes de terre) datant de l’époque de la Grande Famine sont encore visibles à flanc de colline, dans des endroits escarpés.

Vous arrivez dans votre hébergement pour une nuit prévue au cœur du Connemara.

Jour 7 Direction Roundstone petit port du Connemara

Pour commencer votre journée, vous vous rendrez à Roundstone, un petit port, pour admirer ce qui fait le charme du Connemara. Vous découvrirez les petites routes sinueuses empruntées par les moutons, bordées de lacs, murets de pierres, minuscules lopins de terre, le tout dans un mélange ahurissant de couleurs…

Vous continuerez ensuite vers Clifden et la majestueuse Sky Road. Plus loin, vous ferez une halte vers Letterfrack pour admirer la superbe vue sur l’Abbaye de Kylemore. Vous pourrez visiter le parc National du Connemara et le centre qui retrace la formation des environs et de la vie animale de la région.

En poursuivant votre route, vous longerez l’unique fjord d’Irlande, le Killary Fjord, avant d’arriver au village de Leenane. Vous prendrez ensuite la route vers Maam (Joyce Country) avec des champs de tourbe à perte de vue.

En fin de journée, vous regagnerez votre hébergement.

Jour 8 Vallée de Delphi - Westport

Petit déjeuner irlandais

Vous prendrez la direction de Westport sur une route avec vues sur des étendues de tourbes et les montagnes des « Twelve Bens ». La route traverse la fabuleuse vallée de Delphi, un des plus beaux paysages d’Irlande.

Vous pourrez faire l’ascension du Croagh Patrick, montagne où Saint Patrick est supposé avoir marché, si le temps le permet. Il faut compter 2 heures pour monter et une heure pour en redescendre.

Ou alors, vous pourrez flâner dans Westport et le long de « Clew bay ». Westport est une ville moyenne en bord de mer avec un charmant port de pêche.

Retour à votre hébergement pour la soirée et la nuit.

Jour 9 Découverte des iles d'Aran

Petit déjeuner irlandais pour bien commencer la journée.

Vous vous rendrez aux îles d’Aran formés des trois îles- Inis Mor, la plus grande, Inis Meain et Inis Oirr, la plus petite. Ces îles comptent parmi les derniers endroits où la langue Gaélique est toujours en usage.

Beaucoup de la culture Irlandaise, qui a disparu partout presque dans le pays, est restée jusqu’à ce jour, vivante sur ces îles. Le départ pour les îles se fait du petit port de Rossaveal.

Sur Inis Mor, il existe un magnifique fort en pierre appelé Dun Aonghus et vous pourrez vous balader à Kilronan, la capitale de cette île.
Inis Oirr n’est pas trop développée d’un point de vue touristique, elle est de ce fait très intéressante avec ses magnifiques paysages sauvages. Vous aurez la possibilité de louer des vélos pour parcourir l’île.

Retour par le bateau du soir et nuit au même endroit que la veille.

Jour 10 Visite de Galway

Petit déjeuner irlandais dans votre hébergement.

Vous commencerez votre journée par la visite de Galway. Vous prendrez le temps de flâner dans les rues piétonnes. Puis, vous prendrez la route en direction du comté de Clare en traversant tout d’abord la région des Burren. La région couvre plus de 530 km2 de curiosité sur le plan géologique, mais sans être désertique malgré son apparence lunaire.

Dans cet univers peuplé d’oiseaux, de papillons, d’autres petits animaux, vous pouvez découvrir des tombes comme celle de Poulnabrone, Glenisheen ou Poulawack Cairn et des forts mégalithiques attestant de plusieurs siècles de vie.

La cathédrale de Kilfenora, fondée au XIIème siècle, renferme des sculptures intéressantes, et de nombreuses croix celtiques sont également à découvrir.

Vous continuerez vers les fameuses falaises de Moher qui forment un mur de 200 mètres de haut surplombant la mer où nombreuses colonies d’oiseaux ont élues domicile, avant de rejoindre votre hébergement au cœur du comté de Clare.

Jour 11 Découverte de la péninsule de Dingle

Petit déjeuner irlandais.

En début de matinée, vous traverserez l’estuaire du Shannon en 20 minutes de bateau avant d’accéder à la péninsule de Dingle. C’est ici que vous verrez les caractéristiques principales de l’anneau du Kerry. Cette région est célèbre pour ses beautés naturelles, mais aussi, grâce à ses richesses historiques et littéraires.

Vous visiterez le petit port de Dingle, découvrirez Slea Head et le fameux Gallarus Oratory, un oratoire de l’époque pré-chrétienne, l’un des mieux préservés d’Irlande. Vous aurez aussi le droit à des vues spectaculaires sur les îles Blasket.

Vous vous installerez ensuite à votre hébergement vers Killarney, au cœur du Kerry.

Jour 12 Découverte de l'Anneau du Kerry

Petit déjeuner irlandais dans votre hébergement.

Ce matin départ sur l’une des plus belles promenades d’Irlande, en direction de Killorglin. C’est une route côtière qui fait le tour de la péninsule d’Iveragh, mieux connu sous le nom d’anneau du Kerry.

Inépuisable enchaînement de magnifiques panoramas, ce superbe parcours vous séduira par la beauté et la variété exceptionnelle de son paysage riche en couleurs entre l’Océan Atlantique et la région de Killarney.

Vous prendrez la route à travers Molls Gap et Ladie’s View avant d’accéder à Killarney. La magie commence lorsque la route s’encastre entre la mer et la montagne. Vous passerez par des petits villages de caractères et par des jolies villes de bord de mer comme Glenbeigh, Cahirciveen et Waterville.

Vous poursuivrez jusqu’à Kenmare avant de retourner à votre hébergement de la veille.

Jour 13 Découverte et visite de Kilkenny

Petit déjeuner irlandais

Aujourd’hui, vous vous dirigez vers la petite ville de Cashel et de son fameux château le “Rock of Cashel”.

Vous pourrez visiter un fort en pierre d’époque qui servit de siège aux rois du Munster, lorsque ces derniers commencèrent à régner.

Puis vous prendrez la route pour vous rendre à Kilkenny, l’une des plus jolies villes d’Irlande avec ses ruelles médiévales, ses maisons géorgiennes et ses églises. Sur place, vous ferez la visite de Jerpoint Abbey ou de St Canice’s Cathedral.

Installation dans votre hébergement pour la nuit dans la région de Kilkenny.

Jour 14 Visite de Dublin

Petit déjeuner irlandais

Aujourd’hui, vous partez en direction de Dublin, il faudra compter 2 heures de route, après quoi vous pourrez vous installer dans votre hébergement et partir découvrir la capitale.

Vous pourrez visiter les points d’intérêts de Dublin comme la brasserie Guinness où vous dégusterez la pinte parfaite, la fameuse bibliothèque de Trinity College qui renferme le livre de Kells ou le quartier géorgien de Merrion Square, etc.

Mon conseil : L’Irish Whiskey Museum, en plein centre-ville est un petit musée attractif et ludique. Belle dégustation en fin de parcours…

Profitez d’une soirée dans le quartier Temple Bar, au cœur du centre-ville. Musique irlandaise et bonne ambiance assurée

Jour 15 Vol retour

Petit déjeuner irlandais avant de vous rendre à l’aéroport de Dublin.

Votre séjour touche à sa fin – rendez-vous à l’aéroport 2 heures avant le départ pour restituer le véhicule et faire l’enregistrement des bagages.

Détails sur les tarifs

Devis gratuit !sans engagement

Le prix comprend

  • 14 nuits en hébergement Chez l'Habitant en chambres doubles, twins ou triples avec salles de bains et toilettes dans la chambre. (http://www.tourismeenirlande.com/hebergements.php)
  • 14 petits-déjeuners Irlandais
  • Location d'un véhicule de cat. 1 (Style Opel Corsa ou équivalent) pour 1 ou 2 personnes, cat. 2 (Fiat PUNTO ou équivalent – 4 portes) pour 3 personnes ou cat. 3 (Style NISSAN ALMERA) pour 4 ou 5 personnes pendant 3, 7, 9, 11 ou 14 jours, en kilométrage illimité avec assurances Tous Risques
  • La réservation et le prépaiement des hébergements
  • Votre carnet de voyage personnalisé ainsi qu’une carte routière d’Irlande
  • Notre assistance téléphonique 7 J / 7 J en Français

Le prix ne comprend pas

  • Le transport aérien, assurance voyage
  • Le rachat de franchise (EXW)
  • Supplément îles Aran : à partir de 10 € par nuit par personne
  • Supplément région de Dublin : à partir de 15 € par nuit par personne
  • Supplément Irlande du Nord : à partir de 15 € par nuit par personne

Les meilleurs circuits du moment

Charmes de la Perse

Iran

Charmes de la Perse En couple
  • 16 jours
  • A partir de 1464 €
  • 11 jours
  • A partir de 545 €
Vacances en famille

Canada

Vacances en famille En famille
  • 15 jours
  • A partir de 1296 €
Best Of

Philippines

Best Of En couple
  • 13 jours
  • A partir de 1350 €
Découverte de la biodiversité Ecossaise

Ecosse

Découverte de la biodiversité Ecossaise Hors des sentiers battus
  • 5 jours
  • A partir de 2396 €
Entre plages et volcans

Hawaï

Entre plages et volcans Détente
  • 15 jours
  • A partir de 1650 €
  • 7 jours
  • A partir de 1708 €

Les autres pays que vous pourriez aimer

Voir tous nos pays