Les étapes de votre voyage en Colombie

Détails de votre circuit en Colombie

Jour 1 Arrivée et temps libre à Bogota

Accueil à l’aéroport international El Dorado de Bogota, à 2 640 mètres d’altitude. Premier contact avec la Colombie et rencontre avec votre guide francophone.

Transfert à l’hôtel.

Fin de journée libre pour profiter, à votre gré, de la capitale colombienne où se côtoient quartiers modernes et centre historique, architecture urbaine et parcs verdoyants.

Repas libres.

Jour 2 Découverte du centre historique à Bogota

Journée consacrée à la visite de Bogota, avec au programme :
Le Cerro de Monserrate, pour profiter d’une vue imprenable sur la capitale et ses environs. Perché à 3 152 mètres d’altitude, le Sanctuaire (accessible par téléphérique ou funiculaire) est un lieu de pèlerinage particulièrement fréquenté les jours de fêtes religieuses.
Le marché Paloquemao, où vous pourrez goûter aux saveurs exotiques et faire les achats nécessaires à la confection du plat préféré des « Bogotanos »

Le quartier de la Candelaria, centre historique et culturel de Bogota qui a su conserver une atmosphère coloniale et authentique ; au fil des rues pavées, on y découvre des façades colorées, de beaux balcons en bois sculptés ainsi que des églises baroques.

Le Musée de l’Or, l’un des plus éblouissants du continent. Près de 34 000 pièces d’or y sont exposées, soit la plus importante collection d’orfèvrerie préhispanique du monde faisant honneur aux civilisations Quimbaya, Taironas, Muiscas ou Tolimas.

La Fondation Botero, dédiée à l’artiste colombien Fernando Botero où sont exposées ses propres œuvres (une centaine de dessins, peintures et sculptures), ainsi que sa collection privée qui ne compte pas moins de 85 chefs-d’œuvre d’artistes de renommée internationale (Renoir, Dali, Chagall, Picasso, Miro,…)

La Plaza Bolivar aux imposants édifices (mairie, Palais de justice, cathédrale, Congrès national…)

Nuit à Bogota.

Repas libres.

Jour 3 Bogota - Amazonie

Transfert à l’aéroport de Bogota et envol à destination de l’Amazonie, région frontalière avec le Brésil et le Pérou.

Accueil à Leticia, et transfert en bateau sur le Rio Amazonas pour rejoindre le lodge.

Marche nocturne dans la jungle afin de s’imprégner des bruits, et de découvrir des espèces d’insectes et d’animaux qui ne sortent que la nuit tombée.

1h30 de bateau environ et 1h30 de marche environ

Jour 4 Rencontre avec les indiens d'Amazonie à Lago Tarapoto

Le matin, navigation jusqu’à à Puerto Nariño.

Nous traversons le lac Tarapoto, lieu de prédilection des dauphins roses d’Amazonie. On y observe également plusieurs espèces de caïmans, de nombreux oiseaux (perroquets, toucans…), plusieurs espèces de singes (hurleur, capucin…) ainsi que divers mammifères tels que les tatous et les tapirs. Ici il est possible de nager.

Déjeuner à Puerto Nariño, village renommé dans toute la Colombie pour ses initiatives en faveur de l’écologie. Fin de journée libre dans le village.

Déjeuner libre à Puerto Narino.

Diner et nuit au lodge.

Jour 5 Randonnée et rencontre des Indiens Ticuna à Macedonia

Le matin, reprise de la navigation jusqu’au village de Macedonia, situé à proximité du Parc national Amacayacu pour aller à la rencontre des Indiens Ticuna. Découverte de leur artisanat confectionné en bois rouge et fibres naturelles (chambira, yanchama).

Après le déjeuner, visite de l’ile Mocagua, avec ses lacs intérieurs et ses espèces de flore et de faune uniques. Navigation sur les affluents de l’Amazone du côté péruvien et observation des dauphins roses.

Retour au lodge et préparation en cuisine de la patarasca, recette typique de poisson cuit dans des feuilles et assaisonné d’une sorte de paprika qu’on ne trouve que le bas.

Diner et nuit au lodge.

Note : Ile Mocagua : marche possible de 2 heures, uniquement entre juillet et novembre

Jour 6 Nature et écologie à Puerto Nariño

Journée à Puerto Nariño, village renommé dans toute la Colombie pour ses initiatives en faveur de l’écologie.

Déjeuner libre à Puerto Narino.

Fin de journée libre dans le village.

Diner et nuit au lodge.

Jour 7 Découverte du triangle du café

Après le petit déjeuner, départ pour Leticia.

Transfert à l’aéroport et connexion au vol pour Bogota puis la région du café.

Arrivée dans le Triangle du café  (composé de trois départements : Quindío, Risaralda et Caldas). C’est ici, sur les hauts plateaux andins de l’ouest de la Colombie, que pousse près de 10% de l’offre mondiale du café à des altitudes allant de 800 à 1 800 mètres.

Accueil et transfert à l’hôtel. Fin de journée libre.

Repas libres.

Note : arrivée à l’aéroport d’Armenia (Quindío) ou Pereira (Risaralda) ; horaires et compagnies précisés au moment de la réservation

Jour 8 Randonnée découverte de la vallée de Cocora

Journée dédiée à la découverte des villages et paysages typiques de la région du café.

Au programme : Tour en Willys au cœur de la verdoyante vallée de Cocora, Randonnée à pieds parmi les palmiers à cire (l’arbre national de Colombie)

Pause déjeuner

Visite du village de Salento : tour panoramique, découverte de l’architecture locale et des constructions typiques à base de bambous (guadua).

Nuit à l’hôtel.

Note : 2 heures de marche environ – niveau facile à modéré [autres sentiers – nous consulter]

Jour 9 Visite d'une plantation de café dans la vallée du Quindio

Au cours de la matinée, visite d’une plantation de café nichée sur les hauteurs de la vallée du Quindio pour tout apprendre sur le café, de la semence, à la tasse grâce à une explication professionnelle de tout le processus (semence, cueillette, torréfaction, et livraison du grain au bénéficiaire). Vous participerez ensuite à une aventure gustative et sensorielle hors du commun.

Dans la peau d’un « catador », les maitres torréfacteurs vous feront sentir l’âme du vrai café colombiano. Vous ne boirez plus votre « petit noir » de la même façon le matin !

Départ par la route, pour rejoindre Medellin, la ville de l’éternel printemps, capitale du département d’Antioquia.

Installation à l’hôtel et fin de journée libre.

Note : 5 heures de route environ

Jour 10 Découverte de Medellin

Une promenade à pied dans les rues piétonnes du Quartier Carabobo vous permettra de découvrir différents styles d’architecture, du Palacio Nacional à la Basilique Nuestra Señora de la Candelaria, avant d’atteindre la Plaza Botero où sont exposées des statues en bronze du célèbre artiste.

Visite du Musée Antioquia : installé dans un bâtiment Art déco, il abrite l’un des musées les plus importants de Colombie avec une grande partie des œuvres de Fernando Botero, ainsi qu’un ensemble de collections artistiques préhispaniques, coloniales et contemporaines.

Après le déjeuner, vous accéderez aux hauteurs de Medellin en métro-câble (téléphérique) pour profiter d’un point de vue panoramique sur la ville.

Puis, direction le jardin botanique où sont cultivées des fleurs exotiques, parmi lesquelles de nombreuses orchidées.

Fin de journée libre pour profiter du quartier branché du Poblado.

Nuit à l’hôtel.

Repas libres.

Jour 11 Medellin - Bahia Solano

Tôt le matin, transfert à l’aéroport de Medellin et envol à destination de Bahia Solano, dans le département du Chocó.

Accueil et poursuite du trajet, en jeep cette fois-ci, en longeant la côte Pacifique.

Installation au lodge.

Après-midi détente pour profiter des charmes de ce paradis sauvage confortablement installé dans votre hamac, bercé par les mélodies de l‘océan ou de la forêt tropicale.

Nuit au Lodge

Repas compris.
Attention poids limité de bagages (10 kgs par personne environ)

Jour 12 Observation des baleines à bosses à Bahia Solano

Excursion en mer à la recherche des cétacés… … si la chance vous sourit (et selon la saison) vous aurez certainement l’occasion d’observer le passage des baleines à bosses. Cette région de Colombie abrite également plusieurs espèces de dauphins et de tortues marines.

Nuit au Lodge

Repas compris.

Jour 13 Randonnée dans la forêt de Bahia Solano

Randonnée au cœur de la végétation tropicale ou détente au Lodge.

Cette région de Colombie abrite également plusieurs espèces de dauphins et de tortues marines.

Nuit au Lodge

Repas compris.

Jour 14 Bahia Solano - Carthagène

Le matin, transfert à l’aéroport de Bahia Solano. Envol pour Medellin.

Accueil et connexion à votre vol vers Carthagène (changement d’aéroport).

Transfert à l´hôtel et fin de journée libre.

Repas libres.

Attention poids limité de bagages (10 kgs par personne environ)

Jour 15 Visite du quartier colonial de Carthagène

Matinée dédiée à la visite des principaux sites du centre colonial de Cartagena. C’est à pied que nous vous proposons d’explorer les quartiers de Getsemani, San Diego et Santo Domingo, témoins du passé de la ville.

Après-midi libre pour visiter le Couvent de la Popa ou le fort San Felipe Barajas, profiter de l’atmosphère bohème du centre historique.

Repas libres.

Nuit à l’hôtel.

Jour 16 Temps libre à Carthagène

Découvrir le quartier moderne de Bocagrande, vous immerger dans le pittoresque village de pêcheurs de La Boquilla et admirer le coucher de soleil depuis les murailles…

Les fortifications San Felipe Barajas : aux portes de la cité coloniales, il s’agit d’un des plus formidables bastions jamais construit par l’armée espagnole.

Après-midi libre.

Repas libres.

Nuit à l’hôtel.

Jour 17 Carthagène - Bogota 

Temps libre puis transfert à l’aéroport pour un vol à destination de Bogota.

Connexion au vol international retour.

IMPORTANT : en fonction des horaires de votre vol international, prévoir une nuit à Bogotá la veille du départ

Détails sur les tarifs

Devis gratuit !sans engagement

Le prix comprend

  • 16 nuits dans les établissements mentionnés ou équivalents, en chambre double avec salle de bain privée
  • Tous les transferts aéroport/hôtel en service privé. Transports et transferts mentionnés en service privé avec chauffeur hispanophone. Tous les trajets maritimes en Amazonie
  • La pension complète en Amazonie et à Bahia Solano
  • Déjeuner du jour 8 (Vallée de Cocora)
  • Service de guide aux étapes suivant programme et Entrée des sites
  • City tour de Bogota [journée complète]
  • Services Amazonie (lodge / en regroupé)
  • Toutes les excursions mentionnées au programme (sauf les options)
  • Visite d’une plantation de café
  • Excursion “Salento & Cocora” (visite du village, transport aller/retour Salento en jeep locale, randonnée à pied, déjeuner typique, transferts aller/retour hôtel en véhicule privé avec chauffeur) [journée complète]
  • City tour de la ville de Medellin [journée complète]
  • Tour en mer pour observer les baleines à bosse (au cas où la 1e sortie serait infructueuse, une seconde excursion sera programmée)
  • Excursion faune et flore sur les sentiers de la Reserve naturelle El Amejal, avec étape au projet de sauvegarde des tortues marines.
  • Visite de la ville fortifiée [demi-journée] et des monuments extérieurs [demi-journée]
  • Taxes hôtelières et de prestations touristiques

Le prix ne comprend pas

  • Toute prestation non mentionnée dans la rubrique « nos tarifs comprennent »
  • Tout type de prestation proposée en « option » ou en « suggestion »
  • Entrée des sites, parcs et musées sauf mentionnés
  • Vols domestiques
  • Vols internationaux
  • Assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire (normalement prise en charge par votre carte bancaire, ou formant partie de votre assurance multirisques)
  • Repas mentionnés « libres » & boissons
  • Impôt touristique Amazonie (48.000 COP/ personne à ce jour) [à régler sur place]
  • Impôt touristique Bahia Solano (8.000 COP/ personne à ce jour) [à régler sur place]

Les meilleurs circuits du moment

Aventure nature avec guide

Costa Rica

Aventure nature avec guide En famille
  • 15 jours
  • A partir de 2830 €
  • 21 jours
  • A partir de 1650 €
Les immanquables du Vietnam

Vietnam

Les immanquables du Vietnam En famille
  • 12 jours
  • A partir de 968 €
De l'Amazonie à la culture du café

Colombie

De l'Amazonie à la culture du café Hors des sentiers battus
  • 17 jours
  • A partir de 1900 €
La grande boucle irlandaise

Irlande

La grande boucle irlandaise En famille
  • 15 jours
  • A partir de 862 €
Les trois îles en famille

Açores

Les trois îles en famille En famille
  • 11 jours
  • A partir de 1050 €
  • 8 jours
  • A partir de 910 €

Les autres pays que vous pourriez aimer

Voir tous nos pays