Accueil à l’aéroport de Luang Prabang et transfert pour vous enregistrer à l’hôtel.
Vous êtes libre de flâner dans la ville pour une première découverte de cette ville antique.
En fin d’après-midi, vous participez à la cérémonie de Baci dans une famille locale.
La cérémonie de Baci en tant que rituel traditionnel du peuple laotien exprime la spiritualité du pays et constitue une expérience hautement mémorable et une profonde connaissance de la culture laotienne pour les participants.
Le dîner sera servi par la famille d’accueil. Vous serez ravi de cette première immersion dans la vie locale laotienne.
Nuit à Luang Prabang
Visite du Musée du Palais Royal pour commencer votre journée.
Puis croisière sur le fleuve Mékong pour découvrir les grottes mystérieuses de Pak Ou, avec ses milliers statues de Bouddha en or laqué, de différentes formes et tailles, laissées par les pèlerins.
Sur le chemin du retour, arrêt au village de Ban Xanghai pour la distillerie de vin à base de riz local.
Retour à Luang Prabang pour visiter le magnifique Wat Xiengthong avec ses toits de balayage au ras du sol symbolisant l’architecture laotienne classique.
Visite du Centre d’Art traditionnel et d’ethnologie (fermé le Lundi) pour mieux comprendre des nombreuses cultures ethniques du Laos.
Enfin pour terminer cette belle journée, assistez au coucher de soleil au Wat Prabaht Tai avant de vous rendre au célèbre marché de nuit pour ses belles collections de textiles fait à main par les populations locales et les tribus de montagnes de la région de Luang Prabang.
Nuit à Luang Prabang.
Participez aux rituels du matin, tous les jours des moines vêtus de safran défilent pour recueillir les offrandes (souvent sous la forme de riz gluant) données par les fidèles. Cette tradition est unique, le Laos est la seule nation bouddhiste à conserver ce rituel.
De là, nous irons au marché local de Luang Prabang près du Palais Royal. Vous y trouverez des produits à base de riz, de légumes frais, des poissons vapeur et tout ce qui est en relation avec l’activité des villageois. Une belle occasion de vous immerger dans la culture locale.
Après le petit déjeuner à l’hôtel, nous monterons les 329 marches menant au sommet de la colline Phousi pour une vue panoramique de la ville et le fleuve Mékong.
Puis départ pour les belles chutes de Kuang Si, baignade dans les piscines naturelles et marche le long des sentiers de la forêt. Pour une balade hors des sentiers battus, poursuivez jusqu’au village de Ban Thapene pour y découvrir des cascades rarement visitées.
Le Laos est également connu par son artisanat traditionnel, le Centre artisanal Ock Pop Tok offre une très belle varitè de produits.
Retour à votre hôtel en fin d’après-midi.
Dans la matinée, départ pour Vang Vieng.
En route, arrêt pour visiter une école locale à Ban Huay Sala et dans les villages locaux des ethnies H’Mong.
Courte halte au sommet du col pour le panorama sur les montagnes environnantes.
A Ban Phouhin Lekphay, nous vous suggérons de rencontrer les tribus montagnardes Khamu .
Avant notre arrivée à Vang Vieng, stop au village H’Mong de Ban Phathau, une occasion de partager leur mode de vie.
Nuit à Vang Vieng.
Descente en kayak de la magnifique rivière Nam Song pour notre premier arrêt à la grotte de Tham Xang.
Reprise des kayaks pour aller pique niquer au bord de la rivière .
Dans l’après-midi, nous poursuivons sur la rivière jusqu’au prochain arrêt à la Ferme Biologique où du thé de mûrier et une diversité de vins de fruits différents y sont produits.
Nous arrivons à la grotte de Tham None qui est l’une des plus grandes grottes de Vang Vieng! Il a servi d’abri anti-bombes aux villageois locaux pendant la deuxième guerre d’Indochine.
Arrivée à Vang Vieng juste à temps pour admirer le coucher du soleil.
Nuit à Vang Vieng
Après le petit déjeuner, court trajet aux grottes de Tham Pou Kham (la grotte de Crabe d’or). Visites des grottes uniques par leurs profondeurs.
Appréciez le bain dans le trou d’eau de la rivière Ka, appelé localement « Blue Lagoon ». Les plus audacieux ne résisteront pas au plongeon dans ces eaux profondes.
Dans l’après-midi, transfért à Ban Tha Heua pour y passer la nuit.
Après le petit-déjeuner, balade en vélo pour explorer les villages voisins jusqu’au célèbre barrage de Nam Ngum. Arrêtez-vous dans l’un des villages pour déguster une tasse de café ou de thé. Si nous avons le temps, arrêt dans un village pour assister à un combat de coqs.
Dans l’après-midi, visite d’une école et d’un marché local.
Retour à l’hôtel pour apprendre des recettes secrètes pour la préparation du poisson.
Le soir détente autour du superbe coucher de soleil de la région.
Réveil matinal pour assister au lever du soleil sur le lac.
Après le petit déjeuner, transfert à Vientiane.
En chemin, nous nous arrêterons à Ban Keun, célèbre pour son usine d’extraction de sel et au marché local de Dong Makkhai, où les diverses tribus des montagnes viennent pour échanger leurs produits.
Nous arriverons à Vientiane vers midi.
Après-midi libre
Nuit à Vientiane
Après le petit déjeuner, départ en Tuk Tuk pour une ferme organique de riz, de poisson et de légumes biologique à la périphérie de Vientiane.
Dirigée par une organisation non gouvernementale laotienne utilisant les méthodes traditionnelles de culture Lao, c’est l’endroit idéal pour participer à la riziculture.
Apprenez tout de la culture à la récolte sans oublier les modes cuisson du riz ! Puis avec les produits frais du jour, préparez le déjeuner traditionnel Lao
Apprenez à cuire le riz gluant et à faire la salade de papaye avant de déjeuner.
Sur le chemin de retour arrêt sur le marché pour un prendre un café traditionnel laotien ou déguster de délicieux desserts laotiens.
Retour à votre hôtel en fin d’après-midi.
Nuit à Vientiane
Dans la matinée, nous partons pour le site surnaturel de Wat Si Muang.
Visite du Wat Sisaket, le plus vieux temple avec ses milliers de statues miniatures de Bouddha et l’ancien temple royal de Wat Phrakeo qui hébergeait le célèbre Bouddha d’Emeraude.
Prenez en photo l’imposant monument Patuxay connu comme l’Arc de Triomphe de Vientiane.
Dans l’après-midi, visite du parc de Bouddha pour sa collection de sculptures bouddhistes et hindoues. Il y a environ 200 images religieuses datant de plus de 500 ans qui ont été créés par un moine mystérieux soucieux de répandre sa philosophie sur la vie et sur l’univers.
Coucher de soleil sur la capitale.
Nuit à Vientiane.