Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel.
Temps libre ou City tour en fonction de votre heure d’arrivée.
Nuit à l’hotel
Aujourd’hui commence l’aventure au Pérou. Matinée libre puis transfert à l’aéroport pour prendre le vol jusqu’à Arequipa.
Arrivée, accueil et transfert à l’hôtel.
Arequipa, connue également sous le nom de la « ville blanche » pour ses magnifiques constructions en pierre d’origine volcanique, est entourée de trois volcans impressionnants.
Son centre historique fut déclaré patrimoine culturel de l’humanité par l’Unesco en 2000. Nous visiterons ses quartiers traditionnels, ses temples, ses « casonas » coloniales au style baroque métissé, tel que le couvent de Santa Catalina. Ce monument a été construit selon l’architecture d’une ville typique espagnole, en miniature, avec ses ruelles de pavés, ses magnifiques patios et places.
Nuit à l’hôtel.
Nous passerons par le volcan Chachani et la réserve nationale de « Salinas y Aguada Blanca » à Pampa Cañahuas où nous aurons l’opportunité de voir des vigognes dans leur environnement naturel, tout le long de la route mais aussi la diversité de la faune et de la flore de la région.
Nous passerons par Patapampa, le point culminant de ce trajet à travers les Andes, situé à 4920 mètres d’altitude et d’où nous pourrons voir les divers volcans, tels que Misti, Hualcahualca, Sabancaya, Ampato, Ubinas et Chachani.
Arrivée au village de Chivay et transfert à l’hôtel.
Après-midi libre,
Notre conseil : Visitez le musée de « Los Collahuas » ou vous baigner dans les bassins thermaux de « La Calera ».
Nuit à l’hôtel.
Réveil aux aurores pour aller sur le site de la Croix du Condor, d’où vous pourrez mesurer la profondeur du canyon, considéré comme étant l’un des plus profonds au monde avec 3400 mètres depuis son point le plus haut.
Vous apprécierez également le vol majestueux du condor dans son environnement naturel. Au retour, nous passerons par les villages de Macca et de Yanque avec ses églises datant de l’époque coloniale et ses peintures rupestres.
Retour à Chivay vers midi pour prendre un bus à destination de Puno, capitale du folklore péruvien, située à 3827 mètres d’altitude.
Arrivée, accueil et transfert à l’hôtel.
Une excursion inoubliable en bateau sur le lac Titicaca est prévue pour cette journée. A environ 6 kilomètres à l’ouest du port de Puno, nous visiterons pendant 20 minutes, les îles flottantes de Los Uros et son antique population pré-Inca.
Ces îles sont l’œuvre de l’homme, constituées de branches tressées, une espèce de bambou, dont les racines, avec le temps, forme une couche appelée Khili. Nous continuerons notre ballade jusqu’à l’île de Taquile. Cette île est peuplée de natifs quichuas ayant développé, de génération en génération, un système social original et efficace ainsi qu’une technique de tissage des plus intéressantes.
Après le déjeuner dans une posada locale, nous parcourrons les collines de Taquile et nous visiterons ses sites archéologiques.
Retour à Puno.
Transfert et nuit à l’hôtel.
Départ pour Cusco en bus touristique. Durant le voyage, nous visiterons le village de Pukara, le plus ancien centre cérémonial de l’altiplano.
Nous nous arrêterons à la Raya, point culminant de ce voyage, à 3540 mètres d’altitude, la frontière entre Puno et Cusco. La Pause-déjeuner aura lieu à Sicuani.
Nous reprendrons la route jusqu’à Raqchi, un site archéologique qui présente des bâtiments de plus de 90 mètres longueur et 25 mètres de largeur, dont les murs de pierre aux bases solides, ont abrité à l’époque, le sanctuaire du Dieu Wiracocha. Pour terminer, nous visiterons l’église de San Pedro de Andahuaylillas, construite en 1580 y réputée comme étant la « Chapelle Sixtine du Perú”.
Arrivée et transfert à l’hôtel.
La ville de Cusco (3860 mètres d’altitude), anciennement capitale de l’empire Inca nous ouvre ses portes.
Elle a été déclarée par l’Unesco en 1983, patrimoine culturel de l’humanité et demeure sans doute, une des plus importantes destinations au Pérou.
Matin: Nous débuterons la journée par une visite de la ville, accompagnés d’un guide. La « Plaza Mayor », la Cathédrale et le Temple du Soleil (ou Korikancha) sont prévus au programme.
Nous continuerons notre excursion aux alentours de la ville afin de visiter les complexes Incas de Kenko, Tambomachay, Puca Pucara ainsi que l’impressionnante Forteresse de Sacsayhuaman. En réalité, ce monument aurait été un édifice à caractère religieux, cependant, de par sa situation et son style, les espagnols en ont fait une base militaire. Certaines pierres ayant servi à la construction dépassent les 9 mètres de hauteur et pèsent entre 90 et 128 tonnes.
Après-midi libre et nuit à l’hôtel.
L’étape suivante sera la vallée sacrée des Incas. Nous commencerons la visite par le marché artisanal de Pisac et ses ruines archéologiques. Nous poursuivrons ensuite notre tour jusqu’à la forteresse d’Ollantaytambo, un centre administratif important qui, probablement, faisait également fonction de base militaire, comme nous pouvons le constater à travers ses murs et ses tours mais aussi de par les vestiges de ses anciennes routes et aqueducs.
Le village d’Ollantaytambo est aussi appelé « l’authentique village Inca » du fait que ses habitants maintiennent toujours les us et coutumes de l’époque.
Après le déjeuner, nous prendrons le train à destination d’Agua Calientes.
Nuit à l’hôtel.
Tôt, le matin, nous rejoindrons le Machu Picchu, « la ville perdue des Incas », impressionnante citadelle Inca, nichée dans la montagne.
En espagnol, Machu Picchu signifie « montaña vieja » (vieille montagne). Ce sanctuaire historique est, non seulement une merveille architecturale mais c’est aussi un site remarquable pour la richesse de sa faune et flore. Il fut déclaré par l’Unesco, en 1983, patrimoine culturel et naturel de l’humanité.
Après cette expérience inoubliable, nous reprendrons le train pour retourner à Ollantaytambo.
Transfert et nuit à l’hôtel.
Nous entamerons l’ultime étape du voyage, en visitant le site archéologique de Moray, où nous pourrons découvrir l’organisation agricole des Incas puis nous irons aux « Salines de Maras », une vue d’ensemble spectaculaire avec ses trois milles bassins de sel. Les habitants vous expliquent les techniques ancestrales qui leurs permettent de récupérer le sel.
Finalement, nous arriverons au village de Chinchero où nous visiterons son église érigée à l’époque de la colonisation et dans laquelle se trouvent de magnifiques peintures de l’école de Cusco.
Après-midi libre et nuit à l’hôtel.