Les étapes de votre voyage en Ouzbékistan

Détails de votre circuit en Ouzbékistan

Jour 1 Arrivée à Tachkent

Arrivée à Tachkent tôt le matin.

Accueil à l’aéroport par notre guide et notre chauffeur. Nous faisons route vers le village de Sukok (60 km), un village ouzbek typique au pied de la montagne.

Installation dans une maison chez l’habitant.

Repos et balade dans le village jusqu’au déjeuner qui nous attend dans un tchaikhana locale (maison de thé). Randonnée le long de la rivière.

Diner et nuit à Sukok, chez l’habitant (confort simple : petit matelas, couverture, WC rudimentaire et douche chaude à l’extérieur).

Jour 2 Découverte des montagnes de Tchotkol

Après le petit-déjeuner, nous partons pour une belle randonnée (dénivelé +/- 400m) sur les petites montagnes de Tchotkol (alt. 1800m), jusqu’à la source Tchachma.
Pique-nique.

Nous revenons au village puis nous prenons la route pour Tachkent.

Diner à Tachkent
Nous prenons ensuite le train de nuit pour Boukhara (départ du train à 20h30).

Nuit dans le train (couchette en cabine).

Sukok / Tachkent / Boukhara (BLD)

Jour 3 Visite de Boukhara

Toute la journée est consacrée à la découverte de la partie ancienne de Boukhara. La plupart des centres d’intérêt de Boukhara sont concentrés dans la vieille ville du Chakhristan et se visitent à pied.

Tout d’abord, le mausolée Ismaïl Samani (9ème-10ème siècle), l’édifice le plus ancien de la ville et l’un des plus beaux joyaux de l’Ouzbékistan, puis le mausolée Tchachma Ayoub (12ème-14 siècle), l’ensemble Bola Khaouz (18ème siècle) et la Citadelle d’Ark. Le symbole de l’émirat de Boukhara se dresse de toute sa majesté sur la place du Reghistan et rappelle la terreur de l’époque Manguit. Demeure des seigneurs de Boukhara, l’Ark est aussi ancienne que Boukhara elle-même.

Déjeuner en ville.

Reprise de la visite de Boukhara.L’ensemble Poï Kalon (15ème-16Ième siècle) qui se compose de la mosquée Kalon, minaret Kalon dominant Boukhara de ses 48m annonçant aux caravanes leur arrivée dans une cité importante.et de la médersa Miri Arab. Nous poursuivons par la médersa d’Oulougbek et Abdoul Aziz Khan (15ème-17ème siècle).

Nous faisons une halte au complexe de Liab-i- Khaouz, le bassin central entouré de médersas, du Khanaka Nadir Divanbegi et de caravansérails. Nous y goûtons le vin traditionnel dans le caravansérail « Nougay ».

Dîner. Balade de nuit dans Boukhara.

Nuit dans un hôtel 3*.

Boukhara (BLD)

Jour 4 Découverte culturelle de Boukhara

Après le petit-déjeuner, nous partons à la découverte des environs de Boukhara. Le site sacré de Bakhaoudin Nakshbandi (16ème siècle) où est enterré l’un des fondateurs et l’un des saints les plus vénérés de l’islam soufique, Khazreti Mohammed Bakhaouddin (1318-1389), puis nous visitons la résidence d’été du dernier émir « Setora-i-MokhiKhosa» (19ème siècle).

Déjeuner en ville.

Nous poursuivons la visite par la medersa TchorMinor (début 19ème siècle), l’un des édifices les plus séduisants et les plus étranges de Boukhara.
Balade dans la ruelle d’un ancien makhalla.

Nous terminons par la visite des bains anciens de Boukhara (14ème siècle). Il est possible de s’y baigner (fermé le mardi).

Dîner dans la medersa Nadir DivanBegui avec la danse folklorique.

Nuit à Boukhara.

Boukhara (BLD)

Jour 5 Découverte des grottes de la Matchaï à Derbent

Nous prenons la route vers Derbent (350 km) un petit village authentique, entouré de montagnes. Sur la route, nous visitons la ville de Karchi (165 km de Boukhara), fondée il y a 2700 ans.

Découverte du marché et des monuments historiques de la ville.

Déjeuner à Karchi.

Arrivée à Derbent dans l’après-midi. Installation à l’hôtel. Balade dans le village de Derbent, au pied d’une grande falaise. C’est le point de passage obligé vers la gorge et les grottes de la Matchaï, la forêt de genévriers archa et les lointaines vallées tadjikes. Montée sur la colline ou petite excursion jusqu’à la source si le planning de la journée le permet.

Dîner et nuit à Derbent (chambre doubles, douches chaudes et WC à l’extérieur).

Boukhara / Karchi /Derbent (BLD)

Jour 6 Découverte de la région de Boysun

Dans la région de Boysun, restée relativement isolée, les traditions sont encore intactes. A partir du joli village de Toda, nous partons pour une randonnée jusqu’au village de Sarossio au milieu de superbes paysages et au pied des montagnes (2h30 à 3h de marche, dénivelé de +300 m).

Déjeuner à Boysun ou pique-nique.

Après le déjeuner, nous nous rendons au lieu saint et à la cascade de Khoja Kochkor Ota. Notre véhicule nous monte le plus haut possible avant de terminer à pied jusqu’à la cascade (1h à 1h30 de marche).

Retour à Derbent.

Dîner et nuit à Derbent.

Derbent / Boysoun / Toda / Derbent (BLD)

Jour 7 Boysun - Denau

Nous visitons le musée folklorique de Boysun (sous réserve)

Nous prenons ensuite la route pour Denau, une petite ville coincée entre les montagnes, entre les monts enneigés d’Hissar, la chaîne de Tchoulbair et la frontière tadjike.

Après environ 4h de route depuis Derbent, nous arrivons à Denau où nous empruntons les ruelles de son beau bazar, alimenté par le commerce transfrontalier.

Visite de la medersa Sayyid Attalik et de la mosquée en construction.

Fin de journée libre.

Dîner chez l’habitant.

Nuit à l’hôtel (chambre double, WC et douche chaude dans la chambre)

Derbent / Boysoun / Denau(BLD)

Jour 8 Randonnée à partir du village de Cena

Une nouvelle journée de belle randonnée s’offre à nous en partant du joli village de Cena. Nous marchons à flanc de montagne, au milieu du lit de la rivière asséchée et le long d’un canyon.

C’est aussi l’occasion de rencontrer les gens œuvrant sur leur parcelle de terre (vigne, arbres fruitiers, etc). 2 à 3 h de randonnée selon votre envie, dénivelé de +200m.

Déjeuner pique-nique à Cena ou à Denau. Dans l’après-midi, nous nous rendons en voiture jusqu’à la cascade de Sankardak, à 40 km de Denau. Retour à Denau.

Nuit à l’hôtel.

Denau / Cena / Denau(BLD)

Jour 9 Denau - Termez

Matinée libre à Denau avant de partir pour Termez, en passant par la petite ville de Jarkourgan et son minaret, unique en son genre.

Arrivée à Termez après 3h de route dont une partie à travers un petit désert de dunes.

Visite de la ville sur la rive droite du fleuve Amou Daria, au confluent de la rivière Sourkan-Darya et à quelques kilomètres de la frontière afghane.

Dîner.

Nuit à l’hôtel (chambre double, WC et douche chaude dans la chambre)

Denau / Termez (BLD)

Jour 10 Découverte des 17 mausolées du Sultan Saoda

La journée est consacrée à la visite des principaux sites culturels et patrimoniaux de Termez et de ses environs.

Tout d’abord, le site archéologique de Fayaz Tepa, regroupant les vestiges d’un ancien temple et monastère bouddhiste. Nous poursuivons par le mausolée de Hakim el Termezi, le saint patron de la ville, mystique, juriste et écrivain soufi du 9è siècle. Puis la mystérieuse forteresse KyrkKyz, à l’origine de nombreuses légendes des « quarante filles », pour une occasion unique de visiter l’intérieur d’une forteresse féodale d’Asie Centrale ayant probablement accueilli les Samanides au 9è siècle.

La visite se poursuit par les 17 mausolées du Sultan Saodat où se trouvent les tombeaux d’une dynastie descendant du prophète Ali.

La journée se terminera par la visite du musée archéologique de Termez.

Dîner et nuit à Termez.

Termez (BLD)

Jour 11 Termez - Chakhrisabz

Départ en fin de matinée, en direction de Chakhrisabz (environ 5h de route), le fief de Tamerlan.

Après 2 heures, nous faisons une halte dans le pittoresque village de Saïrob (30 km). Le village s’étage sur une étroite vallée. Il est protégé à l’ouest par une falaise vertigineuse et à l’est par un éperon rocheux qui s’enroule autour du village. Sur les pentes, les rangées de cottages en pierre aux murs chaulés contrastent avec la couleur brun-rouge du terrain. Les 2 chinor (arbres millénaires) au centre du village en sont sa grande fierté.

Déjeuner dans le village après une petite balade d’une heure.

Nous poursuivons ensuite notre route jusqu’à Chakhrisabz.

Diner et nuit en maison d’hôtes (chambre double selon disponibilité, C et douche chaude à l’extérieur)

Termez /Chakhrisabz (BLD)

Jour 12 Chakhrisabz - Samarcande

Après le déjeuner, nous partons à la découverte des ruines du Palais Blanc – AkSaray (14ème siècle.).

Les travaux sont financés par le Conseil Général de la Dordogne, et le ministère de la culture ouzbek. Visite de la mosquée de Khazrati Imam, de l’ensemble DorutTyllawat (la demeure de la réflexion), DorusSaodat (la demeure du pouvoir). Le mausolée GumbaziSaidon (15è siècle) et la mosquée KoukGoumbaz (15è s.). Certaines visites pourront être perturbées par les nombreux chantiers disséminés dans toute la ville.

Déjeuner en ville puis route pour Samarcande, la capitale de l’empire de Tamerlan. Arrêt à Urgut pour la visite du jardin Chor Chinor et ses platanes multi centenaires.

Fin de journée libre à Samarcande avant le dîner.

Arrivée à Samarcande en fin d’après-midi (3h de route depuis Chakhrisabz). Installation à l’hôtel.

Diner et nuit à Samarcande dans un hôtel 3*.

Chakhrisabz /Samarcande (BLD)

Jour 13 Visite culturelle de Samarcande

Découverte de la mythique Samarcande capital de l’empire des Temourides, autrefois, le carrefour des différentes routes de la soie, celle de l’ouest vers la Perse, celle de l’est vers la Chine, et celle du sud vers l’Inde. Alexandre le Grand, Gengis Kan furent ses conquérants et Tamerlan en fit sa capitale. Ses dômes et sa mosaïque bleue subjuguent encore les voyageurs d’aujourd’hui.

Visite de la place du Registan, le complexe le plus grandiose d’Asie centrale et l’un des plus beaux de l’islam. Il était le point névralgique de la capitale de Tamerlan, où six artères se rejoignaient sous le dôme d’un bazar. Nous poursuivons par la visite de la mosquée Bibi Khanoum et le bazar de la ville Siyab (fermé le lundi), réputé pour ses galettes et ses fruits secs.

Déjeuner.

Dans l’après-midi visite de l’Afrosiab et la nécropole Chakh-I-Zinda, un ensemble comprenant plus de 20 mausolées de diverses périodes, sans doute le site le plus sacré de Samarcande. L’ensemble concentre toutes les expériences architecturales des 14ème et 15ème siècles en une apothéose de l’art de la céramique.

Dîner et nuit à Samarcande.

Samarcande (BLD)

Jour 14 Visite libre de Samarcande

Visite libre de Samarcande ou nous continuons la visite de la ville par l’observatoire du célèbre Oulougbeg, le prince astronome et petit-fils de Tamerlan. Sans équivalent dans le monde connu de l’époque (15ème siècle), ses instruments permettaient des mesures d’une grande précision et firent de Samarcande la capitale de l’observation des étoiles.

Nous continuons par la mosquée et la médersa de KhodjaAkrar.

Départ pour Tachkent avec visite du village de Khartang en chemin.

Dîner et nuit à Tachkent dans un hôtel 3*.

Samarcande (BLD)

Jour 15 Vol retour

Petit déjeuner. Temps libre pour flâner dans la ville à votre rythme.

Déjeuner et transfert à l’aéroport pour le vol de retour.

Fin de l’aventure !

Tachkent (BL)

Détails sur les tarifs

Devis gratuit !sans engagement

Le prix comprend

  • Accueils à l’aéroport
  • Hébergement (chambre double) avec les petits-déjeuners
  • Les déjeuners et les dîners dans les restaurants
  • Transport pour les transferts d’après le programme
  • Guide accompagnateur francophone
  • Visites guidées et entrées aux monuments selon le programme

Le prix ne comprend pas

  • Les vols internationaux à/de Tachkent et domestiques
  • Vos dépenses personnelles
  • Le droit pour les photos prisent dans des monuments (à payer sur place, à l’entrée)
  • Assurance
  • Pourboires pour les chauffeurs et le guide
  • Supplément single : +115 €

Les meilleurs circuits du moment

Diversité du Nord

Vietnam

Diversité du Nord Rencontre et vie locale
  • 8 jours
  • A partir de 576 €
Ile du Nord, ile du Sud en liberté

Nouvelle Zélande

Ile du Nord, ile du Sud en liberté Nature
  • 18 jours
  • A partir de 1682 €
  • 11 jours
  • A partir de 970 €
Île Maurice sous un autre angle

Île Maurice

Île Maurice sous un autre angle Hors des sentiers battus
  • 7 jours
  • A partir de 1795 €
Thaïlande en famille

Thaïlande

Thaïlande en famille En famille
  • 9 jours
  • A partir de 810 €
  • 7 jours
  • A partir de 571 €
De l'Amazonie à la culture du café

Colombie

De l'Amazonie à la culture du café Hors des sentiers battus
  • 17 jours
  • A partir de 1900 €

Les autres pays que vous pourriez aimer

Voir tous nos pays